Les occupations dérivent des préoccupations qui sont tributaires du caractère. Notre liberté d'action est, de ce fait, encadrée et notre choix limité.
Démonstration:
- le paresseux ne peut ni ne veut se fatiguer. Il fuit donc le travail et le principe de précaution l'oblige, par souci de prévention, à aller se reposer.
- le travailleur ne supporte pas l'inaction. Il doit s'activer pour ne pas être malheureux en travaillant de ses mains ou du cerveau. Il aime se fatiguer.
- le religieux croît posséder une âme qui habite passagèrement son corps le temps d'une vie terrestre destinée à lui faire prendre conscience de ce qui l'attend quand il en sera débarrassé. Il se tient ce beau discours pour se conformer à ce que d'autres ont cru avant lui.
- le politicien a des idées sur la société et il en a fait une idéologie (une religion laïque). Elle lui fixe un cap et il suit une feuille de route pour l'atteindre tant qu'elle est carrossable. Elle aboutit généralement à un cul-de-sac qui lui fait changer de foi.
Pour davantage d'exemples, vous vous reportez à la typologie des métiers du même auteur parue en mars, avril 2013, en février 2015 et en mars et novembre 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire