On connait tous ces trois types d'individu : qui a réponse tout, qui n'a peur de rien, qui sait tout faire. Entrons dans le détail et donnons des exemples.
L'Homo Universalis le plus courant est celui du savoir. Se targuant d'une curiosité insatiable, d'une mémoire encyclopédique sans faille, notre homme ou une femme connait tout de tout et discutera sur un pied égal avec un spécialiste des fonds marins, un astronome du mont Palomar, un prix Nobel de physique, un professeur de droit canon, un médaillé Field, l'auteur d'un traité sur les courants philosophiques durant la dynastie Zhou et un économiste de Harvard venant de publier un essai révolutionnaire montrant tout ce que le capitalisme doit à Karl Marx. Chez nous en France, le représentant emblématique de ce type de surhomme est monsieur Attali: conseiller politique présidentiel professionnel, écrivain, banquier, auteur dramatique, chef d'orchestre, chroniqueur, historien, mathématicien, journaliste. Nous passons sous silence ses autres compétences, non par discrétion mais par ignorance.
Le ou la sans peur recherche les situations extrêmes, les positions dangereuses. Risquer sa vie en sautant dans le vide depuis 3000 mètres, sans parachute, en ciblant un filet tendu entre 4 perches, descendre en apnée à 120 mètres sous la mer, grimper sans oxygène, seul, au sommet de l'Everest, par la voie nord, aller en vacances à Port-au-Prince, en Haïti ou excursionner dans les quartiers nord de Marseille (France). Le mental doit être en acier trempé inoxydable avec un système sympathique performant capable de débiter de l'adrénaline à forte dose, un système para- sympathique de la même qualité sachant le réguler, une libération de cortisol parfaitement adaptée. Il faut surtout que le centre émotionnel amygdalien du cerveau soit en stand-by au moment du passage à l'acte et dans la phase préparatoire.
L'homme qui sait tout faire est le couteau suisse personnifié. Il sait ouvrir un coffre-fort, réparer la voiture, installer un panneau photovoltaïque, débloquer votre ordinateur, planter un arbre, greffer à l'anglaise et souder au laser. Il pratique la boxe française, le kung-fu, le lancer de couteau, le tir à l'arc, le patin à glace, le croquet, le saut à l'élastique et, entre deux marathons, gagne une partie d'échecs. Il faut un esprit pratique, des doigts agiles, des muscles performants, beaucoup de curiosité, ne pas être paresseux, ne pas craindre la fatigue, ne pas aimer l'inaction, l'ennui, avoir le sens du temps qui passe.
Si on fait le bilan de ces trois personnalités, on constate que chacune à quelques choses des autres et ils ont en commun de la curiosité, confiance en eux, l'amour de leur indépendance et un corps à la hauteur de ce qu'on lui demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire