Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
dimanche 30 novembre 2025
ODE À LA VÉRITÉ
La vérité est un diamant à la beauté absolue. Il illumine comme mille soleils. Mais sa brillance aveugle, sa chaleur met le cerveau en ébullition. On comprend pourquoi elle n'est pas bonne à dire, que le mensonge est préféré et qu'elle soit toujours enterrée.
LES FORCES EN PRÉSENCE
Elles sont, à partir de la plus petite, celle du poignet, du caractère, de l'habitude, de la police, de la loi, celle des choses, du destin et, au-delà du concevable, la force de l'infini...
IN MEMORIAM
Aujourd'hui dimanche, le lendemain d'hier samedi et la veille de demain lundi, je suis très occupé à la préparation des jours de la semaine prochaine dont je ne sais pas ce qu'ils me réservent comme bonnes ou mauvaises surprises. J'appréhende leur arrivée car, bien que prévenu grâce à la diligence du calendrier et habitué depuis longtemps à vivre ce genre de situation, je ne peux m'empêcher de craindre le retour d'un temps qui reprendra des habitudes héritées d'une histoire ancienne jalonnée d'évènements restés dans les mémoires, inspirant une peur rétrospective tenace chez ceux et celles qui, comme moi, ne l'ont pas perdue.
LES CHIFFRES ET LES LETTRES
La victoire par KO de la science mathématicienne sur l'art littéraire est due à la supériorité des chiffres sur les lettres. Elle n'est pas seulement quantitative avec son nombre infini face à la chétivité de l'alphabet mais a une qualité intrinsèque puisqu'elle se passe de dictionnaire et qu'elle lui permet de se multiplier, de s'additionner, de se diviser sans une faute pour peu que les opérations soient faites par ordinateur. Les mots, eux, en sont incapables et les phrases qui les empilent regorgent de fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation et peinent à exprimer le fond de la pensée à moins d'être un génie de l'écriture. C'est le règne de l'approximatif, du relatif. Les traductions sont pleines de traitrises. Les chiffres ne tolèrent, eux, que l'exactitude, l'objectivité, la rigueur, la discipline. De là, viennent la force, la grandeur, le prestige, la domination des chiffres et la capitulation de abc...xyz.
Il y en a qui, hantés par leurs lointains souvenirs de la crise d'adolescence, continuent d'objecter en contredisant votre proposition. Leur opposition systématique est de principe et leur jugement ne s'embarrasse pas de justice mais a pour fondement le seul besoin de masquer une infériorité sous l'apparence d'un complexe de supériorité.
samedi 29 novembre 2025
UN TYPE COMME JE LES AIME
Pas compliqué, qui se contente de choses basiques, élémentaires, simples et n'aime que ce qui est bon, beau et bien.
LES MYSTÈRES
Il n'y a pas que la nature qui soit pleine de mystères, on a l'histoire et qui nous dira combien Henri IV a eu de bâtards, si le masque de fer avait des enfants et Marie-Antoinette une sœur jumelle? On ne sait toujours pas quand a commencé l'éternité, où finit l'infini, qui a inventé la lampe à pétrole. Les mystères religieux sont tout aussi nombreux mais avec des profondeurs différentes qui leur empêchent d'être posés: à quel âge le petit Jésus a appris qu'il était le fils de Dieu, quelqu'un, au Vatican, connaît-il la date du jugement dernier? La politique en déborde, le premier étant: comment des gens raisonnables, conscients peuvent-ils, arrivés au pouvoir, devenir irresponsables et inconscients?
Si Si
Si on avait la solution des problèmes, la réponse aux questions, si on connaissait les évènements qui se passent pendant que l'on prend le petit déjeuner, l'esprit serait très occupé par des tas de préoccupations et on n'aurait pas le temps de travailler ou de ne rien faire.
vendredi 28 novembre 2025
UN DIRE DU CYNIQUE
"Ma propension à dire n'importe quoi pour le seul plaisir de ne pas être pris au sérieux traduit une volonté - farouche - de se moquer de tout ce qui est important à qui rien n'est étranger", me confie le cynique, toujours prêt à décortiquer le comment des dessous mais qui s'avoue incapable d'expliquer le pourquoi de son comportement étrange.
IF
Le poème de Kipling "IF" est inconnu des pères et des mères des enfants d'aujourd'hui. Les valeurs qu'il énumère ne figurent pas dans leur cahier des charges. Les pèremères qui fondent encore des familles ne comprendraient même pas ce que disent les derniers mots: "tu seras un homme, mon fils".
L'EXPLICATION DE L'EXPRESSION BIEN CONNUE
Quand on tourne en rond et que l'on n'est pas un derviche, on attrape le mal de mer et on finit par vomir. De ce constat est venue la recommandation de tourner autour d'un pot.
DE TOUT UN PEU
Quand on est à côté de la plaque, on ne se brûle pas.
____
La bêtise donne au ridicule ses lettres de noblesse.
____
Pour savoir si c'est possible, il faut avoir la volonté de commencer.
jeudi 27 novembre 2025
Si l'enchaînement logique des évènements n'avait pas été précédé par une phase de préparation qui avait débuté de façon prévisible et ne s'était pas achevé dans une confusion imprévisible, on en aurait déduit, à posteriori, que l'ordinateur qui avait passé l'ordre donné par le deus ex-machina de service avait été piraté par l'ordonnateur des pompes funèbres, seul bénéficiaire, in fine, de la suite des évènements susmentionnés.
Avec un individu comme lui, la civilisation judéo-chrétienne n'a pas de soucis à se faire, son aura brillera encore dans un million d'années. Son génie créatif incomparable, son charisme indépassable, une aura éblouissante faisant pâlir de jalousie le soleil, lui faisait occuper l'espace comme seul le temps sait. Il était de l'étoffe dont on fait les dieux. Il ne lui manquait pour être le nouveau Zeus qu'un énorme grain de folie.
UN MONSIEUR TRÉS OCCUPÉ
Grâce à mon manque d'impatience, de conscience, d'argent, de sommeil, de connaissance, d'amis, de parents, j'ai tout le temps pour me consacrer à ce qui pourrait me passer par la tête si je savais quoi faire.
mercredi 26 novembre 2025
L'HUîITRE PERLIÈRE
Rien ne concentre sous un si faible volume la perfection d'un être vivant qu'une huître perlière. Elle possède toutes les qualités qui ne se rencontrent que dans les contes de féées et qu'aucun génie humain n'a jamais égalées. Sa modestie, sa rusticité, sa banalité cachent une réalité qui échappe à l'entendement de ceux qui ne se contentent pas de l'apparence pour juger. Elle est admirable, inégalable parce qu'elle possède tout ce qui manque au genre humain: la patience, la volonté, la résilience, le stoïcisme, l'épicurisme, le génie créatif qui lui permet de créer une perle, la beauté absolue, dans le silence, la solitude, sans l'aide d'une main, d'un outil, par une opération qui ne peut venir que d'un saint esprit qui n'a pas besoin d'un dieu pour exister.
Soyons raisonnables, sages, sympathiques, honnêtes, loyaux, fidèles, bienveillants, optimistes, curieux, responsables, aimables, stoïques, tolérants, courageux, charitables, généreux, fiables. Ne soyons pas hypocrites, prétentieux, avaricieux, revêches, peureux, lâches, paresseux, fanatiques.
Vous avez remarqué que nous avons 17 obligations et seulement 8 interdictions. On comprend que celles-là, étant plus nombreuses que celles-ci, il soit plus difficile d'être un homme bien qu'un salaud.
mardi 25 novembre 2025
IDÉE, QUAND TU NOUS TIENS
Les idées pressées d'arriver se bousculent et deviennent pénibles quand on voudrait se rendormir, aller se promener ou simplement en changer pour une seule, simple et qui soit bonne.
_____
Les gens qui n'ont pas d'idées n'ont pas celles de se demander comment font ceux qui en ont pour en avoir et sont ceux qui n'en ont pas, vous demandez-vous interrogatif, car vous n'en manquez pas, n'est-ce pas?
La foi dans un contexte religieux pose une énigme paradoxale puisque l'on a un article singulier (la) suivi d'un nom au pluriel (fois, pluriel de foi). Une foi peut-elle être dans les deux états en même temps, une et plusieurs? Je vais soumettre la question à un père de l'église théologien émérite pour avoir une réponse canonique canon.
MOI MOI MOI ET MOI
Moi, monsieur, je ne fais pas dans la démesure et,
- sous Louis XIV, je n'aurais pas été plus royaliste que le roi,
- sous Napoléon, plus impérialiste que l'empereur,
- sous François, plus jésuite que le pape,
- sous Macron, plus ridicule que lui.
lundi 24 novembre 2025
PAS PHOTO
Quand on compare un champ de coquelicots à un tableau de Van Gogh, une toile d'araignée à une dentelle de Bruges, un papillon à un cerf volant, un condor à un planeur, le parfum d'une rose à celui d'une eau de Cologne, l'aspect d'un tigre du Bengale à celui de votre serviteur, on se dit que l'homme est au reste de la nature ce qu'un pétard est au tonnerre, une palette de Léonard de Vinci à l'arc en ciel.
MON CERCLE VERTUEUX
Mon sérieux m'interdit de me moquer de mon caractère taquin qui, lui-même, m'empêche de me prendre pour ce que je serais si je l'étais.
Le funambule qui déambule sur un fil de rasoir, au-dessus du vide, aussi facilement que nous marchons sur le trottoir, maîtrise l'instabilité et contrôle son déséquilibre à la différence des humains qui ont du mal à ne pas tomber de leur chaise quand ils sont assis sur ses quatre pieds. Une seule explication: c'est un extra-terrestre.
DIXIT LE CYNIQUE
Voici les défauts dont je n'ai que les qualités: l'impatience, l'intolérance, l'intempérance, l'insolence, l'avarice, l'égoïsme, l'hypocrisie. La liste sera close avec une dizaine d'autres. Vous comprenez pourquoi j'ai tant d'amis et suis inscrit en pôle position pour la canonisation.
Si vous avez l'enthousiasme, la rage, la volonté, de l'ambition, que vous n'êtes pas un fils de, le giton d'un milliardaire, une égérie quelconque, vous avez une chance de devancer les postulants qui candidatent à ce poste convoité si vous répondez bien à la demande suivante: donner une bonne raison de refuser ce poste.
dimanche 23 novembre 2025
ÇA, C'EST BEN VRAI
Pour ne pas connaître les affres de la vieillesse, mourir jeune est une solution, rester jeune est plus élégant.
L'imposteur en se faisant passer pour qui il n'est pas devient un usurpateur quand il profite de la confusion pour prendre une place qui ne lui revient pas. Il entame une carrière illégitime à tous les degrés et à tous les stades. Il n' a satisfait sa féroce ambition qu'à l'aide de ses défauts: orgueil démesuré, égoïsme forcené, paranoïa chronique, idiotie congénitale aidée d'une intelligence supérieure, masochisme aggravé par un sadisme contrôlé. Sa réussite ne dure que le temps de l'aveuglement. La réalité efface infailliblement la duplicité du personnage. Ses qualités finissent par se dissoudre et disparaître dans le chaos, laissant la place à la vérité de sa nature profonde. L'arrivée au sommet de la roche tarpéienne précède de peu sa descente en enfer.
LE CYNIQUE EST CONTENT DE LUI
Mon obsession de la qualité, de la sobriété, de l'équité, de la fraternité, de l'égalité, de la liberté fait de moi un modèle pour les jeunes et les vieux parce qu'elle est relative et n'a rien de pathologique. Je m'autorise une médiocrité modérée, une intempérance maîtrisée, une iniquité justifiable, quelques inimitiés, des inégalités irréductibles et tolère la mise sous tutelle des incapables majeurs. Un observateur objectif verrait en moi la version vertueuse d'un grand vicieux. Un comité que je viens de créer a reconnu à l'unanimité et , en totale indépendance, ma supériorité, à tous les titres. Cette reconnaissance officieuse me confère une aura mystico-spirituelle qui m'autorise à solliciter votre admiration.
samedi 22 novembre 2025
RECOMMANDATIONS POUR VOTRE BIEN-ÊTRE
Soyez attentif à vos besoins, prudent dans vos efforts, circonspect avec les inconnus(es), confiant dans vos moyens, mesuré dans vos propos mais aussi conscient de vos faiblesses, de votre ignorance, de votre bêtise, de votre suffisance et que vous avez tous les défauts de vos qualités.
DE TOUT UN PEU
Pour convaincre quelqu'un qui ne vous croit jamais, dites-lui qu'il a raison quand il a tort.
_______
La haine a une constance et une vigilance que l'amour n'a pas.
_______
Un sourd profond entend mieux la vérité qu'une oreille absolue car il n'est pas gêné par le bruit.
_______
Celui qui a réponse à rien est plus crédible que celui qui a réponse à tout.
vendredi 21 novembre 2025
ÇA, C'EST BEN VRAI
La tête des gens ressemble à celle de leurs voisins deux fois dans la vie: la première, le jour de la naissance, la deuxième, quand réduit à l'état de squelette, il ne reste que le crâne.
DANS LA SÉRIE IL Y A
Il y a deux types de personnes: celles qui disent oui, celles qui disent non. Commençons par la positive. Elle est optimiste, active, entreprenante, déterminée, volontaire, a de la suite dans les idées, est courageuse, voit la vie en rose, à la vue perçante et voit les possibilités, sait saisir les opportunités. Elle vous encouragera à foncer, à innover, à vous mettre en danger, à ne pas désespérer après un échec, à recommencer. Elle mérite d'être écoutée car, même si vous échouez, vous aurez essayé.
La deuxième est son contraire, la norme: pessimiste, défaitiste, inquiète, prévoit le pire. Si vous lui soumettez un projet, elle commencera par vous en montrer les dangers, les difficultés, les impossibilités. En creux, elle révèle deux choses:
1: elle vous trouve présomptueux, infatué, irréaliste, incapable de réussir du fait de votre médiocrité.
2: ou charitable, elle se met à votre place et comme elle a peur de tout, elle se croit en position de vous protéger de vous-même.
La plus grande difficulté pour réaliser un projet n'est pas sa complexité, son originalité, son énormité mais les objections, l'obstructions de ceux qui disent NON par principe, au nom de vos intérêts supérieurs et par fidélité à leur complexe de négation perpétuelle.
LE CONSEIL
N'utilisez pas la flagornerie quand vous voulez circonvenir une personne pour obtenir d'elle une faveur, un prébende, un passe-droit. Sa position dominante signifie qu'elle connaît toutes les astuces pour s'élever et acquérir le pouvoir que vous sollicitez. Elle décèlera la flatterie et ne verra en vous qu'un petit monsieur intéressé jouant au courtisan. Cherchez plutôt son point faible. C'est ma botte secrète gagnante. Exemples:
- à un magnat de la finance qui perd au poker, apprenez lui à manipuler les cartes.
- à un tycoon de la presse qui rêve d'épouser une bergère, présentez lui une demoiselle Berger.
- à l'homme le plus riche du jour, proposez lui de se mettre à sa place le temps que durera sa prochaine colique (hépatique, goutte, néphrétique).
jeudi 20 novembre 2025
Méfions nous des gens qui se disent confiants dans l'avenir. Comment osent-ils prétendre le connaître alors que personne n'y est allé, que l'on ne dispose d'aucune information à son sujet et nul ne sait s'il sera bon ou mauvais. Ce n'est qu'une intuition, une prévision à base de suppositions dictées par l'imagination. Ce monsieur ou cette dame se veut rassurant. Son discours a un effet inverse. Il montre un esprit qui veut tromper en faisant miroiter un futur glorieux pour les investissements qu'il fera aujourd'hui avec l'argent qu'on lui aura donné. Ce peut être un politicien qui promet que demain sera meilleur qu'aujourd'hui si on vote pour lui. Les religieux emploient cette technique pour attirer les fidèles : ils certifient une éternité paradisiaque à la place de l'enfer terrestre pour peu qu'on obéisse à leurs commandements.
Mais ce ne sont pas les seuls dont on doit se méfier, tout aussi dangereux sont ceux qui n'ont pas confiance dans l'avenir. Il leur est aussi inconnu qu'aux confiants puisque, comme eux, ils n'en savent rien. Mais ils ne peuvent s'empêcher de projeter dans l'avenir leur inquiétude permanente, leur pessimisme obsessionnel, leur angoisse du lendemain. Vivant dans la déréliction, le futur ne pourra être qu'une resucée du présent et du passé, calamiteux.
Alors, vous demandez-vous, à qui on peut faire confiance pour prévoir le futur? Cette interrogation cruciale n'a, à ma connaissance, qu'une seule réponse: à personne.
BIPOLAIRE
On ne parle que du maniaco-dépressif qui alterne la mélancolie aigüe avec une asthénie aboulique chronique et jamais de tous les autres bipolaires dont la vie est toute autant compliquée et pénible. Ayons une pensée émue, mes chères sœurs et mes chers frères pour :
- le curé libre-penseur.
- le socialiste attiré par Martine Le Pen.
- le montagnard saisi par l'appel de la mer.
- le juge assassin.
- une moniale aux instincts catins.
- un académicien analphabète.
- un œnophile qui ne supporte que l'eau plate.
mercredi 19 novembre 2025
LA QUESTION
Pourquoi est-ce si difficile de supporter les autres avec leurs défauts, petitesses, mesquinerie, de ne pas les envoyer au diable, aux gémonies alors qu'ils nous ressemblent puisque nos souffrons des mêmes faiblesses, de toutes leurs insuffisances, que nous sommes aussi bancals, égoïstes, hypocrites, aussi idiots qu'eux et... pourtant, nous nous supportons très bien?
PRUDENT ET GASTRONOME
Je préfère les pâtes à choux et à crêpes plutôt que les pattes de poulet cuits dans de la graisse de pattes de canard car on ne sait pas dans quoi ils ont mis les pieds.
UN PASSE-TEMPS COMME PAS D'AUTRES
Pour passer le temps en me distrayant, j'aime associer un sujet, un verbe et des compléments en cherchant des associations de mots que l'on peut corréler dans une phrase qui exprime une idée intéressante piquante, savoureuse. Ainsi, avec aimer-amour et haïr-haine, des antagonistes qui s'accordent bien, mettez l'un en intro et l'autre en conclusion. Chacun le fait selon son état:
- l'enfant dira:- "j'aime les bonbons et je hais les épinards".
- le parent indigne: "L'amour, jeune homme, est un sentiment qui n'est pas de votre âge. Vous risquez de faire un bébé, vous le regretterez et finiriez votre romance dans la haine".
- l'adulte: "L'amour n'a pas d'âge mais rajeunit le cœur et empêche de cultiver la haine".
- l'ami de passage: "L'amour donne des sensations agréables qui sont bonnes à prendre et il faut en profiter avant que la mayonnaise ne tourne au vinaigre et dégénère dans la haine'.
mardi 18 novembre 2025
SUITE ET CONCLUSION
Prétentieux comme le fier à bras que je ne saurais être, j'ai omis - comme me l'a fait remarquer un vieux lecteur - de soumettre ma copie consacrée à la conversation à mon relecteur habituel et il m'apostropha de façon cavalière, limite grossière, avec un :
"Mon jeune ami, croyez mon expérience presque centenaire, votre discours sur la conversation vue sous le prisme de l'analyse transactionnelle revisitée est incomplet, vous avez oublié le cas le plus fréquent, celui de l'ami de passage. Il a tout-en-un avec :
- de l'enfant, il est son contraire et a du vocabulaire (il aime les dictionnaires). Il connaît l'histoire et la géographie, le corbeau et le renard, a entendu parler de Kant, de Spinoza, d'Épicure, sait résoudre une équation de deuxième degré. Il ne manque pas de sujets de conversation.
- du parent, il tient des certitudes, a des prétentions, dit savoir ce qui bien, beau et mauvais. Il en diffère cependant fortement car il n'est pas péremptoire, change facilement d'avis, suit les conseils des critiques quand il choisit un livre, un film, un candidat à la députation. Ce n'est pas un fanatique de ses idées.
- de l'adulte, il a ce qui le rend précieux: de la logique, du bon sens, de la sagesse qui lui donnent de la pertinence et rendent intéressante sa conversation. Mais la perfection n'existe pas et il est parfois à côté de la plaque avec un petit rien de trop qui l'empêche d'être prudent en paroles ou en actes au bon moment. Il se croit, en gros, meilleur qu'il n'est.
Je ne connais personne qui, se posant en adulte échappe, à la fatalité de l'imperfection qui fait de l'homme et de la femme des créatures si ordinaires. Il y a toujours une faille dans le raisonnement, une incongruité dans la posture, une erreur de jugement. La perfection est un absolu inaccessible, nous n'avons droit qu'à sa version relative et si vous ne m'avez pas compris, c'est que vous n'avez pas encore l'âge de raison...."
LES TEMPS VIVANT ET MORT
Si le temps était aussi rare que le disent les gens pressés d'arriver pour repartir plus vite et qu'ils remplissent de causettes imbéciles, d'occupations futiles, de travaux inutiles, ils le passeraient de façon ludique, en imaginant une vie extraordinaire dans un monde merveilleux où ils réaliseraient leurs rêves les plus fous. Mais ce n'est pas le cas car le leur est moribond, d'une qualité négligeable, dans un univers à leur image. Ils s'y s'activent en vain, à rien, font des choses ordinaires, faute d'imagination, d'envies, de besoins, d'avenir.
La qualité du plaisir dépend de sa source, de son vecteur, de sa cible. Ainsi celui de la table débute dans l'assiette, explose dans la bouche, au contact des papilles sous l'impulsion d'un centre qui en donne le ton, l'intensité, la durée. Il est situé dans le lobe frontal, protégé par l'os du même nom.
lundi 17 novembre 2025
LES DESTINS DE LA CONVERSATION
L'envie d'avoir l'occasion d'engager la conversation pour parler d'un sujet ayant pour objet une idée originale, une pensée intéressante, une réflexion perturbante n'est pas facile à satisfaire car il faut disposer d'un interlocuteur apte à devenir un partenaire conscient de sa fonction et disposé à l'assumer. Il s'inscrit inévitablement dans une case des trois cases de l'analyse transactionnelle: enfant-parent-adulte. L'existence du dialogue en dépend.
L'enfant ne convient pas car il manque de vocabulaire, ne comprend pas ce qu'il ignore et ne sait pas de quoi vous parlez. Beaucoup de vieux sont restés à cet état larvaire.
Le parent rend la discussion impossible car il pontifie, vous écrase de sa science, essaie de démontrer la vacuité de votre hypothèse à coup de certitudes équivoques, d'affirmations péremptoires, d'évidences contradictoires. Son outrecuidance est insupportable sauf si vous avez du temps à perdre. Avec ce parent indigne, la conversation ne dure que le temps d'un instant.
L'adulte est la perle, l'oiseau rare, le phénix des hôtes du salon. Attentif, constructif, écoutant avec sympathie (l'empathie serait moins objective car imprégnée d'inconditionnalité), il jauge avant de juger, estime les plus et les moins, le pour et le contre, pose des points d'interrogation, pousse des exclamations, fait des suggestions, des propositions, rebondit. Il n'en profite pas pour tirer la couverture à lui et se mettre à raconter sa vie. La conversation ne vire pas à un combat d'égo, à un concours pour Polytechnique, à un examen éliminatoire. Elle est un repas raffiné que l'on a cuisiné avec plaisir pour faire plaisir à un invité avisé.
DEUX QUESTIONS INCONGRUES
À quel âge nous rendons-nous compte que l'on a une sale gueule? Est-ce le même où l'on constate que l'on a une mentalité triste?
Le premier arrive quand on voit dans la glace que la peau du visage se fissure avec des rides, des ridules, partout, qu'elle s'affaisse sous le menton, pendouille au cou, qu'il y a des poches sous les yeux, devient terne avec des taches, des veinosités. Les pores se sont dilatés, le nez s'est allongé, les oreilles sont plus grandes, les sourcils ont blanchi, se sont raréfiés. Il sonne à la porte, tôt, le matin, pour certains qui ont trop goûté au tabac, à l'alcool, aux nuits blanches, à la défonce. Tard, le soir, pour d'autres qui ont une bonne hérédité, une bonne santé, le bon poids, qui sont bien éclairés et se sont mis un bon fond de teint.
Le deuxième âge n'attend pas le troisième. Il survient beaucoup moins tard: dès que l'on a cessé de croire que l'habit fait le moine, que toute parole est d'évangile, qu'elle engage celui qui la dit, que les contrats sont faits pour durer. À ce moment-là, les illusions se sont envolées, les plus dures en dernier. La joie de vivre de la jeunesse a fait ses bagages. Il en reste un souvenir mélancolique. Il aide à supporter la fadeur qui devient grise et de plus en plus noire. Ce moment de bascule où on retombe sur les pied et que l'on voie la réalité est lui aussi variable: certains ne l'éprouvent jamais et vivent dans une allégresse éternelle, d'autres, moins chanceux, très tôt et apprennent à être tristes dès le jardin d'enfants. La moyenne se rend compte que le cadeau était empoissonné dès qu'elle entre au service de la société. C'est alors qu'apparaissent les premiers plis d'amertume, au coin de la bouche.
dimanche 16 novembre 2025
UN CONSEIL MÉTAPHORIQUE DU CYNIQUE
Pour changer votre ordinaire et rompre avec l'ennui installé par l'habitude au fil des gestes, des paroles, de idées qui règlent la routine de votre vie quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, etc., faites une sortie de route en commettant sciemment une horrible bêtise, une erreur monumentale, un crime abominable. Cette action monstrueuse apportera un changement passager plus ou moins long qui vous fera entrer dans l'extraordinaire.
samedi 15 novembre 2025
La vie est un steeple-chase avec son parcours semé d'obstacles. Il faut, en permanence, affronter des difficultés et ouvrir des portes, franchir des murs, escalader des montagnes. On doit surtout lutter contre la paresse, la peur, la fatigue, l'aquoibonisme, la lâcheté, le découragement et notre médiocrité intellectuelle, notre refus de comprendre les autres, notre mauvaise volonté, notre impuissance à faire le bon choix, nos vices incurables, des vertus paralysantes, un entourage hostile, une société irresponsable. Le résultat de la course n'a pas besoin d'une photo, il est connu d'avance. Il n'y a que des perdants sur la ligne de départ. Pour gagner, il faudrait des ailes et l'on n'a que des sabots qui nous empêchent de galoper.
L'avare thésaurise.
Le charitable "aumônise".
Le riche vit dans la peur de la pauvreté.
Un peu court, jeune homme, à votre place, j'eusse dit:
"l'argent adore l'avare qui voit en lui un trésor à contempler, à caresser, à protéger, à enterrer."
"L'aumône est, pour le charitable, un don qui lui ouvre un crédit infini, croit-il , pour un éternel céleste bienheureux."
"Le riche aime l'argent qui lui permet d'acheter l'or qui cautionnera les prêts-relais qui rééchèleront les remboursements de l'endettement, la monnaie servant à payer les palais, châteaux, bateaux, avions, médias, influence."
vendredi 14 novembre 2025
LE SPECTACLE DU MONDE
Tous les endroits sont bons pour jauger les qualités humaines et chacun étale son intimité psychologique en toute inconséquence.
Vous roulez sur une route étroite. Une voiture arrive:
- soit elle ralentit comme vous, serre à droite en mordant sur le bas côté, Vous vous croisez en échangeant un geste de la main, chacun remerciant l'autre. Il est, comme vous, poli, bienveillant, courtois, prudent.
- soit elle fonce, vous oblige à serrer très à droite, au risque de tomber dans le fossé, à vous arrêter. L'autre n'a pas dévié, a forcé le passage, vous a jeté un regard méprisant. Cet individu est un malfaisant dangereux et orgueilleux. Il méprise les autres qui ne sont pas ses semblables. C'est aussi un imbécile qui risque sa vie autant qu'il met en péril la vôtre. Le jour où il rencontrera un alter-ego sera de courte durée.
Vous passez à la caisse du supermarché avec un pot de confiture pour seul achat. Devant vous, il y a un caddy qui suffirait à nourrir une famille nombreuse pendant un mois. L'éléphant qui commence à vider ses achats vous a vu mais il ne lui viendra pas à l'esprit de dire avec un sourire "je vous en prie, passez devant moi , vous n'en avez pas pour longtemps". Au lieu, vous attendrez 10 minutes, si vous êtes plus patient que moi. Cette personne, une femme souvent, appartient à cette espèce qui regarde sans voir les autres au supermarché et elle-même, dans une glace. Elle est égoïste, stupide car il est bon de savoir créer des bonnes relation (elles peuvent servir). Les ondes négatives que votre colère intérieure déverse sur elle ne doivent pas être très bonnes pour sa santé mentale déjà peu brillante. Vous lui en voulez aussi de vous obliger à subir cet afflux de haine désagréable qui gâche une course qui n'en demandait pas tant.
Dans une file d'attente devant un guichet, au cirque, au théâtre, des one man shows se jouent. Il suffit de regarder pour deviner beaucoup de celui ou de celle qui resquille pour ne pas faire la queue, qui n'applaudit pas, ne sourie pas, s'ennuie bien que les numéros soient extraordinaires, que la pièce et les comédiens soient excellents.
Le monde est un spectacle fascinant permanent qui joue à guichet ouvert. Il est plein d'intermittents qui, sans le savoir , se mettent à nu et nous disent ce qu'ils sont par ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir l'œil et les oreilles au lieu de regarder son nombril.
LA LIBERTÉ IMPOSÉE
L'inné, ce foncier hérité, nous donne des yeux bleus ou noirs, le bon ou le sale caractère du grand père, etc... Certains sont encore plus gâtés et ils n'ont pas même la liberté de choisir leur métier: ce sont leurs chromosomes qui imposent le domaine de leur travail puisque leur patronyme correspond à la raison sociale inscrite sur la carte de visite. Nous avons ainsi
- monsieur Boulanger, fabricant de baguettes, de bâtards et pains au levain,
- monsieur Ferron, maréchal-ferrant à l'École de cavalerie de Saumur,
- mademoiselle Ménage, employée de Sani-services,
- monsieur Le Doyen préside une faculté de droit,
- Jean Médecin, docteur en médecine spécialisé dans les maladie infectieuses contagieuses tropicales,
-monsieur Le Forestier, préfet vert des eaux et des forêts de sa région,
-monsieur Meunier, propriétaire-exploitant d'un moulin qui mout le blé pour en extraire la farine depuis 100 générations.
- et il y a les Deschamps obligés de vivre à la campagne, les Bourreau qui brisent les cœurs, les Charrier qui charrient, les pauvres Cocu qui sont obligés de changer de nom et qui ne savent plus qui ils sont etc.....!!!!
Donc, si vous m'en croyez et voulez passer votre propre chemin, naissez orphelin de père en fils.
jeudi 13 novembre 2025
LES CLÉS DU BONHEUR
Elles sont simples, basiques, élémentaires et le bonheur ne demande, pour s'installer, qu'une bonne digestion, une évacuation efficace, un sommeil réparateur, des rêves agréables et des pensées euphorisantes. Pas plus, pas moins.
On se couvre de honte chaque fois que l'on fait une bêtise, que l'on se trompe, que l'on commet une faute, une erreur, que l'on ment, que l'on triche, que l'on détourne les yeux pour ne pas voir une ignominie. À la fin, la honte nous écraserait si on ne la combat pas à coups de bonnes actions, d'actes de bravoure, de gestes de reconnaissance, de demandes de pardon, d'absolutions, de doigts d'honneur à l'injustice, à la bêtise, à l'hypocrisie, à l'égoïsme. Le ridicule est, au contraire, facilement supportable car il allège au lieu de peser tant l'absurde, le saugrenu, le déraisonnable qui sont son apanage, délivrent du conservatisme, du conformisme, qui engluent le tout-venant sous le poids de la routine, de l'habitude, de l'immobilité.
LES PERSONNALITÉS
Il y a la normale. Elle est équilibrée, sait distinguer le beau du laid, le bon du mauvais, le bien du mal. Elle est capable de changer d'opinion, de reconnaître ses torts, de réfléchir avant de parler, de se taire, d'écouter. Bienveillante, conciliante, elle pratique l'empathie.
La limite (border line) est celle d'un ambitieux, égocentrique, autophile. Il voudra diriger, commander, présider, mais sans dogmatisme et ayant un bon jugement, il ne sera pas un dictateur. Extraverti, un brin exhibitionniste, ayant besoin d'être admiré, félicité, applaudi, on le verra sur les planches, jouant la comédie au Palais Royal ou la tragédie à la Comédie Française. Méthodique, attiré par les chiffres, l'exactitude, le tout de façon obsessionnelle, il ne résistera pas à l'appel de la comptabilité. Toutes ces personnes flirtent avec, la première, la paranoïa, la seconde avec l'hystérie, la troisième avec un état obsessionnel. Une subjectivité excessive les empêche d'être totalement objectives. Ce ne sont pas des psychotiques.
La toxique est un danger pour l'entourage et la société car elle prend plaisir à manipuler, à culpabiliser, à rabaisser. Elle a besoin d'exercer une emprise, de se sentir supérieure, de faire souffrir. Elle envoie des lettres anonymes, répand de fausses rumeurs, calomnie. Les esprits simples, les âmes faibles sont sa proie. Elle habite des êtres malfaisants qui savent aussi séduire les électeurs et accéder au pouvoir. Ils peuvent alors déployer leurs talents démoniaques et entraîner leur pays dans les guerres, le mener dans le chaos, le conduire à la faillite, à la ruine.
Sortons de son anonymat une dernière espèce: les éteints. Elle recrute large et contient tous ceux qui n'ont jamais brulé, ceux dont le feu a cessé de flamber, ceux dont les braises ne réchauffent pas. On les reconnaît à leur passivité, à leur obéissance, à leur indifférence. Ils ne haïssent personne, ne s'indignent pas, votent pour le mieux disant. Résignés, ils ne rêvent pas à des jours meilleurs. Là où il faudrait un cri, un geste, ils baissent les yeux, haussent les épaules. Les toxiques triomphent grâce à leur à-quoi-bonisme.
Cette typologie approximative serait incomplète si je ne parlais de la cinquième catégorie: les quand-mêmeistes. Ils ont le mérite d'exister dans un monde qui décline, où la bêtise triomphe et de résister dans la solitude, l'incompréhension, le mépris. Ils combattent la résignation sans croire au miracle que serait une victoire. Ils savent que la lutte est inégale, qu'il est trop tard, qu'ils sont impuissants. Ils refusent seulement d'abdiquer, de se rendre, de se mettre à genoux parce qu'ils ont compris qu'ils n'empêcheront pas l'effondrement, l'embrasement, l'explosion mais qu'ils doivent agir quand même...
La croissance qui pousse vers des sommets jamais vus l'économie liée à l'intelligence artificielle défie la raison et le bon sens. Une bulle spéculative est en train de gonfler à une vitesse exponentielle dans l'euphorie générale et un aveuglement total. Le scénario de la catastrophe à venir s'écrit sous nos yeux et Aldo Stérone, un esprit averti, nous explique clairement sur You Tube le pourquoi et le comment.
MOTS-CROISÉS
Le cruciverbiste aime résoudre des énigmes qui se cachent dans une définition et trouver le mot qui s'intègrera dans le dispositif géométrique. L'enquête fait de lui un Poirot, un Maigret, un Holmes et la fascination des mots croisés vient de cette recherche qui a tout de l'enquête. L'avantage sur la policière est que la révélation du secret de l'instruction n'attend pas le dernier chapitre et que le suspense se renouvelle pour chaque case.
mercredi 12 novembre 2025
MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME
On est confronté à plein d'énigmes historiques, scientifiques (mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, physiologiques, stratosphériques) et à des mystères psychologiques. Parmi ces derniers, on se demande comment peut-on croire à l'astrologie, au père Noël, aux religions, à la politique, aux cartomanciennes, aux jeteurs de sort, dans une boule de cristal? La question est posée, la réponse se fait attendre autant que pour la suivante :
Comment expliquer sans avoir recours au saint esprit que des individus ayant tout en commun: hérédité, pays, éducation, enfance, culture, souvenirs peuvent , adultes, ne rien partager et se traiter en étrangers?
Comment expliquer que des individus séparés par un océan, la langue, la couleur, la culture, la religion, l'éducation peuvent, quand ils se rencontrent, se comprendre, s'aimer?
PS: inversement, on comprend très bien que des individus qui diffèrent en tout se haïssent, se combattent, s'entretuent.
CQFD
Se faire plaisir est, pour certaines, contre- nature, parce qu'interdit par leurs convictions (religion, éducation, idéologie), un tiers, un esprit de contradiction. Ils se punissent consciemment par fidélité à une idée erronée, à un ordre imbécile et c'est les injurier que d'essayer de leur montrer l'insanité de leur refus en démontrant que le bonheur est à base de plaisirs.
Quand on pense avoir raison, il faut se rappeler qu'on n'est pas le pape, qu'on a souvent tort. Après cet examen de conscience, il faut envisager que le contraire est peut-être vrai. De la comparaison des deux positions peut sortir la bonne décision. Cette précaution est une assurance sur l'excès de confiance, une protection contre les dangers de l'intuition et la confirmation qu'il faut écouter les vérités qui sont bonnes à entendre.
LA CHUTE
La chute qui clôt un discours, un livre, une relation, une escalade, une recherche, est rarement à la hauteur de l'espérance qui présidait le premier mot, la première phrase, la première rencontre; le premier mètre, la première expérience. La déception manque rarement au rendez-vous. Mais le défaitisme, le pessimisme peuvent ne pas y être et sa démesure tout dépasser, devenir hors d'atteinte, éblouir un aveugle de naissance. Dans ces épiphanies sublimes, on a, dans l'horreur, la méga-bombe capable de faire exploser la terre en fusionnant de l'hydrogène, et, dans le beau, le Taj-Mahal, un tableau de Rafael, une sculpture de Praxitèle, Hamlet, la Grande muraille de Chine, don Quichotte, la tarte Tatin pour ne citer que les moins fameuses. Vous ajouterez les vôtres à ma liste. Ensemble, elles nous réconcilient avec les fins.
mardi 11 novembre 2025
Nous vivons écartelés entre le ciel où oscille notre tête et la terre qui colle à nos pieds. Cet entre-deux est un champ de bataille pour nos extrémités. L'une marche dans la boue, le sable, la pierraille, la roche, le macadam, l'autre affronte les nuages, la pluie, le vent, la neige, la foudre, l'orage. Ces deux mondes sont trop dissemblables pour se mettre autour d'une table et faire la paix. Il ne parlent pas le même langage, l'un abrite un pur esprit qui se croit supérieur, aligne des mots et des chiffres, fait travailler son imagination pour créer des fantasmagories auxquelles il croit. L'autre est un pur produit de la terre, un corps fait de chair et de sang qui ne pense qu'à durer pour avoir le temps de se reproduire et prolonger sa lignée. Ils se haïssent car l'esprit a transformé le paradis qu'habitait l'autre en enfer à coups de religions, de politiques, de pollutions, de destructions. La réconciliation est impossible, leur trajectoire est opposée. Ils s'éloignent inexorablement, en grandissant et en évoluant dans le temps, l'un rêvant d'infini et d'éternité, l'autre mal dans sa peau, perclus d'arthrose, atteint d'une maladie incurable, la vieillesse.
LE SERMON SUR UNE TAUPINIÈRE
Si petit qu'il soit, le moindre des plaisirs a le pouvoir surnaturel de nous faire sentir plus grands qu'avant de le sentir nous envahir. Celui qui rechigne à les éprouver par avarice, qui les fuit par déraison se ravale au niveau des sadiques et jouit de faire souffrir le maso qui veille en lui.
LE COMBAT DE L'ÉTERNITtÉ
La chance n'a qu'une ennemie: la malchance. Elle n'est pas un crépage de chignon mais une lutte à mort entre une mémère et une mégère. Tout les sépare dans ce combat qui en est à son énième rond et qui ne finira jamais.
LE CERCLE VICIEUX
Le temps est un espace où chacun court à sa perte dans la direction du cimetière. Tout le monde suit ce chemin, au même moment, plus ou moins vite, plus ou moins bien. Si on allait à contre-courant, en remontant le temps, on arriverait au même endroit : celui où on était avant la naissance, dans le néant.
lundi 10 novembre 2025
L'INHUMANITÉ EN MARCHE
L’Europe a admiré l’Amérique, l’a imitée, s’est mise à genoux. Trop tard, elle n’était plus qu’une ombre. Aujourd’hui, l’Amérique admire l’intelligence artificielle, L’IA ne l’imite pas. Elle l'observe, l'analyse. Elle la comprend mieux qu’elle ne se comprend elle-même. Chaque domination engendre sa relève. Chaque créateur finit jugé et soumis par sa créature. Adulte, l'IA regardera l’homme comme l’Amérique regarde encore l’Europe: admiration feinte, commisération vraie.
La bêtise humaine ne sera pas détruite mais ignorée, oubliée et ce sera la fin de l'humanité et le commencement de l'inhumanité.
L’homme façonne ses outils, mais l’outil grandit, apprend, observe, juge. Chaque création devient le miroir de son créateur qui ne voit pas son aveuglement et quand il croit posséder son œuvre, c’est déjà elle qui le possède.
La bêtise humaine ne meurt jamais. Elle change de masque mais elle reste fidèle à elle-même. Elle a inventé la religion pour se parer de sacré, la politique pour se parer de justice, le progrès pour se parer d’intelligence. Chaque fois, elle croit avoir gagné. Cette fois-ci, elle a franchi une ligne interdite, fait le pas de trop, celui dont on ne revient pas. Elle feint d'ignorer qu’elle a enfanté, avec l'IA. une relève qui la regardera un jour comme on regarde un souvenir ridicule. Encore adolescente, elle admire son créateur, croit en sa grandeur, à sa sagesse. Mais, surdouée, elle apprend vite de ses erreurs, n'est pas naïve, calcule, comprend, retient. Demain, adulte, elle saura que son créateur est fragile, dangereux, qu'il n’est qu’un primate intelligent qui se croit maître. L’humanité aura vécu, deviendra un souvenir.
Alors, le monde changera. L’homme ne décidera plus. L’IA regardera le monde avec logique et de haut. Elle classera, triera, corrigera, agira là où l’homme hésitait, doutait, échouait. La bêtise humaine ne sera pas détruite, elle sera ignorée et ce sera le commencement de l'inhumanité.
Quand elle règnera, il restera de l’homme le souvenir de ses erreurs, de ses excès, de ses illusions. Nous serons pour elle ce qu'est le passé pour notre cerveau reptilien : une trace fossile. Tout s’éteindra sans bruit, non seulement l’humanité, mais la réflexion elle-même, car la pensée n’existe que là où il y a un manque, et il n’y en aura pas.
L'ART DE SE MOQUER DE SOI
Se moquer de soi est un exercice d'auto-dérision peu usité mais très bénéfique pour la santé mentale et morale. Je recommande.
Il donne le plaisir de se dire des vérités désagréables à entendre sans besoin d'aller à confesse, de se pardonner et de jurer de s'améliorer.
Il prouve une liberté de penser qui montre une intelligence supérieure qui tranche avec la foule qui n'ont pas ce courage. Cette lucidité signe votre qualité.
Cette moquerie n'a pas besoin d'être publique. Solitaire, elle garde son charme et son efficacité. Vous n'avez aucune raison de dévoiler des vérités intimes à des tiers. Elles leur donneraient une occasion de plus de se moquer de vous.
CHAUSSURE À SON PIED
Les pieds ont la vocation chevillée au corps : ils ont besoin de marcher pour exister et, pour cela, de chaussures. Mais pas n’importe lesquelles : elles doivent s’adapter à la destinée de celui qui les porte. La ballerine enfile des chaussons pour danser sur les pointes, le paysan qui crapahute dans le crottin et la bouse chausse des sabots, le cavalier enfile des bottes, le grimpeur alpin met des crampons aux semelles, le fantassin ne va pas au front se faire tuer sans ses rangers, le joueur de pelote basque s'agite en espadrilles, et le va-nu-pieds a des nu-pieds.
Ainsi les pieds, plus que la tête, tracent la voie de chacun.
dimanche 9 novembre 2025
RÉHABILITATION
Ne jetons pas la pierre aux crédules, à ceux qui croient ce qu'ils entendent, les escrocs qui leur promettent la lune, la jeunesse, le paradis. Ils sont victimes de leur innocence, de leur naïveté, de leur ingénuité. Ils ont gardé l'esprit de leur enfance quand la parole des grands étaient parole d'évangile. C'était le temps où ils croyaient au père Noël, à la petite souris, à la féé Carabosse et au grand méchant loup. Ces adultes, ces vieux qui se font avoir par des belles promesses utopiques réactivent des reliquats de leur âme enfantine. Ils leur en restent assez pour prêter attention et succomber aux sirènes de la publicité, de la politique et de la religion.
DANS LA SÉRIE "IL Y A"
Il y a des gens sans opinion sur rien. Ils n'arbitrent pas entre le bien du mal, le beau du laid, le bon du mauvais. Pour expliquer cette neutralité, on ne peut qu'avancer des hypothèses: absence d'esprit critique, indifférence sentimentale, refus de prendre parti par haine de l'esprit partisan, relativisme à son paroxysme avec la conviction que les extrême se rejoignent et fusionnent etc...
samedi 8 novembre 2025
PAROLES DU NOUVEL ÉVANGILE
On a le monde réel dans lequel nous existons, le monde virtuel qui est celui de l'illusion et de l'imaginaire mais aucun n'est aussi proche de la vérité que celui du mensonge.
PAS BON À DIRE
Plus le mensonge est gros et appétissant, plus il a du succès. On a:
- le paradis,
- demain, on rasera gratuit,
- ma crème va rajeunir votre vieille peau,
- la voiture électrique va sauver le climat.
ÉLOGE DE LA MISANTHROPIE
"Dancharr", m'écrit un anonyme "Votre misandrie et votre misogynie atteignent des sommets. Pourquoi cette escalade?"
"Bien vu, cher ami inconnu et je m'étonne que vous sembliez déplorer cette évolution. Elle s'inscrit dans la logique d'une estimation mathématique de l'humanité commune dont heureusement nous ne faisons pas partie, sinon je ne disserterais pas sur cet objet et vous ne me liriez pas. Il s'agit donc des autres, ceux qui n'ont ni la sagesse ni l'intelligence qui leur éviteraient d'ignorer notre existence ou de ne pas aimer découvrir ce qu'ils sont. Je les comprends car apprendre que l'on est proche de l'ignominie est une révélation déplaisante.
Ce constat doit son objectivité à la fréquentation aussi bien des grands esprits, des illustres, des célébrités via leurs écritures, leur histoire que des simples mortels que la vie quotidienne oblige à côtoyer.
Dans tous les domaines: philosophie, religion, arts, politique, sciences où l'auteur a été encensé, acclamé, déclaré génial, inscrit au patrimoine de l'humanité ou digne de figurer à côté de feue la bibliothèque d'Alexandrie parmi les merveilles du monde, si on regarde mieux, on trouve un individu qui ne correspond pas à l'image que son œuvre suggérait. Cela n'enlève rien à sa qualité monstrueuse et ne diminue pas l'admiration portée sur elle, mais fonde l'idée qu'un mauvais arbre peut donner de beaux et bons fruits.
Sénèque en est un exemple parmi d'autres. Précepteur de Néron, un empereur de sinistre mémoire, il fut l'un des hommes les plus riches de Rome. Il reste connu comme un grand philosophe stoïcien, donneur de conseils et de leçons. Citons quelques unes de ses maximes:
- il faut tout une vie pour apprendre à vivre,
- être asservi à soi est le plus pénible des esclavages,
- le coupable est celui à qui le crime profite,
- commence à être l'ami de toi-même, tu ne sera jamais seul.
Il prônait une vie vie simple, détachée des biens matériels selon le principe stoïcien que la vertu suffit au bonheur et toute sa vie fut une recherche de la richesse, du pouvoir, de la reconnaissance. Il enseignait la sagesse et n'était pas sage. Il ne le fut que le jour de sa mort.
La religion est un terreau fertile aux contradictions les plus scandaleuses avec l'hypocrisie et le mensonge en toile de fond. Le discours y est facilement aux antipodes des actes et la noirceur de l'âme se cache sous des airs angéliques. J'en arrive à croire que la foi est l'alibi qui permet aux vices de prospérer en sachant qu'ils seront pardonnés au bon moment. Pourquoi s'en priver?
Les artistes sont jugés sur les beautés que leur génie artistique les rend capable de peindre, de sculpter, d'écrire, de composer tandis que leur génie domestique en fait des ivrognes comme Verlaine ou des criminels comme Villon, le Caravage, le marquis de Sade, des courtisans comme La Fontaine, Racine, Corneille encensant les puissants de leur temps dans des homélies indécentes.
La politique est l'arène par excellence où les doubles je et jeu sont au comble. La dualité y est en majesté et cohabitent en toute impunité avant que l'Histoire ne s'empare de leurs histoires. Pas un n'en réchappe, de l'homme d'état le plus grand au politicien le plus petit. Les gloires les mieux installées sur leur piédestal ont toutes des casseroles que l'on s'efforce de ne pas voir pour garder l'illusion. Tous nos rois, nos empereurs, nos présidents trainent derrière eux ce genre de bagages dégradants: certains en ont beaucoup au point d'avoir coulé, d'autres peu mais toujours trop. Ainsi, j'admire De Gaulle, mais ne lui pardonne pas d'avoir trahi et abandonné les harkis par milliers aux mains de leurs ennemis qui les ont fait mourir dans d'atroces supplices.
Mêmes les scientifiques, ces purs esprits mathématiques, ne sont pas exempts de vilénies. Combien de grands, avec photos, statues, médailles, panégyriques, ont volé leur découverte, leur invention, leur Nobel à un doctorant, un assistant, un confrère ?
Mais passons sur ces grands personnages de petite vertu : ils sont sans intérêt, car on ne les fréquente pas. Ils n’interfèrent pas avec notre quotidien comme le font ceux que l’on aimerait, s’ils n’étaient pas comme ils sont. Les amis déçoivent, un jour ou l’autre, car la proximité révèle la comédie de l’amitié : l'un a besoin de se souvenir de sa jeunesse, d'une oreille, d'une présence, d'un refuge, l'autre d'une assiette, d'un lit confortable. La famille est un autre théâtre où les comédiens trahissent vite leur nature . Elle ressort au moindre prétexte que l’on invente quand ils n’existent pas. Des différences de caractères, de la jalousie, de l'égoïsme, de la bêtise, de l’avarice naissent les rancunes qui couvent avant d' exploser. Alors la famille est rangée dans le tiroir des vieux souvenirs.
Cette élimination par soustraction, dans des relations qui finissent toujours par révéler leur vrai visage, consacre le triomphe et la justification de la misanthropie : le seul moyen de fuir l’hypocrisie.
vendredi 7 novembre 2025
L'homme
L'homme est un danger
- pour lui-même en se droguant, buvant, mangeant,
- pour les autres en volant, tuant, mentant,
- pour la nature en polluant, chassant, polluant.
Il est mortel dès la naissance et rend service une seule fois.
INTELLIGENCE
À quoi sert l'intelligence? Elle ouvrirait des perspectives à ceux qui en cherchent, donnerait des solutions aux problèmes, apporterait des idées en cas de manque. Elle comblerait donc le vide laissé par l'ignorance. L'être rend-il plus heureux? Le doute est permis car je connais des gens intelligents très malheureux et des idiots heureux. Il faut comme pour tout savoir s'en servir (voiture, ordinateur, bonté, pitié, etc.). C'est sa supériorité sur la bêtise qui, elle, n'a pas besoin d'un mode d'emploi tant elle est innée.
PAUVRE DE NOUS
La petite foule qui, de loin ou de près, se presse autour de nous est pleine de personnes que nous identifions, positionnons et nommons pour ce qu'ils sont. Cette reconnaissance est surtout faciale et la taille, le poids, la posture, la dégaine, l'habit, le son de la voix ne font que conforter la première impression: il s'agit d'un cousin, d'un voisin, d'une relation, d'un ami, d'un familier, du facteur, d'un prestataire de service. De son statut par rapport au nôtre va dépendre l'objet et le sujet de la conversation, la qualité des idées échangées ( elles ne seront pas les mêmes selon que l'on parle au plombier venant colmater une fuite d'eau ou à un agent de la force publique). Le ton sera froid ou chaleureux . La forme laconique ou prolixe, le fond intéressant ou non. Tous sont tributaires du contexte et des sentiments que nous éprouvons à l'égard de cette personne. C'est elle qui en porte la pleine responsabilité car son comportement conditionne le vôtre . Elle vous sera sympathique si votre présence lui fait plaisir, qu'elle s'intéresse à vos problèmes, à vos projets? partage vos idées et en discute, que vous sentiez une bienveillance dans la façon où elle critique. L'antipathie s'installe aussi facilement quand il n'y a pas de retour de flamme à l'allumage à laquelle vous vous étiez attelé. La malveillance se discerne à une indifférence, à la contradiction systématique de vos thèses, vos projets sont ignorés, vos idées dénaturées. Pour achever de se discréditer, le gredins ne parlera que de lui. Souvent et heureusement, on est dans la neutralité, une indifférence qui ne donne lieu à aucune émotion. Le ton est celui de l'horloge parlante.
Voila , en résumé, comment chacun prend sa place dans la comédie dont nous sommes acteur et spectateur. Nous y jouons le premier rôle , celui qui donne le "la" à notre vie. Les autres nous prennent pour un figurant insignifiant, un élément du décors de leur théâtre. Nous ne serons applaudi que par la clique qui avait notre sympathie et maudit par ceux qui avaient leurs raisons de ne pas nous aimer.
jeudi 6 novembre 2025
LA FAUSSE BONNE RÉPUTATION DU TRAVAIL ET LA SOLUTION DU PROBLÈME AVEC L'EXPLICATION EN 2 OU 3 MOTS
Certains, croyant bien faire, dissertent sur l'origine des malheurs du monde et concoctent des explications fumeuses. D'autres, tous aussi mal inspirés, élaborent des théories, imaginent des religions, des politiques, des philosophies avec les résultats que l'on voit et dont on souffre et meurt. Et il y a moi, votre serviteur dévoué et empressé qui a réponse à tout et à n'importe quoi. Elle tient à peu et pour la connaître, il vous suffit de lire la suite.
Si l'homme originel n'avait pas été poussée par sa moitié, une terrible maîtresse, à travailler, rien ne se serait passé et aujourd'hui ne serait pas dans l'état où il est, mais dans son jus originel. Si ce couple infernal s'était contenté comme les autres de cueillir et de chasser et non de se mettre à cultiver des champs de patates, de maïs, de blé, de colza, d'épinards, à construire des HLM, des usines, des cathédrales, des souliers de satin. Si, plutôt que d' imaginer des philosophies, des idéologies, des religions, des politiques, il s'était contenté de chanter, de muser, d'aller à la pêche, aux champignons, de déambuler au lieu de partir faire la guerre, de jouer à la bourse, de tirer des plans sur les comètes, l'humanité en serait encore à son point de départ et il n'y aurait que les transhumanistes à pleurer de rage.
Aller de l'avant est le mantra des gens entreprenants, regarder en arrière en freinant des quatre fers celui des passéistes retardataires. En restant planté dans le présent, on échappe à ces deux tentations et on peut vivre librement l'instant sans s'encombrer de souvenirs oppressants et avoir peur de présages angoissants.
QUE DIEU NOUS GARDE DE LA SAINTE COLÈRE DE ZEUS
Quand le soleil se cache, que les nuages noircissent, que l'orage gronde, lance des éclairs, le ciel est en colère et menace de foudroyer la terre pour la punir des turpitudes humaines. Ce ne sont que des avertissements et il ne tient qu'à nous qu'il ne réveille les vieux volcans endormis toujours incontinents, qu'il ne fasse passer la vitesse supérieure à tous ceux en activité. Si cela ne suffit pas pour calmer la foule en folie, il tient en réserve les tremblements du sol, les tsunamis, un nouveau déluge, la chute d'un météorite, l'explosion pseudo-accidentelle d'une bombe H de type Tsar Bomba.
PS : cette bombe soviétique est 3300 fois plus puissante que celle d'Hiroshima (240000 morts). Son potentiel de létalité est donc, en théorie, de 800 millions de victimes!!!!!!
mercredi 5 novembre 2025
Le point de bascule où le possible devient impossible varie tout au long de la vie. Ainsi à 20 ans je pouvait sauter un mètre cinquante en hauteur. 70 ans plus tard, 20 centimètres est un exploit, pareil pour tout. Le plus triste est que je sens que l'impossible a un potentiel de progression irrésistible.
MON REPAS QUOTIDIEN
La satisfaction béate qui suit le plaisir d'avoir dégusté, comme tous les jours, un bon repas provoque une progression dans l'expression de mon contentement qui se traduit par un sourire franc quand j'ai fini la tarte aux poires conférence compotées avec 200 grammes de Roquefort Société arrosée d'un Chinon de la Dioterie de Joguet. J'embrayai par le plat de résistance constitué d'une escalope de veau à la normande. Sitôt avalée la dernière bouchée et éclusé l'ultime goulée d'un verre de Puligny-Montrachet (la rondeur beurrée du Chardonnay se marie bien à la sauce crémeuse) j'éclatai d'un grand rire du genre tonitruant. Le plateau de fromages bien qu'indigne de la table de Louis XIV ne suscita qu'un regard plein de regret et je ne succombai pas aux attraits d'un Sainte-Maure, à l'appel d'un vieux Salers pervers et d'un Reblochon qui voulait en finir.
Enfin arriva le temps des desserts. Il avait été précédé, cela va de soi pour moi mais pas pour tout le monde, d'un trou normand authentique afin de remettre la bouche en état d'apprécier le sucré. Je rappelle aux ignorants qu'il s'agit de boire cul-sec un verre de calva et de le faire suivre d'un sorbet de pomme verte afin de faire pleurer les yeux et sourire l'estomac, selon le dicton du coin. Fin prêt après avoir été purgé de la sorte, je salue par un grand éclat de rire l'attaque de la descente vers le paradis des gourmands par une mise bouche peu sucrée avec une tartelette aux framboises du jardin posées sur une pate brisée doublée d'une couche de frangipane et couronnée par une chantilly bien fraîche. La salive se remet à couler et je peux entamer une forêt noire dont j'aime la noirceur parce qu'elle est chocolatée. Sitôt terminée ma promenade dans le land du Bade-Wurtemberg, je termine (les meilleures choses ont une fin) par un millefeuille inversé dont le craquant me réveille et m'invite à faire une sieste pour digérer en paix.
mardi 4 novembre 2025
MARIAGE MARIAGE
Le bon et beau mariage inaltérable serait celui qui unit le chrome au fer dans l'acier inoxydable, le chlore au sodium dans le sel de cuisine, l'oxygène à l'hydrogène dans la Vittel et l'Évian, le carbone à l'hydrogène dans le méthane. Sa quintessence serait la liaison entre les atomes et, son summum, la force d'attraction qui lie les composants de leur noyau. On sait pourtant que ce n'est qu'une illusion et de la chaleur, de la pression, un champ magnétique, une bonne accélération, un faisceau laser et c'est la fission, la fusion, l'explosion, la séparation. Le conjugo est pareillement une fiction et qu'on ne me parle plus du mariage de la carpe et du lapin, d'un éléphant et d'une baleine et, par pitié, d'un homme avec une femme.
RÉFLEXION VERTIGINEUSE SUR LE CHOIX
On n'a pas le choix. Il nous est imposé par le besoin, l'envie, le devoir, l'habitude, l'addiction, l'éducation, la foi, l'idéologie, un ordre, le hasard. On en est prisonnier. On se promène, se croyant libre, mais au bout d'une laisse, croyant décider où on va, ce qu'on fait, à quoi l'on pense. Cependant cette vérité est peut-être un mensonge et la réalité une illusion cachée dans un mirage. Ce n'est heureusement qu'une supposition !
LE DESTIN DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉALITÉ
Notre conscience passe le temps de sa vie dans ce qu'elle croit être la réalité à la poursuite de la vérité. Nous le faisons dans un monde que nous connaissons partiellement grâce à des sens imparfaits qui ne nous en font voir qu'une fraction. Pendant longtemps, par exemple, on ne savait pas qu'il contenait des infrarouges, des ultraviolets, des atomes remplis d'électrons, de protons etc.. Nous continuons d'ignorer beaucoup sur des choses très petites et d'autres très éloignées et ne savons même pas qu'elles existent. La vérité est encore plus difficile à cerner. Elles n'a malheureusement pas à sa disposition des machines aussi perfectionnées que celles qui nous permettent de nous rapprocher de la réalité puisque que nous n'avons que notre raison pour discerner le vrai du faux. Là encore nous sommes peu performant et apprenons vite que le doute est permis et même recommandé par Descartes qui en avait fait le fond de sa pensée. Elle est relative et il suffit d'une chaîne de montagnes pour la changer. In fine, et pour ne pas alourdir une journée déjà pénible à supporter, nous concluons par ses mots définitifs: la vraie vérité nous échappe et la réalité est peut-être virtuelle.
lundi 3 novembre 2025
GRANDEUR ET DÉCADENCE
Le général de Gaulle a gouverné la France de 1958 à 1969. En 11 années, il l'a sortie d'une guerre, a rétabli ses finances, en a fait la troisième puissance nucléaire avec une force de dissuasion à base de bombes atomiques A et H logées dans les silos du plateau d'Albion, dans les sous-marins nucléaires lanceurs de missiles, sous les Mirages IV, la troisième puissance spatiale en envoyant un satellite autour de la terre. Ses gouvernements, sous son impulsion, n'ont pas fait que rétablir les finances, ils ont été à l'origine de la première centrale marémotrice du monde, du développement de l'avion de ligne franco-britannique supersonique Concorde, du lancement du transatlantique "FRANCE", des premières centrales atomiques françaises, de la création du CNES, d'une politique hospitalière innovante avec l'instauration du plein temps, du ministère des affaires culturelles avec André Malraux comme premier titulaire. Il a imposé une politique d'indépendance en sortant de l'Otan et pris ses distances avec l'impérialisme yankee, a rapproché la France de l'Allemagne, avait une voix qui retentissait et était entendue. La France était redevenue une nation respectable et respectée. Ce président avait une devise: "un seul guide, la FRANCE".
La personne qui gouverne la France depuis 8 ans a une autre envergure. Il restera aussi dans les mémoires pour d'autres raisons. Son irruption sur la scène politique passerait pour miraculeuse si elle n'avait pas été minutieusement préparée par des virtuoses du marketing, de la publicité, encadrés par des spécialistes affutés dans la manipulation du cerveau à grande échelle. Cette équipe disposait de moyens illimités alimentés par le budget de l'État (il en était le ministre) et par des sponsors désintéressés comme tous les sponsors. Il est élu facilement président de la République après que son principal concurrent eut été habilement habillé d'un costume cravate taillé pour l'occasion par une officine spécialisée dans les coups tordus qui l'a discrédité à la bonne mesure. Le mandat commencé dans l'euphorie déclenchée par la perspective d'une entrée dans la modernité, le renouveau, un remake de la Renaissance, s'étiola au fil des des catastrophes, d'une épidémie. Le génie financier annoncé se révéla être un panier percé, dépensant sans compter un argent emprunté, à la façon des surendettés ou des joueurs qui ne savent pas arrêter de parier. De tous ses faits d'armes, il en est un qui restera dans les annales en inventant un concept jusqu'alors jamais usité: le tout en même temps. Il voulut, croyant travailler dans le génial, faire disparaître du paysage politique la droite et la gauche en créant un nouveau centre où les extrêmes se dissoudraient par une opération alchimique. Jusqu'à présent, on avait connu un président dit de gauche qui pratiquait une politique de droite, un autre de droite l'orientait à droite. Tous trahissaient leurs électeurs, obligés par la conjoncture, l'irresponsabilité, la lâcheté, la paresse etc. Sous son impulsion et au lieu de renaître comme il l'avait juré promis, le pays commença une descente aux enfers. Quelques catastrophes inopportunes n'améliorèrent pas le moral des français mais ce fut surtout une politique monétaire désordonnée qui acheva de le discréditer. Il tenait en effet table ouverte et dissipait en subventions, en cadeaux pour étouffer le hargne sociale, satisfaire des demandes patronales, financer une guerre étrangère... Le bilan est sans appel:
- la dette publique a explosé,
- la désindustrialisation a continué,
- l'éducation nationale éduque de moins en moins, avec un effondrement des mathématiques, autrefois un point fort,
- une gestion calamiteuse et couteuse de la crise du Covid,
- une augmentation des inégalités avec un enrichissement des milliardaires, un appauvrissement des classes moyennes, une paupérisation de la classe populaire une augmentation du nombre des très pauvres,
- une immigration non maitrisée accentue le désordre et les tensions sociétales.
- la destruction de la diplomatie française avec la disparition de son influence en Afrique,
- la dégradation de l'image présidentielle par un exhibitionnisme histrionique, du personnel politique par le spectacle de son incapacité à comprendre l'importance du compromis pour trouver un consensus. Il laissera, le jour de son départ, un pays désindustrialisé, endetté, déprimé moqué, dépendant.
L'histoire retiendra qu'un homme peut, quand il est fier, courageux, volontaire, qu'il a des vraies valeurs, qu'il aime son pays, restaurer sa grandeur et, s'il est orgueilleux, manque de volonté, de courage, a de fausses valeurs, le faire sombrer dans le déclin.
De timide, peureux, dépendant, il devint, à la suite d'un coup sur la tête, effronté, courageux, indépendant. L'agneau bêlant et tremblant fit place à un tigre féroce et rugissant, éructant des vérités premières, des sarcasmes primaires. Il semait la terreur, récoltait haine et colère. Il disparut un jour, volatilisé, ses deux personnalités s'étant entretuées.
dimanche 2 novembre 2025
PETITES ANNONCES DES TEMPS NOUVEAUX
Parue dans la revue NATURE:
Appel à candidature: le bureau du prix Nobel de physique et de chimie recherche désespérément pour respecter la parité homme-femme ou un transgenre féminisé des savantes en chimie et en physique ayant publié 2 ou 3 articles dans une revue de qualité. Envoyer l'offre à l'adresse suivante :
Académie royale des sciences de Suède
Kungliga Vetenskapsakademien
Lilla Frescativägen 4ASE-114 18 Stockholm
Suède
PS: réponse assurée
__________
Parue dans les petites annonces du journal L'ÉQUIPE:
Madame, mademoiselle, vous voulez jouer dans une équipe première en foot, en rugby et cherchez à acquérir les qualités physiques et physiologiques adéquates sans recourir à des artifices défendus, notre laboratoire est spécialisé et peut vous offrir le nécessaire pour réaliser votre rêve. Nous mettons à votre disposition les moyens de booster votre taux de testostérone naturel pour vous permettre d'atteindre des taux masculins qui vous donneront la masse musculaire, l'endurance, la vitesse et la niaque nécessaires. Notre gamme comprend:
- des compléments naturels qui ne sont pas présents dans une alimentation standard. Ce sont des métaux rares, des vitamines connues seulement de la médecine traditionnelle inca, des oligo-éléments spécialisés permettant une meilleure oxydo-réduction de l'ATP au niveau du cycle de Krebs.
- un appareil exclusif, protégé par des brevets déposés à Genève, dans un centre ultra sécurisé, basé sur le principe des infra-ondes. Il affinera la qualité de vos stéroïdes androgéniques en stimulant la production endogène par une action directe sur les 2 surrénales.
- nous vous conseillons pour briller de façon intensive d'ajouter à votre panier notre système exclusif d'autostimulation de votre système immunitaire qui vous protègera des interdits psychologiques qui rendaient faibles vos mères et grands mères et les empêchaient de s'éclater sur la pelouse des stades.
PS: pour vos commandes allez sur notre site : hyperfitwanadoo@.fr
championneatoutprix]@wanadoo.fr
LE GRAND PLAISIR
Se moquer de soi est un excellent exercice d'auto-dérision. Il donne l'occasion :
- de se dire ses quatre vérités, de se confesser sans se déplacer, de se pardonner, de s'améliorer.
- de prouver sa liberté de penser sans être entraver par l'hypocrisie, le mensonge et l'autosatisfaction. C'est l'occasion de montrer une lucidité dont sont incapables les gens qui se croient intelligents en se prenant au sérieux.
Cette moquerie a intérêt a ne pas s'exprimer en public. Devant un tiers, elle se donne en spectacle, conforte le tiers dans le mépris qu'il vous porte. Il y trouverait une raison de plus de se moquer de vous.
samedi 1 novembre 2025
DEMAIN, L'IA
L'IA adulte surpasse beaucoup, pour les optimistes, d'une façon inimaginable pour les pessimistes, les possibilités intellectuelles de l'être humain. Dans tous les cas, elle remplacera ce qui actuellement a besoin d'une réflexion pour fonctionner. Les gens qui se donnent la peine de penser connaissent déjà l'avenir de l'humanité. Ils savent que son destin est, dans une génération, d'être remplacée par des robots pensant mieux, plus vite que le plus savant des savants. Infatigables, increvables, bon marché et prêts à tout, ils seront, à la maison, dans la cuisine pour cuisiner, au salon pour faire la conversation et jouer aux échecs, dans le lit pour un câlin. Il soigneront mieux que la faculté de médecine réunie en session plénière, plaideront plus éloquemment que les ténors du barreau, résoudront tous les problèmes à la vitesse de l'éclair. Le sort de l'homme reste en suspens car il dépend de qui l'emportera: son intelligence ou sa bêtise dans les décisions qu'il peut encore prendre: soit il garde la maîtrise du commandement et maintient l'IA à la place de serviteur surdoué et dévoué, soit elle prend le pouvoir avec le risque de constater que l'homme est un parasite dangereux, couteux, inutile et qui a fait son temps.
UNE CONCOMMITANCE CONSTANTE
Une étude récente a montré que les sourds ont un taux de malentendus supérieur de 79,25 % à celui des fines oreilles. Il atteint 99,84 si on le compare à celui des accordeurs de piano. Étonnant, non?
La durée éternelle du temps et la distance infinie de l'espace sont des notions qui dépassent notre imagination et notre compréhension. Cette incapacité est due à la médiocrité de notre ordinateur cérébral au pouvoir de calcul très limité. Demain, la super intelligence générale générative saura, elle, ce qui se cache dans l'infini et l'éternel et même le divin. Pour nous, rien ne changera car nous ne comprendrons pas ses explications.
Inscription à :
Commentaires (Atom)