Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 7 mars 2014

L’AMI COMMUN

-      « Vous me remettez ? »

-      « ??? »
-      « Rappelez-vous, nous avons déjeuné deux fois ensemble autour de notre ami commun ».
-      « Vous êtes sûr ? car moi, je n’ai pas d’ami commun. Tous mes amis sont hors du commun ».
-      « Ah, bon, vous avez raison. Notre ami commun est extraordinaire. L’adjectif ne lui rendait pas justice. Figurez-vous qu’actuellement il est parti sur les traces de Christophe Colomb et qu’il se prépare à aborder les Amériques ».
-     « Oui, maintenant, je me souviens de lui. Vous ne m’étonnez-pas : par définition, tous mes amis sont des exceptions. Il y a le premier cercle, très prisé, très fermé, très serré. Il est réservé aux académiciens, aux Nobel et aux quelques illustres qui entreront dans un siècle ou deux au Panthéon.
Mon deuxième cercle est élargi à la dimension d’une circonférence respectable. Il contient mes collègues universitaires galonnés, des musiciens reconnus, des hommes de lettres respectés et quelques peintres dignes d’un musée national. J’aime discuter avec eux de leur mérite, de leur art et suis toujours prêt à préfacer une œuvre, à arbitrer un débat ou organiser un colloque.
Le troisième cercle est du domaine de la relation utile. Elle me sert à réparer la voiture, faire les courses, expédier les affaires courantes et avoir un confort domestique.
Vous voyez qu’un ami trouve facilement sa place dans mon réseau. Il est ouvert à tous, dès lors qu’on le mérite.
Très content, monsieur, de vous avoir revu et reconnu et vous pourrez féliciter notre ami commun de l’excellence de son choix ».


________

2 commentaires:

  1. belle journée; toujours ça de pris dit on en auvergne
    comment puis je nous qualifier ? un ex président du coin, reçu à l académie commenta ainsi: "à mon âge, l immortalité est une valeur refuge " ; le chauffeur de son ex première dame se défila pour ne plus l'emmener à la messe: elle ne lui rendait jamais le franc qu'il lui prêtait pour la quête; mon père en 1925, vit le fondateur d'une célèbre manufacture d'ici vérifier à la lueur du vitrail que la pièce pour la quête (encore! ) était bien percé, bref qu'il s'agissait bien d'un sou: et que dire du président devenu ex qui à france inter ironisa sur le chuintement des auvergnats en disant un choux est un choux
    ce qu'il y a de bien chez danchar c'est qu'on appuie sur publier sans qu'on nous demande un n° de carte de crédit
    j ai vérifié avant par une simulation
    un ami commun très auvergnat

    RépondreSupprimer
  2. Cher commentateur inconnu,
    Commentaire sur commentaire
    Tu as assez d’informations confidentielles pour écrire un livre sur les auvergnats illustres. Un chapitre sera consacré à un médecin royadère fameux qui a étendu la renommée du thermalisme carboxygéné aux confins de l’univers. Tu auras sans peine ses confidences, ses combats, ses victoires, ses voyages, sa généalogie. On s’en réjouit à l’avance et Gallimard dès qu’il connaîtra le projet s’impatientera. Je connais déjà le préfacier.
    Dans l’attente de l’heureux événement,
    Dancharr

    RépondreSupprimer