Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 10 septembre 2023

LA CONDITION DU BONHEUR SELON LE CYNIQUE

La lucidité est un handicap insurmontable et l'ennemi du bonheur. Elle oblige à voir la réalité dans toute son horreur, le monde et l'humanité tels qu'ils sont. Pour l'oblitérer et l'oublier, joignons l'utile à l'agréable en se dotant d'une cécité intelligente qui ne retiendra que les aspects plaisants de la vie, c'est-à-dire qui font plaisir à contempler et qui supprime les autres: les dépotoirs, les grandes surfaces, les éoliennes, les embouteillages, Las Vegas, le goulag,  une défaite des tricolores, un tremblement de terre, une éruption, une inondation, une canicule, le wokisme, les MacDo, le coca-cola etc.. Pour être comblé, ajoutons une surdité sélective qui empêche d'entendre les sermons, les discours, les mensonges, les injures, le rapp,   et tout ce qui perturbe la musique des petits oiseaux et le bruit de l'eau qui coule.

En résumé, pour être heureux il faut se rendre indifférent à tout ce qui rend malheureux. C'est une philosophie qui date de l'antiquité gréco-romaine et un mélange d'épicurisme et de stoïcisme. Elle est plus nécessaire que jamais pour ceux ceux qui ne veulent pas d'une vie misérable de martyr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire