Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 1 avril 2023

LE MONDE DANS 50 ANS, VERSION ROSE DU PREMIER AVRIL

Leibniz avait raison, tout est pour le mieux. La terre reste l'exception dans le concert des millions de planètes qui tournent autour des milliards de soleils qui tournent autour des milliards de galaxies qui peuplent l'univers sidéral. Sa splendeur inégalée fait leur jalousie et notre orgueil.

Examinons avec lucidité, objectivité, impartialité, son état en l'an 2073.

L'Europe n'a jamais été aussi rayonnante. Elle est plus que jamais le phare de la pensée universelle, ses artistes éblouissent le monde artistique de sa musique, de ses tableaux, de ses livres, de son théâtre, de ses films. Sa cuisine régale les papilles du monde entier. Ses peuples sont plus unis que jamais. Ils communient dans les mêmes idéaux, se sont ralliés à la devise française 'liberté, égalité, fraternité". La démocratie règne en maîtresse. Mais la diversité est respectée, chacun garde son identité dans une confédération qui fédère les mêmes valeurs.  Il fait bon de vivre en Europe.

Elle a servi de modèle à une Afrique enfin pacifique. Libérée du joug colonial par une reprise en main de ses intérêts, du joug démographique par une politique nataliste raisonnable, de la corruption par une éradication des corrupteurs et des corrompus, elle profite d'une nature redevenue sauvage avec une faune et une flore digne du jardin d'Eden.  Elle maitrise les ressources de ses trésors miniers par une exploitation raisonnée. Sa population ne va plus chercher ailleurs ce qu'elle a de mieux chez elle.

La Russie et ses satellites qui auraient été gravement irradiés si l'usine atomique de Zaporijia avait explosé lors de sa guerre avec l'Ukraine a retrouvé la paix et la sérénité grâce à la conversion miraculeuse du maître du Kremlin à un pacifisme intempéré et à un socialisme libertaire. Brusquement, il a cessé de faire la guerre, d'interdire, d'emprisonner. Les armes se sont tues, les soldats sont rentrés chez eux, les frontières ont retrouvé leurs lignes d'origine.


L'Amérique est  plus que jamais le phare de la modernité. Sa montée dans  le ciel a repoussé ses frontière au-delà des confins du soleil. Mars est devenu La Nouvelle Amérique  et ses colons l'envahissent par milliers. Ils sont frustrés de ne rencontrer aucune résistance, les martiens ayant déjà eu des génocidaires. Le sous-sol est prometteur, Un nouveau Texas est en gestation et une Californie prend forme sous un dôme en cristal. Ce sont les enfants de Musk qui mènent la danse.

La Chine n'est plus l'empire du Milieu mais l'épicentre du monde. Elle a poursuivi son expansion triomphale. Les routes de la soie sont des autoroutes qui alimentent les villes et les villages du monde entier qui est devenu le parc d'attraction des chinois. 

L'Inde est plus qu'un frère, un jumeau, en plus jeune, en plus dynamique car elle est propulsée par les mathématiques, sa matière favorite. La concorde règne dans la fratrie. Les querelles de voisinage du temps passé sont oubliées. Le travail n'attend pas.

Cette évolution vers le haut de gamme n'a été possible que par le retour d'un climat responsable grâce au succès de la politique contre le réchauffement. La hausse des températures  a été enrayée, stoppée et a enfin régressé à des valeurs idéales sous l'effet conjugué de tous les efforts déployés par chaque pays, chaque citoyen. La terre a cessé d'être une serre, la couche d'ozone est parfaite, sans un trou. Le bilan est magique: la banquise se reconstitue, les ours polaires réapprennent à avoir froid, l'Amazonie se reforeste, la neige réapparait en hiver dans les pays à neige, les nappes phréatiques se remplissent , les sources se remettent à jaillir, le Sahara reverdit et on y plante jusqu'à Tamanrasset des forêts de baobabs, d'eucalyptus et  de chênes lièges, l'Australie qui était en train de devenir une terre de feu retrouve des couleurs vertes, ses koalas et sa grande barrière de corail. Des îles submergées refont surface et les populations déplacées retrouvent leurs cocotiers.

Au final, en 2073, la terre n'a jamais été aussi belle, heureuse, joyeuse. Ce résultat est certes l'œuvre d'une humanité responsable, sage, intelligente. Il n'a été cependant rendu possible que par l'intervention de l'IA supra quantique de IBM qui a démontré de façon irrécusable l'inanité des religions, leur nocivité. Sa démonstration magistrale, irréfutable (elle avait converti le pape en exercice à un athéisme virulent) a éradiqué  toutes les croyances et, dans le même temps, le fanatisme, le radicalisme, l'intolérance, le sectarisme et la violence qu'elles secrètent. Soulagée de ce poids, la vie est devenue légère, agréable et a repris le tour qu'elle avait avant qu'Ève ne croque la pomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire