Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 2 avril 2023

LA QUESTION DES ORIGINES

 Elle occupe beaucoup de monde car la question se pose pour tout. Les biologiques discutent de l'origine de la vie, les cosmologues spéculent sur l'origine de l'univers, les historiens écrivent sur l'origine des guerres, les évolutionnistes sur l'origine des espèces, les généalogistes sur l'origines du nom de famille etc.. Je vais m'intéresser à l'origine des mots si vous le voulez bien. La tache est compliquée, quasi impossibles quand on sait qu'il y a 7000 langues en circulation et les mots qui vont avec. Par manque de temps et pour faire court, je suis donc obligé de réduire la taille de mon propos  pour le rendre lisible et ne pas m'éterniser. J'ai donc choisi la langue que je connais, le français et j'ai réduis mon échantillon pour ne pas disperser l'attention à sa plus simple expression , i.e. un mot. Je l'ai choisi par les 100000 mots des 16 volumes du Trésor de la Langue française, mon ouvrage de référence et, au hasard, j'ai pris un mot assez long de façon à pouvoir en dire quelque chose: apopathodiaphulatophobie.  

Dérivé du grec ancien comme vous vous en doutez, il signifie si on le décortique  en ses composants:

apo: rejet

pathos: souffrance

dia: à travers,

phulassô:garder

 phobos: peur.

Le tout, amalgamé, signifie " la peur de souffrir en rejetant ce qui est gardé au travers" et  plus succinctement "la phobie de la constipation". 

Le même exercice peut être répété sur chaque mot. Commencez de façon progressive avec le mot  UN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire