"Je m'inquiétais et les lecteurs de L'Avenir du Futur, nous n'avions pas de nouvelles depuis le 25 mars dernier. Étiez-vous en vacances, en grève, malade?"
"En pause et si je vous ai invité c'est pour vous donner mon avis sur l'IA et notre avenir avec elle. Comme votre job est basé sur le futur, vous devriez être intéressé par ce qu'il nous réserve."
"Je suis toute ouïe"
"Il est évident que tous les métiers non manuelles vont disparaître puisque l'IA dépasse 7 des 8 intelligences dont nous crédite monsieur Howard Gardner et elle sera bientôt compétitive avec l'émotionnelle. Dans la vie professionnelle où il s'agit d'interagir avec les codes, les règles, les modes d'emploi, d'effectuer des analyses, des synthèses, de décider selon la logique mathématique, d'enregistrer, l'IA dominera avec une objectivité absolue et une efficacité inégalable dans la médecine, le juridique, le conseil, l'administration, les services.
Les vrais métiers manuelles ont moins de soucis à se faire, je parle de ceux où l'employé ne se borne pas à regarder une machine, à serrer des boutons, à mettre de l'huile dans un engrenage, mais des créatifs où, même intelligent, un robot aura du mal à faire un fauteuil Louis XV, à poser un évier, à isoler un grenier, à construire un pigeonnier.
Je ne sais pas si la logique mathématique de l'IA ne la conduira pas à prendre le pouvoir politique. C'est la grande peur des politiciens qui gouvernent en dépit de toute logique avec les résultats que l'on constate. L'avenir le dira. À court terme et ailleurs qu'en France, elle devrait faire une incursion remarquable dans la façon de voter en supprimant l'obligation de se déplacer au bureau de vote. Chez soi, devant son ordinateur, depuis le smartphone, une application permettra de déposer un bulletin virtuel dans une urne virtuelle suivi d'un dépouillement instantané et de l'annonce du vainqueur à la vitesse où ChatGPT donne sa réponse à la question. Poussant cette logique à son extrémité, certains pays démocrates sauteront le pas et supprimeront les députés, chaque citoyen en conditions légales de vote dira oui ou non aux propositions du gouvernement de chez lui, le référendum permanent conduisant enfin au gouvernement du peuple par le peuple. Serait-ce vraiment un risque plus grand que celui que nous prenons actuellement en laissant des incapables gouverner? Le risque, mais est-encore vraiment un risque, est que l'IA devenue hyper ne juge la majorité complètement idiote - cela se conçoit facilement - lui supprime ce pouvoir dont elle aura fait un jouet et le prenne, laissant le peuple à ses super-héros, à ses jeux vidéo, à sa réalité augmentée et à ses matchs de catch.
Mais nous sommes dans la préhistoire de cette histoire qui se fera le plaisir de nous surprendre.
Pour vous remercier d'être venu et que vous ne repartiez pas trop déçu, je vous ai préparé des bottes de 7 lieues qui devraient vous plaire. Il s'agit de chaussures à peine plus grosses que vos mocassins et qui ont une semelle à chenille propulsée par un moteur à induction alimenté par une petite batterie que vous mettez dans une poche, un sac. Vous avez une autonomie qui va de 1 à 10 heures selon sa taille et votre allure peut atteindre 10 kilomètres à l'heure quand vous êtes pressé d'arriver. Aucun apprentissage, on s'habitue au bout de quelques mètres, la chenille est tout terrain. Il y a une version à roulettes pour citadin et chaussées non dégradées. Mon invention devrait supprimer la cohue dans le métro et les embouteillages, vider les bus, chacun ayant retrouvé le plaisir de marcher sans se fatiguer".
"Merci, je les enfourche et vous en dirai des nouvelles dès mon premier kilomètre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire