Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 19 décembre 2023

UN RÉFÉRENDUM

De la hiérarchie des valeurs découle automatiquement un classement des métiers et de ceux qui les exercent. Je vous donne le résultat d'un référendum gardé secret et que je me suis procuré après l'avoir volé dans les locaux mal sécurisés d'une annexe d'une agence spécialisée dans ce genre d'enquêtes dérangeantes pour les instances dirigeantes responsables de l'orientation professionnelle d'une jeunesse ne sachant pas quel métier choisir. La question posée à un échantillon représentatif de la population était la suivante: "quels sont les individus les plus nocifs pour la société par ordre décroissant?" Voici le résultat:

- assassins

- impérialistes

- colonisateurs

- terroristes

- chauffards

- fanatiques

- idéologues

- politiciens

- religieux

- énarques

- inspecteurs de finances

- publicitaires

- fonctionnaire.

Une deuxième question était posée: "Quels sont les métiers les plus utiles à la société par ordre décroissant?"

- éboueur

- agriculteur

- boulanger-pâtissier

- médecin

- pharmacien

- artiste

- garde-champêtre

- fonctionnaire.

Une curiosité est à signaler: le métier de fonctionnaire se retrouve dans les deux listes et à la dernière place. Ésope nous a donné la réponse : "comme la langue, c'est la pire et la meilleure des choses."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire