Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 31 janvier 2023
UN AVENIR RÉVOLUTIONNAIRE
Cette démarche révolutionnaire ne devrait pas s'arrêter à une éradication aussi vulgaire. Il y a d'autres valeurs que l'or et l'argent qui méritent le même opprobre. J'espère que cette grande intellectuelle saura creuser dans sa pensée et aller au bout de son raisonnement. Nous allons lui montrer le chemin qu'elle doit emprunter pour refaire un tableau de Cébès à la mode dominante.
Le nivellement par le bas doit se généraliser et supprimer tout ce qui distingue, différencie, ostracise et rend malheureux les pauvres qui voient les riches rouler en Ferrari tandis qu'ils prennent le métro en grève. On commencera par:
- les beaux et les belles comme les Delon, les Bellucci, les miss France, Monde, Univers, les mannequins, les modèles doivent subir une chirurgie inesthétique qui les mette à égalité avec le commun des mortels qui brillent surtout par une banalité physique qui atteint souvent la médiocrité.
- les artistes. Voilà encore une catégorie qui fait tout ce qu'elle peut pour se différencier de la majorité incapable de peindre un beau tableau, de composer un opéra ou la musique d'une chanson, de sculpter un bloc de marbre, d'écrire un poème, un livre, de jouer au théâtre, au cinéma.
- les grands esprits capables de penser, de réfléchir, d'inventer, de découvrir, qui connaissent le grec ancien, savent déchiffrer des hiéroglyphes, comprennent les mathématiques quantiques, le relativisme général sont des phénomènes qui devront disparaître. Ils insultent la bêtise commune et encore plus les analphabètes qui ont refusé d'apprendre la grammaire et l'orthographe quand ils allaient à l'école. Leur supériorité intellectuelle blesse tous les déshérités du cerveau incapables de faire une règle de trois, d'accorder les verbes et ne connaissent pas le sens de beaucoup de mots. Ils devront laisser la place aux simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient, selon la formule consacrée au plus haut des cieux.
- les athlètes en général et les champions en particulier doivent être pourchassés, emprisonnés, supprimés. Leur pointe de vitesse, leur capacité de concentration, leur domination de la douleur sont autant de signes d'une volonté supérieure, d'un courage hors norme, d'une force de caractère exceptionnelle qui agressent l'absence de courage, de volonté, de force de ceux qui marchent le moins possible, font du sport devant la télé et sont partisans du moindre effort. Les vrais sportifs sont des exemples insupportables qui ne doivent pas servir de modèles.
Quand une idée est mauvaise, la règle est dorénavant de la mener à ses extrémités et, dans cet esprit, il n'est pas anormal que cette dame trouve qu'un monsieur Arnault, l'homme du luxe, le plus riche du monde soit français et qu'il le soit parce que son sens du beau, son goût du bon, son amour pour les artistes qui créent, font ses collections, son intelligence des affaires, son adresse à découvrir, à mettre en valeur ce qui est bon pour son business soit de trop car, si sa richesse fait vivre une multitude, elle montre avec une force insupportable la pauvreté, la paresse, la bêtise, de tous ceux qui n'ont aucune de ses qualités, ne permettront jamais à quelqu'un de travailler et l'occasion à un pauvre de ne plus l'être.
Tous les richards comme le nôtre mais aussi bien les Elon Musk, Dyson et les autres qui ont une idée, la développent, prennent des risques, échouent, recommencent, se tuent au travail et finissent par réussir, montent une entreprise, des usines, emploient des travailleurs qui y gagnent leur vie et deviennent milliardaires sont des parasites, des inutiles qui ont fait leur succès sur la sueur et le sang des esclaves qui s'échinent debout ou assis devant des machines ou des ordinateurs. Il est heureux qu'il y ait des Mélenchon, des Jadot, des Hollande, des Marine Tondelier pour ne pas les aimer, les forcer à se réfugier ailleurs pour ne pas être dépouillés et faire profiter de leurs milliards les heureux travailleurs de beaux et bons pays qui n'aiment pas que l'argent soit distribué à ceux qui ne l'ont pas mérité. Chez nous, grâce à nos saints apôtres, les ex-futurs milliardaires n'ont pas leur place. Il n'y aura personne pour empêcher les français et les françaises de batifoler dans le jardin du Luxembourg, de se promener en liberté dans nos campagnes libérées des cultivateurs, vivant de l'air du temps, de la cueillette comme les mésanges et les campagnols, d'amour et d'eau fraiche, occupés à ne rien faire que s'amuser. Ainsi soit-il bientôt !!!
ÇA, C'EST BEN VRAI
lundi 30 janvier 2023
VOS DEVOIRS IMPÉRIEUX SELON LE CYNIQUE
LE CYNIQUE SE DÉCOUVRE ET S'APPRÉCIE
SPERMATOZOÏDES
dimanche 29 janvier 2023
UNE ESCROQUERIE COMME ON N'OSE PLUS EN FAIRE
LE TUTO DU JOUR: QUE PENSER?
Armée de curiosité et de mots, entrainée par l''esprit critique, la pensée peut s'exprimer dès qu'elle se manifeste. Au démarrage, il est normal qu'il n'y en ait pas beaucoup, faute de matières premières. Très vite; elles viendront, de l'extérieur qui pose beaucoup de questions impérieuses et on ne sait plus où donner de la tête. Pas de panique, il faut trier, garder les meilleures. C'est facile, car leur faiblesse est de ne pas être nombreuses.
samedi 28 janvier 2023
LA PATHOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE EXPLIQUÉE AUX NULS
Le huitième étage a plusieurs succursales car il est très bien achalandé par les estropiés des coronaires. Tous les coronariens aigus ou chroniques y ont rendez-vous qui, pour un infarctus, qui, pour une angine de poitrine ou angor. Maladie à la monde, elle est fabriquée à la chaîne par les mauvaises habitudes, le tabac, le diabète, l'hypertension, le stress, l'obésité. Ce secteur alimente un secteur chirurgical très prospère où l'on ponte, désobstrue, pose des stents et même, de temps en temps, quand on en a un de disponible et compatible, on greffe un cœur à la place d'un autre qui n'en peut plus et va dépasser sa date limite.
vendredi 27 janvier 2023
CONSEILS POUR BIEN PROFITER DE LA VIE
REPOS
ÇA, C'EST BEN VRAI
On passe le plus clair de notre temps dans l'obscurité: la nuit, à dormir et le jour, en fermant les yeux sur la réalité.
jeudi 26 janvier 2023
LES DEUX RAISONS D'UN ÉVITEMENT
LES DEGRÉS DE L'AMOUR
HABITUDE, QUAND TU NOUS TUES
L'habitude est devenue le pire ennemi du genre humain et provoquera demain la perte de tous les métiers qui sont basés sur elle et la coutume, les gestes appris, c'est à dire de tous à l'exception de ceux qui ont l'imagination pour inspiration mais ils sont peu. Devenu inutile, l'homme aura perdu sa raison d'être. Le processus est déjà engagé au Japon. Dans ce pays, l'invasion des robots est avancée, le déclin démographique s'accélère, est irréversible. La disparition des japonais est programmée, la date de naissance du dernier est connue mais tenue secrète. Le hara-kiri est générationnel et celui qui tient le sabre est un robot.
mercredi 25 janvier 2023
UNE COMMUNAUTÉ D'INTÉRÊTS
Tous les quatre s'occupent des extrémités: les premiers de la vie, les deuxièmes du tube digestif!!!!
UNE ORIGINE POSSIBLE DU MALHEUR ET DU BONHEUR
PS: les non-salariés ont le même dilemme.
DEUX AVANTAGES DE PLUS
mardi 24 janvier 2023
DE TOUT UN PEU
Leur connaissance du passé devrait faire des historiens des spécialistes du futur.
___
Si on avait les défauts dont nous affublent nos ennemis et les qualités que nous prêtent les amis, on ne se reconnaîtrait pas.
___
La vie est un entre-deux qui dure assez pour souffrir du mal et pas assez pour profiter du bien.
___
Il ne faut rien espérer des gens qui désespèrent.
___
Le rugissement du lion comble le silence des agneaux.
___
J'attends d'en savoir davantage pour savoir si j'ai tord ou raison.
lundi 23 janvier 2023
ATTENTION
CURIEUX BIZARRE ET TRISTE
LES DEUX POPULATIONS
dimanche 22 janvier 2023
PAUVRE FRANCE
Pauvres français qui refusent de travailler un peu plus longtemps en feignant d'oublier que, très bientôt, ils seront comblés au-delà de tous leurs désirs et à la retraite, une variante du chômage dès la fin d'études qu'ils n'auront pas besoin de faire, car sans objet puisqu'il n'y aura plus aucun travail pour eux. Ils auront été remplacés par des robots doués d'une intelligence et d'une force très supérieures aux leurs, elles qui sont minées par la bêtise et la paresse.
UN SYSTÈME DE RETRAITE JUSTE ET ÉQUILIBRÉ
- l'argent dépensé par l'État pour financer les études qui ont précédées la première paye.
- la quantité minimale d'argent permettant de vivre décemment ou retraite minimum garantie (RMG).
On peut donner à ce système une souplesse qui permette à chacun de fixer lui-même l'échéance de sa retraite. Si monsieur Durand, professeur des universités veut débaucher plus tôt, à 60 ans par exemple, il devra accepter un montant de retraite plus faible car versable pendant 30 ans.
Cet idéal suppose que soit distinguée la retraite des travailleurs de l'allocation-retraite des personnes inaptes au travail ou n'ayant jamais désiré travailler. La justice exige que ce ne soient pas les travailleurs qui paient mais l'État dit providence.
Enfin, très vite, va se poser le problème créé par l'invasion des robots et la disparition de la majorité des salariés. Il faut dès maintenant s'attaquer au problème. Il n'est pas compliqué. À moins de vouloir abandonner au capital la direction des opérations, l'État - il n'a pas besoin d'être socialiste - doit seulement décider que les robots seront taxés à la place des travailleurs qu'ils remplacent et proportionnellement à leur puissance en watts. La répartition de la manne ainsi engrangée sera répartie sur la base de la RMG (retraite minimum garantie). On n'a pas besoin d'être une intelligence artificielle pour comprendre l'intérêt de ma réforme, ne trouvez vous pas?
PS: la mise en musique devra être assurée par des gens de terrain sachant établir un devis, faire un bilan, mener un projet, tenir les délais, respecter leur parole, avoir le sens de l'économie, ne pas se perdre dans les détails, aller à l'essentiel et avoir le courage se surmonter les obstacles. Des comptables, des boulangers, des charpentiers, des éboueurs, des fleuristes, des cultivateurs, des maçons, des infirmières, etc.. feront l'affaire. Devront être bannis des instances polytechniciens, énarques, diplômés de Normale Sup et de Sciences Po, politiciens ratés en mal de pantouflage, conseillers de cabinet de conseil, si on ne veut pas aboutir à une usine à gaz du genre EDF, Éducation nationale, système hospitalier, Justice, Police, Télévision publique, RATP, SNCF. Ces organismes sont, comme vous l'avez remarqué, gérés par ces gens-là. Il y ont démontré leur nullité et une incapacité à les faire fonctionner correctement. Ils seraient en faillite si l'État ne s'y mettait pas à leur place.
samedi 21 janvier 2023
MORIBOND
HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN
LES DEUX INTELLIGENCES
Pourquoi ces belles âmes, ces grands sages, ces nobles penseurs n'ont-ils jamais demandé que l'on légifère pour encadrer l'intelligence humaine pour nous protéger de ses dérives qui ont créé les philosophies, les politiques, les religions, les idéologies, qui engendrent les guerres, les révoltes, les révolutions. Purement fonctionnelle, sans émotions ni sentiments, elle n'est pas capable d'empathie nous disent-ils, la larme aux yeux, eux qui les ont toujours secs. L'IA serait capable de tous les vices, la naturelle n'ayant, elle, que des vertus.
Voilà le discours que les responsables tiennent et font savoir. Ce sont les mêmes qui font preuve en permanence de leur irresponsabilité. Vivement Demain les chiens (Clifford Simak) ou, par défaut, l'IA. En conclusion, plus que de la puissance de l'intelligence artificielle, on devrait s'inquiéter de l'impuissance de l'intelligence humaine.
"NI UNE NI DEUX", NOUVEL OPUS
EXERGUE
Depuis 1937, année de sa naissance, Dancharr échappe , grâce à son art de l'esquive, à une habileté manœuvrière , à son adresse naturelle et un peu de chance aux guerres, aux catastrophes, aux épidémies, aux maladies incurables. Il a profité de sa vie et maintenant de sa survie pour tirer de ses expériences et de ses observations des réflexions qu'il partage sur son blog avec ceux qui en apprécient le fond et la forme et dans des livres qui recensent les moins mauvaises, NI UNE NI DEUX, est le huitième. Les lignes directrices vont dans tous les sens, quelques idées fixes surnagent. L'ironie, le sarcasme, la dérision cachent son âme de midinette et le rendent antipathique à ceux le prennent au sérieux et ne comprennent pas l'humour carabin.
vendredi 20 janvier 2023
CORPS ET ÂMES
VISITE AU GRAND PROFESSEUR DE GASTRO-ENTÉROLOGIE
- Entrez.
- Que puis-je pour vous?
- Je suis tout ballonné.
- Allongez-vous, vous me direz si je vous fais mal. Bien bien, je vois. Dites-moi, qu'avez vous essayé?
- Tout, j'ai éliminé les flageolets, les topinambours, les choux de Bruxelles, les eaux pétillantes, tout ce qui contient des œufs en neige, la crème Chantilly, tout ce qui contient de la levure alsacienne comme les babas au rhum ou du boulanger comme la brioche et le pain. J'ai pris du charbon de Belloc, du bismuth, je mâche longuement et j'en passe. Rien n'y fait, je reste ballonné, je dois porter des bretelles etc..
- En effet, vous avez fait des efforts et vous méritez mieux. Vous êtes devenu une machine à air comprimé et vous avez une hypertension gazeuse. C'est gênant mais pas inquiétant. Voici mon ordonnance: un pet et un rôt avant chaque repas. Plus cette recommandation pour éviter d'avaler de l'air quand vous mangez et de vous en remplir l'estomac, respirez par le nez .
- Revenez me voir si ça ne suffit pas. Pour détendre le sigmoïde, on mettra une valve de dégazement au niveau de l'ombilic.
- Merci beaucoup, monsieur le professeur, combien je vous dois?
- Rien, mes conseils sont gratuits.
ATTENTION
jeudi 19 janvier 2023
LE CONSEIL
LES PRINCIPES ET LA RÉALITÉ
TU NE TUERAS PAS
TU NE VOLERAS PAS
TU NE MENTIRAS PAS
Ils sont cependant bafoués, trahis, piétinés par ceux-là mêmes qui les ont proclamés.
L'État déclare la guerre où seront tués des milliers, des millions. Ils volent les pauvres et les riches pour assurer son pouvoir, montrer sa puissance. Il ment en disant vouloir le bonheur du peuple et en faisant son malheur.
Les religieux suscitent des guerres de religions et tuent ceux qui ne croient pas comme eux. Ils volent leurs fidèles pour se construire des temples. Ils mentent en faisant croire l'incroyable.
INGRAT DE NATURE
DE TOUT UN PEU
Le superflu est nécessaire a ceux qui en ont besoin.
mercredi 18 janvier 2023
IL Y A MINEUR ET MINEUR
LES DEUX CONSEILS POUR ÊTRE COMBLÉ
Si vous ne voulez pas avoir des idées, préférez un bruit assourdissant, une agitation folle, une lumière aveuglante. Une rave party est l'endroit idéal.
mardi 17 janvier 2023
LA DÉPRESSION, VASTE SUJET
La déconstruction de cette analyse imbécile est donc une étape indispensable. La démolition est facile. Elle consiste à faire prendre conscience au malheureux qui se croit bon à rien qu'il cumule une richesse qui fait de lui le roi de l'univers.
Vous avez constaté que de plus en plus, fleurissent des spécialistes auto-proclamés dans tous les domaines. Ils ont leur chaîne sur YOUTUBE, font des conférences, animent des séminaires, donnent des consultations, écrivent des livres, ont pignon sur rue et à la télévision. On a ainsi les évangélistes, les gourous, les tutoraux qui apprennent à tout réparer, à peindre, à dessiner, à fabriquer, à construire votre maison, une voiture, un bateau, un avion. Il y a ceux et celles qui vous apprennent à manger, boire, ne pas tomber malade ou guérir, grossir, maigrir, avoir de la mémoire, la bosse des mathématiques, écrire, lire. Certains disent qu'ils sont des hommes d'État et peuvent conduire le pays où il doit aller etc.
Sans être autant outrecuidant, ni aussi dangereux et menteur, il faut comprendre que chacun en général et le dépressif en particulier est un trésor de l'humanité et que plutôt que rien, il est presque tout.
Nous sommes tous en effet des auto-apprenants dès nos premiers âges et le dépressif aussi bien que vous et moi avons poussé des cris, puis des onomatopées, avant de balbutier, de dire des mots, des phrases, tenir une conversation, fait des discours et pour certains des sermons. Cicéron n'a rien fait de plus. Notre dépressif est donc un orateur. Il n'est pas que cela : il est aussi un écrivain puisqu'il lit et écrit couramment, connaît la grammaire, l'orthographe, la ponctuation de sa langue maternelle. Il n'a pas l'apanage des fautes d'orthographe, Victor Hugo, Balzac et Émile Zola en étaient coutumiers. Littéraire, mais pas seulement, au lieu de se dénigrer, il pourrait s'enorgueillir de ses talents de mathématicien puisqu'il maitrise aussi bien qu'un médaillé Fields les tables de multiplications et les autres. Il additionne, comme vous, les talents de cuisinier car il sait cuire un œuf, pâtissier, il fait la différence entre un bon et un mauvais gâteau; mécano, il manie le tournevis et la clé anglaise; musicien, il chante, bat la mesure. Il pratique tous les sports: la marche, la course, le vélo; le foot, la nage, tire sur les avirons, saute un fossé. Il a des rudiments de tous les métiers manuels: il sait enfoncer un clou, scier une planche, soulever un parpaing, planter un arbre, cueillir un fruit. Il est habile en coiffure et se peigne impeccablement, se rase sans se blesser, connaît les soins dentaires et se lave les dents après chaque repas. Il a aussi des talents artistiques et avec un pinceau, des couleurs peindra un tableau qui aura sa place dans une exposition au Grand Palais sur l'arte povera. S'il lui reste du temps et un peu de self-confiance, il pourrait tout aussi bien nous faire une sculpture à base de mousse expansive à la façon de Jeff Koons qui ferait l'admiration de beaucoup.
J'arrête mon énumération car la liste est inépuisable. Notre dépressif n'a donc aucune raison de médire de lui-même. Il sait tout faire et rien ne le distingue d'un Léonard de Vinci en herbe. Il a toutes les facettes qui rendent l'espèce humaine si remarquable. Donc le dépressif doit laisser l'auto-flagellation aux fous de Dieu et arrêter de s'autodéprécier. Il n'a rien à envier à personne , la comparaison est même en sa faveur car il a un plus que n'ont pas les autres, un doute raisonnable...
DEUX POIDS DEUX MESURES OU SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE
On a monsieur Naouri qui œuvre dans la grande distribution nationale et internationale. Sa fortune est estimée par Challenge à 280 millions d'euros. Sa dette était, en 2019, de 3,3 milliards d'euros. Il la restructure depuis des années sans réussir à l'éponger en empruntant pour rembourser les anciens prêts qui arrivent à échéance. Ancien grand commis de l'État, il a repris à son compte la recette qu'il avait apprise à l'Inspection des finances. Ses dettes sont 11 fois plus grandes que sa fortune.
Monsieur Patrick Drahi, 9ème fortune française à 11 milliards d'euros, magnat des médias et de la communication s'est lui-aussi enrichi en s'endettant à hauteur de 50 milliards d'euros. Lui aussi rembourse avec des nouveaux prêts. Ses dettes sont presque 5 fois plus grandes que son avoir.
Comparons le sort de ces deux rois de la dette, chouchous des banquiers et des médias, avec celui de mon voisin, un ouvrier du bâtiment. Il aurait voulu emprunter 10000 euros à sa banque pour financer l'achat d'une nouvelle voiture, l'actuelle refusant de démarrer. Il gagne 25000 euros par ans. Son ratio salaire sur dette est largement positif et cependant la banque a refusé le prêt, l'estimant potentiellement insolvable!!!
lundi 16 janvier 2023
LA PEAU EST UN INDICATEUR
L'ART DE PASSER LE TEMPS
La première est de s'activer.
Les autres sont de ne rien faire, de rester immobile avec trois options.
La première, la plus simple, est de ne penser à rien et de voir le temps passer. Ne culpabilisez pas et si un curieux, demande devant vos yeux dans le vide et votre air hébété "tu penses à quoi?" Répondez, revenu à vous "Je suis en pleine méditation transcendantale". Il se retirera, admiratif, ayant l'impression d'être devant une réincarnation du Bouddha ou celle d'un cousin germain du Dalaï-Lama.
Vous pouvez choisir la deuxième et passer votre temps à ruminer, à soliloquer, à ressasser, à réactualiser vos échecs, vos regrets, vos déceptions, vos erreurs en puisant dans les mauvais souvenirs de votre mémoire. Le terrain est fertile, la matière abondante, le choix est embarrassant. Je déconseille.
Ma préférence va à la dernière solution à base de réflexions fécondes, positives, constructives qui enjolivent le passé, améliorent le présent et embellissent l'avenir.
Exemple: ce matin, avant de me lever, j'ai successivement imaginé ce qu'aurait été ma vie si j'avais réussi le concours que j'avais passé à 20 ans. Sans entrer dans les détails, cela m'a occupé une bonne heure. Pour ne pas me fatiguer à écrire mon discours de nouvel académicien, j'ai embrayé sur mon emploi du temps de l'après-midi. Découragé, je me suis arrêté à mi-liste. Pour me reposer, je me suis attelé à mon projet favori et imaginer l'agencement des actes, l'équilibre de l'intrigue et ce que pourrait être la fin de la pièce que je ne tarderai pas à commencer dés que j'en aurai le temps. Vous comprenez qu'avec une telle activité, il était l'heure de passer à table au moment du lever.
dimanche 15 janvier 2023
LES DEUX CULTURES
Certains cultivent leur corps de façon intensive. L'archétype est Frank Medrano. Il passe sa vie dans une salle de sport à se sculpter pour faire ressortir chacun de ses muscles au point de ressembler à un écorché vif, sans un gramme de graisse. Il a fait de son corps une figure de style, un objet épuré, son bien suprême. Il met toute la volonté de son esprit, la force de son caractère à cet objectif. Narcisse moderne, il est son modèle parfait.
D'autres ont l'esprit pour champ d'action tel était Stephen Hawking. Ils s'emploient à l'enrichir en le soumettant à un entraînement à base de lectures, de réflexions, de conversations. Leur obsession est de comprendre, de trouver des explications, de formuler des théories. Le corps est un moyen, pas une fin. Ils ne seront pas un iron man. Les uns cultivent la forme, les autres le fond. Qui a raison?
samedi 14 janvier 2023
CŒUR ET CŒUR
RÉVEIL ÉVEIL VEILLE
Chaque matin, on passe par trois états de durée croissante. Le réveil brutal fait passer de la léthargie profonde du sommeil à un état stuporeux, fugace qui redonne la conscience d'exister. Il est suivi immédiatement par une phase d'éveil qui voit la reprise d'activités réflexes et une réappropriation de la réalité du moment. Elle est consacrée chez une personne normale aux actes essentiels de la vie tels que lever, nettoyage, habillage, alimentation. Seuls, les inaptes catégorie 3 doivent recourir à l'aide d'une tierce personne. La troisième étape de la journée, l'état de veille durera la journée entière et sera classiquement dévolu au travail. Il se clôturera le soir, après le coucher, dès la tombée dans le sommeil.
LA RÉALITÉ VIRTUEL IMAGINAIRE
Exemples: j'aurais aimé être un Michel-Ange pour peindre et sculpter des chefs d'œuvre qui m'auraient apporté gloire et fortune. Vous qui auriez apprécié de briller sur les planches, imaginez que vous avez le talent de Sarah Bernard, le charme de Marylin, la voix de la Callas et la beauté de miss Monde et vous triomphez sur toutes les scènes de théâtre, au cinéma, à l'opéra. Altruiste, vous regrettez de n'avoir pas contribué au bonheur de l'humanité. Rien n'est plus simple. Mettez-vous dans la peau de Pasteur, de Frederick Banting, de Fleming et vous découvrez le vaccin universel qui prévient et guérit le cancer. Vous voila béatifié et panthéonisé encore vivant.
Un plaisir virtuel qui rend heureux le temps de le construire est bon à saisir car c'est mieux que rien. Ne vous semble-t-il pas???
Cependant si vous ne souhaiteriez pas faire la une de Gala, passer chez Drucker et ayez une ambition mesurée et crédible en souhaitant seulement en savoir davantage, mieux faire ou terminer le travail en cours, il existe un moyen simple qui ne demande aucun effort d'imagination, rêvez...
vendredi 13 janvier 2023
RÉFLÉCHIR OU PAS
L'OCCASION
L'occasion a un grand pouvoir
- elle fait le larron,
- la bonne rend heureux l'acheteur,
personnellement, j'aime en profiter.
jeudi 12 janvier 2023
LA QUESTION CHAUDE
LE SAVOIR-FAIRE
Pour faire mieux, il faut partir d'un peu plus, une idée par exemple.
Pour bien faire, beaucoup est nécessaire, la page, l'idée ne suffissent pas, il faut un cahier de 1000 pages, des idées à foison, du temps, du travail, du courage, du talent quand on n'a pas de génie.
LA VOLONTÉ ET LE POUVOIR
L'IGNORANCE BIENVEILLANTE
DE TOUT UN PEU
Les vieux savent que leurs beaux jours sont derrière, les jeunes ne savent pas que leurs mauvais jours sont devant.
IL Y A APTITUDE ET APTITUDE
Les aptitudes remarquables sont nombreuses et l'on a les aptitudes à la musique, à la danse, au vélo, à la planche à voile, à la peinture etc..Il y en a d'autres toutes aussi nombreuse mais moins remarquables . Ce sont les aptitudes au mensonge, au vol, au crime, à la trahison, à salir, à polluer etc........
UN CONSEIL DE CELUI QUI EST AUSSI PARESSEUX
mercredi 11 janvier 2023
Depuis que je cours moins vite, les mauvais souvenirs me rattrapent facilement.
Plus on vieillit plus on devient l'ombre de celui que l'on a été. À la fin, on n'en fait qu'une avec celle du soleil.
Vivre, mourir, est-ce un bonheur, un honneur, une horreur?
Pour s'endormir, il faut arrêter de se parler.
DE FIL EN AIGUILLE
La paresse provoque une inertie qui débouche sur une indifférence qui dégénère en une aboulie qui prépare la catatonie qui préfigure la rigidité cadavérique.
LE CYGNE
Le cygne a un port royal, une allure majestueuse quand il vaque sur le lac ou vogue dans les airs. Sa voix n'a pas cette noblesse , elle est rauque, , bruyante, incongrue. Elle est faite pour effrayer et montrer que derrière l'apparence se cache un être redoutable qui, blanc, a la force d'un ours polaire ou noir, la férocité d'un grissly des Rocheuses.
mardi 10 janvier 2023
TREMBLEZ, BONNES GENS
Cet abandon de poste et de posture est lourd de conséquences. Il rompt l'équilibre de la famille, désoriente l'enfant qui ne fait pas de différence entre le père et la mère et ne sait plus quel est son sexe. Une société nouvelle est en train de s'installer dans l'indifférence générale avec des individus déboussolés, sans code, sans repaires, ne sachant pas qui ils sont, ce qui est bien ou mal, ce qui se fait ou ne se fait pas. Elle ne sera bonne à vivre pour personne.
HÉRÉDITÉ
LES FAÇONS
- son ignorance: se taire, parler,
- son admiration: être béat, applaudir,
- sa désapprobation: garder le silence, huer,
- son courage: fuir, avancer,
- sa tristesse: sangloter à grands cris, pleurer à bas bruit,
- son intelligence: poser la bonne question, donner la bonne réponse,
- sa peur: se figer, courir.
lundi 9 janvier 2023
LES CLÉS DU SUCCÈS
DE TOUT UN PEU
L'originalité de l'original est d'être unique, nouveau, différent, étrange.
On ne trouve pas la bonne direction en regardant en arrière.
Encore une fois, on a échappé au pire, mais le coup n'est pas passé loin. On a gagné un jour.
LES DEUX DIPLOMATIES
LE CYNIQUE EST UN CONNAISSEUR
LE MONDE DE DEMAIN
IL SUFFIRAIT DE PEU
Il suffirait d'avoir autant de volonté que d'intelligence, d'être un peu plus courageux que l'on est paresseux, d'avoir davantage de force que de faiblesse pour être différent et d'avoir une vie qui le serait aussi, ne croyez-vous pas?
dimanche 8 janvier 2023
LES AMBITIONS
La vulgaire est fréquente. L'apanage de médiocres qui se croient grands. On les rencontre, pour notre malheur surtout dans la politique. Ils font l'ENA, la cour des comptes, des ménages dans un cabinet ministériel. Ils intègrent une grande surface à la place de directeur et feront dans la distribution ou se sentent une âme de chef d'état et deviennent président de la République. Ne sachant faire que des analyses et des synthèses, n'ayant aucune imagination, aucun courage et leur petite ambition satisfaite, ils ne font rien ou, au maximum, pas grand chose.
La noble est rare. L'apanage des âmes d'élite, celles qui habitent ceux qui ont de la force, du courage, de l'imagination et les moyens. Ils alunissent, découvrent l'Amérique, la pénicilline, escaladent l'Everest, entrent dans la grande histoire, écrivent les Misérables, l'Odyssée, les fables de Jean de la Fontaine, composent des opéras, habillent les murs du Louvre etc..
L'ambition est un moteur à réaction chez quelques rares, en panne chez beaucoup d'autres.
PAUVRES D'EUX
UNE DISCIPLINE DE VIE DIFFICILE
PITIÉ POUR VOS ARTICULATIONS
PS: durant la dernière guerre, en France: 560 000 civils tués, 350 000 morts militaires, en Belgique:75 000 civils tués, 12 000 morts militaires, aux Pays-Bas: 284 000 civils tués, 17 000 morts militaires, en Grèce: 284 000 civils tués, 17 000 morts militaires.
LES F
samedi 7 janvier 2023
LES DEUX TEMPS
- le temps qui, vivant, nous fait vieillir: il file, passe, ne s'arrête pas, 24heures sur 24, inexorable, éternel.
- le temps que, mort, nous subissons: il est immobile, il a suspendu son vol comme a dit Alphonse, pour l'éternité.
ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE
- l'espérance de vie,
- les sciences,
- l'éducation,
- la culture,
- les connaissances,
- l'intolérance,
- l'inflation,
- la dette,
- la violence,
- la pollution,
- la démographie,
- la température.
POLITESSE, QUAND TU NOUS TIENS?
DE TOUT UN PEU
____
Se connaissant mieux que personne, on ne devrait se faire que des promesses que l'on sait pouvoir tenir. Ce n'est pas le cas. On est indécrottable, on se ment même à soi. Croyez-moi, je suis un connaisseur.