Chaque pays a sa susceptibilité et a des sujets qui ne prêtent pas à la plaisanterie. Il est préférable de n'en parler qu'avec déférence, précaution et respect si vous ne voulez pas vous retrouver en prison, cloué au pilori, ostracisé ou expulsé. Nous en évoquerons les plus communs avec notre délicatesse habituelle afin de ne heurter aucune susceptibilité.
Nous commencerons par le plus saint des pays: le Vatican. Je vous demande de ne jamais mettre en doute, à haute voix, dans ses rues, ses couloirs et ses caves, la virginité de Marie, la mère de l'enfant Jésus, quels que soient vos doutes sur le sujet.
En France, les sujets tabous sont rarissimes et ne concernent que l'argent, la politique, la religion, la sexualité. La conversation toujours très profonde portera sur la météo, la santé, l'état des routes et de la situation au Liechtenstein, une recette de soufflé au rutabaga et un échange d'adresses de viticulteurs en biodynamique qui valent le détour. Elle déviera facilement si la conversation se prolonge sur la religion, la sexualité, l'argent, la politique d'un pays comme l'Angleterre, la Suisse ou Monaco.
Aux États-Unis, évitez de parler du deuxième amendement, c'est une question de vie ou de mort. Le port des armes est inscrit dans la Constitution et vous entrez dans le domaine du sacré: le critiquer est pire que commettre un sacrilège.
Dans l'empire du milieu qui se cache derrière sa grande muraille, il est difficile de connaître les secrets qui sont tous d'État. Les décrypter exige des capacités qui dépassent les miennes. Je me bornerai à citer le seul connu avec certitude: ne proférez aucune phrase contenant une allusion négative à l'encontre de la politique aussi bien intérieure qu'extérieure qui pourrait être interprétée comme une critique allusive de la gouvernance du parti unique ouvrier et anticapitaliste au pouvoir de par la volonté du peuple.
L'Italie et la Grèce auxquelles nous devons notre civilisation gréco-romaine qui fait de l'ombre à la chinoise depuis que l'on sait qu'elle existe, partagent des sujets tabous qui puisent leurs origines aux sources de la connaissance et du savoir. J'exerce mon droit de réserve pour ne pas en dire plus.
Le sujet tabou est inépuisable car il est l'enfant naturel de la bêtise et de la connerie de l'humanité qui ne cessent de nous étonner par la richesse et la variété de leurs manifestations. Chaque pays garde jalousement les siens, en fait sa chasse-gardée, un motif de guerre .
PS.- ce texte a été soumis à la modération qui l'a accepté après l'avoir expurgé de quelques phrases problématiques puis à la censure qui en a supprimé les passages pouvant prêter à contestation (ndlr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire