Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
dimanche 30 avril 2023
LA VIE DE LA MAISON
ÇA, C'EST BEN VRAI
samedi 29 avril 2023
GRANDEUR ET DÉCADENCE
vendredi 28 avril 2023
COMMENT RAJEUNIR SANS EFFORT
UNE FEMME ADMIRABLE ET UNIQUE
jeudi 27 avril 2023
La réflexion mobilise l'esprit qui doit montrer de la curiosité pour un objet ou un sujet. Il soumet à une analyse critique ses éléments, oblige à se poser des questions et à trouver des réponses positives, à faire une synthèse, à tirer une conclusion cohérente. L'effort est considérable, pénible, ingrat, souvent décevant. On comprend que le travail soit abandonné à ceux dont c'est le métier.
LE CERCLE VICIEUX
Quand la promesse n'est pas tenue, quand un refus répond à la demande, quand l'effort n'est pas reconnu, quand le cadeau n'est pas remercié, quand le mérite n'est pas récompensé la déception s'installe et le compte à rebours est lancé avec la déception, le ressentiment, la colère, l'antipathie, l'indifférence, l'oubli.
UNE VUE DE L'ESTOMAC
L'estomac a la sale habitude de montrer qu'il est vide et veut être rempli par une faim qui ouvre l'appétit et exige de passer à table pour que l'on se mette à manger n'importe quoi pourvu que cela soit comestible. Il ne pense qu'à lui, se moque de l'état des finances, de l'heure, de son environnement immédiat et de le graisse que son activité dévorante a accumulé chez l'obèse en ultra-surpoids. L'estomac est avide, glouton, irresponsable et son acidité le rend dangereux même pour lui-même. Je préconise la gastrectomie systématique qui, seule, peut nous débarrasser de ce nuisible.
mercredi 26 avril 2023
LA JOIE DE VIVRE DU CYNIQUE
mardi 25 avril 2023
ÇA, C'EST BEN VRAI
lundi 24 avril 2023
LE DANGER EST AUX EXTRÉMITÉS
- le croyant a pour l'athée un amour qui ne déborde pas. Il est cependant supérieur à celui du protestant pour le catholique, du chiite pour le sunnite, du juif pour les non-juifs car il garde l'espoir de le convertir à sa vérité.
dimanche 23 avril 2023
samedi 22 avril 2023
DE TOUT UN PEU
_____
LES UNS ET LES AUTRES
vendredi 21 avril 2023
FAISONS UN RÊVE
LES DEUX VIES
LE BON CONSEIL DU JOUR POUR LE LENDEMAIN
PS: si vous manquez d'imagination, vous demanderez des idées à quelqu'un qui en a.
jeudi 20 avril 2023
UN SILLOGISME DANGEUREUX
UN SURHOMME
Il a engagé une course de vitesse. Elle est une menace pour lui car son génie est une insulte à la faiblesse, à la petitesse, à la paresse de ceux qu'il bouscule, ridiculise, condamne au chômage et ils se comptent par millions. Le combat est inégal et son histoire finira mal.
mercredi 19 avril 2023
UNE QUESTION ÉPINEUSE
ON EST CAÏN ET ABEL EN MÊME TEMPS
UN TEMPS POUR TOUT
mardi 18 avril 2023
ÇA,C'EST BEN VRAI
VOYAGE VOYAGE
lundi 17 avril 2023
LE BON CONSEIL DU JOUR
dimanche 16 avril 2023
UNE EXPLICATION BASÉE SUR LA RAISON ET LE RAISONNEMENT
L'état pré-apocalyptique de la terre a une explication que le pape connaît
mais ne veut révéler, se sentant responsable. N'ayant pas ses scrupules ni ses
raisons ni son absence de courage, je vais rompre le silence et faire un résumé
clair et concis du problème.
Notre situation catastrophique: submersion des plaines avec noyades des quelques centaines de rescapés qui restaient des quelques centaines de milliers qui avaient survécu à la chaleur insoutenable qui avait décimé les quelques millions qui restaient des milliards qui avaient été vaporisés sous le déluge de bombes atomiques qui avait mis fin à la guerre en Ukraine qui entrait dans sa vingt cinquième année, n'avait pas échappé (la situation) à son créateur qui observait depuis déjà longtemps une de ses premières créations. Il n'en était pas fier car, malgré les efforts qu'il avait consenti pour en faire un œuvre d'art, il avait accouché des créatures humaines monstrueuses qui étaient venues polluer une faune jusqu'alors sympathique et pacifique en dehors de l'heure des repas pour certains. Très occupée à transformer des milliards de planètes inhabitables en planètes habitables dans la flopée des systèmes extrasolaires qui gravitent autour des trous noirs, la sainte trinité s'en était désintéressée (de la terre). Il faut dire qu'elle gardait une dent sévère contre un monde qui, non seulement, avait assassiné leur fils unique dans des conditions indignes mais parce que ses recommandations en forme de commandements avaient été complètement dénaturées par ceux qui s'en prétendaient les héritiers. Donc, les désastres en cours et en devenir qui nous accablent ont une origine divine incontestable. Un esprit critique et aussi cynique va jusqu'à dire que le responsable suprême qui siège au plus haut des cieux serait passible, si la justice était bien rendue, d'une accusation gravissime de non assistance à personnes en danger de mort, que le tribunal international de La Haye devrait être saisi pour instrumenter un procès dont le retentissement galactique ne fait aucun doute, la terre ne devant pas être le seul témoin de la légèreté, de la négligence (ne parlons pas d'impéritie pour ne pas choquer quelques âmes restées pieuses) de ce trio de bâtisseurs plus intéressés par l'adoration que par la construction. Le débat mettra face-à-face des incapables majeurs, irresponsables de naissance et un capable de tout n'assurant pas un SAV digne de sa réputation. J'attends avec impatience le compte-rendu des audiences, la peine requise et les modalités de l'exécution de la sentence. Je parierais pour que le jury vote à l'unanimité pour la projection de l'accusé dans le trou noir le plus proche de La Haye.
RELATIVISONS
samedi 15 avril 2023
L'AMOUR DE SOI
IL Y A VER ET VERRE
vendredi 14 avril 2023
DU RIRE AUX LARMES
Le bonheur est total.
La paix règne.
Le temps passe.
l'habitude s'installe.
L'indifférence arrive.
Les intérêts divergent.
La routine est rompue.
L'incompréhension apparaît.
La discussion s'envenime.
La dispute éclate.
Le ton monte.
Les couteaux sont tirés.
Ils sont aiguisés.
La guerre est déclarée.
Le sang coule.
Les mouchoirs sont tirés.
Le malheur est total.
Se mettre à la place de l'autre pour comprendre ses motivations, sa réaction suppose que l'on opère un mouvement de translation qui amène à évaluer sa position, jauger son opinion. L'exercice est acrobatique, suppose de la souplesse, une indépendance des aides, oblige à franchir une barrière, ses limites, les lignes ennemies. à analyser le pour et le contre, à se poser des questions, à trouver des réponses, à réfléchir. L'effort est considérable, difficile, quasi impossible pour celui qui ne cultive pas le doute, ne croit pas au relativisme.
VOUS M'EN DIREZ TANT!!!
Personne ne connaît nos pensées, nos idées, nos mensonges, nos erreurs, nos projets, nos rêves, nos désirs, nos peurs , notre conscience en a l'exclusivité et elle ne les partage pas. Ce ne sont que des informations qui viennent soit du passé sous forme de souvenirs soit du moment présent. Elles seraient stockées dans le lobe temporal médian (hippocampe et amygdale) si on en croit le peu que l'on suppute, le cerveau ayant surmonté l'obstacle de la décohérence quantique sans que l'on sache comment en conformité avec une physique de la conscience qui nous est encore inconnue. On peut faire confiance aux matérialistes pour creuser le problème et ils nous apporteront une solution tôt ou tard, ils y consacrent beaucoup de temps, d'argent et d'intelligence à la grande fureur des idéalistes qui ont trouvé depuis longtemps toutes les réponses dans la bible, la théologie et les saints sacrements.
jeudi 13 avril 2023
LE MINISTÈRE DU BEAU, DU BON, DU BIEN
Il aurait la charge de rendre la France plus belle et veiller à ce qu'elle ne soit pas défigurée par des décharges sauvages, des panneaux publicitaires incongrus, des éoliennes, des pylônes électriques et il les ferait faire disparaître.
UNE PERSONNNALITÉ COMPLEXE
mercredi 12 avril 2023
TOUT EST RELATIF
UNE INTERROGATION ESSENTIELLE
LE PROGRAMME ÉDUCATIF DU CYNIQUE
mardi 11 avril 2023
PERSONNE N'EST À L'ABRI DE SA PERSONNALITÉ
lundi 10 avril 2023
POURQUOI VOUS DEVEZ ÊTRE INDULGENT AVEC VOUS-MÊME
LA PERTINENCE DE LA PEUR
OÙ EST LE MAL?
dimanche 9 avril 2023
ENTENDU AU TRIBUNAL
AMBITION, QUAND TU NOUS TIENS
BESOIN, QUAND TU NOUS TIENS
samedi 8 avril 2023
DÉPAYSEMENT
vendredi 7 avril 2023
ÇA, C'EST BEN VRAI
jeudi 6 avril 2023
UNE VÉRITÉ QUI REND COMPTE DE LA RÉALITÉ
Les disciples de Descartes l'expliquent en disant qu'ils sont victimes d'une erreur de leurs sens imparfaits qui ne leur permettent pas d'appréhender la vérité puisqu'elle échappe à leur perception. Ils n'agissent pas selon les directives de la pensée issue de l'esprit qui a pourtant un degré de fiabilité plus grand que celui du corps.
Désarmé par de telle faiblesses acquises avant d'être, l'homme naît avec un handicap insurmontable. Le résultat est visible partout, pour tout. Pendant les millénaires où il était cantonné dans les cavernes et vivait de la cueillette, de la chasse, de la pêche et d'eau fraîche, il limitait sa population à quelques milliers d'exemplaires. Quand on commença à parler d'humanité avec un chiffre qui atteignit le million, la différence se fit sentir et les traces devinrent de plus en plus nombreuses. Il entra dans l'histoire et on parla de lui au pluriel. Le chiffre continua à augmenter sous l'impulsion de ceux qui lui commandaient de croitre et de se multiplier pour avoir d'avantage d'esclaves à exploiter. Il finit par dépasser le milliard et l'addition des bêtises des uns avec celles des autres atteignit des sommes incommensurables au détriment de la pauvre terre qui ne peut en supporter davantage. Elle a débuté son compte à rebours au début du troisième millénaire, il y a 23 ans et on attend le top final avant la fin du siècle en cours.
DE TOUT UN PEU
mercredi 5 avril 2023
MERCI, LA PEUR
mardi 4 avril 2023
TOUT EST RELATIF
UN PEU DE MATHS
ÇA, C'EST BEN VRAI
lundi 3 avril 2023
UNE COMPARAISON QUI VA DÉPLAIRE
- le monde européen de l'ouest regarde les agresseurs avec des yeux différents. En 2003, en dehors de la Chine et de la Russie et de la France de Chirac qui avait dénoncé à l'ONU d'une belle manière le mensonge américain, personne n'avait soulevé d'objections, 48 pays dont l'Espagne, l'Italie, le Portugal, le Danemark avaient comme la Grande Bretagne applaudi et participé, entérinant une vassalité bien établie, l'un des génies américains étant la maîtrise de la manipulation de l'opinion, l'inféodation de nations supposés libres, l'infantilisation des mentalités par Hollywood, une capacité hors pair de faire disparaitre ou d'inventer des preuves, de faire semblant d'être un chevalier blanc, le sauveur bon et un samaritain désintéressé. Si cela ne marche pas, la menace du gros bâton est brandie.
- le bilan de la Russie en Ukraine est différent. Même si l'horreur ne se compare pas, on remarquera qu'en un an d'une guerre qui n'a pas eu l'éclair de la première (du 20 mars 2003 au premier mai 2003), on estime les pertes de soldats russes à environ 200 000 et les pertes ukrainiennes à la moitié tandis que les civiles ukrainiennes étaient d'environ 40 000. Ces chiffres n'ont pas les ordres de grandeur des pertes de la guerre en Irak. L'efficacité américaine dans l'horreur de la guerre industrielle n'a pas d'égale.
INSPIRÉ DE FAITS RÉELS QUI VOUS RAPPELLERONT QUELQUE CHOSE
dimanche 2 avril 2023
DE MON HÉROS, JE SUIS LE HÉRAULT
LA QUESTION DES ORIGINES
Elle occupe beaucoup de monde car la question se pose pour tout. Les biologiques discutent de l'origine de la vie, les cosmologues spéculent sur l'origine de l'univers, les historiens écrivent sur l'origine des guerres, les évolutionnistes sur l'origine des espèces, les généalogistes sur l'origines du nom de famille etc.. Je vais m'intéresser à l'origine des mots si vous le voulez bien. La tache est compliquée, quasi impossibles quand on sait qu'il y a 7000 langues en circulation et les mots qui vont avec. Par manque de temps et pour faire court, je suis donc obligé de réduire la taille de mon propos pour le rendre lisible et ne pas m'éterniser. J'ai donc choisi la langue que je connais, le français et j'ai réduis mon échantillon pour ne pas disperser l'attention à sa plus simple expression , i.e. un mot. Je l'ai choisi par les 100000 mots des 16 volumes du Trésor de la Langue française, mon ouvrage de référence et, au hasard, j'ai pris un mot assez long de façon à pouvoir en dire quelque chose: apopathodiaphulatophobie.
Dérivé du grec ancien comme vous vous en doutez, il signifie si on le décortique en ses composants:
apo: rejet
pathos: souffrance
dia: à travers,
phulassô:garder
phobos: peur.
Le tout, amalgamé, signifie " la peur de souffrir en rejetant ce qui est gardé au travers" et plus succinctement "la phobie de la constipation".
Le même exercice peut être répété sur chaque mot. Commencez de façon progressive avec le mot UN.
samedi 1 avril 2023
LE MONDE DANS 50 ANS, VERSION ROSE DU PREMIER AVRIL
La Russie et ses satellites qui auraient été gravement irradiés si l'usine atomique de Zaporijia avait explosé lors de sa guerre avec l'Ukraine a retrouvé la paix et la sérénité grâce à la conversion miraculeuse du maître du Kremlin à un pacifisme intempéré et à un socialisme libertaire. Brusquement, il a cessé de faire la guerre, d'interdire, d'emprisonner. Les armes se sont tues, les soldats sont rentrés chez eux, les frontières ont retrouvé leurs lignes d'origine.