Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 21 septembre 2023

LE LIVRE LE PLUS EXTRAORDINAIRE QUE J'AI JAMAIS LU

C'est celui que Jean Yanne (1933-2003), un humoriste français célèbre, acteur, auteur de films, de sketchs pour la radio, la télé a écrit en 1977. Il le présentait chez Pivot, à Apostrophes, une émission littéraire de l'époque. Je l'ai découvert en surfant sur YouTube et en regardant une archive de l'INA. Seul Pivot l'avait lu et avait été impressionné. Jean Yanne expliquait simplement son sujet sans paraître particulièrement convaincu d'avoir donné l'œuvre du siècle. Les autres participants, a l'exception peut-être de Jean Dutourd n'avaient manifestement aucune idée de ce que racontait le livre. Disponible seulement en version numérique, le l'ai dévoré et je reste retourné par ce que j'ai lu. Ce livre est un OVNI qui cumule tous les genres au superlatif avec un condensé en mode concentré de science-fiction, de film d'horreur, de brûlot politique, de satire, de critique, de concours Lépine de l'horrifique, d'anticipation, de psychologie sociale entre autres. Son héros positif vit dans un monde dominé par la voiture et il en explore et en subit toutes les tares. Il en triomphe à notre grand soulagement. À aucun moment, l'inventivité, la verve, l'imagination, l'humour noir, l'optimisme, le pessimisme de Jean Yanne ne faiblit et la fin est un feu d'artifice. Attention, ce livre n'est pas pour tous. Même les âmes fortes doivent s'en méfier. Ma nuit a été terrible et mon sommeil démoli par  un rêve qui me poursuit encore. Je le garde pour moi pour ne pas vous émouvoir. Je devais vous prévenir.

Ce livre aurait mérité le prix Hugo, Jean Yanne aurait dû être élu à l'Académie à l'unanimité des clairvoyants et la patrie reconnaître son génie par un succès digne d'un prix Goncourt. Il n'en fut rien et personne, hormis Pivot, ne le remarqua, l'admira et mit son auteur à la grande hauteur qu'il méritait. Je répare cette injustice et vous invite à le découvrir si vous avez les nerfs solides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire