Après ubuesque, grotesque, burlesque, un nouvel adjectif est en train de percer et d'enrichir la langue française: macronnesque.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
samedi 30 septembre 2023
SON TRUC
Quand il ne sait plus quoi faire, qu'il est dans une impasse, face à des problèmes insolubles, notre président a une solution: il parle.
L'HEURE DE LA REVANCHE
Mourir pose moins de problèmes à un pauvre qu'à un riche. Il part comme il est arrivé et ne laisse rien derrière. Le riche doit lui faire le deuil de ses avoirs (châteaux, bateaux, chevaux, or, comptes en banque) et de son pouvoir ( armée de domestiques, courtisans, médias, politiciens aux ordres). On comprend la rage des hommes et des femmes les plus riches du monde sur leur lit de mort.
VLADIMIR VOLKOFF
Distraire en instruisant, parler avec grâce plusieurs langues, croire aux lendemains en désespérant du présent, garder les yeux ouverts sur ses illusions, voici ce qu'est Vladimir Volkoff, un russe blanc plus français que monsieur Dupond, un officier français qui sous Napoléon eut été général, un infiltré outre-Atlantique pour se renseigner en éduquant, le plus grand écrivain français à n'avoir pas été pas académicien, un auteur fécond, un esprit encyclopédique, un connaisseur du dessous des cartes aussi habile qu'un champion du close-up. Il a gardé une fidélité à la France qui ne lui en pas été reconnaissante, ne l'a pas élevé à la hauteur d'un Kessel et Romain Gary, des russes comme lui ayant choisi notre patrie. Il en a pourtant la hauteur, le talent, le génie. Lisez-le, il vous en restera quelque chose.
vendredi 29 septembre 2023
LA TOTALE
Ils ont raison d'avoir des sueurs froides, de serrer les fesses, de claquer des dents, les professionnels dont les métiers vont disparaître du fait de l'IA. Je n'en fait pas la liste car elle est trop longue. Mais ce qui leur est encore plus insupportable c'est que personne ne s'en apercevra, preuve de leur inutilité.
jeudi 28 septembre 2023
BEURK
LE BIEN ET LE MAL
mercredi 27 septembre 2023
LA DEVINETTE
UN REMÈDE AU MAL
ÇA, C'EST BEN VRAI
mardi 26 septembre 2023
LA PARALYSIE GÉNÉRALE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Ô RAGE Ô DÉSESPOIR
DE TOUT UN PEU
lundi 25 septembre 2023
POURQUOI J'Y SUIS ET Y RESTE
dimanche 24 septembre 2023
LA DISCIPLINE DE VIE DU CYNIQUE
DEMAIN L'IA
MES MUSCLES
samedi 23 septembre 2023
DE TOUT UN PEU
LE BON FIL
vendredi 22 septembre 2023
LE CYNISME ET SON SENS DE L'EMPHATHIE
SI VOUS VOULEZ
jeudi 21 septembre 2023
LE LIVRE LE PLUS EXTRAORDINAIRE QUE J'AI JAMAIS LU
LE CYNIQUE EST UN SURHOMME
LES FORCES
mercredi 20 septembre 2023
LE FOND ET LA FORME
mardi 19 septembre 2023
DE TOUT UN PEU
UNE RÉVOLUTION EST EN MARCHE
lundi 18 septembre 2023
LA DERNIÈRE DE QUI VOUS SAVEZ
DE QUOI RÉFLÉCHIR
dimanche 17 septembre 2023
LA RÈGLE DES TROIS
LE CYNIQUE NOUS EXPLIQUE LA RAISON DE SA BONNE CONSCIENCE ET DE SA TRANQUILITÉ D'ESPRIT
samedi 16 septembre 2023
UN CONTRE-EXEMPLE EFFICACE
L'ASTUCE DU CYNIQUE POUR DEVENIR RICHE
vendredi 15 septembre 2023
DE TOUT UN PEU
UNE VUE CLAIRE DE LA SITUATION
À SE RAPPELER EN CAS DE CRAMPES NOCTURNES
jeudi 14 septembre 2023
ENCORE UN CONSEIL UTILE
mercredi 13 septembre 2023
DES PHÉNOMÈNES À CONNAÎTRE
LE FOND ET LA FORME
mardi 12 septembre 2023
OCCUPATION ET PRÉOCCUPATION
Démonstration:
- le paresseux ne peut ni ne veut se fatiguer. Il fuit donc le travail et le principe de précaution l'oblige, par souci de prévention, à aller se reposer.
- le travailleur ne supporte pas l'inaction. Il doit s'activer pour ne pas être malheureux en travaillant de ses mains ou du cerveau. Il aime se fatiguer.
- le religieux croît posséder une âme qui habite passagèrement son corps le temps d'une vie terrestre destinée à lui faire prendre conscience de ce qui l'attend quand il en sera débarrassé. Il se tient ce beau discours pour se conformer à ce que d'autres ont cru avant lui.
- le politicien a des idées sur la société et il en a fait une idéologie (une religion laïque). Elle lui fixe un cap et il suit une feuille de route pour l'atteindre tant qu'elle est carrossable. Elle aboutit généralement à un cul-de-sac qui lui fait changer de foi.
L'HOMME LE PLUS DANGEREUX QUE J'AI JAMAIS RENCONTRÉ
lundi 11 septembre 2023
FRÉDÉRIC DUPONT, LE GÉNIE INCONNU
ATTENTION
dimanche 10 septembre 2023
LE BOUC-ÉMISSAIRE
LA CONDITION DU BONHEUR SELON LE CYNIQUE
samedi 9 septembre 2023
LE SENS DU DEVOIR (SUITE ET FIN)
vendredi 8 septembre 2023
Pour décrire ce que nous croyons voir et connaître, ce que nous pensons être la vérité, nous ne disposons que des mots de notre pauvre vocabulaire. Notre vision et notre compréhension sont, de ce fait regrettable, forcément limitées. À l'extrême, il ne nous reste que des sensations, des impressions et, au pire, une foi dans celles des autres.
UNE INFORMATION INUTILE
Le lendemain de l'anniversaire, on connaît le nom des gens qui nous ont déjà enterré.
jeudi 7 septembre 2023
PAROLE D'EXPERT
L'atonie, l'aréflexie, l'inertie, la paralysie se conjuguent harmonieusement pour rendre la phase terminale qui précède l'agonie la plus courte possible.
UN DIAGNOSTIC-MINUTE
mercredi 6 septembre 2023
TRAVAIL TRAVAIL
mardi 5 septembre 2023
RÉPONDEZ SI VOUS LE SAVEZ
UN POINT, C'EST TOUT
Le point n'a pas la place qu'il mérite : la première. IL n'a que la dernière, au bout de la phrase, du chapitre, du livre, du discours. Il est pourtant central, cardinal. Tout converge vers lui. Il conclut, fait le tour du problème, de la situation, la synthèse et si vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, je vous mets le mien dans la figure.
lundi 4 septembre 2023
MON NOUVEAU COMBAT
dimanche 3 septembre 2023
À PARTIR DE FAITS RÉELS
J'aime regarder sur YouTube les français qui se sont expatriés en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, au Laos, à Singapour, aux Philippines et qui essaient de se convaincre qu'ils ont fait le bon choix, qu'ils vivent au paradis dans un pays policier, gouverné par une dictature militaire, soumis à un parti unique, avec un climat tropical où, quand il ne pleut pas, on transpire à 40 degrés à l'ombre. Ils sont heureux de vivre au milieu de gens dont ils ne parlent pas la langue, dont ils ne comprennent pas la culture, dont ils ne connaissent pas l'histoire. Si on insiste, ils avouent qu'ils regrettent les saisons, le vin, les fromages, le théâtre, les concerts, la famille et ils seraient convaincants s'ils étaient davantage convaincus.
UNE SAGA NOCTURNE ORAGEUSE
La nuit du 1 au 2 septembre a été hydrique, brillante, bruyante avec de la pluie, des éclairs, du tonnerre. Il aurait manqué au spectacle son et lumière trois héros si je ne les y avais pas mis : une libellule, une limace et un poisson rouge bien décidés à atteindre chacun son paradis: un bocal pour l'un, une salade pour l'autre et un étang pour la troisième. Le ciel avait d'autres projets et envoyait cet orage monstrueux pour les empêcher d'atteindre leur objectif ( on se demande souvent où il a la tête). J'ai attendu qu'il se calme pour sortir et aller voir, après ce déluge , s'ils avaient survécu et étaient parvenus à destination, en entier. Je vous rassure, c'est oui.
samedi 2 septembre 2023
UN SPÉCIALISTE VOUS PARLE
LE SENS DU DEVOIR
vendredi 1 septembre 2023
ÇA MARCHE
Pour avoir un creux à l'estomac à la place de ce bedonnement qui vous empêche de voir votre nombril, sautez un ou deux repas sur trois.
BIEN ASSORTIS
Il est plus facile de vivre en couple avec un individu de l'espèce canine qu'avec une représentante de la féline car le chien a une égalité d'humeur que n'a pas la chatte.