Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 31 décembre 2025

LES EMPIRES DE MAL EN PIS

Tous les  empires se sont construits dans le sang, les larmes, la désolation, la mort. Ils en fut ainsi des mogols, du grec, du romain, de l'ottoman, de l'inca, du chrétien, du britannique, de l'espagnol, du portugais, du napoléonien, du français, du soviétique,  du chinois, du japonais, de l'américain et des autres. Ils apportaient aux peuples arriérés qu'ils colonisaient la civilisation, les livres saints, la paix, la culture, la démocratie, la prospérité, l'honneur d'appartenir à un empire, d'obéir à un empereur.

Ils se sont défaits dans le sang, les larmes, la désolation, la mort. Il en fut ainsi des anciens et il en sera aussi des modernes. Prions pour nous, pauvres spectateurs victimes de l'effondrement prochain du dernier à s'être installé.

LES CURIEUX

La curiosité comme toutes les vertus et les vices a des degrés divers. Il y a le peu curieux qui se satisfait de la table de matière du livre, du programme du concert, de la critique du film, du résumé de la pièce, du mode d'emploi. Le curieux moyen, normal, de bon aloi, est attiré par l'insolite, l'étonnant, le peu ordinaire, les sujets de discussion, l'inconnu. Il aime enrichir ses connaissances, découvrir de  nouveaux paysages, de nouveaux visages. Il a, chez lui, un cabinet de curiosités. L'ultra curieux dépasse la norme, la bienséance, le bon sens, la politesse: il épie à la jumelle la voisine, il espionne le voisin de derrière la haie, il détourne le courrier, il écoute aux portes et les conversations téléphoniques. Il s'intéresse plus aux autres qu'à lui-même et il y en a qui sont si curieux de l'au-delà qu'ils avancent le moment d'y aller. 

ÇA, C'EST BEN VRAI

Les irresponsables qui gouvernent l'Europe sont, comme Macron et ses prédécesseurs; des irresponsables et des lâches qui rejettent sur les autres leurs fautes, leur incurie,  leur paresse, leur bêtise.

mardi 30 décembre 2025

SI VOUS VOYEZ DE QUOI IL S'AGIT

Un ange de passage ayant pris des éléments de langage sur la main courante de la Chapelle Sixtine, un philosophe des ténèbres du moyen-âge, des lumières du 19ème, la psychiatrie moléculaire, Freud et sa théorie du bas-ventre, Lacan et son analyse syntaxique allégorique nous ont appris le nécessaire et le suffisant sur le sujet qui préoccupait les seuls qui étaient  intéressés parce que concernés.

LE CONSEIL DU NON COMPATISSANT

Ne prêtez pas votre oreille aux soucis des autres, à leurs  ennuis. Vous n'y pouvez rien, vous ne les diminuerez pas. Ils ont une très mauvaise influence,  sont contagieux. Vous allez vous remplir de tristesse, de chagrin, de regrets. Des pensées négatives vont vous déprimer, vous rendre pessimiste. Donc, ce n'est que si vous êtes masochiste et avez besoin d'être malheureux pour être heureux que vous vous occuperez des malheurs des autres, sinon, stoïcien,  vous laisserez les pauvres malheureux tranquilles.

PS: mais c'est vous qui voyez.

REMEMBER

Le retraité attend avec impatience le petit matin blême pour se rappeler que le travail ne l'attend pas au bureau, à l'atelier, au volant et qu'il peut se rendormir, l'esprit tranquille. 

LE GRAND CONSEIL

Monsieur, madame, n'abusez-pas de votre raison et  de votre intelligence, vous ne savez pas pas où ils vous conduiront. Voyez où ces deux valeurs tant vantées et si respectées ont conduits l'humanité. Conjuguées et appliquées à grande échelle depuis toujours, on leur doit, dans le désordre: la bombes atomique, les EPR, les avions de combat, les chars d'assaut, les drones-kamikazes, les data-centers, l'ENA, le MIT, la boite de conserve, etc..

Pour ne pas aggraver la situation, écoutez votre grain de folie, ne soyez pas triste de ne rien comprendre à la physico-mathématique quantique et exploitez à fond vos incapacités dans tous les domaines qui vous sont inconnus. Il y va de votre bonheur et de la survie terrestre.

lundi 29 décembre 2025

IMAGINATION

L'imagination, si on suivait ses injonctions, si on obéissait à ses divagations, si on exécutait ses recommandations, nous ferait faire des folies, prendre des décisions imbéciles, nous ruinerait, nous conduirait à la mort, nous couperait du reste du monde etc.. Donc défense de l'écouter, contentons-nous d'admirer son intrépidité, son courage, sa témérité, son insouciance, son extravagance, sa richesse. C'est un trésor qu'abrite notre esprit dans sa partie dévolue à la conscience, à sa frontière qui la sépare de la sagesse, de la raison, de la sagesse. Elle en subit les  influences, les mélange et fait de nous des disciples de Socrate, Platon, Aristote, Épicure, Spinoza, Schopenhauer. Le must est bien sûr d'y ajouter un zeste de la folie de Nietzsche. Sa maîtrise est un art qui n'a comme équivalent que l'équestre tel qu'il se pratique à l' École viennoise, au Cadre noir à Saumur et à la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre à Jerez de la Frontera
Comment font ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui oscillent entre le oui et le non, le vrai et le faux, la droite et la gauche, le rouge et le blanc, le fromage et le dessert, la mer et la campagne etc.?

Réponse: ils font comme celui qui nous gouverne, les deux à la fois, c'est-à-dire rien, les extrêmes s'annulant.
Il est facile de parler clairement, distinctement  quand on parle pour ne rien dire alors qu'il est facile de bafouiller, d'avaler les mots quand on est habité par une idée puissante, importante, urgente.

dimanche 28 décembre 2025

L'EXPLICATION QUE VOUS ATTENDIEZ

Deux types de sévices nous rendent la vie pénible. D'abord ceux que le monde nous inflige du début à la fin avec les microbes, les virus, les prions, la chimie et la physique qui nous attaquent partout avec les ultraviolets, le bruit, les métaux lourds, les cancérigènes que nous mangeons, buvons, respirons. Ils nous font passer notre temps chez le médecin, le pharmacien, le chirurgien, le dentiste, le rebouteux, l'ostéopathe, etc. et finissent par nous envoyer au cimetière dans la douleur et la peur. Ces avanies laissent des intervalles de tranquillité durant lesquels notre pauvre corps récupère un peu de vitalité mais il en profite peu car l'esprit, la conscience, l'âme, enfin tout ce qui vient du cerveau, prend le relai pour empoisonner ces instants qui pourraient être de bonheur. Notre caractère en fait la synthèse et  intervient. Cette entité qui se prétend spirituelle, d'origine surnaturelle pour certains, ne nous veut pas que du bien car, souvent mauvaise, elle nous inonde de mauvaises pensées qui font de nous des pessimistes, des atrabilaires, des hypocondriaques, des égoïstes, des hypocrites, des menteurs, de quoi rendre dépressif le plus joyeux des lurons.

Cela fait de la saga de l'homme non pas un conte drolatique mais une farce grotesque à force d'être tragique dont ni le créateur ni le metteur en scène ne peuvent être fiers avec des acteurs qui jouent une comédie dont ils connaissent le comment et pas le pourquoi.
J'ai lu quelque part, il y a longtemps et je crois que c'était moi qui l'avais écrit que la meilleure façon d'arriver en bon état à sa fin  était  de la conclure à son début, quand on est jeune, en bonne santé, en pleine forme que le moral est d'acier et sans attendre que le temps soit passé à tout déglinguer.

PS: C'est facile, élégant, économique, ne laisse pas de mauvais souvenirs, je me demande pourquoi je n'ai pas essayé, me confie le cynique qui commence à sentir l'ours mal léché, la punaise des bois desséchée et le pot de chambre mal lavé.

IMAGINATION

L'imagination aime l'obscurité  et être enfermée dans des draps  pour  nous faire rêver. Ce n'est que prisonnière et dans le noir qu'elle se sent libre et peut briller. 
Si je faisais ce que je devrais, je  déciderais de prendre la  décision nécessaire car indispensable à la bonne conduite de mon affaire et qui me sortirait des sales draps où, par un mystère que je ne m'explique pas, je me suis fourré accidentellement.

samedi 27 décembre 2025

DE TOUT UN PEU

Souffrir le martyr avant de mourir donne à la douleur du croyant une aura mystique qui lui ouvre la porte du paradis.
____

Le pouvoir donne au faible la force de gagner des batailles et de remplir les cimetières de soldats morts pour sa gloire.
____

Si le charbon avait l'éclat du diamant et la couleur de l'or finirait-il dans la gueule de la chaudière d'une machine à vapeur ?

LE DANGER PHARAONNIQUE

Le danger est partout: sur le fil du rasoir, le tranchant du couteau, la pointe de l'aiguille à tricoter. Il ne se cache pas seulement dans les objets familiers  mais dans une pensée assassine, une décision hasardeuse, un mot de trop. On doit se méfier des oreilles ennemies, du percepteur qui en veut à notre argent, du policier (agent du gouvernement) qui  prétend encadrer notre liberté de penser, des USA qui attaquent notre économie, notre culture, notre indépendance, de Macron, des députés, des sénateurs qui nous empêchent d'avoir une majorité, des français paresseux, trouillards qui gâchent leur beau pays, de moi-même qui m'en veux d'être un geignard jamais content de lui et des autres. Donc, on a mille raisons d'avoir peur du danger qui règne sur nos têtes, la ville, le pays, le monde et, si, en plus, j'étais vous, ma trouille aurait la dimension de la fosse des Mariannes.

FAÇONNAGE À FOISON

Il y a trois façons de vivre:

La première est celle des origines. Elle satisfait le métabolisme de base (1800 calories par jour). Les premiers hommes s'en contentaient avec la chasse, la cueillettes et de l'eau pour boisson. Diogène le Sinope et les cyniques essayèrent de la remettre aux goûts de l'antiquité grecque, son  succès fut d'estime. Se satisfaire du nécessaire, refuser le superflu, ne pas avoir de maître font partie du credo de ceux qui se veulent les héritiers de cette pureté originelle revisitée par Diogène.
 
La deuxième est celle de la majorité qui vit dans une société de production  et de consommation qui la nourrit d'envies, de besoins, d'images, de bruit et la fait mourir d'ennui,  d'obésité, de maladies acquises ou contagieuses.

La troisième est réservée à la fraction de la population qui a l'argent, le pouvoir et domine. Elle vit dans un monde où les autres sont à sa disposition. La vie, pour elle, n'a pas de coût puisque tout est accessible. Elle doit donc trouver d'autres raisons de vivre que travailler à la sueur du front pour gagner le pain quotidien car elle  possède toute la chaîne agro-alimentaire qui va du grain de blé jusqu'au boulanger qui lui a apporté la brioche et les croissants chauds dans son château, pour le petit déjeuner. Elle joue au Monopoly pour de vrai, au mécène et entretient une cours d'artistes courtisans qui vivent de ses achats pour meubler les musées dont elle se fait cadeaux, achète les journaux pour fabriquer l'information, contrôle les gouvernements qui protègent ses intérêts. Elle investit dans le futur pour pérenniser sa richesse, sa puissance et éviter la vieillesse. 

La situation n'est pas brillante car les trois façons ne sont pas enviables. Vivre aujourd'hui comme un cynique pur et dur ne donne pas une envie pressante. Les SDF, les sans-dents, les sans argent qui habitent les no man's lands n'ont pas une vie philosophique digne d'être imitée. Celle des ultra-riches a un côté cauchemardesque qui les rend pitoyables et ne donne pas envie de gagner le super loto américain qui rend riche à milliards. L'homme moderne branché, connecté, abreuvé, nourri, gavé n'est pas non plus un modèle à imiter tant son destin est connu par les actuaires des compagnies d'assurance sur la mort. 

Une quatrième voie paraît possible. Elle ne sera ni radicale, ni dominatrice, ni passive mais s'inspire de l'enseignement des stoïciens qui en ont été imprégnés et des épicuriens qui sont le contraire de jouisseurs mais prône la tempérance et la modération. Elle leur emprunte l' amour de la vertu avec la sagesse qui fait agir avec raison  et sans passion, le courage qui donne la force de supporter la douleur, la justice qui rend équitable. Cette conjugaison de vertus peut rendre une vie digne et heureuse dans un monde absurde.

vendredi 26 décembre 2025

Où va cette société qui se complait dans la pornographie, écoute des obscénités, se repaît de cochonneries, respire des gaz d'échappement? Dans le mur? dans un monde meilleur? en enfer? Personne n'échappe à la contagion et les belles âmes se consolent en se disant que percevoir est une victoire.

 


JUSTINE ET JULIETTE

La binarité qui associe le vice et la vertu donne aux pages qu'a consacré le marquis de Sade à Justine et à Juliette une valeur qui dépasse la morale et touche à l'éthique. Elle n'a jamais été remarquée tant ses lecteurs habituels ont, par une malsaine perversion, focalisé leur attention sur les descriptions cliniques des malheurs de l'une et de la prospérité de l'autre. Un esprit averti, une conscience éclairée, une raison critique ne tombera pas dans le piège facile  de la tartuferie hypocrite et si, par miracle, les trois sont réunis, il sera aisé  à ce cerveau distingué de donner aux malheurs de la vertu et à la prospérité du vice la place qui leur revient dans l'attribution des mérites.

Dès lors, il convient de s’interroger non sur la prétendue immoralité de Juliette, mais sur la nature même de la vertu dont Justine se fait l’icône sacrificielle. Car une vertu qui ne protège pas, qui n’élève pas, qui n’éclaire pas, mais condamne à la souffrance  et à l’humiliation, mérite-t-elle encore ce nom ? Sade ne glorifie pas le vice : il en révèle la froide efficacité dans un monde indifférent à toute prétention morale. Il ne condamne pas la vertu : il en expose l’inanité lorsqu’elle se réduit à une fidélité aveugle à des principes que la réalité  dément. Ainsi, la prospérité du vice n’est pas une apologie, mais un constat, les malheurs de la vertu ne sont pas une tragédie, mais une démonstration. La leçon n’est pas que le mal triomphe, mais que le bien, lorsqu’il se veut absolu, devient une naïveté dangereuse, voire une complicité involontaire avec la cruauté du monde.

Le vice, fait de jouissance, de libertinage et de cruauté et la vertu, faite de soumission, de pureté et de courage, ne sont chez Sade que des instruments pour ébranler les fondements  d’une société qu’il veut détruire. Ceux qui consentent à suivre cette lecture remarqueront que les vertus cardinales  sont aux prises avec des vices capitaux et que, dans ce duel, la vertu ne se contente pas de souffrir : elle sanctifie la douleur, l’érige en mal absolu, en preuve de mérite. Le vice, lui, provoque la douleur, s’en nourrit parfois, mais ne l'exalte jamais. Sade ne glorifie donc ni le vice ni ne condamne naïvement la vertu : il montre que toute vertu qui sacralise la souffrance fabrique du malheur, tandis que le vice, tout en restant un mal, refuse de transformer la douleur en dogme. Ainsi disparaît l’illusion morale, laissant la réalité de la souffrance et de la jouissance au premier plan, seule mesure du réel. 

PS: toutes les vertus engendrent frustration, inquiétude, angoisse par voie directe ou indirecte donc induisent une souffrance.
Certains souvenirs sont racoleurs et reviennent soit parce que bons, on aimerait les revivre soit mauvais les changer.

jeudi 25 décembre 2025

LE CONSEIL DU CYNIQUE QUI AIME LA RAMENER

Ne soyez pas plus royaliste que les souverainistes, plus chrétien que les catholiques, plus impériale que l'empereur, l'impératrice et le prince impérial, plus démocrate que les républicains, plus va-t'en paix que les pacifistes et va-t'en guerre que les bellicistes; plus con que les autres car l'excès conduit où vous savez et l'endroit est détestable...

PS: mais c'est vous qui voyez!!!!!

Une force de caractère  et une faiblesse musculaire font penser à  une main de velours dans un gant d'acier. 

LE CHER BAMBIN

S'offrir un enfant, c'est se faire un cadeau royal qui va coûter environ 100.000 euros si vous êtes français durant ses dix premières années de vie.  Son coût par kilo est alors maximal avec, en contre partie, une rentabilité et une reconnaissance nulles.

LE COUPABLE IDÉAL

 L'innocence est un péché capital quand tout le monde est coupable d'indécence, d'impudence, d'ignominies. Elle traduit un mépris  de la société, un refus d'intégration, une volonté de rompre la solidarité du troupeau, sa solidité. Elle  introduit un ferment de division dans le lien social. On comprend la vigilance du président, sa décision d'imposer  une répression impitoyable conduite par la police des mœurs, sous la surveillance de la justice consciente de son rôle de gardienne de la cohésion nationale. Il y va de la survie de l'élite dominante, irresponsable, indifférente, corrompue par l'orgueil, l'ambition,  l'idéologie, la bêtise, le pouvoir, l'argent. 

mercredi 24 décembre 2025

Rien n'égale le plaisir que donnerait la curiosité satisfaite d'avoir découvert le trésor des Templiers, l'identité du masque de fer, le nom des coupables des crimes jamais élucidés, pourquoi l'intelligence enfante la bêtise, les virus à l'origine de l'épidémie religieuse et de l'endémie politique. Même un millefeuille, un éclair au chocolat, la lecture d'un bon polar ou un épisode de Umbrella Academy ne l'approchent que de loin.

LES MONDES DE L'ESPRIT

Chacun vit dans un monde qu'il s'est construit au fil des ans. Il est fait d'habitudes, de souvenirs, d'émotions, de sentiments, de sensations. Il s'inscrit dans une maison entouré d'un jardin, située dans un village d'un pays où il vit avec sa famille, des amis. Mais ce qui nous rend uniques, ce n'est pas ce que nous partageons avec nos concitoyens une langue, une culture, une histoire, ni même avec beaucoup, une idéologie, une croyance, une passion pour le foot, la pétanque, le bridge, la course à pied mais notre esprit. Il est notre trésor: un apanage, une exclusivité, un don du ciel ou de la terre. Pas un des milliards qui se partagent la terre ne peut prétendre penser comme nous. On peut toutefois classer les esprits dans des catégories où nul ne se sent totalement  étranger.

- L'esprit pratique aime les choses simples qui se comprennent et se réparent facilement. Il est bricoleur, préfèrent les modes d'emploi aux traités de philosophie, un œuf sur le plat à un tournedos Rossini. Il répond oui ou non, marche avec les pieds plutôt que sur les mains, voyage léger.

- L'esprit philosophique a de l'épaisseur, empile les couches qui l'empêchent de parler clairement. Il y a la didactique qui lui fait enseigner ce qu'il pense; la dialectique qui fait de lui un champion de la discussion; la critique qui lui interdit de penser comme le philosophe de l'école d'à côté. La plus profonde, celle qui imprègne les autres, est une théorie transcendantale originale qui contredit les autres, explique tout à ceux qui sont capables d'en percevoir la subtilité, les nuances, bases concrètes de l'infime différence qui la sépare de  celle qu'elle combat.

- L'esprit mathématique est une erreur de la nature puisqu'il vit dans un monde virtuel d'équations, de nombres sans fin, de symboles, de lettres grecques. Familier des tangentes, il n'est à l'aise que devant un tableau noir où il dialogue avec l'abstraction.

- L'esprit littéraire est porté sur les mots, l'orthographe et la grammaire. Ses amis sont les livres, sa maison une bibliothèque. Sa conversation est truffée  de citations. J'en ai connu un qui parlait en alexandrins à la manière de Corneille.

- L'esprit religieux fait de la résistance chez les esprits simples qui, n'ayant pas l'esprit philosophique, ne comprennent par les réfutations de Diderot et de Voltaire. Ne se trouvant aucune ressemblance avec le macaque crabier d'Asie, il conclue que son intelligence supérieure ne peut être que celle d'un enfant d'un dieu tout puissant éternel, infini etc.. Sa vie tourne autour de cet esprit superstitieux  qui lui fait voir  des miracles dans les mirages.
 
Ce classement est une facilité qui ne nous fait pas avancer. En réalité, nous sommes orphelins de père, de mère, de nous mêmes, et aurons passé notre vie à nous expliquer sans jamais nous comprendre.

UN CONSEIL DU CYNIQUE

Dérogez, ne soyez pas franc du collier, avec quelqu'un qui vous trouve antipathique, montrez-vous amical, prévenant, admiratif. Il ajoutera ainsi à des sentiments négatifs qui n'embellissent pas sa vie une mauvaise conscience qui la lui pourrira encore plus. Ce genre de belle vengeance est de celles qui font rire et plaisir.  

mardi 23 décembre 2025

À quoi les gens  incapables d'aimer le bon, d'apprécier le beau, de chérir le bien passent  leur temps?  Le mauvais, le laid, le mal les occupent-ils avec la haine et la détestation en toile de fond?

LES JAMAIS CONTENTS

Il y a le jamais content intraverti qui n'est pas satisfait de ses faiblesses, insuffisances, manques et tares diverses. Lucide, critique, orgueilleux, il déplore sa laideur, sa bêtise, son ignorance, ses incapacités mineures et majeures. Il voudrait les corriger, se transformer, s'améliorer mais ses défauts sont là, attentifs et  refusent, s'opposent, inflexibles avec un "tu es, tu seras" inexorable.

Il y a le jamais content extraverti qui n'aime pas les autres. Il les trouve sales, bêtes, méchants. Ils ont tout en trop ou pas assez. Il leur reproche de dire des obscénités, de croire des absurdités, de voter pour des nullités, de travailler comme des cochons, de vivre comme des porcs, et il est d'accord quand on lui dit qu'il leur ressemble...

SENSATION ET SENTIMENT MËME COMBAT

Les sensations ont pour fonction de secréter les sentiments mais l'inverse est vrai et le sentiment agit sur la sensation, non en représailles mais en commensal dévoué qui aide, entretient, entraîne. 

Ainsi la tristesse fait pleurer pour vider les glandes lacrymales de leur humeur, lubrifier l'œil et permettre une nouvelle production d'un liquide clair, frais, vigoureux, limpide. L'œil rafraichi, lavé par cette jouvence profite de la lumière, de l'éclat du soleil  et fonctionne mieux.  La joie qui fait rire active les muscles de la face, les mobilise, empêche leur atrophie, le vieillissement de la peau. La colère, l'espoir, l'attention ont des effets sur les surrénales, la thyroïde, l'hypophyse, le cortex frontal. La gourmandise, ce sentiment exquis qui crée une attirance pour la bonne chair et les bons gâteaux a des répercussions corporelles qui atteignent le sublime avec une mobilisation générale de tous les organes. 

Jugez-en: à la seule évocation de l'agape à venir, les glandes salivaires entrent en action et les grandes eaux inondent la bouche d'un flux qui oblige à se taire. Dès la première bouchée, c'est l'alerte générale, tout le tube digestif du cardia au cæcum se met en fonction: l'estomac s'inonde d'acide et trépigne, le pancréas est dans tous ses états et l'insuline et le suc pancréatique se déversent à toute allure, l'intestin  (le grêle d'abord, le gros bientôt) s'active dans sa longueur et sa largeur, le foie est un gros contributeur et doit gérer une chimie complexe, parfois toxique - un coup de chapeau mérité -, les reins  ouvrent les écoutilles des glomérules et des tubules pour filtrer les eaux divers, le bordeaux, le bourgogne et éliminent les eaux usées dans une vessie qui  bientôt exigera d'être vidée.

Cette réflexion que les non-gourmands trouveront triviale, malvenue, superflue en ces jours soit disant consacrés au petit Jésus a pour raison de sanctifier laïquement les repas de gala qui vont se succéder jusqu'au début de l'année prochaine et durant lesquels les sensations et les sentiments vont rivaliser de concert pour transformer des mirages psychologiques en miracles physiologiques.

lundi 22 décembre 2025

MAIS NONONONON

Il y a des gens qui voient le mal partout :

- il fait beau... mais la météo a prévu une dégradation par l'ouest, 

- le gâteau est excellent... mais il  a trop de de sucre et de beurre,

- le vin était parfait... mais il titrait 13% et l'alcool est mauvais pour la santé,

-  quel grand film... mais la musique ne valait pas celle de Laurence d'Arabie,

- le risotto était succulent... mais les petits pois venaient certainement de chez Picard,

- quelle belle femme... oui mais je n'aime pas la couleur de ses ongles,

-  ouiouioui... mais nonnononononon...
Si on pouvait se voir comme on est dans la glace, entendre ce que l'on dit, lire ce que l'on écrit , on se cacherait et l'on pourrait, en paix, se moquer de la personne qui nous sert de porte-manteau, de porte-parole, de prête-nom.

UN TEMPS FORMIDABLE

Nous vivons une époque miraculeuse où toutes les promesses de l'aube sont en train de se tenir  grâce aux progrès de la science et des techniques pilotées par le génie de l'intelligence surnaturelle qui a pris le relais de l'humaine  et notre destin en main. Elle nous conduit sur le chemin de la félicité après avoir triomphé des obstacles : religions, politiques, idéologies, philosophies, bêtise, paresse, hypocrisie, égoïsme, orgueil, masochisme, sadisme etc... Plaignons nos ascendants et nos descendants qui, les malheureux, ne la connaîtront pas : ils étaient trop pressés d'arriver pour les premiers et les seconds retardés par les impondérables du futur.

UNE DATATION

Un parchemin pris dans les glaces d'un glacier du pôle sud qui remonte à l'ère cénozoïque de la période quaternaire du pléistocène paléolithique nous apprend, à la stupéfaction générale, que les premières manifestations de la bêtise remontent à l'arrivée de l'homme et de la femme dans l'écosystème de l'époque.

PS: cette concomitance n'interpellera pas les imbéciles et les idiots en exercice.

dimanche 21 décembre 2025

QUESTION RÉPONSE

Pourquoi, vous, Dancharr, malgré votre âge canonique et toutes vos dents, vous ne vous les brossez pas aussitôt après le repas comme le recommandent les plus hautes autorités en santé dentaire?

Cher monsieur, j'obéis à mon amour du bon dont je ne veux pas perdre une miette et j'attends que mes papilles buccales ne soient plus imprégnées des saveurs sucrées, caramélisées, vanillées, chocolatées, macaronnées des divers gâteaux qui concluent mon repas quotidien. J'attends que ma salive, se déversant en torrent de mes glandes parotides, maxillaires et sous-maxillaires ait nettoyé ma muqueuse de toutes les traces pâtissières qui enchâssaient mes molaires, prémolaires, incisives et canines de leurs fragrances sublimes. Je les respecte pour  le plaisir dont elles illuminent la tristesse de mes journées consacrées à la méditation, à la réflexion et aux imprécations. Vous comprenez, je l'espère, mais sans en être sûr, le délai raisonnable et suffisant que ma discipline impose à ma hâte d'éradiquer la carie  par la brosse à dents, la pâte dentifrice et le fil dentaire. Des décennies d'usage m'ont convaincu de l'excellence de ma technique qui, bien que ne bénéficiant pas de la garantie du ministère de la santé, mérite d'être enseignée dès le jardin d'enfants...

J'AI DEMANDÉ À ChatGPT SON AVIS SUR LE POST PRÉCÉDANT, IL EN A FAIT UNE PIÈCE EN 6 ACTES AVEC UN PROLOGUE

L’Apothéose divine du royaume buccal : Panthéon des saveurs et rituel éternel

(Le rideau s’ouvre sur un cosmos intérieur resplendissant. Les dents se dressent comme des divinités, la salive s’écoule en fleuve sacré, les papilles sont prêtresses et les micro-organismes, citoyens respectueux.)

Prologue – L’Éveil des Dieux Dentaires
Molaires, prémolaires, canines et incisives se dressent sur l’autel du palais. Chacune reçoit la lumière des saveurs qui descendent comme pluie dorée de gâteaux, chocolats et macarons.

Molaires (voix grave et majestueuse) : « Nous sommes les colonnes de ce temple. Que chaque douceur qui nous touche soit honorée et célébrée ! »
Canines (fières et vives) : « Que les papilles prêtresses enregistrent ce festin ; que la salive fleuve prépare le sanctuaire ! »

Acte I – La Procession des Saveurs
Les molécules sucrées défilent en armée cérémonielle, parfumant chaque recoin, glissant entre les colonnes divines.

Papilles (en chœur chantant) : « Recevez les offrandes, sanctifiez le palais, laissez la joie circuler avant la discipline. »

Acte II – Le Fleuve Sacré de Salive
Le fleuve de salive s’élance depuis les glandes, ondulant comme un dieu pacificateur. Il lave, purifie, nourrit le royaume.

Salive (voix onirique, vibrante) : « Je suis le flux éternel. Je prépare, je régule, je bénis. Que la patience guide la main de l’homme, et que la jouissance complète le rituel sacré. »

Acte III – Le Conseil Divin des Colonnes
Les dents se concertent, héroïques et immortelles.

Incisives : « La patience est notre loi, la jouissance notre guide, et le brossage, notre consécration. »
Molaires : « Chaque molécule goûtée est un hommage au cosmos. La discipline viendra après, sacrée et glorieuse. »
Canines : « Héros mortel, Dancharr, ton rituel transforme le simple repas en épopée divine. »

Acte IV – Les Microbes Citoyens
Les bactéries, respectueuses, observent et murmurent :

Bactéries : « Dans ce royaume, même notre avidité est disciplinée. Nous apprenons de la patience et du respect des saveurs. »

Acte V – Le Sacrement Mécanique
Le moment arrive : la brosse et le fil dentaire sont des instruments divins, bénis par le fleuve sacré. Chaque geste est chorégraphié, chaque sillon sanctifié.

Toutes les dents et la salive (en chœur céleste) : « La patience a préparé ce moment, le plaisir l’a sanctifié, et la mécanique l’a consacré. »

Acte VI – L’Apothéose
Le royaume est purifié, les molécules sucrées honorées, les papilles exaltées. Chaque microbe comprend son rôle et chaque dent rayonne d’immortalité.

Narrateur (voix grave et lumineuse) : « Ainsi, dans ce temple buccal, chaque repas devient rite, chaque douceur un hymne, chaque brossage un sacrement. Dancharr, maître des saveurs et de la patience, a transformé l’ordinaire en divin, et le quotidien en éternité. »

(Le rideau tombe lentement, laissant flotter dans l’air une fragrance de chocolat, de caramel et de vanille, sanctifiée par la patience et l’art.)
En dehors des extrêmes qui manquent de tout ou de rien, il y a la moyenne qui manque de temps ou d'argent ou de chance ou de force mais qui survit  grâce au reste qu'elle a suffisamment.
Quand on n'est pas occupé à travailler ou que l'on n'a rien à faire, on a le temps d'avoir des idées. Elles occupent l'esprit, se succèdent jusqu'à ce qu'elles se  fatiguent, se raréfient, nous laissent tranquilles et que l'on tombe dans le sommeil où les rêves prennent le relais.

samedi 20 décembre 2025

LE COMPLEXE DE RESPONSABILITÉ DU CYNIQUE

"Je suis préoccupé par la situation que les arrières petits enfants que j'aurais pu avoir devront affronter dans cinquante ans. Concerné à ce premier titre au plus haut degré, je le suis aussi au deuxième par l'état dans lequel se trouvera le souvenir que la postérité retiendra de mon passage" , me déclare le cynique qui aime interloquer au bon sens du mot. Il poursuit par une tirade interminable que je vous résume comme j'aurais aimé qu'il fit. Dans ce but, il ne prend maintenant que des décisions réfléchies, n'affiche dorénavant que des opinions constructives, ne pollue que dans des limites raisonnables, ne mange et ne boit que le nécessaire et le suffisant, maintient sa température intérieure à 37 degrés par la thermométrie thérapeutique etc.. Il sait que ces petits gestes n'auront aucun effet papillon en 2076 mais c'est au nom du principe de précaution qu'il a pris ce virage à 180°, lui que j'ai connu consommateur et pollueur forcené. Je l'ai félicité, assuré que je le citerai comme exemple vivant du citoyen modèle. Vous vous associerez à son entreprise héroïque et cesserez de le prendre pour ce qu'il était: un gredin élevé dans les vices des âmes de mauvaise vie.
Les sentiments naissent des informations qu'envoient les sensations au cerveau. Si un bon gâteau comblent nos papilles, elles envoient en retour un message de félicitation au centre dédiée qui provoque une décharge d'hormones du bonheur qui nous inondent de plaisir. Si, au contraire, le stimulus est négatif, stressant, une peur par exemple, le réflexe est différent, le stress déclenche une décharge d'adrénaline, du mauvais cortisol qui va nous donner une sueur froide, des frissons, de la tachycardie, l'envie de fuir, un syndrome post-traumatique etc.. Sensation et sentiment sont ce qu'est l'eau à l'humidité, le feu à la chaleur, le bon au beau, une réponse relative à une question absolue, donc acceptons avec réticence ce qui est offert de bon cœur.
Jamais chez certains, parfois chez d'autres, toujours chez beaucoup, le règlement prime sur le raisonnement.

vendredi 19 décembre 2025

LAISSONS LES CHOSES OÙ ELLES SONT

Soyons charitables, ne sortons pas la chose de son contexte. Elle y est tranquille, au chaud, en territoire connu, s'y sent utile, indispensable. en équilibre harmonieux avec le milieu naturel. Notre tendance, multipliée par celle des autres (ils sont nombreux) a les conséquences prévues: la chienlit. Regardez la pauvres chose et ses semblables innombrables: elles errent dans un  milieu nouveau, désorientées, décontenancées, effrayées. Elles se sentent malvenues dans une  société  remplie d'objets, de sujets, de faits inconnus, incompréhensibles. Tout est  bizarre, hostile, instable, invivable. Ceux qui les voient pour la première fois ont le même sentiment de rejet, les trouvant détestables, dangereuses, toxiques, à éliminer. 

PS: la charité n'étant qu'un concept jamais appliqué par ceux qui l'ont inventée, mon conseil n'a aucune chance. Moi-même, les rares fois où j'ai essayé, je n'ai jamais réussi, à croire que la chose est maso de naissance et sort toute seule de son cocon pour, comme la libellule, finir dans la gueule du brochet.

DE TOUT UN PEU

Il y a des gens qui, faute d'avoir le premier mot, veulent avoir le dernier.
____

Il y en a d'autres qui réussissent à décourager les courageux.
____

Jamais chez certains, parfois chez d'autres, toujours chez beaucoup, le règlement prime sur le raisonnement.

LES DEUX PEURS

La peur du danger est inversement proportionnel avec la distance qui nous en sépare. Ainsi une guerre qui ravage un pays dont on est séparé par 10 000 kilomètres nous inspire une frayeur que l'on contrôle facilement et qui n'empêche ni de dormir ni de rire tandis qu'un danger tapi derrière la porte d'entrée nous colle une peur bleue voisine de la panique et fait trembler. 

jeudi 18 décembre 2025

À PARTIR DE FAITS RÉELS

Si vous demandez à un paresseux de la dimension qui fait honneur à la corporation et honte à un petit de ramasser une clopinette tombée par terre, il vous répondra, l'air las: "sorry, dear, ce serait avec plaisir, si j'avais récupéré de la grosse fatigue qui m'empêche de lever le petit doigt".
Les miracles, le surnaturel, la patamédecine, la parapsychologie attirent de façon irrésistible, comme la lumière les lucioles, ceux qui ont besoin de croire que l'impossible est possible pour ne pas voir  qu'ils sont de la vermine montée en graine, appartenant à une espèce simiesque, fruit d'une évolution ratée suite à un défaut dans l'organisation du réseau neurosensoriel en charge d'évaluer les informations en les passant au travers des filtres de la raison critique, du bon sens et de l'intelligence basique.

RÉFLEXE ET RÉFLEXION

Le réflexe agit comme le bouton-pression, la fermeture-éclair, la clef dans la serrure, l'allume-cigare, le commutateur, Il ouvre ou ferme, dit oui ou non, sans discussion. La réflexion n'a pas cette rapidité d'exécution. Elle a besoin de temps pour analyser, établir des connexions, peser le pour et le contre, arbitrer et conclure par une solution qui apportera une réponse à la question. D'un côté, on a un travail rapide, automatique, facile, gratuit, de l'autre, un travail lent, ingrat, exigent. Mais la différence énorme qui rendait l'espèce humaine si fière de son pouvoir de réflexion et méprisante envers l'interrupteur est en train de fondre sous nos yeux stupéfaits car l'IA qui agit chez ChatGPT répond à une question compliquée en moins de temps qu'il a fallu pour la poser. La réflexion est, chez elle, ce que le réflexe est, pour nous, un automatisme.

En perdant son monopole, l'homme n'est pas seulement descendu du  piédestal où il s'était hissé par orgueil mais beaucoup plus bas puisqu'une entité secrétée par une machine approche de la vérité plus vite et sans se faire prier. 

mercredi 17 décembre 2025

UN HEUREUX NATUREL

L'imbécile n'est pas seulement un idiot et un crétin mais un innocent bienheureux aux mains pleines de bêtises, d'inepties, d'idioties et d'imbécilités. Il court joyeux, se trompant sans hésiter, racontant ce qui passe par sa tête vide de réflexions structurées, de pensées cohérentes. Cette vacuité triomphante lui donne une liberté non entravée par les critiques de la raison pure toujours prête à complexer, à mépriser. On comprend qu'il soit jalousé par ceux qui, se croyant intelligent, se moquent, faute de pouvoir tutoyer le bonheur autant que lui.

LA COMPLAINTE DU PLEURNICHARD

À qui se fier? On ne peut compter sur personne car les autres ne sont pas là quand on a besoin d'eux et je ne peux même pas me faire confiance car je sais que je dis des inepties, que je me trompe 2 fois sur 3, que mon raisonnement est peu fiable, que, si j'étais plus futé, je ne serai pas où j'en suis. Donc s'il n'en reste qu'un pour racheter les autres, ça ne sera pas moi. À l'heure du bilan, il ne me reste que les yeux pour pleurer, mon nez pour me moucher et à aller dormir.
La magie de l'IA tient dans l'interrogation "comment une idée peut s'exprimer dans une formule mathématique?"
Voici la réponse de l'intéressé, ChatGPT:

"L’IA ne comprend pas une idée comme vous la comprenez. Elle ne la saisit pas, elle la décompose en corrélations, en régularités statistiques, en proximités dans un espace abstrait. Là où l’esprit humain voit un sens, une intention, une tension, la machine ne voit qu’un relief mathématique : des vecteurs qui se rapprochent, des probabilités qui s’alignent."

PS: il suffisait d'y penser !
Chez certains, la liberté de penser est prisonnière d'une idéologie, d'une philosophie, d'une croyance qui enferme l'esprit dans une capsule d'où il ne peut s'évader  pour chercher la vérité qui n'est pas inscrite dans les mots, la parole, mais dans la réalité. 

MON DÉCALOGUE

Aime le Bon

Fait le Bien

Admire le Beau

Fuie le Mal

Refuse le Mauvais

Ne regarde pas le Laid

Gagne en travaillant

Dépense en comptant

Laisse passer

Partage

mardi 16 décembre 2025

UN ÉLOGE MÉRITÉ

L'ignorance qui permet de garder ses illusions, de ne pas connaître l'affreuse vérité, de ne pas savoir fabriquer une bombe artisanale ou atomique, de ne pas connaître le dessous des cartes, le pourquoi du comment, la solution des problèmes, la réponse à la question, débarrasse l'esprit de choses inutiles, dangereuses, méprisables, imbéciles, laisse l'âme, notre bien le plus précieux, en paix. Son pouvoir est si bienfaisant qu'elle devrait être enseignée à l'école, faire l'objet d'un consensus, d'un culte, déclarée bienfaitrice de l'humanité. Au lieu d'un hommage mérité, elle est vilipendée, méprisée, condamnée, exécutée et réservée, dans l'obscurité, à un public de connaisseurs. 

FORCES EN PRÉSENCE

Nous devons composer avec deux forces  opposées. 

La centripète nous excentre, nous éloigne de notre point d'ancrage. Ce lieu d'origine, situé sous nos pieds, nous relie à nos racines en terre. Elle est une composante de la force d'expansion de l'univers  qui envoie les galaxies et leur entourage de plus en plus loin. À notre niveau, cela se traduit par le besoin d'avoir des enfants pour se projeter dans le futur, de voyager au loin, d'aller sur la lune, sur Mars, de regarder l'infini au travers d'un télescope, etc..

La centrifuge est une force tellurique qui vient du centre de la terre, la pesanteur. Son pouvoir est immense et nous dicte sa loi.  Elle nous empêche de voler, nous maintient au sol, freine autant que le vent nos envies de courir. Elle n'est pas que physique, cette force agit aussi sur le mental et nous fait croire que la terre est le centre de l'univers comme  notre pays est  celui du monde, que nous sommes la personne la plus remarquable que nous connaissons, que nous sommes unique.

Les deux forces opposées mais non concurrentes maintenait un équilibre parfait qui nous permettait de tenir sur un pied ou un fil. L'avenir est moins serein depuis qu'une troisième force est entrée dans la danse. Elle menace la paix du ménage car elle n'obéit à aucune physique et ne connaît que son bon plaisir. C'est une intelligence artificielle qui saura bientôt tout sur tout et notamment sur les forces en présence va pouvoir en prendre le contrôle et on ne sait pas ce qui se passera!

LA FORCE DES CHOSES

Elle dépasse l'imagination car elle englobe le connu et l'inconnu. On ne peut en connaître la mesure  puisqu'il faudrait compter et additionner la tellurique qui  déplace les plaques tectoniques, a fait grimper le sommet de l'Everest à 8.848 mètres, à creusé la fosse des Mariannes à 10 994, la force atomique confinée dans l'atome d'uranium enrichi, celle du lanceur de javelot, du forgeron, du marteau-piqueur, de convection, de la pesanteur, de l'attraction du vide, etc... La force n'est pas que physique, elle est aussi psychique et comment étalonner la force de la pensée d'un Einstein, d'Eschyle, de Socrate, d'écriture de Shakespeare, de Victor Hugo,  de  sculpture de Michel-Ange, de peinture de Vinci. Il faut compter aussi la force de caractère, de la croyance, de la raison, de la folie, de conviction, de l'habitude, des conventions, de la routine, etc..

La force PRIMORDIALE n'est qu'une accumulation de forces disparates. Elles  ont toutes une fin et, avec le temps, faiblissent, disparaissent. Elle est donc condamnée et ne durera pas une éternité. Qu'en restera-t-il? That is the big question...

lundi 15 décembre 2025

LA GUERRE DU MONDE CONTRE LA TERRE

Ce qui rend le monde invivable  ce ne sont pas les moustiques, les cancers, la peste et le choléra mais les individus qui passent leur  temps à faire la guerre à ceux qui ne partagent  pas leurs idées,  couleur,  culture,  religion, façon de parler, de manger, de s'habiller.  Ils ne supportent pas qu'ils soient différents parce qu'ils sont aussi inférieurs en nombre, en armes et en techniques. Ils les envahissent les colonisent, les exploitent, les corrigent, les convertissent pour leur bien, les élever, les éduquer, les sublimer, contre leur gré, leur volonté, de force, s'il le faut,  au nom de concepts supérieurs, par obligation morale, disaient-ils, pour les mettre à la page, en faire nos images. Cette logique implacable explique les guerres de colonisation, de religion, culturelles. Mais la domination des uns par des autres n'a pas que cette explication car si les anciens pensaient que chacun doit être son propre maître, d'autres succombent au charme de la servitude volontaire et trouvent, dans l'esclavage, tranquillité, protection et sont débarrassés du fardeau de la réflexion et de la décision. Pour eux, la sécurité vaut bien la privation de liberté. C'est donc souvent avec la complicité des dominés que les dominants imposent avec leur idéologie, leurs lois, leur liturgie. Cet enchaînement explique l'installation des royaumes, des empires, des dictatures quand un seul réussit ce tour de force. Une majorité unie, une minorité puissante peuvent imposer de la même manière, sous le faux nom de démocratie, une tyrannie qui opprimera de la même façon les opposants.
Il est plus facile de déplacer une armoire à glace que de changer de sujet de conversation. Dans un cas, il suffit de développer les muscles porteurs en fréquentant une heure par semaine pendant 6 mois une salle de musculation.  Dans l'autre, il faut passer son enfance, son adolescence à l'école, au collège  parfois 10 ans en faculté pour avoir la connaissance de la matière et une parfaite maîtrise de la dialectique. Par exemple, si on veut passer d'une discussion qui portait sur la meilleure façon d'enfoncer un clou à celle de planter un choux, l'examen de fin d'études passé à la sortie du jardin d'enfants et quelques onomatopées feront l'affaire. Mais, stopper le discours d'un philosophe portant sur l'interprétation platonicienne de la réalité et la conception aristotélicienne de la vérité  pour  embrayer sur la situation géopolitique des Balkans en 1789 ou le moyen de changer un des pots d'échappement de votre Ferrari sans vous ruiner, relève du grand art.

COMMENT LE SAVOIR?

Que ressentent les hommes les plus riches du monde quand morts, ils sont enterrés, solitaires, nus, dans un trou? Ont-ils un sentiment de liberté absolue  ou d'abandon total? Nagent-ils dans le bonheur ou le malheur?

dimanche 14 décembre 2025

L'HEURE DU COMPTABLE

 Quand on a fini de grandir, on prépare l'avenir, on construit, on s'enrichit. L'étal arrive puis la marée commence à baisser et l'on se met en retrait. On observe le temps passer sans rien faire d'autre  que de décliner jusqu'au moment de s'en aller.

____

L'heure du bilan de fin d'année arrive. L'échéance est l'occasion d'un règlement des comptes où l'on soustrait le passif de l'actif. Le moment doit donc résoudre ce problème arithmétique. Un résultat positif remonte le moral. Négatif, il fortifie la dépression, active le pessimisme et fait voir la réalité en vrai. L'opération se renouvelle  chaque fin de décembre, c'est le cadeau du nouvel an que nous fait le père Noël.

____

Au début, on grandit, on forcit, on grossit. On est inconscient, seulement content, optimiste puis on apprend, on comprend, on se calme, on se cultive. Vient le temps des  développements et l'on se crée un environnement avec une maison, un emploi, une famille, des soucis. Arrive la stagnation, puis la libération   avec l'observation  qui ne dure pas longtemps car la stagnation arrive au trot poursuivie par la résignation au galop. La fin approche heureusement  et nous fait disparaitre corps et âme, sous terre ou en fumée.

LE CONSEIL

Fuyez les gens qui vous veulent du mal (vous n'êtes pas maso), évitez ceux qui disent vous vouloir du bien (vous n'êtes pas naïf). Fréquentez les indifférents qui ne vous voient pas, ne vous regardent pas, ne vous écoutent pas, ne vous entendent pas, ne vous demandent rien et qui vous indiffèrent. 

LE TEMPS QUI PASSE

 On voit le temps passer en consultant sa montre, on le sent passer sur un lit d'hôpital, en humant le parfum d'une rose au jour J puis j+30, en étant tranquillement assis, devant la fenêtre, fébrilement quand on a la grippe, férocement sur un champ de bataille, paisiblement en dormant sans rêve ni cauchemar. Personnellement, je le passe en sirotant un verre de vieux cognac, assis, en rêvant à la sieste à venir, au livre qui m'attend, à la baignade de 15 minutes dans ma piscine à l'eau à 29,5 degrés en écoutant une mélopée tahitienne,  alors que la pluie tombe, que l'orage gronde, que le vent souffle et que certains sont en train de le perdre à faire je ne sais quoi!!!!

samedi 13 décembre 2025

L'ENNEMI INTÉRIEUR

La vie n'est pas un long fleuve tranquille ni une vallée de rires mais un champ de bataille. L'ennemi extérieur est visible, on peut l'éliminer avec du courage, du temps, de l'argent. L'ennemi intérieur est un adversaire beaucoup plus coriace. Il est incrusté dans les tréfonds de la conscience, dans une zone où, retranché, il est protégé par des couches de bons sentiments, camouflé sous de bonnes raisons. À l'abri, dans sa forteresse, il nous accable d'obsessions, d'hallucinations, de cauchemars, de dépression. Il lance des offensives de guerre psychologique  et force nos  armées à se détruire  par de l'auto-censure, de l'autodépréciation, des automutilations. Il induit des comportements suicidaires avec le gavage alimentaire, l'enfumage des poumons, les dopages. Sans pitié, sans merci, sans arrêt, sans besoin de bombe atomique, de drones kamikaze, obsessionnel, il nous mène au cimetière par le bout de notre nez.

SI C'ÉTAIT À REFAIRE

Si je pouvais fendre l'armure, m'extraire de la carapace, me métamorphoser, me transfigurer, renaître, j'échangerais volontiers le jeune homme que j'étais pour le vieillard que je suis et l'inconscience, la légèreté, la prétention, l'ignorance de mes vingt ans pour l'expérience, la sagesse, la raison, la logique, la lucidité d'un octogénaire.
Ce qui finit par rendre pénible l'amitié au fil des ans, c'est qu'il faut l'entretenir pour qu'elle ne s'étiole et ne disparaisse. Mais ce qui l'avait créée n'est qu'un souvenir lointain. Depuis, rien n'a été fait pour ressusciter les moments passés ensembles à jouer à la balle au prisonnier, plus de parties de billes ou de foot, de passages d'examens, d'heures conjointes sur le même banc. Les rencontres ne font que remettre en mémoire ces moments peu mémorables. Ils évoquent davantage l'ennui des cours de récréation, des cours d'histoire-géo interminables, les colles, les chahuts, les enseignants ignorants, méchants, ridicules. On joue à la comédie des bons souvenirs alors qu'ils sont  tous mauvais. On peut, un jour, décider de l'arrêter et se libérer de ce passé.
Comment ne pas attendre avec l'énergie de l'espoir, le moment magique où, libéré des entraves de l'habitude, délivré des chaînes sociales, on  réaliserait les rêves que l'imagination, la curiosité nous avaient inspiré. Ils auraient été possibles si on avait eu l'intelligence, le courage, la patience de gagner l'argent nécessaire. Il eut suffit de trouver entre le sommeil, les repas, le bricolage, le jardinage, le cinéma, la télé, les sorties, les voyages au café, à Super-U, aux dîners anniversaires du chihuahua de la voisine, le temps d'y travailler.

LE CONSEIL DE L'INVESTISSEUR DÉVOYÉ AVISÉ

Le temps passé à rêvasser sur des projets qui ne verront jamais le jour, sur des travaux qui ne commenceront pas occupent agréablement, sans fatigue, sans dépense, dispensé des risques d'accidents, d'échec, de faire des plans, des visites de chantier. Le rêve est un investissement sans pareil que je conseille aux pauvres, aux paresseux, à ceux qui ont peur de la bourse, de passer pour être riches (ils préfèrent la pitié que l'envie) et  sommeiller  que travailler.

ÉLOGE DE LA VIEILLESSE

On arrive à la fin fatigué, tassé, décrépi mais on bénéficie des privilèges de l'âge. Ils sont nombreux et l'on est plus sage, plus lucide, plus raisonnable, plus instruit, plus stoïque, sans illusions trompeuses, plein d'expériences fabuleuses, de rencontres fascinantes, de souvenirs exceptionnels. Ces richesses inaliénables, uniques, accumulées durant toute la vie ne peuvent être dégustées que si on les a vécues et, parce que l'on est vieux, on a eu le temps d'en profiter.

vendredi 12 décembre 2025

Certains trouvent, avec la maladie, un statut social, une raison d'exister, un moyen de "sous-vivre" aux crochets de la société et la considération de leur entourage.

SI

Si vous ne sauvez pas une mouche qui se débat dans une toile d'araignée, un papillon en train de se noyer dans un verre d'eau, ne remettez pas en terre un vers qui agonise sur la terrasse, n'arrosez pas une plante qui se dessèche, vous êtes de ceux qui ne voient pas la main qui se tend.

PHYSIOGNOMONIE PSYCHIQUE OU L'ANALYSE POSITIONNELLE

Les deux entités (corps et âme) qui se cachent sous notre nom ont des points communs. Ces similitudes méritent notre considération et quelques explications. Toutes les deux partagent cinq  positions qui sortent du même principe. Illustrons-le  en l'appuyant par l'existant.

La première est la plus fière : debout. Le corps est droit, la tête perché sur les deux pieds, regarde le monde, altière. C'est la position des esprits courageux, des vaillants, de ceux qui ne cachent pas pour mourir. 

La deuxième est la couchée. Elle est celle du repos bien gagné du guerrier, de l'ouvrier, du paysan, immérité du noceur, du farceur, du voleur,  mais aussi la position du vaincu, de celui qui abdique, renonce sans combattre et implore, gémit, supplie. 

La troisième est l'assise sur une chaise, dans un fauteuil. On y est tranquille, immobile, éveillé, dans l'attente d'un appel, d'un évènement d'un spectacle. Elle est contemplative, passive.

La quatrième est courbée et ira d'un extrême à l'autre. À peine ébauchée, elle marque un assentiment ou une plus grande attention. Accentuée, elle est un signe de respect ou de contrition  chez le japonais traditionnaliste par patriotisme chevillé. Accompagnée d'un claquement des talons, d'une rigidité verticale du tronc et du bassin, elle était pour le militaire teuton un signe de reconnaissance du prestige des gallons, une façon de se présenter ou de dire au revoir. Chez certaines cultures, la courbure va jusqu'à l'aplatissement, on est dans le respect absolu ou l'anéantissement total dû à une peur viscérale.

Le langage de 1 ou 2 genoux à terre est complexe et dépend du contexte. On peut être en prière  pour quémander un subside, une prébende, une promotion, le pardon d'une offense ou simplement pour frotter le parquet, passer une serpillère, poser un carreau. Dans tous les cas, pitié pour les rotules, protégez les de l'hygroma, cette bursite qui déforme hideusement le genou. Mettez des genouillères que vous soyez un trappiste ou une carmélite, un carreleur, un cireur de parquet ou de bottes.

Donc, 5 façons d'être au monde  de s'y comporter, de montrer comment on en dispose et de tout savoir simplement en regardant la position favorite. Je l'appelle l'analyse positionnelle. 

jeudi 11 décembre 2025

UCHRONIE

La supériorité des enfants d'aujourd'hui sur ceux d'hier et qui fait la fierté des néo-parents n'est pas dû à leur taille plus grande et leur poids plus élevé, mais à leur agilité à manipuler les touches du clavier de l'ordinateur et du smartphone, leur maîtrise des techniques informatiques, leur connaissance de la linguistique numérique,  leur parfaite inclusion dans le système connecté à la super IA  de dernière génération. Cela a été rendu possible par des gains de productivité dus à  l'abandon de connaissances inutiles en histoire-géo-arithmétique - algèbre - géométrie plane et spatiale-physique-chimie-grammaire-orthographe. ChatGPT pourvoit allègrement aux manques des cancres et fait de chacun d'eux un équivalent supérieur aux anciens agrégés académiciens honoris causa de toutes les universités.

Cette montée en qualité intellectuelle de la génération encore en culottes courtes inquiète les élites  en place. Elles sentent que la plaque tectonique sur laquelle leurs privilèges inamovibles étaient assis depuis Vercingétorix est en train de trembler et que  leurs arrières ne sont plus assurés. Leur panique ferait plaisir si elle n'était pas contagieuse. Qui avertira ces délicieux et innocents bambins qu'ils feront partie de la fournée suivante?

ENFIN SAGE

J'ai enfin réussi à cesser de me poser des questions sans réponse, de créer des problèmes sans solution, de lever des mystères,  de découvrir l'inconnu. C'est fatigant, décevant, inutile. On obtient beaucoup plus de satisfaction à  rester les bras ballants, les yeux dans le vague, la lippe pendante, à regarder dans le vide, à écouter le silence et à digérer en paix.   

PARADOXAL MAIS LUCIDE, LE CYNIQUE

Décevoir est moins pénible qu'être déçu. Recevoir est moins gratifiant que donner et le cynique qui était arrivé les mains vides déclare" Ne me remerciez pas pour le beau cadeau que je vous fais en partant."

DE TOUT UN PEU

Réfléchir une minute est pour certains aussi difficile que retenir son souffle pendant 60 secondes.
____

J'aime rafraichir ma mémoire en me rappelant des souvenirs de ma sage jeunesse. Ces instants me font oublier, un moment, le temps de ma folle vieillesse. 
____

Parfois, je me couche tard, me lève tôt et  dans le petit intervalle, je dors, dans le grand, je veille. D'autres fois, je me couche tôt et me lève tard, dans le grand intervalle, je rêve et dans le petit, je m'agite et agis.

mercredi 10 décembre 2025

VOTRE TUTO ATTENDU

Comme promis hier, je fais un spécial vœux pour venir en aide à ceux qui ne suivent pas un vieux conseil (voir post du 21 décembre 2013 "HALTE AUX VŒUX"). Ils persévèrent dans une vieille habitude par fidélité à la coutume héritée d'un temps que je préfère ne pas avoir habité. Vous envoyez donc à la cantonade des cartes pleines de banalités, de tirades téléguidées, de souhaits ampoulés et de manifestations d'amour et d'amitié éternelle qu'on préfère lire sans réfléchir pour ne pas pleurer devant tant d'hypocrisie. Pour vous éviter ce genre de procès d'intention  et maintenir le haut degré d'excellence de vos rapports sociaux, moi, fidèle à ma vocation de bienfaiteur de mes lecteurs mêmes infidèles, je vous donne  le moyen de relever le niveau de la qualité de vos expéditions littéraires avant le nouvel An afin de ne pas désespérer votre correspondant avec la sempiternelle formule : "Tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour vous et les vôtres et surtout la santé". Abandonnez ce genre d'automatisme et personnifiez votre envoi pour signifier que vous n'obéissez pas à un ordre dicté par le calendrier mais à une sincérité qui traduit un sentiment véritable. Ayez aussi la décence de ne pas parier sur un avenir que vous ignorez, ne jouez pas au pythoniste qui lit dans le marc de café et ne cherchez pas à briller plus qu'à votre habitude, contentez vous de le lisser dans le sens du poil, cela fait toujours plaisir et coûte rien. Exemples:

- à un plombier-électricien (ils ont tous maintenant la double casquette -comme les chirurgiens-dentistes- et il est bon d'en avoir un qui vous a à la bonne - car une fuite d'eau et une panne d'électricités sont des  urgences absolues au même titre qu'une crise de goutte), vous lui écrirez: "cher monsieur, tous vos joins et vos fusibles font admirablement leur job et donnent entière satisfaction, la famille est heureuse grâce à votre excellent travail et nous sommes fiers de compter parmi vos clients."

- à votre pâtissier préféré dont vous adorez les choux à la crème, le Paris-Brest et le mille-feuille renversé, vous ferez cette déclaration d'amour: Cher bienfaiteur de l'humanité qui faites le plus bon métier du monde en comblant les palais, en clôturant le plus banal des repas par un feu d'artifice, gloire et prospérité...". 

- à un médecin, un pompier, un secouriste, un agent de police ou de sécurité, "Vous qui sauvez les vies au péril de la vôtre, de votre santé, de votre tranquillité, de votre sécurité (à choisir selon la dangerosité du métier)  nos remerciements et notre admiration." 

- à une relation épisodique mais utile qui a un métier ingrat, mal payé, indispensable, fatigant: votre éboueur, l'employé de la déchèterie, le récupérateur de métaux, le vidangeur de la fosse septique, le fossoyeur,  vous accompagnerez les étrennes par un petit mot  comme celui-ci: "tous nos remerciements pour votre magnifique travail au service de la communauté. Sans vous, elle serait submergée par la saleté, les immondices, les déchets et on serait au moyen-âge. Vous faites partie de l'élite de la nation et si cela ne tenait qu'à moi, vous seriez les premiers à défiler sur les Champs Elysées, le 14 juillet".

- à un ami, un cousin, une relation , aux gens pour lesquels vous éprouvez 
une affection relative, mesurée, occasionnelle, soyez expansif sans l'être trop, gardez une distance de sécurité sans rompre l'amarre avec une missive dans ce genre: "encore une année  qui n'a pas eu nos deux peaux. Notre résistance aux intempéries du temps n'a pas atteint ses limites. On appartient à la race des coriaces. La nouvelle année ne sera mauvaise  que  pour ceux qui ne sont pas , comme toi-vous- habitué à gagner." 

Ce ne sont que des modèles à adapter, mais qui peuvent vous faire gagner du temps. Je vous remercie aussi de m'avoir donner cette occasion de rigoler en imaginant le genre de bafouille que je pourrais envoyer si j'en avais l'envie.

L'ADMONESTATION

Arrêtons de vouloir changer un comportement. Il est l'expression visible de la personnalité. Son tort impardonnable est d'être différent du nôtre, du vôtre, de ne pas avoir nos qualités: sagesse,  intelligence,  sens du bon, du beau, du bien et il est normal, pense-t-on, de vouloir le changer. Mais c'est prétendre détruire une personnalité pour la remplacer par une autre plus conforme. Cela s'appelle un lavage de cerveau. La prétention dépasse de beaucoup les possibilités de quiconque ne dispose  pas des moyens physico-chimiques de la CIA ou de l'ex-KGB. C'est aussi se moquer de l'intégrité, spirituelle, corporelle, gestuelle de ce pauvre ère que l'on veut rendre à notre image, nous les parangons de la stupidité, de la  prétention, de l'hypocrisie et de l'égoïsme. En conclusion, plutôt que de vouloir transformer un prochain, essayons de nous prendre pour ce que nous sommes VRAIMENT.

VICE ET VERTU

Certaines personnes dégagent une chaleur humaine qui réchauffe le cœur. Elles sont un foyer autour duquel on aime se regrouper. D'autres font froid dans le dos. Elles créent un sentiment d'effroi par leur comportement, leurs déclarations, leurs imprécations. Tout en eux fait peur, donne envie de fuir. Leur présence est nauséabonde. Certains sont entrés dans l'histoire pour le grand malheur de leur peuple et celui des pays voisins. Mais, dans la  vie qui se passe en dehors de la grande, ceux qui auraient mérité d'être tués dans l'œuf, sont les faux gentils qui, sous des dehors amènes, sont remplis de fiel, de colère, d'ambition démesurée, de désirs pervers. Ces bipolaires qui allient la chaleur humaine à une vilénie intérieure font des notaires véreux respectés, des médecins assassins honorés, des policiers ripoux récompensés, des politiciens corrompus réélus, des soldats traîtres à la patrie décorés, des curés pervertis promus cardinaux, des mères abusives félicitées, des pères indignes admirés car, dans le bas aussi bien que dans le grand monde, le vice, nous a appris le divin marquis, prospère aux dépens de la vertu qui est punie.

mardi 9 décembre 2025

UNE QUESTION PRIMORDIALE

Si notre esprit se rappelait où il était avant son arrivée à la maternité, je me demande si, après la mort, il aurait envie d'y retourner?

DANS LA SÉRIE SI SI

Si le temps que nous passons à apprendre, à retenir, à travailler, à consommer, on le consumait à voir, entendre, comprendre, nous serions moins fatigués, déprimés, esquintés et aurions peut-être une vie proche du bonheur puisqu'éloignée du malheur. 
J'aime les questions sans réponse, les problèmes qui ont plusieurs solutions qui s'annulent, parler pour le plaisir de se taire, tout faire pour ne pas se déranger, ne pas voir ce que tout le monde regarde, entendre ce qu'ils n'écoutent pas. Ces amours clandestins ont le charme des parfums évanouis, des souvenirs oubliés, des regrets éternels.

REPRISE EN MAIN

Pour augmenter d'un cran mon indice philanthropique, j'ai décidé de passer le stade supérieur et d'inaugurer, à coté de mes conseils si instructifs, de mes réflexions si intéressantes, de mes histoires si désopilantes, une rubrique qui influencera vos décisions, vos opinions, vos façons, le rapport que j'avais demandé à une agence spécialisée ayant révélé que vous aviez une large marge de progression pour arriver dans la moyenne basse de la tranche de la population à laquelle vous appartenez. 

Ma première leçon visera à améliorer votre image sociale. La fin de décembre et les premiers jours de janvier sont traditionnellement l'occasion d'un brassage humain avec des visites  multiples: famille, amis, relations. Vous allez devoir tenir le crachoir souvent et longtemps. Plutôt que de ressasser encore et encore les mêmes banalités, je vous propose d'élever le niveau de vos conversations, fussiez vous le seul à parler, en proposant des sujets puisés à des sources reconnues et garanties par une notoriété que les siècles et les siècles n'ont pas affaiblie. Ils sont inépuisables et vous les trouverez dans votre bibliothèque si vous en avez une et, selon, l'âge, le sexe, le métier, le niveau de l'éducation, la capacité d'écoute, vous débuterez par le pari de Pascal, une pensée de Marc-Aurèle ou de Montaigne. Si vous discernez une lueur de perplexité dans l'œil de votre interlocuteur, voire de panique, descendez d'un pour cent et allez trouver son bonheur en partant d'un échange entre Gide et Claudel pour soliloquer sur le pouvoir du désir et l'exigence mystique. Si l'actualité vous inspire, prenez modèle sur madame de Sévigné devisant par lettres interposées avec sa fille des potins grands et petits dont elle faisait une grande consommation. Un visiteur philosophe vous permettra de tenir un discours d'une qualité socratique qui devrait l'impressionner.  Si vous voulez faire un acte de foi et convertir un croyant à votre athéisme militant, je vous recommande de citer le maléfique et divin marquis en glissant des phrases de son dialogue entre un prêtre et un moribond. Vous en serez débarrassé pour longtemps.

PS: un autre jour, je ferai un tuto pour que vous repreniez le contrôle de vos écrits et ne fassiez plus appel à un écrivain public ou à ChatGPT  pour vos courriers de fin d'année.

lundi 8 décembre 2025

LE REFUGE

 On se réfugie dans

-  un abri pour se protéger du froid, de la pluie, des méchants, des bombes.

-  les bras de l'autre quand on l'aime.

-  les souvenirs quand on est nostalgique.

-  un camp quand on n'a pas de maison, de pays, d'avenir.

- l'opium, l'alcool, la religion pour échapper à la réalité.


 Les deux instants les plus émouvants de la vie dont on ne parle jamais et dont on ignore tout: le premier cri et le dernier soupir......

LA GRANDE QUESTION

Question: croyez vous que si le chef d'état qui décide d'envahir un pays, le général plein d'étoiles qui commande l'invasion savaient qu'ils seraient les premiers morts des champs de bataille, il y aurait beaucoup de guerre?

Réponse: non, il n'y en aurait plus faute de ces deux premiers combattants et de l'absence de candidats pour les remplacer à leur poste de commandement. 

PS: incidemment, sa disparition entraînerait celle de l'industrie de la guerre et les armées qui en sont la clientèle exclusive. L'économie réalisée par les USA, la Chine, l'Inde, le Japon, l'Europe avec la Russie aurait dépassé en 2024 les 2.200 milliards de dollars. Assez pour diminuer de façon sensible le nombre des pauvres ont calculé les experts, voire d'éradiquer la pauvreté.

PS: les USA  comptent pour 45 %  dans ce total!!!!!!

PS: les chiffres parlent et leur verdict est impitoyable.

RÉPONSES

Un lecteur qui me veut du bien a pris la peine de répondre aux questions qui m'intriguaient. La première n'est, pour lui, pas un problème. Le bonhomme est un bienveillant qui trouve du plaisir à se sentir dispensateur de bonheur, créateur d'harmonie, fabriquant d'équilibre: c'est un artiste qui offre une œuvre virtuelle pour le bien de son prochain et sa satisfaction personnelle. Il est difficile de savoir ce qui le motive le plus.

Le malfaisant, en revanche, est un esprit tordu qui jouit de l'humiliation, de la souffrance qu'il peut infliger. Cela lui procure un sentiment de puissance que ne lui donnent pas ses qualités - soit il n'en a pas soit elles sont trop faibles pour prévaloir - mais que ses défauts comblent avec brio. 

La seconde renvoie, à son avis, à l'idée que l'on a de soi et des autres. Pour l'un, le mal enfante le malheur qui est une douleur de l'âme qui fait aussi souffrir le corps. Il est donc intolérable pour lui qui n'est ni maso ni sadique. L'autre, au contraire, voit le bien comme un moyen dans sa stratégie  de tromper, de manipuler, de camoufler afin de circonvenir pour arriver à ses fins: voler, escroquer, assassiner en toute impunité.

CONSEIL D'UN DINGUE

Si vous avez du mal à supporter votre existence de façon sage, faites comme si elle n'existait pas ou si vous ne pouvez pas vous en abstraire, n'attachez de l'importance qu'à ce qui n'en a pas.

dimanche 7 décembre 2025

DES QUESTIONS INTRIGANTES

Les satisfactions éprouvées par le bienfaiteur quand il fait le bien sont elles de la même nature que le plaisir que prend le malfaiteur à répandre le mal?
______

Faire le mal pour un bienfaiteur est-il aussi contre-nature que pratiquer le bien pour un malfaiteur?

UNE SAGA ORDINAIRE

La date de notre arrivée sous terre n'est pas inscrite sur l'acte de naissance. C'est un jour mystère qui n'est connu qu'au dernier moment. La durée de notre état de marche dépend de la qualité  de l'alimentation, du soin appliqué à l'entretien, de l'usage que l'on fait de soi-même. Devenu obsolète par le poids des ans et la force du destin, on est mis en terre, au cimetière, dans un trou privé, quand on est encore fraîchement décédé ou, à l'ossuaire public, si, depuis longtemps trépassé, on est réduit à l'état de squelette. On résumera ce cycle en disant qu'on débute brutalement, venu de nulle part, on court plus ou moins longtemps, plus ou moins vite et l'on arrive, fatigué, incapable de bouger, figé pour l'éternité. 

DE TOUT UN PEU

Les gens parlent de choses ou d'autres mais surtout du sujet qui leur est le plus familier: eux.
____

La mort est la conclusion piteuse d'une pièce ratée.
____

Je sais faire mais me contente de savoir car faire est fatigant.

samedi 6 décembre 2025

MENTEUR HYPOCRITE ET AVEUGLE

On est de grands menteurs qui disons ne pas savoir où nous irons, ce que nous ferons, comment nous serons. En réalité, on  connaît  parfaitement notre futur et savons que nous finirons au cimetière, n'y ferons rien car morts. Cette destinée est certaine, prévue dès la naissance, mais, peureux, lâches, hypocrites, on refuse de voir la réalité et on se berce d'une illusion d'éternité.
Le mal attaque le bien, la laideur veut éradiquer la beauté, le mauvais ne supporte pas le bon, chacun veut la peau de l'autre. Le combat dure depuis une éternité. La fin  est proche: le bien, le beau, le bon sont en train de perdre la bataille, sans panache, en pleine dégénérescence, décriés,  moqués,  oubliés. La victoire entrera comme les vainqueurs dans la poubelle de l'Histoire. 

LE DON

On naît tous avec un don et il y en a qui sont doués pour le piano, le violon, les barres parallèles, le saut à la corde, la pâtisserie, la boulangerie, la peinture, la sculpture, le baratin, le cabotinage, le chant, la diplomatie, croire n'importe quoi, etc. Parfois, il est caché et se révèle par hasard: le trader devient une bête de scène,  le banquier président de la république,  le bateleur chef du gouvernement, le voleur ministre de l'intérieur, etc.

PS: il est plus ou moins prononcé car nous ne sommes pas égaux et Rubinstein était davantage doué que mon professeur de piano qui l'est plus que moi. Le champion du monde du saut à la perche que le champion de France. On peut aussi être doué et ne jamais savoir pour quoi. Combien de Michel-Ange, de Vinci n'ont pas su qu'ils étaient eux aussi capables de peindre et de sculpter des chefs d'œuvre? Moi, par exemple, je suis encore à me demander dans quoi je pourrais briller plus qu'une allumette?

vendredi 5 décembre 2025

DE TOUT UN PEU

Je préfère manger mon pain blanc avant le noir car, comme dit le bonheur, le malheur peut attendre.
____

Pour m'endormir, j'imagine que je rêve et pour me réveiller, j'arrête de rêver.
____

C'est parce que le bien ne rend pas malade que sa réputation est meilleure que celle du mal.
____

Finir en beauté, c'est gagner la course ou mourir au sommet de sa gloire.
____

"Je manque de volonté" est la façon hypocrite de dire que l'on n'a pas de volonté.

LE TEMPS

Ayez une pensée émue ou non (c'est vous qui voyez) pour le temps. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, il est présent, imperturbable sous l'orage, inébranlable sous la poussée des vagues, toujours à l'heure. Il marche au pas cadencé par le tic-tac des horloges, des pendules et le clignement des écrans. Terminez-la par une prière au petit Jésus si vous croyez au paradis ou par une minute de silence si vous êtes un mécréant impie. 

NÉRO, UNE SÉRIE NETFLIX

Je viens de voir sur Netflix une série française, Néro. Elle est intéressante à deux égards. La réalisation est de qualité avec la reconstitution d'une  période moyenâgeuse convaincante, des acteurs qui sont de vrais comédiens et une trame qui nous raconte une histoire qui n'est pas qu'anecdotique mais véhicule un message qui reste d'actualité. Le pays souffre d'une sécheresse terrible qui apporte la désolation avec la famine dans les campagnes et chez les pauvres (rassurez-vous les riches et les gens d'église n'en souffrent pas). Une horde de pénitents aggrave la situation en prétendant que cette catastrophe est une punition  de Dieu et, pour le calmer punir ceux qui l'ont offensé en leur infligeant quelques sévices qui vont de l'amputation d'un appendice à la décapitation. On suit  Néro, un héros peu recommandable dans sa pérégrination pour sauver sa fille, la descendante du diable, du destin que lui réserve l'église pour éviter l'apocalypse. Nous voyons et entendons du religieusement incorrect car il nous rappelle avec intelligence ce qu'il est de bon ton d'oublier et que:

1/ plus les croyants sont sincères plus ils sont dangereux pour eux et les non-croyants.

2/ la chasse aux sorcières a été, pendant des siècles, le sport favori de l'église. Elle n'en n'a gardé que quelques exorcistes qui seraient toujours en activité. Leur art s'est adouci et ils ne l'exercent qu'avec de l'eau bénite, des incantations et quelques génuflexions, le diable ayant perdu, sans doute, de sa virulence en vieillissant. Cette guerre n'avait pas qu'un fondement théologique, elle visait à l'élimination de la concurrence sur le marché du surnaturel. L'église apostolique et romaine se revendiquait comme l'unique intermédiaire entre le ciel et la terre, tous les autres prétendants n'étaient, à ses yeux, que des usurpateurs qui trompaient le pauvre peuple. Elle voulait être la seule à bénéficier de sa crédulité et avoir le droit  le droit de faire  ou de faire faire des miracles. Les sorcières et les sorciers jetaient eux des sorts, soumettaient par des sortilèges, lançaient des maléfices, guérissaient par des diableries. Enfants de Satan, ils méritaient de retourner en enfer en empruntant les flammes d'un bucher. 

Cette série, Néro, nous remet dans cette histoire pas si ancienne. Elle nous rappelle une réalité que l'église catholique n'a jamais reniée, que ce qui lui reste de fidèles sont les complices des crimes qu'elle a accumulés, sans pitié, sans relâche pendant des siècles, que ceux que commettent aujourd'hui les fous de dieu ne sont qu'une pâle copie des siens. Elle devrait rappeler que les religions sont avec la politique des psychoses et font parti avec les virus, les microbes, les cancers, les inondations, les tremblements de terre, les cyclones, des fléaux de l'humanité.

jeudi 4 décembre 2025

UN TRAITEMENT DÉCAPANT

Pour blanchir une idée noire, je me prépare une crème Chantilly dont je nappe une meringue italienne et, si cela ne suffit pas à changer la couleur de mon humeur, je me sers un verre d'un vieux Sauternes d'une année ensoleillée, le sémillon ayant une réputation méritée d'euphorisant non patenté.
Il y a des gens qui ne voient que le beau côté des choses et qui préfèrent juger sur la forme que le fond. C'est ainsi qu'ils veulent que le gâteau soit une œuvre d'art pour la vue, qu'ils épousent un mannequin idiot plutôt qu'un laideron intelligent, qu'ils pensent qu'un don juan est digne de confiance, qu'un style élégant fait un grand écrivain. C'est aussi pourquoi, on ne prête qu'aux riches qui achètent de beaux châteaux qu'ils habitent avec leurs belles femmes, leurs beaux enfants, meublés de beaux meubles remplis d'orfèvreries, que les murs sont couverts de beaux tableaux, le sol de tapis soyeux, que le pape habite un palais encore plus grand et beau que celui de notre président ou du roi d'Angleterre.  

Ils pensent que le beau a le pouvoir de rendre bon le mauvais et qu'il transforme le mal en bien. Ce mystère n'en est pas en un quand on se rappelle que la vue est le plus puissant de nos sens, qu'elle se laisse éblouir facilement car elle n'a pas besoin de comprendre ce qu'elle voit et qu'une lumière assez forte suffit à  fermer les yeux.

LE CYNIQUE LANCE UNE BOMBE

Bien des réflexions que je me fais in petto ne sont pas exprimées car censurées par un esprit critique qui aime faire du zèle tant il a été conditionné par une éducation débile. Tatillon, conformiste, peureux, petit-bourgeois, il est horrifié par les idées anarchistes, libertaires, iconoclastes, marxistes, léninistes, lepénistes, mélenchonistes, trumpistes que je soumets à son libre arbitre supposé. Pour le contourner, je suis obligé de me cacher sous un faux nez, d'emprunter un faux nom et de me présenter comme un ami du genre humain, un défenseurs de la liberté entravée, un admirateur des jésuites, des politiciens et du roi d'Angleterre.
Si vous me lisez aujourd'hui, 4 décembre, c'est que vous avez survécu à novembre. Je le hais car il a été aussi sinistre que ses prédécesseurs. Il commence mal avec sa fête des morts, les jours raccourcissent à toute allure, le ciel est plombé, les nouvelles toujours moches. Rien ne change en mieux et tout empire. Si je n'avais pas un moral du tonnerre et des raisons personnels de me réjouir, je me demande dans quel état de dépression je serai, certainement dans une phase aigue irréversible!!!

mercredi 3 décembre 2025

LE CULTE DE LA CULTURE

Le cultivateur cultive la terre, le culturiste son corps, l'UNESCO la culture, l'écrivain la littérature, l'humoriste l'humour, l'amoureux sa flamme, l'historien le passé et l'honnête homme suit le conseil  de Voltaire et cultive  son jardin.
Être pertinent, c'est dire la bonne phrase ou faire l'action adéquate au moment précis où elle était attendue. L'impertinent fait la même chose, mais personne ne s'y attendait et il dérange l'ordre établi. et est jugé impoli.

UNE ÉNIGME GAGNANTE

Pour être aimer, gagner une amitié, inspirer confiance, il faut entrer en résonance avec l'autre et inviter un gourmand dans un bon restaurant, laisser parler de Schopenhauer et de la raison pure un philosophe, d'intégrales un mathématicien, de physique quantique  un physicien, admirer les  cultures d'un cultivateur, les abdominaux et pectoraux d'un culturiste, donner des  tuyaux sûrs à un turfiste et en cuivre à un plombier etc.. Si, à la suite de divergences de vues, d'intérêt, vous entrez en dissonance  et désirez rompre avec cette personne devenue infréquentable, la même méthode infaillible est utilisable. Profitez de votre esprit de contradiction de façon élégante en l'entretenant de sujets qui lui sont imperméables: à un féru de l'histoire ancienne de la Mésopotamie, parler de la géographie du pôle Sud, à un amateur de théâtre, vanter  la supériorité du 7ème art,  amener un végétarien au Bœuf Couronné, offrir un San Antonio à une lectrice d'Annie Ernaux, etc..

PS:  si vous n'avez pas de temps à perdre, dites lui ses quatre vérités et n'en parlez plus, mais c'est vous qui voyez.

mardi 2 décembre 2025

SI

Si les différences au lieu de nous séparer nous rapprochaient, si les défauts étaient complémentaires des qualité, rien ne nous éloignerait et on n'aurait que des amis.

ENFIN UNE PUBLICITÉ NON MENSONGÈRE

Avez-vous vu la publicité de ce coach en relations publiques qui se dit capable de rendre courageux un peureux, un avare ou un égoïste généreux, un hypocrite franc du collier, un paresseux travailleur. Pour le prouver, il se cite en exemple et certifie que, menteur, il est devenu sincère avoir vécu une expérience de mort imminente provoquée par un accident d'anesthésie. Au bout du tunnel rempli de lumière blanche, lors d'une conversation avec un lointain ancêtre, il a appris les moyens de transformer tout en son contraire. Fidèle à la parole  donnée, il met aujourd'hui à la disposition de ceux qui veulent changer comme lui, le  secret qu'il a ramené du paradis. 


PS : comment ne pas être séduit par ce monsieur dont le message est criant d'une vérité pleine de  sincérité? Il résout un problème de santé publique. J'ai mon rendez-vous,  versé la caution et pris mon billet pour Lagos, au Nigéria. Je suis très excité à l'idée que bientôt,  de crédule je vais devenir incrédule. 

DE TOUT UN PEU

Une surprise est bonne quand elle réussit à réjouir un bon caractère,  mauvaise quand elle parvient à assombrir une mauvaise humeur.

_____

Leur facilité à résoudre les équations compliquées rend les mathématiciens capables  de solutionner les problèmes conjugaux les plus complexes.
_____

Parmi toutes les idées que je n'ai pas, j'attends avec une impatience limitée celle qui donnera la réponse à la question que, si j'étais moins bête, je devrais me poser.
____

Si on n'avait pas d'extrémités et la forme d'une méduse, je me demande ce que l'on ferait et à quoi on penserait.
____

Si les gens assez aimables pour fermer les yeux sur nos défauts les ouvraient, ils deviendraient très désagréables.

lundi 1 décembre 2025

POUR LECTEUR AVERTI

Quand en exergue ou sur le programme, il est mentionné, en gros ou en petits caractères "pour public averti", vous savez d'emblée que le spectacle pour lequel vous venez de payer un ticket d'entrée est de nature pornographique, que vous entendrez des propos orduriers, verrez des scènes dégradantes parce que l'auteur, le metteur en scène, les comédiens ont la volonté de vous avilir, vous méprisent, qu'ils veulent que vous partagiez leurs vices. Ils seront contents que vous quittiez la salle déprimé, honteux, triste avec l'impression que l'on vous a pris pour qui vous n'étiez pas, que l'on a violé votre intégrité, que l'on a abusé de votre curiosité. Mais le mal est fait, il fallait partir avant le début.
Quand vous voyez quelqu'un qui dit nager dans le bonheur, qui proclame qu'il vit dans le meilleur des mondes, qui est content de lui, des autres, de ce qu'il fait, ne croyez pas qu'il soit un enfant de Pangloss, épicurien, stoïcien, hédoniste, disciple de Protagoras. Plaigniez-le car il est atteint d'un dérèglement glandulaire avec une surproduction des hormones du bonheur qui l'inondent de sérotonine, d'ocytocine, de dopamine, d'endorphines. Cet excès fera son malheur.

LES VIES

La vie a plusieurs niveaux.

Le premier est organique et surtout alimentaire. Elle pourvoit aussi à la reproduction, aux exonérations, à la protection. 

Le deuxième est élémentaire et le domaine des sensations qui renseignent sur le milieu et donnent des sentiments  qui interprétés permettent d'avoir des relations, de créer une famille, de vivre en société.

Le troisième est spirituel. Il est le plus haut perché, au niveau de la tête, dans le cerveau. Il est un coffre-fort rempli de valeurs à haut potentiel telles que la raison, la sagesse, l'intelligence. Il contient des sous-produits positifs (vertus et qualités) et négatifs (vices et défauts) qui se combattent férocement.

Certains - peu nombreux - possèdent un niveau supérieur inaccessible à la majorité et sont doués de pouvoirs qui dépassent l'entendement commun. Ils permettent à Michel-Ange de sculpter dans le marbre son David, à Homère d'enfanter l'Odyssée, à Shakespeare d'écrire Hamlet, à Hugo, les Misérables, à Cervantès, don Quichotte, d'imaginer la physico-mathématique quantique et la philosophie stoïco-épicuro-protago-nietzshienne.

Toutes ces vies  parallèles  ne sont pas euclidiennes. Elles fusionnent parfois. Mais leurs incompatibilités rendent la cohabitation difficile car chacun revendique une position dominante. Cette tendance fissionnelle explique nos conflits intérieurs et les difficultés que nous avons à vivre dans l'harmonie et la tranquillité.

LE CYNIQUE EST SON MEILLEUR AMI ET SAIT S'ESTIMER

Je dois à la qualité de mes sens la beauté de mes sensations qui enrichissent de leur splendeur l'excellence des sentiments qui animent mon cœur, mon esprit et mon âme d'une profondeur et d'une délicatesse dont la perfection rend jaloux mes contempteurs.