Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 21 décembre 2023

POUR QUE L'HOMME DEVIENNE UN BON SAUVAGE

Pour que l'homme devienne le bon sauvage (pur, libre, en harmonie avec la nature) cher à Jean-Jacques Rousseau et ne soit plus l'être malfaisant que l'on connaît, que faudrait-il pour en arriver là? Suffirait-il de suivre le programme de notre philosophe des lumières avec un retour à l'état de nature,  en signant un contrat social, en recevant une éducation naturelle, en vivant dans de petites communautés autonomes et en rejetant la propriété privée? Des  expériences ont été tentées depuis ce temps (1762, Le contrat social) et ont toutes échoué, l'utopie ayant du mal à vivre dans la réalité.

Ce n'est pas l'organisation de la société qui doit changer mais l'humain qui la fait vivre. Il est le responsable de tout ce qu'il fait, même quand il se comporte sans discernement. Retrouver sa nature animale exige qu'il récupère des qualités et perde des défauts.

L'imagination est la cause principale de tous ses maux. Le plus grand et qui le détruira est son mépris de la terre qu'il habite et la rage qu'il met à la détruire par sa consommation, sa pullulation et les destructions et la pollution qui s'en suivent. Cet aveuglement est aussi une création de son imagination. Elle lui a fait croire en des divinités qui se soucieraient de lui après en avoir fait leurs enfants. S'étant doté d'un statut supérieur, il se croit surnaturel et maître de l'univers. Les religions ont surfé sur ce délire, en ont fait leur fond de commerce et entretiennent l'illusion, renforçant son potentiel de prédateur. Il faut donc remettre l'imagination à sa place et la contenir dans les domaines où l'intelligence la contrôle: innovation, créativité, inventions, évasion, divertissements et entreprendre une démystification. 

L'instinct est une qualité très développée chez les animaux . Il joue un rôle crucial, central et explique leur survie. Ils ne se sont pas déprogrammés et ils continuent d'obéir aux lois de l'espèce avec discipline. L'homme s'est débarrassé de cette contrainte et continue de manger même rassasié, d'engendrer  quand il ne peut pas nourrir ses enfants, de détruire l'endroit où il vit, de se battre, de tuer pour le plaisir les autres espèces etc.. Il doit donc retrouver ses fondamentaux et  ses instincts perdus.

Avec une imagination assagie et un instinct respecté, l'homme redeviendra humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire