Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 3 février 2018

L'HUÎTRE DE CANCALE

L'huître de Cancale est une fière guerrière pacifique. Elle se bat pour l'honneur, pour avoir la paix, pour la Bretagne.

L'huître de Cancale est un cuirassé, un donjon, le château d'If.

Sa coquille est son blindage, sa carapace, une armure. C'est aussi une arme tranchante, coupante, piquante. Elle est impénétrable, inviolable. Elle résiste à la dague, au poignard. Elle se moque de la bombe, du canon.

Attaquée, l'huître de Cancale se colle à son rocher, ferme les écoutilles, Plus stratège que tacticienne, elle fait de la résistance passive, une guerre de position. Elle résiste aux assauts à l'arme blanche. Elle ne recule jamais, ne bat pas en retraite, ne signe pas d'armistice. N'ayant pour se défendre que la force de son écaille, elle a comme seule alliée  la marée, elle l'espère, elle attend qu'elle la submerge, noie l'ennemi pour, enfin, respirer.

C'est sa seule chance de retrouver  la paix des profondeurs, sa famille, ses amis, se refaire une santé, oublier le cauchemar.

L'huître de Cancale  est indomptable, courageuse, une vraie tigresse. Elle fait avec le loup de mer un beau couple, même s'il n'ont pas de petits tigrons.
________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire