Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 6 avril 2023

UNE VÉRITÉ QUI REND COMPTE DE LA RÉALITÉ

Les philosophes, les psychologues se demandent pourquoi l'homme a autant de difficultés à prendre de bonnes décisions et de facilités pour choisir les mauvaises. 

Les disciples de Descartes l'expliquent en disant qu'ils sont victimes d'une erreur de leurs sens  imparfaits qui ne leur permettent pas  d'appréhender la vérité puisqu'elle échappe à leur perception. Ils n'agissent pas selon les directives de la pensée issue de l'esprit qui a pourtant un degré de fiabilité plus grand que celui du corps.

D'autres plus sévères  imputent sa prédilection pour l'erreur à une bêtise congénitale couplée à un orgueil qui associe prétention, aveuglement, arrogance, égoïsme à un quotient intellectuel limité  à 100 (le minimum reconnu pour être intelligent est de 200).

Désarmé par de telle faiblesses acquises avant d'être, l'homme naît avec un handicap insurmontable. Le résultat est visible partout, pour tout. Pendant les millénaires où il était cantonné dans les cavernes et vivait de la cueillette, de la chasse, de la pêche et d'eau fraîche, il limitait sa population à quelques milliers d'exemplaires. Quand on commença à parler d'humanité avec un chiffre qui atteignit le million, la différence se fit sentir et les traces devinrent de plus en plus nombreuses. Il entra dans l'histoire et on parla de lui au pluriel. Le chiffre continua à augmenter sous l'impulsion de ceux qui lui commandaient  de croitre et de se multiplier pour avoir d'avantage d'esclaves à exploiter. Il finit par dépasser le milliard et l'addition des bêtises des uns avec celles des autres atteignit des sommes incommensurables au détriment de la pauvre terre qui ne peut en supporter davantage. Elle a débuté son compte à rebours au début du troisième millénaire, il y a 23 ans et on attend le top final avant la fin du siècle en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire