La double moralité, le double langage, le double comportement des hommes qui ont le pouvoir politique, religieux, médiatique étonnent, scandalisent, inquiètent et expliquent que le monde soit divisé, en guerre, que la pollution gangrène les esprits, les corps, l'air, l'eau, la terre.
Pour quoi cette dichotomie universelle? Une seule raison, celle qui mène le monde: le plaisir. Il est le moteur de tous et fait boire, manger, dormir, copuler, s'amuser, gagner, servir. Cela suffit à la plupart. Pour certains, le principal est ailleurs: dans le plaisir de dominer et d'imposer sa volonté . Ils seront président, pape, général, directeur, occuperont toute la chaîne du commandement. Mais pourquoi à ce poste qui satisfait leur ego, ont-ils - beaucoup- cette double moralité, ce double etc...? Simplement parce qu'il est plus difficile à l'être humain de faire le bien que le mal qui, avec la bêtise, est le trait dominant de l'espèce. Plus il a de pouvoir, plus sa capacité de le faire est grande et comment pourrait-il se priver d'un plaisir qui, par essence, est proportionnel, au pouvoir.
Pourquoi la multitude qui souffre de leur duplicité, de leurs mensonges, de leur hypocrisie acceptent-elle leur domination? La réponse est peut-être dans l'absence de réflexion, d'esprit critique, de courage née d'un inné de résignation, de souffrances, de carences ou d'un sous-équipement intellectuel qui ne fournit pas les outils, d'une alimentation déficiente, d'une éducation orientée ou d'une accumulation de causes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire