Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 9 septembre 2023

LE SENS DU DEVOIR (SUITE ET FIN)

Récemment, je soliloquais sur le sens du devoir, ce puissant moteur d'action. Je le reprends car il n'est pas épuisé et continue d'alimenter les conversations de l'intelligentsia de Romorantin-Lanthenay et occupe quelques modules de quatrième cycle en psychologie transcendantale à la Sorbonne-Paris V. 

Remarquons d'emblée que le sens du devoir se heurte quasiment toujours au bon sens, ce lieu commun de moins en moins fréquenté comme nous le démontrerons dans quelques exemples particulièrement exemplaires et caricaturaux. Ubiquiste, il s'associe à l'amour de la patrie, au besoin de discipline, au goût de l'ordre, au mépris du danger, à la soif de l'aventure  chez le kamikaze, le nageur de combat, le commando parachutiste, la vie, chez ces gens-là, ne valant la peine d'être vécue que pour la donner. Il est aussi très développé chez ceux et celles qui  exercent un métier qui leur fait horreur. Ils ne l'ont pas choisi par inclinaison mais pour obéir aux parents, pour gagner de l'argent, pour suivre la mode, par hasard. Le plus habituel est l'enfant sage qui a été programmé avant même de naître pour succéder au père ou à la mère  sur un trône, à la tête de l'entreprise, réussir là où le père ou la mère a échoué. On aura ainsi Louis XVI qui aurait préféré être serrurier plutôt que d'être guillotiné parce que successeur d'office de Louis XV. Remarquons que l'absence du sens du devoir peut être tout aussi dangereux et rappelez-vous le triste destin d'un fils Rockefeller qui, plutôt que d'endosser les habits de milliardaire préféra jouer les ethnologues et finit dans l'assiette de cannibales. On aura le  fils de banquier qui malgré son horreur des maths devra faire Polytechnique et jongler avec les opérations. On a eu le sens du devoir filial de Rodrigue qui l'oblige à transpercer son ex-futur beau-père à la grande douleur  de sa future épouse qui aura ainsi la joie de la guérir dans les bras de l'assassin. Le sens du devoir chrétien oblige la jeune fille à la vocation de nonnette à convoler pour engendrer une ribambelle de lardons qui grossiront les rangs des enfants de chœur. Rappelons que l'exemple vient du plus haut des cieux puisque le fils de Dieu est descendu du ciel pour une mission-suicide, en service commandée par son devoir d'obéissance à un ordre paternel.  Mais je dois abréger bien qu'ayant encore beaucoup à dire car le mien m'appelle ailleurs pour une urgence  que mon éthique m'interdit de refuser..........!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire