Je reçois des demandes de toutes les sortes. La dernière me suppliait ainsi "que dois-je faire pour devenir célèbre?".
"C'est simple, suivez l'exemple d'une célébrité, le choix est vaste. Il dépendra de vos préférences, de vos talents et des opportunités.
Si vous avez de la prestance, parlez avec aisance, plaisez aux dames, aimez être exposé, embrassez la politique en entrant à l'ENA. Vous deviendrez président de la République française. Mais votre ambition est plus noble, vous voulez accéder à la gloire et non pas aux poubelles de l'Histoire comme nos derniers et l'actuel. Pour siéger à côté d'Henri IV, de Louis XIV, de Napoléon, de De Gaulle, il vous faudra de l'imagination, du courage, de la volonté, de la sagesse. Je ne vous connaîs pas assez pour savoir si vous avez les qualités de ceux-ci ou les défauts de ceux-là. C'est vous qui savez.
Si vous avez de la facilité dans l'écriture, une veine poétique, de l'imagination à outrance, du vocabulaire, le sens de la formule, le génie de l'intrigue, devenez notre Homère et écrivez nous l'Illiade des temps modernes, soyez notre Shakespeare et faites nous pleurer avec un Roméo du seizième et une Juliette du 93ème ou un Hugo du 21ème siècle en ressuscitant Esmeralda dans une Notre Dame de Paris remise à neuf. Le moment est bien choisi. La place est vide et l'Académie Française va fermer, faute de pensionnaires.
Si vous êtes vieux mais encore vert, cette autre option est pour vous. Le seul effort sera de suivre les conseils du docteur Christophe de Jaeger que vous trouverez dans son excellent livre "MÉDECINE DE LA LONGÉVITÉ: une révolution". Vous apprendrez comment battre le record de Jeanne Calment et devenir le doyen ou la doyenne en plein forme de l'humanité. Vous devrez attendre d'avoir 150 ans pour jouir de cette célébrité mais je vous promets tous les podiums, la une de tous les journaux (s'ils existent encore) et une renommée qui égalera celle de Mathusalem.
Il existe d'autres voies pour accéder à ce que vous souhaitez dans la musique, la peinture, le sport, la chanson, la cuisine, le cinéma, la guerre, le terrorisme, etc. et je reste à votre disposition pour préciser les modalité de l'accession au premier niveau.
Sentiments distingués".
Dancharr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire