Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 6 août 2023

LA CHUTE FINALE

La période est historique, s'étalera sur quelques décennies et nous fera assister à la chute de l'empire américain et de ses vassaux européens. Les indices sont perceptibles et le moindre n'est pas l'inquiétude des américains eux-mêmes.

On a :

- l'affaiblissement du dollar, l'arme magique qui a permis aux USA d'être pays le plus riche et l'a rendu dominateur. Elle est menacée par l'émergence d'un système concurrent qui ne veut plus du dollar comme monnaie de référence créé par les BRICS qui réunissent le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Ils ont l'ambition et les moyens d'imposer une réforme des institutions internationales politiques et financières actuellement sous la coupe américaine.

- la solidité de la fédération pose problème. Il y a une radicalisation politique au niveau des partis qui ne trouvent plus le chemin du consensus. Il était pourtant l'un des fondements du système. Il suppose un respect réciproque et le dialogue. Sa perte affaiblit le pouvoir exécutif et rend difficile l'application d'une politique.

- l'état de la société inquiète également. Les oppositions politiques séparent aussi les citoyens qui manifestent parfois une violence qui fait peur. Il faut ajouter l'existence d'ennemis intérieurs qui minent la cohésion, la santé, la vie des américains. Les drogues et la criminalité qui l'accompagne, la surmortalité liée à celles-ci mais aussi à un dérèglement alimentaire, à un système de santé qui, trop couteux, éloigne les plus pauvres des soins médicaux mêmes élémentaires et une pauvreté significative digne du tiers monde.

- ces formes de décadence affectent le personnel politique et il devient impossible de trouver des personnalités de qualité, volontaires pour devenir président. 

Mais la cause principale et qui rend les autres relatives est l'irrésistible montée en puissance de la Chine. Sa population 4 fois plus importante en quantité que son équivalent américain l'emporte aussi sur le plan qualitatif. Les chinois sont disciplinés, travailleurs, intelligents, habiles, patriotes. Les conflits ethniques, culturels, sociaux, politiques et ceux qui ont le courage de se manifester sont étouffés. La criminalité ne semble pas poser de problèmes. Le parti unique a l'avantage - discutable - d'imposer l'union. Ces qualités que ses ennemis qualifient de défauts font de la Chine une machine ultra-performante dont la réussite suscite l'admiration, l'envie, la jalousie et font peur aux américains qui ne jouissent pas de ces avantages. Le résultat est prévisible et la Chine sera en 2050 la première puissance mondiale.

Il n'est pas sûr qu'il faudra attendre cette date pour que l'Amérique tombe de son podium. L'intrusion de l'IA risque d'accélérer le mouvement car les chinois l'investissent massivement sans les états d'âme des occidentaux.

Les États unis se rassurent en admirant leur formidable armée, son budget de 813 milliards qui supplante les dépenses militaires de toutes les armées du monde. Celle de la Chine avec un budget 4 fois plus petit (225) ne peut ni ne pourra jamais se mesurer à elle, pensent-ils. Remarquons que le succès commercial chinois repose sur la modération des biens qu'elle produit. Elle est due au coût salarial sans rapport avec celui des occidentaux et obtenue grâce à l'ordre communiste qui ne tolère pas la contestation où qu'elle soit. Cela induit que la valeur d'un dollar en Chine a un pouvoir d'achat et de production plusieurs fois supérieur à celui de 1 dollar dépensé à New-York. Ce différentiel relativise le budget militaire américain dont une grande partie part en salaires pour les soldats et les ouvriers qui fabriquent les armes. Il n'est pas certain que les 200 milliards du budget militaire chinois ne soit pas supérieur en termes de matériels, de modernité aux 800 milliards de leurs possibles futurs adversaires. L'armée chinoise n'est donc pas celle que les G.I. n'ont pas réussi à vaincre durant la guerre de Corée. 

Toutes les courbes comparatives: investissements, dépôts de brevet, productivité, mortalité, éducation sont ascendantes pour la Chine. Elle n'a qu'à attendre pour décrocher le titre de première puissance mondiale. La place donne à l'occupant le pouvoir d'imposer sa loi, de régner sans avoir besoin de menacer. La servitude des autres est volontaire car les USA dominent parce qu'ils ont ce que les autres n'ont pas par paresse, lâcheté, mauvaise politique, erreurs en tout genre. En face l'attitude de la Chine n'est pas sans rappeler celle que les USA ont menée pour faire imploser l'Union Soviétique sans tirer un coup de canon. Ils l'ont forcée à investir dans une course à l'armement qui a fini de mettre à mal une économie défaillante entrainant un marasme finalement fatal. En parallèle, les USA s'endettent au-delà du raisonnable pour soutenir leur effort de guerre gigantesque et financer leurs investissements. Il n'est pas sûr qu'ils en aient  éternellement les moyens. La différence  sociale, morale avec la Chine est sidérante comme le sont la sympathie d'une majorité de la population non occidentale, son poids dans l'économie mondial, la croissance de sa puissance industrielle, son dynamisme dans tous les domaines. Le contraste avec l'état dépressif de l'ancien monde est saisissant. Il est sur la défensive car bousculé par ce nouveau venu meilleur en presque tout. Il est aussi dans une logique de consumérisme où la finance dicte sa loi et ne protège pas la production qui crée des emplois, de la richesse. On a de ce fait un monde qui s'appauvrit en se désindustrialisant et l'autre qui produit et se transforme passant d'une société paysanne au monde industriel. L'Europe avait subi cette mutation à la fin des années 1800. L'Inde suit la même trajectoire et son arrivée précipitera le mouvement. Les peuples occidentaux ne doivent pas compter sur leurs pseudo-élites où se recrutent leurs gouvernants. Ils ont été complètement corrompus par les américains dont ils servent les intérêts (lire le livre de Youssef Hindi " La guerre des USA contre l'Europe" ou à défaut regarder sur YouTube son interview sur MIZANE TV où il en parle).

Le déclin américain n'est pas le mythe qu'aimeraient certains. Il concerne aussi les pays qui en acceptent, bien forcés, la domination. Il les entraînera dans sa chute s'ils ne reconquirent pas  leur liberté. Il faudrait qu'ils aient conscience de la guerre que ce faux ami leur livre en minant leur culture, leur santé, leur indépendance politique. Il faudrait chasser de tous les pouvoirs leurs séides,  qu'ils trouvent des alliés  qui ne peuvent  se trouver que chez ceux qui ont le courage de ne pas accepter la tutelle américaine. Cette révolution est rendue impossible car nos sociétés sont en état de léthargie. Elles  se trompent de cible, épuisent le  reste de leurs forces sur des menaces trop fortes pour elles.

Le constat est sombre, amère, déragera les inconditionnels. Il est désagréable même pour celui qui le fait mais, comme  dit cette tautologie : "C'est le réalisme qui donne à la réalité sont authenticité". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire