On connaît la classification des personnalités selon la nomenclature psychiatrique: hystérique, paranoïaque, schizophrénique, dépressive, bipolaire. L'observation de l'humanité respirante me conduit à en proposer une nouvelle. Je distingue:
- La personnalité mathématique qui veut trouver des solutions aux problèmes qu'elle détecte chez les autres. Son intérêt est le problème et non les gens ou la solution qui n'entre habituellement pas dans son domaine de compétence. Son besoin de traiter le problème ne vient pas d'un esprit calculateur et la condamne à beaucoup de soucis, de tracas et d'ennuis.°
- La personnalité religieuse qui scrute le ciel et méprise la terre. Son regard est porté sur l'infini de l'espace. Elle a une âme d'astronome et l'espoir d'être un jour le plus lointain possible - il ne faut pas charrier - cosmonaute et voyager entre les étoiles, avec les anges.
- La personnalité charismatique draine la foule derrière elle. Elle respire lentement, parle calmement, marche tranquillement, agit simplement. Tout, chez elle, coule de source, est évident. Elle convainc sans effort et lévite, les pieds sur terre. Elle est rare, miraculeuse.
- La personnalité inexistante fait partie du décor, ne se remarque pas et je ne saurais pas quoi en dire.
- La personnalité politique a l'ambition d'imposer sa loi à son pays, à son village ou à sa famille. Elle est dangereuse pour lui et les autres car, en général, elle n'en a pas les moyens.
- la personnalité négative. Comme l'a fait remarquer Einstein" Méfiez vous des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution."
°Ne pas confondre avec la personnalité multiple qui additionne plusieurs personnalités sans en faire la synthèse et de façon successive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire