Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 30 juin 2018

ANNIVERSAIRE

L'anniversaire n'a pas le retentissement international d'une fête nationale, mais la date est importante au niveau privatif qui nous est propre. Elle rappelle notre présence, notre permanence et marquera plus tard notre absence.

Aujourd'hui, mais ce fut peut-être hier ou ce sera  demain,  vous allez honorer le départ de votre nouvelle année, félicitations. L'instant est solennel - si vous connaissez l'heure précise de votre arrivée -  sinon n'importe lequel des moments du jour fera l'affaire.

Elle doit être l'occasion d'un bilan, d'une mise au point et d'un projet d'avenir pour l'année qui, pour vous, vient de commencer et que vous avez l'espoir de finir.

Pour  donner un exemple, je commets une indiscrétion à mon encontre et je vous révèle ce qu'il en a été pour moi, récemment:

- le bilan: 2017-2018 a été dans l'ensemble satisfaisant.

- le point: quel coup de vieux.

- le projet: passer un bonne nouvelle année.

Rien de transcendantal, mais du concret.
_________

CRISES DU CLIMAT

Les bouffées de chaleur et la montée du thermomètre réveillent mon sens clinique et me font craindre une attaque de palu du climat provoquée par l'arrivée en masse de moustiques assoiffés de sang frais. Cette poussée de fièvre a pris par surprise les météorologistes. Le gouvernement, une nouvelle fois débordé, aura du mal à éviter les crises .
______

POURQUOI?

On se comprend sans faire de longs discours. Pourquoi les orateurs font exception?
_______

ÉLÉMENTAIRE

En prenant des précautions supplémentaires, vous aurez la satisfaction de vous tromper en toute connaissance de cause.
______

LE DÉPRESSIF MALGRÉ TOUT

Le temps est radieux, les grèves se terminent, les vacances arrivent, la santé est au top, les finances financent sans problème et pourtant le moral est en berne. Qu'est qu'il vous faut pour être heureux? Une CATA ?

vendredi 29 juin 2018

UN NOUVEAU SOCRATE

Je comprends très bien ce qui ne m'arrive pas et je sais pourquoi:

-  je n'ai pas gagné à Roland-Garros: je ne sais pas jouer au tennis,

- je n'ai pas gagné au loto: j'ai  oublié de passer chez le buraliste,

- je ne suis jamais en avance: je pars toujours en retard,

- je mange du chocolat:  j'aime le chocolat.

Connais-toi toi-même a toujours été une règle  de vie qui fait de moi un disciple de Socrate et, en tant que tel, je mérite votre respect.
________

GRAVE

Il ne faut pas se laisser impressionner par la gravité du problème. La gravité n'est qu'un problème de pesanteur. Ne nous laissons pas abuser par un mot qui, on le voit, est sujet à caution.
________

N'EN DÉPLAISE À MONSIEUR HONORÉ

Une illusion n'est qu'un mirage, un simple effet d'optique. Pas la peine d'en faire un livre même si elles sont nombreuses et perdues.
______

LA CONVERSION DU CYNIQUE

"J'avais  décidé de n'avoir que de mauvaises habitudes pour ne pas être victime des bonnes. En devenant maîtresses de la situation, elles font regretter les mauvaises. Elles seules permettent de s'améliorer en les échangeant pour de bonnes. On éprouve alors une grande satisfaction -légitime- d'avoir réussi un effort qui, malheureusement, n'a pas l'occasion de pouvoir se manifester quand on n'a que que de bonnes habitudes. C'est ainsi que je me suis forcé à être un parfait salaud, une ordure immonde, une pourriture ambulante  pour avoir le mérite de montrer mon courage, ma volonté, mon intégrité. Accéder à une sainteté quasi évangélique a été pour moi une expérience dont je ne suis pas revenu." et le cynique est parti en joignant les mains, extatique, lévitant.

BILL TIROIR-CAISSE

Comme me l'a confié Bill Tiroir-Caisse, l'homme riche de milliards de milliards, son premier milliard a été le plus facile à gagner: son papa le lui a offert pour ses dix ans.
Par principe, je privilégie le fond sur la forme, mais, si Johr, mon Berger Allemand avait ressemblé à un Loulou de Poméranie, nous n'aurions pas Johr pour nous protéger.
________


ILS SONT FOUS

Ils sont en train de construire à Saint Nazaire un paquebot géant: la proue sera au quai de débarquement quand la poupe sera encore au quai d'embarquement!!!!

jeudi 28 juin 2018

 N'en déplaise à feu monsieur  René Girard, l'instrument du désir n'est pas seulement mimétique.
____

POURQUOI?

L'intérêt porté à des choses insignifiantes et l'indifférence accordée à des choses importantes obligent à s'interroger sur l'origine de la déraison humaine.
_____

OÙ EST LA LOGIQUE?

On trouve normaux:
  • la sagesse du sage,
  • le savoir du savant,
  • la sainteté du saint,
  • le saut du sauteur,
  • le courage du courageux,
  • la gourmandise du gourmand, etc., etc...
Mais scandaleux que
  • le tueur tue, 
  • l'assassin assassine,
  • le voleur vole,
  • le fuyard fuie etc., etc...
Et  anormaux:
  • la colère du coléreux,
  • la peur du peureux,
  • la timidité du timide et le mal des malheureux?
_________

FORCE EST DE CONSTATER

Quand je compare ma force de caractère et ma force de décision avec la force des choses et celle de la nature, je trouve normal d'être K.O. à la première reprise.
_____

mercredi 27 juin 2018

CROYEZ EN MON INEXPÉRIENCE

On ne se méfie jamais assez  de sa première lecture, de sa première rencontre, de sa première fois. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, méfiance. Dans les deux cas, il fait attendre le deuxième essai, la troisième expérience, voire la quatrième tentative pour prendre la bonne décision. La première impression manque de l'instant de réflexion qui  permet de critiquer le moment de curiosité du premier abord.
______

SI,

brusquement, bêtement, à la surprise générale, l'attraction lunaire devenait supérieure à l'attraction terrestre, quel beau voyage terre-lune, mais quelle cohue à l'arrivée et où mettre tout le monde?
_____
Heureux l'ambitieux qui n'a pas les moyens de son ambition, il ne sera pas déçu.
_____

IMPITOYABLE

Il faut être impitoyable, exigeant, dur envers soi-même et ne se tolérer aucune faiblesse aussi bien pour les petites que pour les grandes choses. Il y va  de votre intégrité et du respect que vous vous devez. Il va vous falloir:
  • - terminer vos phrases  (sans cependant parler la bouche pleine);
  • - vider votre verre quand il est plein;
  • - fermer la porte derrière vous sans la claquer (attention à l'effet papillon);
  • - arrêter de manger et de boire quand la satiété a succédé à la faim ou à la soif (avec les exceptions d'usage: un Pétrus de la bonne année, un Yquem, une boîte de chocolats de la maison du chocolat, un mille-feuilles de chez Errar et une eau minérale à volonté (sans verser dans la potomanie);
  • - contrôle absolu des émissions organiques et phoniques telles que crachats, postillons, jurons, plaisanteries douteuses à connotation salace, bruits digestifs divers;
  • - maintien digne en public;
  • - présentation soignée en représentation (concerts, théâtre, visites, voyages);
  • - prise de bonnes habitudes: lavage des dents, de la voiture, des lunettes;
  • - évitage des dettes (pour éviter le remboursement, toujours onéreux);
  • - faire acte de candidature (en vous recommandant de Dancharr si nécessaire) pour simplement montrer que votre modestie naturelle ne vous empêche pas d'avoir de nobles aspirations, une grande élévation de pensée, des curiosités satisfaites. Vous pourriez ainsi postuler aux diverses académies, au Jockey-club, au collège de France, au Siècle, à l'institut Montaigne etc., etc...
Si vous êtes casanier et avez peur que le TGV ne soit en grève, choisissez une association près de chez vous et, en cas d'absence, créez votre propre structure pour le plaisir d'être cité au Journal Officiel et d'en être le président fondateur à vie. 
________

mardi 26 juin 2018

LES LEÇONS DU CYNIQUE

Ne croyez pas les regrets. Un retraité, quand il disparaît, c'est autant de gagné pour ceux qui restent. Qu'ils se dépêchent d'en profiter, les survivants seront les suivants.
***
Quand il meurt, ses  victimes, devant le cercueil, se réjouissent. Sa disparition est une libération. Ils vont enfin pouvoir faire leur deuil de tout le mal qu'ils en pensaient sans craindre des représailles de leur bonne conscience. Ils n'ont plus à jouer les hypocrites, à affecter une affection, à se répandre en embrassades, en accolades, en coups de téléphone, en anniversaires, en fêtes commerçantes et carillonnées.

S'ils savaient  la joie  de l'enterré mort, à son dernier soupir, à l'idée d'être enfin libéré de ses enfants de salaud !!!
______
Quand on ne prend pas la peine de réfléchir, on constate que la vie est pleine d'insatisfactions qui ne valent pas la peine qu'on en parle.
______

RENOUVEAU OLYMPIQUE

Ma gorge profonde au sein du Comité Olympique Français m'a révélé leurs dernières décisions: il va demander au  CIO d'inscrire trois nouvelles disciplines  aux jeux de Paris en 2024:

- une course de vitesse de 50 mètres  réservée à la marche sur les mains,
- une épreuve de jonglerie. La médaille d'or sera pour celui qui aura jonglé avec le plus de balles le plus longtemps,
- une épreuve sur mono-cycle : vitesse, endurance sur  20 kilomètres.

Leur argumentation est qu'en introduisant des disciplines circassiennes, l'olympisme allait intéresser la jeunesse et acquérir une nouvelle modernité.

Membre du comité, un général à la retraite, avait proposé d'inclure une épreuve combinant celles du parcours du combattant. Le tir à balles réelles et le champ de mines ont été jugés trop dangereux pour la sécurité des spectateurs et la demande a été rejetée à une large majorité.

En renouant officiellement avec le cirque, l'olympisme retrouve ses sources, les clowns qui font le spectacle avaient engagé le processus depuis longtemps.
__________

lundi 25 juin 2018

Le dessous des cartes est difficile à lire sauf quand c'est écrit à l'envers.
_____

ENVIE

Pour bien faire, il faut avoir l'envie.
***
J'ai deux manques: le besoin et l'envie.
_______

QUE D'EAU, QUE D'EAU

Un printemps avec des tonnes d'eau à l'are, du jamais vu depuis le déluge, disent les anciens. Quelques exclamations, quelques lamentations, quelques réclamations (que fait le gouvernement?)  de la part des inondés, mais aucune interrogation des autorités météorologiques, ecclésiastiques au sujet de ces crises de larmes à répétition.

Sous le prétexte facile et fallacieux que les nuages nous cachent le ciel, ils ne cherchent pas (les autorités autorisées) à en savoir davantage: crises de nerfs, burn-out, scènes de ménage à répétition,  etc., etc..

À quoi cela nous prépare-t-il ? 

Parler de grosses dépressions chroniques des Açores ne me satisfait pas plus que vous.

Si on nous prend pour des imbéciles, ce qui ne m'étonnerait pas et même si c'est vrai, ça n'explique pas le pourquoi de ces cataractes qui ont usé aussi bien les parapluies que la patience de tous les humidifiés.
_______

LE TRAITEMENT DU CYNIQUE

Pour guérir de leur malheur, les malheureux devraient se tromper et se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.
________

dimanche 24 juin 2018


On craint le futur qui ne nous a rien fait et que l'on ne connaîtra peut-être pas et on n'a pas peur du passé qui nous a fait tant de mal.
_________

L'ÉCROULEMENT DE LA BALIVERNA

Le tout est fait d'une multitude de petits riens dont la cohésion est garante de sa stabilité. La dépendance est telle que l'addition des multiplications ne supporte aucune division ni aucune soustraction. Elles entraîneraient une dislocation, préface à l'annulation et à l'annihilation. La dépendance est absolue, elle n'est pas relative et n'admet aucune opération.
______

TOO BIG TO FALL

Too big to fall est une croyance qui, comme toutes, est une illusion et un mensonge. Le ballon, à force de gonfler, finit par éclater. L'obèse, à force de s'empiffrer, de s'épaissir, finit par s'épancher au point de disparaître prématurément, faute de pouvoir digérer tout ce qu'il a incorporé.
________

LE BON CONSEIL DU DIMANCHE MATIN

Sauf si vous êtres intolérant, consommez sans modération les bonnes choses, dans la limite, cependant, de vos possibilités. Les mauvaises doivent être proscrites sans restriction et avec la plus grande fermeté.

PS1: Ce conseil est destiné en priorité à une personne (en fait un personnage) qui se reconnaîtra.
PS2: ll peut être suivi par tout un chacun avec profit dès lors qu'il aime se faire du bien.
________

samedi 23 juin 2018

EFFET PAPILLON

Comme il y a prescription et taraudé par le remord, j'avoue: l'inadvertance du commandant Schettino qui a provoqué la perte du Costa Concordia, le 13 janvier 2012 avait une origine qui lui était étrangère.

Elle se situait à plus de mille kilomètres de l'île de Giglio, ici, chez moi. Quelques secondes avant l'instant fatal, le vent claquait ma porte d'entrée sur la queue de Titine, ma chatte, provoquant  douleur et  fureur. J'avais omis de la refermer. La vibration induite ou la transmission télépathique de mon émotion au bruit de la porte et au miaulement de ma chatte ont, par un effet papillon perturbé l'attention du commandant, lui ont fait prendre une mauvaise décision, la mauvaise direction, précipitant le paquebot sur les rochers, les passagers dans l'horreur  et son honneur aux orties.

Mon aveu tardif atténuera, je l'espère, sa responsabilité, effacera sa culpabilité, rétablira sa réputation. J'endosse tous les chefs d'accusation, suis prêt à réparer les dégâts, à payer les dommages et intérêts.  Je fais remarquer cependant, pour ma défense, que c'est le vent coulis qui est le véritable initiateur de l'enchaînement des méfaits.
_________

NOCTAMBULE

Le noctambule doit se réveiller au crépuscule pour aller s'amuser toute la nuit dans des endroits mal famés, fréquentés par les travailleurs et travailleuses de la nuit, s'attabler à des tables de poker pour se faire dépouiller, regarder des spectacles dénudés pour se rincer l’œil très cher, danser dans des bals masqués peu habillés et respirer un air pollué par la fumée de cigares, les vapeur d'alcool, les effluves d'Opium  et dans un nuage de poudre blanche. Le noctambule est un somnambule.
_______
Comme ma voiture, dans une côte, je ralentis. On a beau dire, la mécanique humaine est une belle bagnole. Seule sa direction est erratique.
________

AVIS DE DÉCÉS

À  force de faire sauter les plombs, de péter les câbles, le court-circuit était inévitable. Il a disjoncté définitivement. La mise à la terre est imminente.
_________

TOUT A UNE FIN

On ne connaît pas la date précise de l'apocalypse, on sait seulement que le début de sa fin a commencé.
_________

vendredi 22 juin 2018

SYMPA

Ce serait sympa de recevoir un diplôme de fin de vie en même temps que le bulletin de décès.
_____

ÉVIDENCE

 Schopenhauer dit*:

" Imaginez un instant que l'acte de création ne soit ni un besoin, ni une volupté, mais une affaire de réflexion  pure et de raison. L'espèce humaine pourrait-elle encore bien subsister?"

Si, en plus, çà faisait mal, y-aurait-il beaucoup de pères de famille?

*in  "Le néant de l'existence", chapitre La douleur du monde.
______

UN INCONVÉNIENT DU STATUT

Une longue attente dure , pour un immortel, une éternité.
_______

UN QUESTION INSIDIEUSE DU CYNIQUE

Si autant d'africains sont mécontents de la qualité de la vie africaine, est-ce un problème de surproduction ?
_______

MOI AUSSI

Moi aussi je serais patient si j'avais la vie devant moi.
_______

LE MANQUE DE TOUT ET LE MANQUE DE RIEN

Ceux qui n'arrivent pas à s'endormir ont un manque de sommeil, ceux qui n'arrivent pas  à se réveiller ont un manque de réveil.
_______

jeudi 21 juin 2018

PENSÉES OPTIMISTES POUR LE JOUR LE PLUS LONG

Ne me remerciez pas, je vous fais plaisir parce que ça me fait plaisir.
***
La mort termine bien ce qui avait mal commencé.
***
La mort est le moyen triste mais efficace d'éviter les dangers de l'avenir.
***
Le présent est plus dépendant du passé que de l'avenir. N'en déplaise aux futurologues, les passéistes ont raison.
______

AU SECOURS

Un nouveau marronnier commence à fleurir. En témoigne ce gros titre en "Une" d'un journal:

"ADDICTION AUX ÉCRANS: LES PARENTS APPELLENT À L'AIDE"

Le garde-champêtre de mon village est prêt à intervenir. Il attend les instructions de son ministre.
______

LA PILULE MIRACULEUSE DU CYNIQUE

Le cynique sort de chez moi, triomphant:

"Je mets en pilule l'anorexine, l'hormone de l'anorexie et j'ai le traitement naturel, biologique de la boulimie. Finie l'obésité, à moi la fortune!!!"
_______

PRENEZ MODÈLE

Ah, si vous pouviez être comme moi:
  • - jamais un mot de trop quand je me tais,
  • - je mets toujours mon pied droit devant le gauche,
  • - je fais ce que j'ai à faire,
  • - je ne m'interromps pas quand je parle,
  • - je suis patient avec moi et je m'arrête quand j'en ai envie,
  • - je ne m'énerve que pour beaucoup,
et, surtout, je me comprends sans même y penser.
________

mercredi 20 juin 2018

OÙ EST L'ERREUR?

Nos rois étaient de droit divin, la fonction créait l'onction. Le souverain pontife, lui, doit être élu pape par une majorité des 2/3.
_______

DE TOUT UN PEU

J'attends le virage au tournant.
***
Un bonbon moment est un long moment agréable.
***
Se tromper fait passer un mauvais quart d'heure au trompé.
_______

ENVIE ET BESOIN

L'envie est un avertissement qui indique qu'un besoin va bientôt se manifester et qu'il aimerait, pour le confort de tous, être satisfait. On a ainsi l'envie de dormir, de manger, de boire, de bailler, de pisser, etc., etc..

Chez l'adulte normal, le besoin est soumis à un rétro-contrôle très sophistiqué piloté par un centre céphalique placé au sommet d'un système nerveux dont je ne vous dit pas la complexité .

Le jour où le besoin ne peut advenir faute de sommeil, de nourriture, de prostate, le corps se rebelle, souffre et l'on déguste, mais  l'envie était au rendez-vous.

Par contre, si le besoin se manifeste en premier, sans prévenir, impérieux, intolérant, l'envie n'a pas sa place et l'on a :

  • - l'alcoolique qui pleure après son verre d'alcool,
  • - le fumeur qui mendie une cigarette,
  • - le boulimique qui dévore son big-burger,
  • - le cocaïnomane qui renifle sa coke,
 et

  • - tous les esclaves de leur drogue.
L'envie est donc une bonne préparation au besoin. Il faut l'écouter, lui obéir si on le désire. La contrôler est un bon moyen de montrer qui est  le maître et que le besoin  peut être pressant mais jamais urgent.
_______

LE CONSEIL

Pour  bien s'entendre avec moi, c'est facile: soyez aussi indulgent avec moi que je le suis avec moi.

PS: ça marche pour tout le monde.
_______

UNE BELLE NATURE

Je suis intolérant avec moi-même: je ne supporte pas le café noir, les cravates jaunes, les radis rouges, le whisky japonais, le pain rassis mais je suis très tolérant avec les autres et supporte, sans me plaindre, leurs lubies, leur bêtise, leur connerie.
_______

mardi 19 juin 2018

LES TRAVAUX D'HERCULE DU FANTASTIQUE MONSIEUR HULOT

L'arrière-grand-père n'a pas à se retourner dans sa tombe, son arrière-petit-fils est digne du grand champion de tennis qu'il était en 1953, quand il passait ses vacances à Saint-Marc-sur-Mer.

Il laissera, comme lui, le souvenir d'une personnalité hors du commun. Charismatique, sa voix porte loin. Courageux, déterminé, il hisse l'écologie depuis les bas-fonds où ses prédécesseurs l'avaient laissée tomber, à des hauteurs que l'on croyait inaccessibles.

Quoique intérieur, on sentait que son combat pour la survie de la terre ne lui laissait aucun répit, aucune tranquillité. Fidèle à lui-même, il n'a pas déçu nos espoirs et fait disparaître le désespoir provoqué par l'incurie, la paresse, la lâcheté  de ses prédécesseurs .

Son enthousiasme, son énergie, son dynamisme  ont galvanisé le ministère de la transition écologique et solidaire et, par contagion, le gouvernement qui répond enfin aux besoins, aux attentes. Son exemple a contaminé la France, déborde nos frontières, le monde entier l'attend, on parle de lui à la présidence de l'ONU.

La liste des travaux qu'il a lancés est impressionnante. Les projets en instance sont innombrables. Je ne citerai que ceux qui ont marqué les esprits, induit le changement  et vont changer l'avenir:
  • - interdiction de la chasse aux cétacés et de la pêche des requins, création d'une force marine pour appliquer cette interdiction  avec mission d'interception et de destruction sur les lieux du crime du bateau coupable;
  • - interdiction de la pèche aux filets dérivants dans les zones économiques exclusives atlantiques, pacifiques et antarctiques de la France;
  • - moratoire pour 10 ans de la pèche côtière et de pleine mer. Seule la pêche à pied les jours de grandes marées sera autorisée;
  • - reconversion des marin-pêcheurs en nettoyeurs des mers du plastic et des autres cochonneries qui polluent mers et océans;
  • - interdiction des rejets dans les rivières et dans la mer de tous les  polluants agricoles et industriels;
  • - passage en accéléré de l'agriculture et de la viticulture à l'écologie radicale avec interdiction de l'usage de tous les pesticides et autres produits phytosanitaires n'ayant pas fait la preuve d'une totale innocuité;
  • - interdiction d'importer des produits alimentaires contenant des produit non autorisés en France. Le contrevenant risque une amende pour mise en danger de la sécurité sanitaire des français.
La force de persuasion de monsieur Hulot est telle que le chef de l'état met en oeuvre une politique de transition énergétique de grande envergure avec:
  • - le démarrage du projet pharaonique de l'usine marémotrice du mont Saint Michel  s'adossant aux îles Chaussey. Sa puissance permettra l'arrêt de  la construction des  centrales atomiques,
  • - installation de panneaux photo-voltaïques sur tous les toits,
  • - installions de mini-éoliennes dans toute la partie sud du pays où souffle le mistral, de centrales hydrauliques au fil de tous les cours d'eaux,
  • - transformation de toutes les décharges en centrales de bio-gaz.
On a remarqué sa totale solidarité avec ses collègues du gouvernement. Fort de sa popularité et en homme des médias sachant trouver les mots pour convaincre, il s'est porté garant du bien-fondé de la restriction de vitesse à 80, en démontrant avec clarté et simplicité que moins de vitesse, c'est moins de morts, moins d'essence consommée, moins de pollution et plus de temps pour admirer la belle nature.

Il a  encouragé sa collègue de la santé dans sa campagne de vaccination en expliquant qu'il se vaccine et fait vacciner ses enfants pour faire de la prévention et qu'éviter la rougeole, la rubéole et les autres maladies,  c'est empêcher des complications souvent incurables.

On l'a entendu avec plaisir soutenir les agriculteurs  qui ne veulent pas que Total importe de l'huile de palme pour la mettre dans l'essence. Le palmier est peut être bon pour Total, mais pas pour la nature.

Sa croisade contre la maltraitance animale est encore dans les mémoires et a suscité l'admiration des amis des bêtes. Sa découverte des horreurs commises dans les élevages industriels et dans les abattoirs lui ont fait prendre des décisions qui ont consterné toute la filière et mis en colère la FNSEA dont on connaît l'archaïsme, le conservatisme et sa totale indifférence à la souffrance animale. Il devra se méfier de la violence de leur haine.

Finalement la nature a trouvé en monsieur Hulot un héros à sa mesure, un Achille des temps modernes. Il faut espérer qu'il aura, comme Ulysse, l'aide des dieux pour triompher des embûches, déjouer les pièges, les traquenards, surmonter les obstacles et qu'il continuera de ridiculiser  ceux qui  voulaient lui faire jouer  un rôle de potiche. On avait craint, un instant, qu'il ne s'en contentât.
______

UNE QUESTION DE TEMPO

Il y a deux sortes d'individu: celui qui n'a pas une minute devant lui et l'extrémiste qui n'a pas une seconde pour lui et, en face, celui qui a tout le temps devant lui.

Comment expliquer cette différence dans l'emploi du temps?

"Moi, je ne sais pas".
________

BIENHEUREUX

L'homme qui nage dans le bonheur est un mâle heureux.
______

UNE INTERDICTION NÉCESSAIRE

On devrait interdire la chance dans les jeux, elle fausse le résultat et donne un avantage - souvent décisif - au chanceux.
______

lundi 18 juin 2018

UNE NOUVELLE GUERRE DE CENT ANS

Notre société est en train de vivre une révolution qui bouleverse une loi électro-physique partagée par les espèces animales: la bipolarité. Sa disparition programmée est la conséquence d'une guerre des sexes dont la théorisation avait été décrite dès 1949 par Simone de Beauvoir ("Le Deuxième Sexe"), une aristocrate trahissant, comme d'habitude, sa classe en révolutionnant la société patriarcale et en militant pour l'abolition des privilèges masculins.

L'humanité doit sa survivance à une obéissance à cette loi élémentaire et universelle, l'attirance venant au secours de la complémentarité pour assurer la reproduction et la paix du ménage.

Or, par un caprice complètement étranger  à sa partie naturelle, une fraction galopante de sa majorité remet en question cette équation à deux inconnus jusqu'ici invariable. Le phénomène est limité aux hominidés, m'a affirmé un vétérinaire et n'affecte pas sa clientèle bovine, équine, canine, féline.

On assiste, dans notre société à une augmentation du désamour des unes pour les uns et, par contagion ou rétorsion,  l'inverse. Conséquence: de plus en plus de femmes se marient entre elles et d'hommes entre eux.

Cette séparation ne se fait pas dans le calme. Elle s'opère dans une ambiance de guérilla urbaine  avec des déclarations incendiaires, des mises en demeure musclées, des attaques combinées ad hominem et ad personam des combattantes féministes pour lesquelles toutes les armes sont bonnes.

L'origine du conflit est vieux comme le monde, sa résurgence était inévitable, sa virulence est devenue un fait de société. La paix n'est pas pour demain.
                                                              _______

DE TOUT UN PEU

Si j'avais fait tout ce que je n'ai pas fait, ma vie aurait été différente.
***
S'il fallait compter toutes les bonnes idées qu'on n'a pas eu !!!
***
On préfère ses erreurs à celles des autres.
***
Pour le dire , j'attendrai de le savoir.

PÂLIR

Il n'y a pas que l'anémie qui fasse pâlir, il y a aussi la peur, la jalousie, l'envie et le dépit.
_______
Le mal est responsable de sa mauvaise réputation.
____

UN AVEU DU CYNIQUE

Je me connais trop bien pour m'aimer.

dimanche 17 juin 2018

Ce qui me manque, ce n'est pas la santé, mais le reste.
______
Je me lave les dents, les mains, je m'habille, je me fais la cuisine, je marche, etc.,  etc. Si je n'étais pas toujours là, je me demande ce que je deviendrais?
_______

SI J'ÉTAIS VOUS

Si  vous n'avez pas froid aux yeux, aux mains, aux pieds,
si vous aimez prendre de la hauteur,
si vous avez de la suite dans les idées,
si vous  aimez vous surpasser,
 si vous aimez la difficulté,
si vous n'avez pas peur du danger,
 si j'étais vous, je tenterais bien la face nord de l'Eiger.
Sylvain Tesson , dans son magnifique livre " un été avec Homère" ne donne pas seulement envie de se replonger dans L'Illiade  et L'Odyssé, il livre des réflexions personnelles dignes de l'antique, elles résonnent.

"Nul héros grec n'a besoin de poster, il préfère riposter."

"L'adjectif est l'hommage que le mot rend au manteau d'Arlequin du réel"

"Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques alors que le champ d'émerveillement se déploient là, somptueusement vivant, devant nous."

"L'intelligence eut consisté à désirer ce que l'on possédait déjà."

"Certains déchiffrent le réel, d'autres se contentent de le regarder."

"Dans la pensée antique, on ne s'inflige pas ce pensum formulé par Hannah Arendt: la dégradante obligation d'être de son temps."

L'HORREUR ABSOLUE

L'immortalité, c'est l'ennui éternel.

J'OSE LE DIRE

En créant l'infini et l'éternité, le bon Dieu a fait preuve d'une irresponsabilité illimitée.
______

samedi 16 juin 2018

CONSEILS POUR DEVENIR CENTENAIRE

Pour arriver en retard au dernier rendez-vous et s'y faire attendre le plus longtemps possible, il ne faut pas lésiner sur les moyens. En voici quelques uns, vous devez:
  • - faire attention en traversant la rue, en descendant les escaliers, en prenant le métro.
  • - faire attention à ce que vous mangez, à ce que vous buvez.
  • - éviter de croiser un tueur en série.
  • - ne pas avaler de travers une cacahuète.
  • - pas de fumette, pas de humette, pas de piquouse.
  • - certains jeux sont à déconseiller formellement: la roulette russe, le ski hors piste, le vélo de compétition et plus généralement les sports exigeant en plus de l'entraîneur et du masseur,  un médecin ou un apparenté, spécialisé dans la réalité augmentée.
_____

UNE ROBINSONNADE

Comme disait Robinson avant l'arrivée de Vendredi:"Ce que j'aime dans mon île déserte, c'est la proximité des voisins".
_____

UN EXPERT

Je suis moins con que lui et je le connais  assez pour vous dire qu'il ne l'est pas du tout.

LA MENACE

Si le printemps continue comme ça, je me tire en été.

vendredi 15 juin 2018

LA COLERE DU JOUR

Sous le pauvre prétexte que les mains sont interdites, la FIFA a encore refusé d'organiser un championnat du monde de baby-foot.
 JE M'INSURGE!!!

DÉLICAT

J'ai arrêté de jouer au loto car, trop sensible, je ne supportais pas le suspense.
_______

L'AVANTAGE DE LA PLATITUDE

Un ventre plat ne fait pas de plis et n'a pas besoin d'être repassé comme un tablier de sapeur.
________
Pour un athée, partir en fumée est la seule chance de monter au ciel.
____

DE TOUT UN PEU

L'aller-retour permet de revoir le chemin parcouru.
***
En partant en retard, vous évitez d'arriver en avance.
***
Non seulement il faut prendre de la distance avec le sujet, mais aussi de la hauteur. On est en meilleure position et plus en sécurité.
***
J'aime l'imprévu qui ne prend pas au dépourvu.
***
J'aime me tromper pour pouvoir rétablir la vérité.


jeudi 14 juin 2018

Le temps passe sans qu'on s'en aperçoive sauf quand il dure trop longtemps.
______

USURPATION D'ADMIRATION

L'admiration que l'homme porte à l'homme est provoquée par un préjugé d'origine narcissique en rapport avec une prétention qui ne résiste pas quand on l'examine avec recul, froideur et objectivité. A première vue, sur le plan des performances, physiques, esthétiques, on est loin de rivaliser avec un lion pour l'homme et une tigresse pour la femme.

L'homme n'a ni la crinière, ni la force, la souplesse, ni cet air de majesté que même Louis XIV n'avait pas dans sa jeune splendeur. Ne parlons pas, aujourd'hui du prétendant au trône d'Angleterre.

Les dix dernières miss Monde, malgré leur beauté n'ont pas la démarche nonchalante de la tigresse,  sa robe chamarrée, son dédain altier, son indifférence naturelle. Aucune égérie, Mona Lisa, une de Vogue ne la surpassent.

La vie intérieure des deux exemples précédents m'échappe, ignorant  la langue des félidés, mais je connais celle de mes compagnons de route. Étant comme eux, je ne suis pas fier de moi.

L'homme est pour l'homme ce que le loup n'est pas au loup. Il suffit de voir ce que les chinois font à leurs opposants, ce que faisaient Staline, Hitler, ce que l'église prévoyait pour les pauvres pécheurs qui n'étaient pas morts  extrêmes-onctionnés: rôtis en enfer pour l'éternité.
_______

AFFAIRE DE GOÛT

Le dégoût est plus  discriminant que le goût qui peut être mauvais.
______

SÛR ET CERTAIN

Le début n'est pas certain d'avoir une fin tandis que la fin est sûre d'avoir eu un début. Donc, quand vous voulez être sûr et certain, vous avez intérêt  à commencer par la fin.
______
Il n'avait pas le trismus du tétanos, mais il était tellement crispé qu'il n'arrivait pas à sourire.
_______

L'ORIGINE DE LA MISANDRIE

Le mâle est victime de son homonymie avec le mal.

mercredi 13 juin 2018

BESOINS

Comme mes chats et mes chiens, j'ai besoin de boire, de manger, de dormir, de respirer etc. etc.. Mais l'homme est un animal qui a un truc en plus. Quand il se regarde dans une glace, il voit un miracle. Il n'a peut-être pas  la beauté du colibri, le vol de l'hirondelle,  le courage du lion, la force de l'éléphant, la rapidité de la gazelle, mais 2 mains au bout des bras, 2 pieds pour se tenir debout, 2 yeux qui brillent d'intelligence et cette écoute des bruits intérieurs qui agitent un esprit plein d'idées en tout genre.

La merveille des merveilles dont il se sent  le propriétaire mérite  un besoin surnaturel,  celui de croire qu'il n'est pas qu'une bête  comme celles de la ménagerie du zoo près de chez lui. Il a besoin  de prendre ses rêves pour la réalité. L'imagination se met au travail et il écrit des livres,  peint des tableaux, compose de la musique, fait de la politique, la guerre et s'invente des dieux qui, n'ayant rien d'autre à faire après avoir tant fait, n'ont à s'occuper que de lui.

Ce besoin de croire l'incroyable est canalisé par les grands prêtres des religions créées par ce grand besoin. Il est lucratif, donne du pouvoir, de la puissance, rend dépendant.

Conclusion: l'homme est le seul animal qui sombre dans la bêtise.
_______

LA QUESTION DU JOUR

En 2018, a-t-on le droit de dire que le mort-né n'a pas su prendre le temps de vivre?

BIZARRE

Je ne sais pas pour vous, mais toutes les célébrités que je vois à la télé, que j'entends à la radio, dont je lis les déclarations dans les journaux, jamais elles ne m'adressent la parole, me donnent un signe de vie, m'invitent pour une petite bouffe pour qu'on puisse échanger, discuter, se marrer. Je leur fais peur?
________
La seule qualité que personne ne me conteste est d'être un produit d'avant-guerre.
________
L'entrée au purgatoire est pour une bonne soeur ou un saint homme une sacrée déception.
Même sans arrière-pensée, la tête n'est jamais vide, elle est pleine de cerveau.

mardi 12 juin 2018

PENSEZ-Y

"Je pense, donc je suis" n'était pas seulement une forte phrase quand il l'a écrite, une forte parole quand il l'a prononcée mais au début ce fut une forte pensée dès qu'il en a eu l'idée. Le mérite de monsieur Descartes a été grand car les obstacles  nombreux. Il y eut d'abord le plus extérieur: la pression barométrique qui, avec ses 1013 millibars, comprime la tête et tend à empêcher la pensée de fuser. La pesanteur n'est pas le seul oppresseur, il faut vaincre la pression de la voûte crânienne et des méninges qui serrent de près le cerveau, la machine spécialisée dans la production de pensées. Elle n'a pas la vie facile, car elle travaille à la chaîne et les pensées se bousculent, s'emballent et subitement ralentissent, se tarissent, on parle de panne d'inspiration. Sa production est soumise à des contraintes, à des influences, à la qualité des matières premières, de l'approvisionnement et beaucoup à l'entretien de la machinerie. Sans entrer dans les détails, on dira que la pensée est tributaire:
  • de l'état de la digestion, la torpeur post-prandiale n'est pas propice à des pensées transcendantales,
  • de l'état  de la santé en général et des nerfs en particulier, l'obsessionnel à une pensée fixe qui le fait penser en rond,
  • l'état du porte-feuille en coupures et en actions (l'extrême pauvreté et l'extrême richesse sont des ennemis reconnus de la pensée).
Nous parlerons maintenant de la qualité de la pensée. Ses variétés sont infinies et nous ne les détaillerons pas puisque la littérature en est pleine et vous trouverez tous les exemples dans les livres. En fait, ils ne servent qu'à cela: donner des pensées à ceux qui n'en n'ont pas ou qui en ont jamais assez. Elle nourrit l'imagination qui est à l'origine de toutes les pensées politiques, philosophiques, économiques, humoristiques, religieuses, poétiques, prosaïques (repas du midi, choix de la cravate, couleur de la chaussette etc., etc.). La pensée est parfois interdite (l'auto-censure), limitée (absence ou mauvaise qualité de la nourriture spirituelle, AVC mettant hors circuit le cortex pré-frontal).

Le rôle de la pensée est si primordial qu'il explique la forte pensée de Descartes. On ne connaît pas les limites de sa puissance ni jusqu'où elle peut entraîner: au bout du monde, sur Mars,  au mariage, au divorce... Elle précède l'action, l'accompagne, la réaction, le projet, le contre-projet, l'annulation, la réalisation, les regrets de ne pas avoir eu la bonne pensée au bon moment.

Donc la pensée est une mine d'or que l'on transporte dans la tête et toutes ses idées sont à creuser. Ceux qui n'en n'ont pas sont encore dans l’œuf, un peu de temps et ils en auront pour leur patience.

PS. Attention: ne pas confondre idée et pensée."Vous n'avez pas idée" est une pensée!
_______

Je suis intransigeant sur la quantité, il faut aussi la qualité.

LA SURPRISE BIS

Ce qui me surprend, c'est d'être surpris. La surprise est double. Vous comprenez mon bonheur quand elle est divine.
______

LE VRAI COUPABLE

La pénitence infligée au voleur, au menteur, au pécheur  devrait  tenir compte de la responsabilité de la force extérieure qui oblige la volonté du fautif à commettre le délit. Il devrait bénéficier de circonstances atténuantes et le vrai coupable être recherché, poursuivi, jugé et condamné pour incitation au crime sur mineur en état de faiblesse avec un QI très inférieur au créateur de toutes les choses en général  et de la tentation en question plus particulièrement.
_________

DE TOUT UN PEU

Se gratter est pour mon chien un bon moyen d'expulser ses puces.
***
Après Noir Désir, comment voir la vie en rose?
***
Je suis très heureux de vous avoir rencontré, cela m'évitera de vous revoir.
***
Pour ma sécurité, je dors toujours  un œil ouvert.
***
Un fumiste conséquent choisira la crémation.
______

lundi 11 juin 2018

Non seulement  le gâteau était très bon, mais j'étais le seul à en profiter. C'est le bon côté du célibat.
_______

OPTIMISME OU PESSIMISME, LE BON CHOIX ?

L'étiquetage des  personnalités est un art délicat, à manier avec précaution.

L'optimiste serait le modèle à suivre, l'exemple heureux, l'individu idéal, toujours allant, toujours partant, le sourire aux lèvres, prêt à entreprendre,  regardant l'avenir d'un œil avide, tout content du bonheur à venir.

Le pessimiste, son verso, son contraire, sa face obscure, honteuse, triste, dépressive, défaitiste etc., etc... Il ne parle que de déficit, de déflation, de décroissance, de séismes, d'inondations,  de périls en la demeure et à l'extérieur, pousse à la fuite, au suicide.

Voila l'antienne officielle, conforme à l'idée générale. Voyons maintenant la réalité.

L'optimiste voit dans l'orage une bonne pluie, dans un bouton un peu de fièvre, dans une fêlure une petite fissure, dans une colère une libération, dans la fracture la consolidation, dans une mauvaise note une fausse note. Dans la réalité, le réveil serait moins brutal, il se porterait mieux s'il avait prévu que:
  • - l'orage annonçait la tempête, le cyclone, 
  • - le bouton, le mélanome,
  • - la fissure, l'écroulement
  • - la colère, la révolution,
  • - la fracture, la métastase,
  • - la mauvaise note, la mise à la porte
La déception est permanente et un optimiste ne peut être content de se tromper, sauf si, en plus il est con.

Le pessimiste  n'a pas ces problèmes. Sa vie peinte en noir prévoit:
  •  - l'occlusion pour un pet de travers,
  • - la crise de palu pour une petite grippe,
  • - la cirrhose pour un verre de plus,
  • - le diabète pour un morceau de sucre,
  • - le début de la sécheresse pour la fin de la pluie, 
  • - que l'IA va tuer l'IH,
  • - le mal d'hier  pour le bien de demain, etc., etc...
Sa surprise n'est pas une déception quand son catastrophisme systématique  ne lui donne que du bonheur et que tout se résout par ce qui n'était, comme prévu, qu'un pet de travers, une petite grippe, un verre de plus, un morceau de sucre, le début du beau temps,  un progrès formidable et que demain sera meilleur qu'hier etc., etc... Il continue de vivre avec le sentiment réconfortant que ses inquiétudes ont conjuré le mauvais sort, éloigné les catastrophes, fait peur au mal et qu'il a intérêt à continuer à prévoir le pire pour être au mieux.
________

L'EAU, CETTE INCONNUE

Si vous laissez de  l'eau pure bouillir ou s'évaporer au soleil, elle disparaît, volatilisée. Donc, et on ne s'en aperçoit pas avec l'eau en bouteille, laissée à elle-même, l'eau est du vide.
_____

RÉPUTATION

Aujourd'hui, une bonne réputation est, par principe, soumise à caution et tôt ou tard attaquée.

La mauvaise réputation n'a, elle, pas ce problème. Elle n'a rien à craindre pour son avenir car personne ne cherchera à lui chercher querelle. La victime devra attendre d'être morte et enterrée depuis longtemps pour que sa réhabilitation soit engagée à la faveur d'une plongée dans les archives, des aveux tardifs d'un ou d'une repentie ou de la sortie d'une biographie expurgée des calomnies, des mensonges, des racontars qui avaient valu au malheureux ou à la malheureuse une mauvaise réputation obligeant ses enfants à changer de nom, à s'engager dans la légion étrangère, à s'exiler à Kuala-Lumpur et, pour l'un, à s'enterrer vivant dans un couvent.
______

dimanche 10 juin 2018

L'IDÉE DE SOI-MÊME

Rien n'est plus étrange que l'idée que l'on a de soi. C'est d'abord la perception de sensations multiples: sensorielles, sensitives. On entend, on voit, on a un poids, un corps, on bouge, on s'agite dans l'espace, dans l'air, on marche sur un sol dur, sur des pieds. Puis on a l'impression d'une présence qui nous habite, qui dit être nous. On s'entend  avant de parler, on reçoit des pensées sans rien demander. Un esprit pose des questions qui n'ont pas de réponse. On s'aperçoit que d'autres ont les mêmes problèmes et pas de solutions, seulement des suppositions. Que faire de ce corps, de cette tête posée sur lui? Au bout d'un certain temps, avec l'expérience, la mémoire, on s'habitue à l'étrangeté d'être là. On  avance,  vieillit ensemble, contraint, forcé de cohabiter avec la certaine idée qu'on s'est forgé avec une entité qui nous retient prisonnier.
_________

LA VÉRITÉ

Une vérité qui a besoin de plus d'une minute pour éclater est plus crédible  qu'une vérité  qui met une heure pour se manifester.
_____
La conversation avec un muet tourne vite au monologue.

Pour éviter de devoir vous répéter, taisez-vous.
_____
Quand la norme devient anormale, les normaux ont intérêt à suivre l'Anormalité.

samedi 9 juin 2018

TROP, C'EST TROP

Avec le temps humide et doux, l'herbe pousse à une telle vitesse que je dis "Pouce" et vais me coucher.
_______

DE TOUT UN PEU

Les petits n'ont pas à se baisser pour voir où ils mettent les pieds.
***
L'abus d'excès est dangereux pour la santé
***
Le marin d'eau douce ne souffre pas du mal de mer.
______
Ceux qui arrivent en avance font apparaître ceux qui arrivent en retard encore plus impolis.
_______
Avec un front bas, les sourcils font double emploi avec les cheveux. Ils  doivent attendre qu'il soit chauve pour se faire remarquer.
______

NE PAS MOURIR IDIOT

Ne pas mourir idiot est un souhait qui témoigne d'une belle lucidité, d'autant plus remarquable qu'il est prononcé avant de plonger dans les affres de l'agonie. Je profite de l'occasion pour rappeler aux âmes pusillanimes que le moment est indolore: le corps entre alors dans un coma profond, un équivalent d'une anesthésie générale. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Revenons à notre idiot en phase terminale et qui voudrait cesser de l'être (idiot). Le vœu est pieux, le projet louable, est-il jouable? That's the question, dirait qui vous savez.

Non, si elle est posée in extremis, à la dernière seconde, The game is over, dirait le même.

Oui, si vous vous la posez, dans un instant d'intelligence, longtemps avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire 40 ou 50 ans avant le départ terminal.

Le travail est proportionnel à la profondeur de l'idiotie. Dans la plupart des cas, elle est énorme. Le cacher serait mentir. Il faut, en effet, effacer une lourde hérédité qui vient des générations précédentes. Elles se sont vautrées dans l'idiotie (aggravée de la bêtise congénitale propre  à l'espèce humaine ). On en connaît les manifestations, les actions d'éclat, les conséquences. Il faudrait, pour en venir à bout, un traitement de choc, une greffe corps entier, un changement radical, une transformation globale, bref une renaissance totale. La conquête de l'intelligence avec l'acquisition d'un esprit critique  et de la curiosité suppose une victoire sur les empêchements qui s'opposent à son avancement: conformisme, conservatisme, fanatisme, idéologie, sectarisme, fumisteries. La chape est lourde, difficile à soulever. Les exemples sont là pour prouver que le challenge peut être gagné avec de la persévérance, du courage, de la volonté et un peu de chance, comme toujours.

Heureusement, vous faites partie de ceux qui n'ont pas ce problème, qui lisez le blog à dancharr. Pas d'inquiétude, aucun risque de mourir idiot, vous savez où vous allez.
________

vendredi 8 juin 2018

HIRONDEAUX

Les hirondelles sont en ce moment tellement excitées que je me demande si c'est leur jeunesse ou les poux.
________

LA DERNIÈRE DU CYNIQUE

Hilare, il déboule dans mon calme chez moi pour me conter sa dernière sottise.

"Dimanche, j'étais invité chez  de futurs ex-amis. Tous les conviés étaient très distingués et il y avait  un professeur de médecine sur le retour, de l'espèce des mandarins, et un général du cadre de réserve retraité dans un 3 étoiles. Quand fut venu mon tour de parler, je pris un air consterné et, m'adressant aux deux personnages très antipathiques, je leur dis, compatissant:


Dites-moi professeur, vous qui avez étudié si longtemps pour guérir et sauver les hommes, vous devez avoir tué davantage de gens dans l'exercice de votre beau métier que notre valeureux général à l'État Major, après toutes ses années de formation à l'École de guerre à apprendre à tuer un maximum de gens?


Si tu avais vu leur tête! J'en ris encore".
______

LE MAL

Fermer les yeux, se boucher les oreilles, se taire, c'est  faire preuve d'une grande sagesse quand cela signifie:  ne pas se régaler à regarder le mal,  ne pas entendre ceux qui propagent le mal,  ne pas dire du mal, et c'est d'une grande bêtise quand c'est pour se cacher  volontairement que le mal existe.
________

DE TOUT UN PEU

Il faut se mouiller pour ne pas être à sec.
***
La vague a sur le vague l'avantage de savoir où elle va, encore un exemple de la supériorité féminine.
***
Le malentendu est plus obscur que le mal vu.
***
Le silence crée un espace de liberté pour la parole.
***
C'est par timidité que le silence ne fait pas de bruit.
_______

L'INSTANT FREUDIEN

Votre choix comme entrée des rillettes du Mans plutôt que les carottes râpées traduit votre peur d'affronter la crudité de la vie. Il explique votre préférence pour le métier de clerc de notaire et votre refus de devenir gardien de la paix.
_____

jeudi 7 juin 2018

LA SOLUTION DU CYNIQUE

Monsieur, si vous n'avez pas d'idées, pas de liquidités, mais une belle assurance sur la vie, je vous propose pour l'anniversaire de votre chère et tendre épouse une bonne façon de vous en sortir: le suicide. Madame sera consolée si,  plus que vous, elle aime l'argent.
_______
L'orgueil se justifie quand la valeur a la dimension de la grandeur.
______

LE PIED

À l'horizontale, les pieds sont à la même hauteur que la tête, quel revanche pour eux sur le cerveau.
_______

UN PEU DE SÉRIEUX

Les responsables de la météo devraient comprendre qu'en multipliant les annonces, les bulletins, ils donnent au mauvais temps une publicité qui ne peut que l'encourager à poursuivre ses méfaits.
Je demande à la direction de la météo nationale et à ses collègues à l'international d'arrêter immédiatement leur détestable politique d'encouragement du vice, de donner l'exemple de la vertu en privilégiant le beau temps.
_______

LA QUESTION

Si on n'avait pas des pieds pour marcher, comment la tête se promènerait?
________

SI DARWIN POUVAIT RÉPONDRE, MERCI

Si la fonction crée l'organe comme le disent ceux qui le pensent, l'inverse est-il vrai? Ceux qui ne se servent plus d'un organe risquent-ils de le perdre? Par exemple, si on ne marche plus, va-t-on, en quelques générations, perdre les pieds, les mains si on ne travaille plus et la tête si on ne pense plus?
_______

mercredi 6 juin 2018

TRANSFORMATION SINON DISPARITION

La crise qui secoue l'Église et menace l'institution a de multiples manifestations:
  • - attaques papales de la Curie,
  • - révolte de la Curie,
  • - démission collective des évêques chiliens,
  • - cacophonie au Vatican après la négation , par le pape, de l'enfer et  le démenti immédiat des hauts fonctionnaires,
  • - blocage par les conservateurs du projet papale d'ouverture envers les divorcés,
  • - controverses internes sur ses propos à un prêtre homo etc., etc... 
Toutes les oppositions se cristallisent sur ce pape iconoclaste qui veut nettoyer les écuries du Vatican. Il est considéré par ceux qu'il bouscule comme un dangereux activiste irresponsable. L'appareil d'État du Vatican ne le supporte plus. 

Le pape a compris la gravité de la situation et a  demandé un audit externe à un cabinet-conseil réputé,  le chargeant d'établir un diagnostic, de faire des propositions.

Le rapport vient d'être terminé. Il a été remis au pape qui l'a rendu aussitôt public. On comprend pourquoi après l'avoir lu: il reprend et amplifie toutes ses recommandations.

L'enquête a progressé rapidement car les difficultés actuelles de l'église sont connues, parfaitement identifiées et analysées.

La gouvernance est décrite comme la principale responsable. 

Théocratie. - L'église est, en principe, une dictature où le pape concentre tous les pouvoirs: ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel. Cette forme de gouvernement est en contradiction avec une direction collégiale qui était recommandée à son origine. La conséquence est aujourd'hui un blocage, une majorité d'évêques et de cardinaux s'opposant à toute idée de transformation et d'adaptation aux nouvelles conditions issues de l'air du temps, du changement des besoins, des mœurs etc., etc.

La principale raison de ce refus d'évolution tient à la sociologie de la nomenklatura qui tient la réalité du pouvoir et paralyse tous les efforts de modernisation. Elle est faite d'un syndicat de vieillards se cooptant par tradition et qui, arrivés au sommet de la hiérarchie après s'être épuisés dans des luttes  entre factions rivales, ont adopté un statu-quo qui  privilégie la tradition, les anciennes habitudes, le conservatisme, évite les remises en question, les interrogations, la prise de conscience et la recherche des solutions. En se cramponnant au  passé et à ses erreurs, ils attendent que se reproduise le miracle qui les a mis où ils sont.

Le diagnostic sévère continuait en énumérant toutes les erreurs qui, depuis des lustres, pour ne pas dire toujours, gangrène l'institution:

 - mépris affiché de la clientèle la plus fidèle avec une misogynie revendiquée. Le développement de l'activisme féminin, l'instauration de la parité homme-femme à tous les niveaux de la société l'ont rendue insupportable.

- management médiocre  avec une formation des gestionnaires, des agents d'exécution et du personnel administratif dans des séminaires et des instituts dont le niveau est moyenâgeux  avec un enseignement se bornant à l'exégèse des textes anciens et ignorant tout  des méthodes développées dans la moindre des écoles de commerce.

- gestion des ressources humaines calamiteuse expliquant le tarissement des vocations, les abandons de poste, la surcharge de travail de ceux qui restent en place, tous proches du burn-out et le recours à un personnel détaché en provenance de pays étrangers dont la qualification, la connaissance du terrain, les motivations suscitent des interrogations et  expliquent  une adhésion  à leur sermons qui n'est pas unanime.

Enfin la R&D a été complètement abandonnée, le discours reprend l'héritage des grands sermonneurs des siècles passés. Il est en déphasage total avec les aspirations du public actuel qui ne comprend rien aux homélies. En réalité, il ne les connaît pas puisque son information est exclusivement issue des médias sociaux dont l'église est totalement absente. 

Le point critique actuel est dû à l'arrivée au siège papal d'un homme issu d'une fraction considérée depuis toujours comme dissidente, ayant un  complexe de supériorité qui la rend peu sympathique  au reste de la communauté ecclésiastique. Elle la soupçonne de machiavélisme, de duplicité et d'indépendance d'esprit qui l'empêche de jouer un jeu collectif.

La conclusion du rapport a fait l'effet d'une bombe. La curie est en état de choc et quelques cardinaux ont été hospitalisés. Jamais le Vatican n'avait été qualifié de dictature, jamais les cardinaux n'avaient été traités de vieillards cacochymes, de carriéristes cramponnés à leurs sinécures,  à l'or de leurs palais et ayant perdu une vocation qui n'avait pas résisté à des années de tentation de la concupiscence sitôt effacée l'exaltation juvénile provoquée par les contes de fées de leur enfance chez des esprits enflammés par  les feux d'une adolescence perturbée par une puberté compliquée.

Le cabinet, habitué à conseiller des sociétés en difficulté, proche de la faillite ou de la liquidation terminait son travail par une série de propositions susceptibles de redresser la situation. Il fallait, selon elle:
  • - la démission immédiate de la totalité du conseil d'administration et l'envoi des membres de   la curie en maison de retraite, l'âge canonique moyen des cardinaux l'ayant depuis longtemps justifié.
  • - le remplacement de toute la haute administration par des techniciens  et des managers rompus aux méthodes modernes  de gouvernance.
  • - la mise en place d'une direction collégiale issue de la société civile et religieuse avec une parité homme-femme intégrale. Ils seront choisis sur la base du volontariat, pour un mandat unique de 5 ans et par tirage au sort dans les paroisses encore en activité. Les fonctionnaires d'église ne seront pas éligibles pour ne pas susciter des conflits d'intérêt.  La seule condition sera  d'avoir été baptisé et de connaître les deux prières de base, le notre Père et le je vous salue Marie. Ce conseil d'administration élira son président à la majorité simple et sera maintenu en poste tant qu'il aura la confiance de l'assemblée.
La désignation du successeur de Saint Pierre obéira, elle , à des critères totalement nouveaux. Pour faire cesser une concurrence souvent déloyale,  les luttes acharnées, sanglantes qui ont  opposé depuis des siècles des sociétés proposant pourtant le même produit chrétien mais sous un emballage différent, le cabinet-conseil recommande une fusion, sous la même enseigne, seul moyen de retrouver l'unité d'origine. Chacune gardera ses spécificités, ses points forts, ses exclusivités, ses produits-phares, mais tous devront renoncer à se combattre et collaborer.

L'ensemble, réuni dans une holding choisira le successeur de Pierre, le pape fondateur parmi les personnalités  représentatives de chacune des tendances, courants ayant eu une lecture particulière des évangiles, socle commun et  charte  fondatrice. Son rôle sera d'accompagner l'ensemble, de le motiver, de l'inspirer et de faire fructifier l'héritage. Son maintien dans la fonction dépendra de la confiance qu'il inspirera aux associés de l'entreprise. Sa première décision sera de donner à l'entité réunissant les catholiques, les orthodoxes, les coptes, les protestants, les églises évangéliques, les églises restaurationnistes (témoins de Jéhovah, la Science chrétienne, l'église de Jésus-Christ) un nom commun, celui de l'ÉGLISE ŒCUMÉNIQUE paraît le plus adapté. Ainsi se concrétisera  le vieux rêve jamais abouti pour de sordides raisons commerciales, d'orgueil, d'intérêts financiers, de jalousie de mâle dominant, de rancune et de soif de revanche et de vengeance.

Le monde laïque, l'ONU, les athées, les animistes, les bouddhistes attendent avec curiosité la suite .
_______

POLI

Je suis si poli que lorsque ma montre me donne l'heure, je lui dis merci.

UN ANXIEUX

"Docteur, je suis inquiet, je dois manquer d'appétit. En dehors de ce que je mange, je n'ai pas faim. Est-ce grave?

LES FIASCOS PRÉSIDENTIELS

Depuis longtemps nos présidents de la République brillent par leur médiocrité, leurs reniements, leurs mensonges, leur stérilité. On a eu:

- Mitterand  et grandeur et décadence.
- Chirac et la fracture non consolidée.
- Sarkozy, l'espoir décevant.
- Hollande, les promesses trahies.
- et maintenant Macron.  Doit-on craindre "Plus dure sera la chute" ou espérer "Au grand homme, la patrie reconnaissante"?

LE CRI DE COLÈRE DU JOUR

Quand je vois le nombre de nonagénaires et de centenaires qui encombrent les pages nécrologiques , je fulmine. Pourquoi laisser partir en fumée tous ces témoins du siècle passé et gaspiller un patrimoine sous le prétexte que l'UNESCO s'en désintéresse? Ces hommes et ces femmes ont vu ce que personne ne verra plus, vécu dans un monde qui jamais ne reviendra et travaillé selon des méthodes que personne ne peut concevoir. Trésors nationaux, il faut recueillir leurs souvenirs, écrire leur mémoire, les embaumer, les garder dans des panthéons, leur construire des cénotaphes, les confier aux catacombes afin de permettre aux générations futures de les admirer, se recueillir, s'étonner  devant des ancêtres, quasi des australopithèques, et préparer le travail pour encore plus tard. Il évitera aux robots venus de Mars de fouiller sous cent mètres de cendres radio-actives pour trouver quelques restes  et mal satisfaire une IA curieuse de savoir comment étaient faits les créateurs de son prototype, du temps où la terre était habitable et habitée.

mardi 5 juin 2018

DE TOUT UN PEU

Le chat place son orgueil au bout de sa queue.
***
Un clair-obscur doit être peint lors d'une nuit blanche.
***
Avec mon chat et mon chien, je partage pas seulement le même toit mais les tiques et les puces.
________

I.A.

L'intelligence artificielle mettra le genre humain au zoo quand, à sa science de l'observation, elle ajoutera l'esprit critique et une curiosité mal placée.
______

LES 2 VIES

On dispose de deux vies. La vie extérieure que l'on regarde, où l'on plonge. On en  dépend complètement. La symbiose est totale. Ses malheurs sont les nôtres. Même l'ermite ne peut s'en échapper. Sans son air, il étouffe.

L'autre est intérieure. Elle nous fait marcher, agir, penser. C'est une force, une pulsion, un drôle de phénomène qui est là sans que l'on sache pourquoi et nous embarque dans une aventure que l'on découvre au jour le jour. Elle nous quitte avec ou sans préavis, à sa guise. Ceux qui ne sont pas là ou pas encore arrivés s'en passent bien et ceux qu'elle abandonne après un bout de chemin ne s'en plaignent pas, jamais une réclamation.

Notre petite vie particulière, prisonnière de la grande vie générale, ressemble à celle du globule rouge plongé dans la circulation du sang. Sa vie est courte (120 jours), il fait son boulot, transporte l'oxygène et disparaît, aussitôt recyclé, son fer récupéré. Minuscule partie, le globule participe, à sa petite mesure, à la gloire du grand corps. S'il tombe malade, sa contagion peut être fatale à son créateur. Ignorant, il ne s'en préoccupe pas .

Si notre présence participe du même miracle, notre destin reste mystérieux. La raison nous en est  inconnue, notre fonction est inutile et nos actions dangereuses. Notre  excuse est de n'avoir rien demandé. Le comble est qu'on nous refuse le droit d'en partir sous le prétexte que notre absence serait regrettée.
________

lundi 4 juin 2018

LA DIFFÉRENCE

La prise retient en liberté, l'emprise en prison.
______

UNE PRÉCISION

Ce n'est pas par manque de densité mais parce que le son ne se propage pas dans le vide que les paroles creuses n 'ont pas d'écho.
_____

PERTE

Tout court à sa perte, même quand il prend la fuite pour y échapper.

Honneur à l'homme, dernier arrivé, il ne sera pas le dernier à partir avant la fin.

Il a des excuses, entouré de mauvais exemples qui, au lieu de thésauriser, ne font que perdre tout ce qui avait de la valeur. La perte est universelle et l'on a la litanie de la perte de la morale, des bonnes manières, du respect, du bien d'autrui, de l'orthographe, de la grammaire, de l'écriture, de la lecture, du grec et du latin.

Ce qui ne se perd pas pas se détériore, se délite, se fane, s'évapore, s'écroule, s'évente etc., etc...

L'effet est contagieux et, comme les autres, j'y succombe: je perds mes cheveux, mes clefs, la mémoire, mes amis, le sommeil, la vue, l'ouïe baissent et je perdrais mon chat si la faim ne le ramenait pas à la maison.
_______

LE CONSEIL

Celui qui ne sait plus où donner de la tête car elle part dans tous les sens a intérêt à se mettre au congélateur. Nourrie de sang froid, sa tète  repartira dans une seule direction, la bonne en général.
_______

C'EST CELUI QUI LE DIT QUI NE L'EST PAS

Aujourd'hui comme hier et demain, il y a des méchants qui se vantent de leur bonté, des idiots qui se croient intelligents et des orgueilleux qui se prétendent humbles. À croire qu'ils ne savent pas que les salauds vont en enfer.
_____

dimanche 3 juin 2018

ILS SE RENDENT JUSTICE

Les commentateurs sont souvent tellement stupides que leurs commentaires leur rendent justice.
______

CONVERSATIONS PRIVÉES

Le monologue intérieur est permanent et ne s'interrompt qu'à l'occasion d'une conversation si l'interlocuteur a capté l'attention.

Le monologue est le plus souvent un bavardage décousu qui rappelle ce que l'on doit faire et ne pas oublier. Il se renouvelle peu, se répète, sa mémoire immédiate est si courte qu'il tourne en rond et le monologue n'est qu'une litanie de pensées ressassées avec la qualité d'une rumination et l'imagination d'un agenda.

Il comble le silence, fait supporter celui de la solitude et l'illusion que l'on ne peut pas se passer de la télé allumée, d'écouter la radio, de l'oreille du voisin.

En fait, on a un poste dans la tête et les yeux fermés, on voit les images parlantes qui viennent du passé pour nous rappeler  que l'on a  des souvenirs, du présent pour nous avertir qu'on est vivant et qui préparent  une hypothèse de futur.
_________
Peu m'importe et un rien me suffit

LES BONS MOMENTS

Il faut célébrer les bons moments quand ils se présentent et ne pas attendre qu'ils soient des souvenirs pour regretter de ne pas en avoir profiter. Ils doivent être apprécier immédiatement, sans restriction, sans censure, avant d'être vieux, malade, décrépi et perclus de regrets. Ce n'est pas difficile, il suffit d'y penser et, dans un éclair de lucidité, en mesurer la profondeur, l'épaisseur et ne pas faire comme tous ceux qui au même instant ont les mêmes émotions, les mêmes sensations mais qui, par prudence, timidité, paresse, sont incapables d'applaudir, de s'extasier, se féliciter de leur chance, de leur bonheur. Remarquons les bons moments  quand ils arrivent, ne les laissons pas filer sans les avoir pris au piège, mis en pièces pour notre plaisir.
______

UN PEU DE RIEN

Comme beaucoup, peu m'importe et un rien me suffit, c'est ainsi qu'

  • - un rayon de soleil me réchauffe,
  • - un clin d'oeil me réjouit,
  • - un brin d'herbe me fascine,
  • - une goutte d'eau me rafraîchit,
  • - une miette me rassasie.


Mais, revers de ma sensibilité,


  • - une larme m'attriste,
  • - un soupçon me tue,
  • - un pas me coûte,
  • - une mouche me pique et je ne vais pas loin car un point me fixe.
_______


PEU ET BEAUCOUP

Pour les gens importants, beaucoup est à peine suffisant pour être heureux et pour les gens sans importance, peu l'est largement, la preuve que l'important n'est pas l'argent mais le bonheur.
______

LE DICTON

Ne rien craindre protège de la peur de tout

POUR UNE FOIS D'ACCORD

Hier, à 16 heures 46, il faisait 24 degrés C°, un temps de saison parfait, ni trop chaud, ni trop froid. Exactement le même que le deux juin 1518, à la même heure. Pour un jour, je suis d'accord avec monsieur Trump: le climat n'est pas malade.
_______

samedi 2 juin 2018

IMPATIENCE

J'attends avec une grande curiosité l'immense découverte qui va révolutionner notre incompréhension du monde.

Elle se fait attendre et je commence à m'impatienter. 
_______

DE TOUT UN PEU

Si les nuages avaient moins la bougeotte, on pourrait mieux profiter du soleil.
***
Le bref a l'avantage sur le court d'être moins long.
***
L'entendre parler donne envie de réclamer son silence.
______

VIEILLIR

Ce qui rend la vieillesse si intéressante, c'est qu'elle permet de faire enfin ce qu'on avait oublié de faire.

Cette possibilité n'existe, bien entendu, qu'à certaines conditions:

- que l'on ait procrastiné à mort et remis tout à plus tard. Une bonne mémoire est nécessaire. 

- que le délai de péremption ne soit pas dépassé: inutile de vouloir grimper au sommet de l'Everest à pieds et mains nues à 80 ans. Le souffle est trop court et l'arthrose trop généralisée.

- et que tout n'ait pas été accompli.

L'AVEU

Monsieur X, l'empereur de l'immobilier parisien, me confie:

"Tant que je n'aurai pas toute la rue de la Paix et les Champs Élysées au grand complet dans mon porte-feuille, le pari que je me suis fait à 10 ans en jouant au Monopoly ne sera pas gagné et je ne m'arrêterai pas".
______

C'EST FOU

Il faut attendre de s'entendre parler pour savoir ce qu'on dit!
_______

CROIRE OU NE PAS CROIRE

C'est sans espoir: ne plus croire au père Noël ne vaccine pas de croire aux promesses des politiciens, de la publicité, des prophètes auto-proclamés, des escrocs, des fausses blondes, des prédicateurs, des prévisionnistes.
______

NUANCES

Vous avez l'air fin ou vous n'avez pas l'air fin ne signifie pas que vous avez ou pas  un visage en lame de couteau mais que vous venez de faire une grosse bêtise et  que vous êtes tout penaud.

Si on vous dit que vous n'avez pas l'air frais ou que vous avez l'air frais, c'est que vous semblez sortir d'une nuit d'orgie avec des hétaïres, au Palais Royal, du temps de la régence (1715-1723).
________

vendredi 1 juin 2018

ET DE LA PATIENCE

Il a fallu beaucoup de temps, de vent et d'eau pour que la terre qui, au départ, avait la dureté des pierres qui la couvraient s'amollisse tout en restant assez ferme pour qu'on puisse marcher sans s'enliser ou se blesser.
_____

AIDE À LA PERSONNE

Même si pour le moment, tout va bien: le soleil brille, l'électricité fonctionne, l'eau coule, je ne peux mieux dire, mais, comme je ne sais pas de quoi sera faite la seconde suivante, je préfère prendre les devants pour le jour où le calme actuel ne serait plus d'actualité.

Pour ne pas être  pris au dépourvu, j'ai préparé un petit discours à me tenir au moment adéquat.

Ainsi, ce qui ne pouvait manquer d'arriver est arrivé. Le coup est sévère et rien ne le laissait prévoir. Je comprends ma surprise. Je me doutais  que le calme actuel ne pouvait pas durer éternellement. La roue tourne pour tout le monde et quand on voit combien il va mal, il n'y avait aucune raison pour que je sois épargné. Je suis un homme comme les autres et le drame qui me frappe n'est pas grand chose quand on voit ce qui arrive à d'autres. J'entre dans le lamento universel avec mes douleurs, mes souffrances  et mon combat s'inscrit dans la bataille générale où je ne suis qu'un soldat luttant au coude à coude dans un corps à corps. Je rendrai coup pour coup, la peur ne doit pas compter sur moi. 

Je me battrai comme je l'ai toujours fait avec ce qui me reste de forces. Je ne serai pas le premier à me plaindre ni le dernier à me rendre. J'attendrai que les choses s'arrangent et que le calme revienne.

PS : ce manifeste de résilience peut servir dans de multiples circonstances: accident, maladie inopportune, prise d'otage, scandale, faillite, dégât des eaux etc...). Seule la mort subite ne permet pas de le tenir. Il peut sortir de l'embarras la famille proche pour le cas, peu probable, où elle aurait besoin d'être consolée. Je le mets à votre disposition pour le cas où  vous devriez faire face à une situation peu enviable. Récité à la façon d'un mantra, il vous aidera à surmonter la difficulté en cours, corrigera votre consternation et  n'aggravera pas votre déception de subir ce qui est en train de vous arriver.
______

LE PROBLÈME

Le problème de la fleur de l'âge, c'est les boutons.
________

L’ŒUF

L’œuf est un pluriel de singuliers concentrés sous une coquille. C'est la plus belle des merveilles de la nature. On trouve, au même endroit minuscule, tout en un:

- un cocon,
- un château-fort,
- un garde-manger,
- une chambre à coucher,
- un berceau suspendu,
- un circuit fermé.

Tout çà au service d'un auto-entrepreneur qui, au départ, n'était que du jaune entouré de blanc et, quand il sort de l’œuf, l'oisillon  est un aiglon qui partira bientôt à la conquête du ciel.
______