Enfin la France se réveille. L'Ademe, notre agence de la transition écologique vient de lancer une campagne de presse détonante en demandant de réfléchir avant d'acheter, de privilégier l'occasion, le reconditionné. Le gouvernement, par la bouche de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique (l'Histoire retiendra ce nom) lui apporte son soutien inconditionnel. Ces conseils de sagesse, de prudence, de sobriété reçoivent un accueil enthousiaste. Il suffit pour en être convaincu de voir les parkings désertés, les Auchan, Carrefours, Super-U vides et d'entendre les lamentations et les cris de colère des commerçants frustrés de leur gagne-pain.
Attendons-nous à des réactions violentes venues de l'étranger. On peut craindre une rupture diplomatique avec la Chine qui voit sa route de la soie coupée à la frontière avec l'Allemagne, perdant ainsi un précieux débouché pour ses excédents en tout genre. Je redoute encore plus la réaction des États-Unis d'Amérique. Le royaume de l'hyper consommation à outrance va sans doute voir dans cette campagne une déclaration de guerre envers sa religion d'État. Que Dieu nous protège de sa colère. Heureusement que nous avons une force de dissuasion armée d'armes thermonucléaires de dernière génération pointées dans la bonne direction et qui serait, dit-on, en état de marche.
La suite sera suivie avec attention par toutes les bourses de commerce à travers le monde car le mouvement lancé à l'international par l'AFP, relayé par les alliances françaises, en fait nos agences d'influence aux quatre coins du monde, TV5 Monde, est en train de convaincre le monde entier de faire la grève des achats. La chute de 90 % de la consommation des biens dont on peut se passer facilement (voyages, voitures, parfumerie, horlogerie, produits de mode, saisonniers, restaurants, discothèques, cinéma, théâtres, parcs d'attraction, jeux olympiques, festivals, expositions, matchs, rasoirs, mousses à raser, coiffeurs, etc..) va réduire les accidents (camions, voitures, avions, skis, noyades, bousculades, algarades, naufrages, etc..).
Les répercussions de la déclaration de l'Ademe ont déjà été calculées par l'OMC qui prévoit la fermeture de toutes les mines, l'arrêt de toutes les centrales nucléaires, l'enlisement des canaux de Suez et de Panama dû au manque de circulation des bateaux, la mise au chômage technique des industries du luxe, de l'horlogerie, de la joaillerie, du vêtement de saison, du sport, la faillite de Tesla, de Toyota, de Ford, de Stellantis, de GM. L'eau, devenue la seule boisson internationale, remplacera sur les tables coca-cola, vin et cidre, exit l'industrie sodaïque, œnolique, alcoolique.
Nous avions eu les révolutions de 89, industrielle, atomique, numérique, quantique, nous aurons une contre-révolution avec un retour à la sagesse, à la raison avec une consommation réduite à son minimum vital. Pour le satisfaire, le travail devient inutile, la lutte des classe disparait faute de capitalistes et du prolétariat, le devoir de paresse est enfin reconnu, appliqué et le droit du travail aboli faute d'objet. Une question se pose: quelles sont nos chances de survie?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire