Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 10 février 2018

LE CONSEIL GRATUIT

Lors de votre présentation, devant l'assemblée générale, du bilan catastrophique de l'année écoulée, évitez de parler de report d'activité, de piétinement des investissements, de recul des marchés, de crise larvée. Je vous conseille, monsieur le président du conseil d'administration,  d'employer plutôt la périphrase "nous allons marquer un temps d'arrêt et entamer une phase de consolidation". Le détail des mesures que vous allez prendre  pour gagner ce challenge prometteur passera plus facilement si elles apparaissent comme le début d'une restructuration qui vous fera gagner des parts de marché en raison d'une compétitivité boostée par les mesures nécessaires qui vont être prises pour le plus grand bien de la société, de ses employés et de ses actionnaires. Vous embrayerez plus sereinement sur la suite de votre programme après avoir rassuré votre auditoire  et vous pourrez, dans l'indifférence générale, annoncer les mesures déjà prises: gel de salaires, arrêt des investissements, suppression des quatorzième, treizième et douzième mois, départ à la retraite anticipée de ceux qui n'auront pas démissionné. Le versement d'un dividende exceptionnel n'est pas remis en question compte tenu des économies à venir.
"Voici, monsieur le président, quelques suggestions qui vous permettront de passer, j’en suis sûr, une bonne après-midi."
_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire