Compte tenu de l'intensité votre vie sociale et de la fréquence de vos repas à l'extérieur, le "Manuel de survie dans les diners en ville" de messieurs Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff vous sera secourable. Plein d'une érudition tendance philosophique, leur livre de repas du soir est plein d'humour, d'observations et il eut été dommage que vous n'en profitassiez point. Pour vous mettre en appétit et vous faire réfléchir:
- ne ratez pas "tout est chair" page 135
- Au premier chapitre "Connaissez-vous un bon ontologiste?" de la partie réservée aux fromages, il y a un syllogisme consacré au gruyère qui vaut le livre à lui seul: "Plus il y a de de gruyère, plus il y a de trous; plus il y a de trous, moins il y a de gruyère donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère."
- Aux pages 79-80 on peut lire: "Carl Schmitt nous dit simplement que si le droit est dirigé par les notions de bien et et de mal, l'esthétique par celles de beau et de laid, la politique a ses notions directrice propres: il s'agit d'amis et d'ennemis. La politique est lutte ou alliance entre corps politiques, conflit ou entente mais elle n'a pas à être jugée à travers le prisme exclusif du droit et de la morale. Rendre son essence propre à la politique, c'est laisser un espoir à la reconstruction et à la la réconciliation. L'enchaînement aux jugements juridiques, oraux ou pire religieux, c'est risquer d'envenimer les conflits et accroître leur pouvoir destructeur...". Ceci provient de Carl Schmitt, un juriste allemand célèbre et extrait de "La notion de politique", Flammarion). Il n'est pas sûr que beaucoup de nos politiciens qui sont de pseudo-diplomates l'aient lu. Ce monsieur reste cependant peu fréquentable et sa carrière bénie par le régime nazi n'est pas un exemple de lucidité.
Merci à ce petit livre utile pour alimenter la conversation. C'est le genre de cadeau à offrir à la maitresse de la maison qui vous a invitée pour bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire