L'attirance des extrêmes n'est vraie qu'en physique où le le négatif attire le positif, le plein remplit le vide, le haut tombe en bas etc.. Le contraire se vérifie dans la vie avec les conséquences: zizanies, intolérance, guerres et révolutions. Cette opposition est le résultat d'une loi antigravitationnelle qui n'a pas trouvé son Newton pour en établir la formule qui ne saurait tarder tant l'expérience en fait la démonstration en permanence. Quelques exemples vous en convaincront mieux que moi:
- les riches méprisent les pauvres quand ils ne l'aiment pas. Le contraire n'arrive jamais et ils se reproduisent ensemble. Un milliardaire épouse la plupart du temps la fille d'un milliardaire.
- la gauche a des sentiments proches de la haine pour la droite qui, elle, peine à la cacher.
- le croyant a pour l'athée un amour qui ne déborde pas. Il est cependant supérieur à celui du protestant pour le catholique, du chiite pour le sunnite, du juif pour les non-juifs car il garde l'espoir de le convertir à sa vérité.
- le viandard pense que le végétarien a un sang à la chlorophylle au lieu et place de l'hémoglobine. Cela le rend peu appétissant.
- la petite musique de nuit dépasse l'entendement du raveur qui s'éclate les tympans dans les parties.
- etc. etc.....
Pour résumer et simplifier, tout a son contraire qui s'oppose dans un affrontement frontal. Cette réaction automatique qui éloigne, rejette, combat est la conséquence d' un acte reflexe qui court-circuite le cerveau. Si les faits étaient soumis à l'analyse de la critique et de la raison, la gestion du problème serait réglée selon les principes du relativisme et l'équilibre, l'harmonie, la bonne humeur seraient les traits directeurs d'une humanité fuyant les extrêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire