Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mercredi 31 juillet 2019
VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE
Le directeur de la revue "LE FUTUR DE L'AVENIR" a été convoqué chez le plus grand savant du monde. Voici leur conversation.
"Merci de votre diligence. Je voulais vous donner la primeur de ma dernière invention. J'y travaillais depuis le début de l'été, dès que j'ai compris que la canicule allait frapper fort. En fait, je n'ai rien découvert de nouveau et seulement adapté au problème le principe de la pompe à chaleur réversible qui donne du chaud en hiver et du froid en été. J'extrais la chaleur des thermies et je l'envoie là où elle a sa place, dans le noyau terrestre . Il y fait 4000 degrés. Un petit rajout ne lui fera pas de mal car j'ai constaté que, comme dans toutes les vieilles planètes la nôtre avait tendance à se refroidir."
"Comment faites-vous pour injecter la chaleur au centre de la terre, cela fait beaucoup de kilomètres, un peu plus de 6000."
" Pas besoin d'aller si profond, sa couche externe est suffisante, on est dans du fer liquide et à environ 30000 kilomètres. J'utilise les forages pétroliers que je pousse un peu plus loin. On descend difficilement à 6000 kilomètres , tout fond, moi je ne descends qu'à 2900, c'est pas une question de moyens, mais de volonté. Aujourd'hui, la technologie peut tout. Voyez Musk. Qui peut croire qu'on peut aller plus facilement sur Mars qu'au tréfonds de la terre? La différence de température entre le haut et le bas crée un courant d'air qui aspire la chaleur de l'air et l'envoie en bas , pas besoin de dépenser de l'électricité pour alimenter la pompe, j'en produis même en intercalant une turbine sur le circuit.L'ensemble s'auto-entretient. Le rendement est de 96 % et l'efficacité au rendez-vous. Â l'ombre d'un derrick, à Hassi-Messaoud,, on a eu -3° , du jamais vu."
" En effet, c'est révolutionnaire, j'en ai des frissons, vous n'auriez pas un petit verre de cognac?"
mardi 30 juillet 2019
LA MÉTHODE CAVALIÈRE DE DANCHARR
Souvenirs d'un défilé de la Garde Républicaine, place du Champ de Mars, et d'un passage au Cadre Noir de Saumur, je pratique l'indépendance des aides. C'est ainsi que lorsque ma main gauche tient un clou que la droite tamponne avec un petit marteau-pilon, je pense, réfléchis, cogite, analyse, synthétise, concentre, corrige et accouche, sans douleur de ce qui suit.
MARATHONIEN MINUTE
J'adore prendre le départ d'un marathon. Je n'en rate aucun: Paris, Lyon; Marseille, São-Paulo, Djibouti, Romorantin. J'abandonne au premier kilomètre, avant d'être fatigué. Partir suffit à mon bonheur et "l'important , c'est de participer" a dit l'autre.
LE RIRE DE L'ÂGE
Quand on est vieux, on peut susciter un étonnement admiratif en se déclarant beaucoup plus vieux que son âge ou un apitoiement hypocrite en se prétendant plus jeune que lui.
DOULEUR, QUAND TU NOUS TIENS
La douleur est la façon dont le corps avertit le cerveau qu'un événement désagréable est en train de se produire chez lui et qu'il aimerait qu'il s'en préoccupe en lui donnant un doliprane et en prenant pour demain un rendez-vous chez le guérisseur du coin.
lundi 29 juillet 2019
UN ENTRAÎNEMENT POUR L'ÉTERNITÉ
Ce n'est pas par hasard si on meurt souvent d'ennui durant les vacances, surtout si elles sont grandes. C'est exprès, elles donnent un avant-goût de l'au-delà. La préparation servira d'entraînement et fera passer plus facilement l'éternité.
UNE IDÉE DU TEMPS
Le temps a fait et fait beaucoup parler de lui car c'est une idée dans laquelle on passe en sachant où l'on va pour s'y arrêter tandis qu'il continue. Il a une longue vie puisque elle serait infinie aussi bien dans son passé que pour le futur. L'idée est énorme au point qu'il est difficile d'en comprendre les dimensions. La matière à coté est petite, périssable, fusse-t-elle aussi coriace qu'une pierre en granit.
Le temps se prête à digression et pour en savoir plus, Etienne Klein est votre homme. Il adore en parler, le fait très bien, écoutez ses conférences, son nom est un sésame.
Le temps se prête à digression et pour en savoir plus, Etienne Klein est votre homme. Il adore en parler, le fait très bien, écoutez ses conférences, son nom est un sésame.
Le temps m'intéresse aussi car j'en ai, étant à la retraite. Le présent, le temps que vous perdez en me lisant, est un court instant du temps, un moment d'équilibre entre 2 éternités; le passé et l'avenir. Il est stable bien que fugace puisqu'il se déplace, sans qu'on le voit bouger, en même temps que nous, tout en laissant une trace, celle de nos pas. Il progresse vers l'avant, vers l'infini de l'éternité du futur qu'il devrait grignoter si elle n'était pas infinie. Dans le même temps, le passé devrait croître dans la même proportion s'il n'était pas lui aussi dans la même situation d'incommensurabilité. Le casse-tête du temps se situe à ces niveaux qui ne cessent de bouger tout en restant immobiles.
Son problème est celui de l'éternité dans laquelle il s'inscrit. Elle tue l'idée de temps. Il n'est plus un intervalle et les heures et les secondes ne sont qu'une invention des horlogers au service de la SNCF. Le big-bang qui marquerait le début de l'univers est également une aimable plaisanterie pour nous faire avaler une chronologie. Elle fait semblant d'ignorer qu'avant lui, il y avait déjà un passé qui le préparait et avant un passé encore plus lointain qui annonçait la préparation et ainsi de suite depuis toujours. Le même schéma sera à l'oeuvre pour la fin et pour toujours.Toujours est un adverbe diabolique qui nous plonge dans un néant qui fait du vide une fosse pleine. Le mystère tient à ce que l'éternité ne peut en cacher une autre.
On voit que l'on peut parler beaucoup du temps, vaticiner sur ses dimensions philosophiques, physiques, mathématiques, quantiques etc.. et ne rien en savoir parce qu'il est incompréhensible, intemporel.
dimanche 28 juillet 2019
UNE LECTURE DE BREXIT
Voici un pays riche, blanc, fier, qui souhaite retrouver sa liberté, son indépendance. Marié de son plein gré, il y a plus de 40 ans à un parti qu'il trouvait beau, désirable, il veut s'en séparer. Ce n'était, en réalité, qu'un mariage arrangé, sans passion, d'intérêt. Les années ont passé, ont fait, comme d'habitude, leur travail de sape, les bonnes raisons ont disparu. La mariée n'est plus belle. C'est la tradition, la séparation est normale, elle était prévisible, inévitable. Pas de quoi en faire un drame. Mais l'autre parti est de mauvaise foi, c'est fréquent. Il proteste, conteste, conditionne, exige des compensations, un dédit, le paiement unilatéral des avantages réciproques du temps de l'union. La dominante, celle qui imposait ses lois, ses directives veut maintenir une tutelle pour préserver ses intérêts dans les affaires de l'autre. La formule de l'indépendance dans l'interdépendance est ressortie. On sait qu'elle ne marche pas. On ne peut pas ne pas être en l'étant un peu. Le retour à la guerre chaude, froide ou tiède est obligatoire.
La liberté ne se conquérant plus, en nos temps pacifiés, par les armes, les armées restent sur leurs positions, dans les casernes. Seuls les diplomates fourbissent leurs arguments, attaquent, contre-attaquent. La lutte est féroce, les deux ex-moitiés ne s'épargnent pas. Heureusement les enfants sont grands.
Messieurs les Anglais, on comprend votre soif de liberté, votre envie de larguer les amarres, de repartir au large, c'est atavique. Madame l'Union, faites un effort, signez un accort à l'amiable, libérez l'Angleterre de ses chaînes conjugales. Elle est trop vieille pour le conjungo. comme étaient trop jeune ceux qui pauvres, noirs ou jaunes se sont libérés de vous quand vous les colonisiez. Ils ne payèrent pas les dégâts qu'ils subirent, ne remboursèrent pas les investissements qu'ils reçurent. L'Angleterre, en remerciement des services rendus d'antan mérite la même sympathie, le même traitement.
VIVE LA GRANDE BRETAGNE LIBRE, VIVE L'EUROPE FRATERNELLE.
samedi 27 juillet 2019
LA RUMEUR
La rumeur est un faux bruit qui se propageait classiquement de la bouche à l'oreille. Aujourd'hui, elle voyage sur Internet à la vitesse des photons dans la lumière.
Il faut relativiser sa nocivité,. Elle a toujours existé. Elle n'est crue que par les imbéciles qui, pas plus qu'elle, ne trompent le monde qui prend la peine de réfléchir.
Il faut relativiser sa nocivité,. Elle a toujours existé. Elle n'est crue que par les imbéciles qui, pas plus qu'elle, ne trompent le monde qui prend la peine de réfléchir.
MÊME COMBAT
Le bienfaiteur et le malfaiteur ont le même objectif: se faire plaisir, l'un en faisant le bien , l'autre le mal. L'un vend du bonheur , l'autre du malheur. Chacun touche son dividende: des rires, des pleurs.
IL SUFFIT
Pour avoir froid quand il fait chaud et chaud quand il fait froid, il suffit de s'en donner les moyens.
LE CERVEAU
Heureusement que le cerveau ne sert pas seulement à émettre des pensées obscures, des idées claires ou noires, des réflexions plus ou moins stupides, des rêves éveillés, mais qu'il nous fait marcher, manger, parler, dormir, jouer. C'est sa façon de se faire oublier, pardonner et nous laisser respirer.
MONSIEUR
En panne d'allumage, je ne peux vous éclairer davantage....
***
Je ne peux donner suite à votre demande car occupé par ailleurs, je suis actuellement absent de moi-même.
vendredi 26 juillet 2019
TOURISME
Le tourisme est une industrie mercenaire qui met en concurrence guerrière les paysages.
Elle expédie, par charter, des bataillons de conquérants asssoiffés de folklore, de plages dorées, de palmiers, de rhum, de tequila, de bière locale. Déchaînés, ils détruisent, saccagent, dépaysent les pauvres habitants obligés de quitter leurs tentes, leurs cahutes, leurs masures pour aller les servir, les masser, les palper, les faire se goinfrer. Sous leurs coups , rien ne résiste: les coraux meurent, les arbres sont coupées, les moustiques disparaissent avec le marigot et ce qui vivait dedans, dessous. Le tourisme en fait un Venise, Végas, Acapulco, Miami, Bora-Bora, Bali. Il fabrique des vers qu'il met dans le fruit.
jeudi 25 juillet 2019
UN COMPLIMENT MÉRITÉ
Madame ou monsieur
Je prends la liberté de vous adresser toutes les félicitations que vous désespériez de ne jamais recevoir. Prenant acte de ce désespoir légitime, je me permets de vous remercier, au nom de tous, pour tout ce que vous avez fait. Je répare une injustice, je comble une lacune, je reconnais le mérite.
Votre dévouement à la cause publique, votre service à la personne humaine, votre engagement pour les causes aussi bien gagnées que perdues n'ont, jusqu'à la présente, jamais été reconnus et honorés.
Notre gratitude d'aujourd'hui est à la mesure de l'ingratitude d'hier: immense.
Je prends la liberté de vous adresser toutes les félicitations que vous désespériez de ne jamais recevoir. Prenant acte de ce désespoir légitime, je me permets de vous remercier, au nom de tous, pour tout ce que vous avez fait. Je répare une injustice, je comble une lacune, je reconnais le mérite.
Votre dévouement à la cause publique, votre service à la personne humaine, votre engagement pour les causes aussi bien gagnées que perdues n'ont, jusqu'à la présente, jamais été reconnus et honorés.
Notre gratitude d'aujourd'hui est à la mesure de l'ingratitude d'hier: immense.
La patrie reconnaissante
LE PSYCHIQUE EST ISSU DU PHYSIQUE
Il y a une concordance dans la nature qui se vérifie dès qu'on y pense. Ainsi considérez une cervelle d'agneau cuisinée aux petits oignons comme savait le faire saint Bocuse, douce, tendre, suave, blanche et , à côté, un bifteck, issu de la fesse d'une vache de réforme, charnu, coriace, tendineux, nerveux, rougeâtre. Tout les oppose de la même façon que les sentiments délicats d'une vierge effarouchée sont aux antipodes de la grossièreté d'un ex-fort des halles devenu le videur du bastringue d'une banlieue pourrie.
mercredi 24 juillet 2019
À NOUS LA BONNE CHAIR
C'est parce qu'ils aiment partager notre bonne chère que virus et microbes s'invitent à notre table.
mardi 23 juillet 2019
LES VIES
On a deux vies.
La vie publique est visible, ostensible, externe. Elle règle les rapports avec la société dans le travail, les voyages, le shopping, etc.. Elle oblige à se plier aux usages, à la loi, etc..
La vie privée est personnelle, intime, interne. Invisible, silencieuse, elle se parle à elle-même dans un soliloque quasi-permanent.
Tout les oppose et pourtant elles cohabitent, bien forcées puisqu'elles ne font qu'une. Ce conjugo n'admet pas le divorce. Le sachant dès le début, l'habitude est vite prise d'afficher l'une et de cacher l'autre. Ce double jeu permanent n'est pas une sinécure et même avec l'entraînement des ans, des ratés sont possibles si l'une devient dominante.
La publique est facilement extravertie, exubérante, extravagante. La privée submergée se tarit, développe de moins en moins de pensées puisqu'il n'y a personne pour les écouter, l'autre étant occupée à discourir et finit par se taire Tonitruants, les viveurs publics occupent la scène, l'actualité. Ils parlent sans savoir, se croyant intéressants.
On ne connaît les autres que par accident. Au contraire des précédents, les privés ont abandonné la voie publique. Ils ne votent pas, ne défilent pas. On ne sait rien d'eux car ils ne parlent pas, n'écrivent pas de livres, n'ont pas de blogs. Retirés à la campagne ou dans un appartement, ils vivent entourés de livres, pensent, réfléchissent, absorbés par eux-mêmes, se suffisent à leur bonheur ou à leur malheur.
On doit pouvoir en dire plus si on a envie de continuer à parler de la troisième vie, celle dont on ne sait rien.
QUAND
Quand je doute d'avoir tort, je suis certain d'avoir raison.
***
Quand j'en crois pas mes yeux, j'écoute mes oreilles.
***
Quand j'en ai marre, je ne me marre pas, je pleure.
***
Quand on rêve, on oublie qu'on dort.lundi 22 juillet 2019
UNE RÉVÉLATION ICONOCLASTE ET STUPÉFIANTE DU CYNIQUE
"Du fait de la non-intervention notoire du père Joseph, j'en ai déduit que l'enfant de Marie, le petit Jésus est né par parthénogenèse, une forme de scissiparité, commune aux amibes. Presque clone de sa mère, c'était donc une fille devenue à barbe à la puberté. Le miracle de sa naissance est dans cette singularité réputée impossible à l'espèce humaine.
La misogynie qui existait déjà à l'époque dans les sphères ecclésiales explique le transformisme de cette malheureuse enfant qui, pour exposer son message, a été obligée de jouer cette comédie. Son talent était admirable et la supercherie n'a jamais été découverte . Je m'excuse auprès des ayants droit de la révélation de ce secret de famille, mais la vérité est un sacerdoce qui ne m'octroie aucune liberté". dixit le cynique qui ajoute qu'il s'agit du premier exemple connu de PMNA (procréation médicale non assistée) et donc spontanée.
dimanche 21 juillet 2019
CQFD
On est conditionné par ce que l'on a:
- le timide par sa timidité,
- l'avare par son avarice,
- l'audacieux par son audace,
- le franc par sa franchise,
- le fou par sa folie,
- le malade par sa maladie,
- etc...
Une preuve de plus que le libre arbitre n'existe pas et qu'il est impossible d'être différent.
L'air et le temps se marient bien.
L'air du temps nous donne l'humeur du moment, la tendance de l'instant, c'est une source de renseignements pour qui veut être à la mode.
Le temps de l'air est mouvant, fragile, fugace, passe de la méchanceté à la douceur, sans s'excuser, sans s'expliquer. L'air est, pour le temps, le moyen de nous faire savoir qu'il existe.
MA SOLUTION EXPÉDITIVE
Je préfère n'en référer à personne pour ne pas avoir à demander la permission à quelqu'un et lui donner une importance qu'il n'a pas.
Si le gouvernement utilisait le même principe, on pourrait supprimer la fonction publique, faire les économies nécessaires et remettre la France sur les rails.
samedi 20 juillet 2019
LA BATAILLE DU SPORT
L'homme est joueur: poker, manille, échecs, etc. mais le sport est son terrain de jeu favori : il adore le foot, le rugby, le polo, le croquet, le hand etc.. Il aime aussi les sports de combat où il affronte un adversaire: l'escrime, la lutte gréco-romaine, le karaté, la boxe. Cette dernière est à son panthéon et il la qualifie de noble art. Il faut être un artiste, un esthète raffiné pour avoir l'ambition et se donner les moyens de faire perdre connaissance au partenaire en lui portant des coups de poing à la tête pour l'assommer après lui avoir éclaté les lèvres, les pommettes, les arcades, poché les yeux et transformé ses oreilles en chou-fleur. Ce spectacle est gratifiant pour les amateurs de cet art distingué et ils ne ménagent pas leurs vociférations enthousiastes à l'approche du K.O. à venir. La mise à mort n'est, on doit le souligner, qu'accidentelle.
Ce pugilat entre deux individus consentants et irresponsables ne suffit pas à calmer l'esprit ludique d'une humanité pétrie d'humanisme. Son âme d'enfant est la plus forte. Sa soif de jeux du cirque est inextinguible, son esprit de compétition a besoin d'autres dimensions. Elle l'assouvit dans de grandes compétitions dont la première remonte à l'antiquité grecque: les jeux olympiques. Plus tard, ce furent les tournois chevaleresques où la mort était fréquente. Ils étaient un entraînement à la passion sportive des hommes qui ne trouvèrent que dans les champs de bataille un exutoire à sa démesure.
Les règles sont toujours les mêmes: que les meilleurs gagnent. Le prix ne compte pas. Le plaisir de remporter la victoire même au prix de Verdun l'emporte sur toutes les considérations. Le coût sans cesse croissant depuis le combat des Horaces et des Curiaces entraîna des tentatives pour minorer les frais et, l'Olympisme ne suffisant pas, furent organisés des championnats du monde de tous les jeux: foot, rugby, hand, athlétisme, pétanque, cricket, etc... Les grandes confrontations mondiales furent évitées, les champs de batailles se rétrécirent. Dans leur effort de parité, les femmes, non contentes d'investir en masse les armées pour qu'une soldate inconnue puisse aussi monter la garde sous l'Arc de triomphe et ne plus se contenter d’œuvrer en tant qu'infirmières ou de cantinières dans les vestiaires, envahirent aussi les terrains et organisèrent leurs championnats du monde. Moyennant quoi, on peut regretter que les hommes ne soient pas des invertébrés comme les limaces et qu'ils ne se contentent pas de se divertir en bavant.
Les règles sont toujours les mêmes: que les meilleurs gagnent. Le prix ne compte pas. Le plaisir de remporter la victoire même au prix de Verdun l'emporte sur toutes les considérations. Le coût sans cesse croissant depuis le combat des Horaces et des Curiaces entraîna des tentatives pour minorer les frais et, l'Olympisme ne suffisant pas, furent organisés des championnats du monde de tous les jeux: foot, rugby, hand, athlétisme, pétanque, cricket, etc... Les grandes confrontations mondiales furent évitées, les champs de batailles se rétrécirent. Dans leur effort de parité, les femmes, non contentes d'investir en masse les armées pour qu'une soldate inconnue puisse aussi monter la garde sous l'Arc de triomphe et ne plus se contenter d’œuvrer en tant qu'infirmières ou de cantinières dans les vestiaires, envahirent aussi les terrains et organisèrent leurs championnats du monde. Moyennant quoi, on peut regretter que les hommes ne soient pas des invertébrés comme les limaces et qu'ils ne se contentent pas de se divertir en bavant.
vendredi 19 juillet 2019
TENTATION, QUAND TU NOUS TIENS
La tentation est une tentative heureusement souvent couronnée par le succès pour pousser la morale à la faute et la faire succomber au péché. L'esprit étant plus intelligent que l'âme, prisonnière d'interdits, en est le créateur et sait mieux qu'elle ce qui lui convient. La victime comblée ne doit pas s'excuser, se confesser à de plus coupables et profiter de sa chute dans la tentation pour en extraire tout le sel et le poivre.
LES TROIS FAÇONS
Il y a trois façons d'être riche. On peut l'être d'avoirs (lingots, châteaux, chevaux), d'être (une belle âme), de dettes.
ENTENDU À UNE CONSULTATION DE DERMATOLOGIE
"Cher monsieur, votre poussée d'urticaire s'inscrit dans une dynamique générale qui n'épargne rien ni personne. On assiste actuellement à une montée des périls, de la température, des eaux, de la violence, de l'immigration, du gaz, de l'électricité etc. etc.. Votre réaction cutanée est donc normale. Elle est dans l'ordre des choses et guérira sans anti-histaminique dès qu'une retombée des prix, de la température, des incivilités, des éléments sera enregistrée".
jeudi 18 juillet 2019
INSENSIBLE S'ABSTENIR
L'insensibilité est l'antidote parfait à un excès de sensibilité qui devient alors une maladie débordant du cadre de cette rubrique qui n'est pas un aparté sur ce problème.
En rendant le sujet tributaire des actes et des sentiments d'autrui, la sensibilité ne lui permet pas d'être le maître de ses émotions et le cerveau ne pense plus par lui-même. Sensible comme vous, je connais le problème. Je me prescris une dose d'insensibilité à renouveler autant que nécessaire., mais sans en abuser, l'excès d'insensibilité pouvant être préjudiciable à la santé.
mercredi 17 juillet 2019
LA CRÉATION D'IDÉES
Pour
avoir des idées, deux méthodes:
- La
plus utilisée est la saisie au vol, dans le vent ambiant. Il y a plein d'idées
qui circulent en permanence dans l'air. Il suffit d'en cueillir une à son
passage. Elles sont à tout le monde. L'idée se recycle indéfiniment par une
remise à jour. Les journalistes en ont fait leur fond de commerce.
L'idée
originale, celle que vous recherchez, relève d'une autre gymnastique. Unique,
neuve pour le jour, elle n'est pas forcément nouvelle. Elle arrive soit
spontanément - une manifestation du Saint Esprit pour ceux qui y croient - soit
après une petite manipulation que je vais vous expliquer. Imaginez que vous
êtes comme moi ce matin, en panne d'idées. Vous vous creusez la cervelle, rien
ne vient. Pas de panique, prenez le premier dico qui vous tombe sous la main, vous fermez les yeux, l'ouvrez (le
dico), et, au hasard, vous piquez un mot. Je suis tombé sur AH. L'imagination
se met aussitôt en branle - il y a urgence, j'ai un train à prendre- et ça démarre:
A+H
fait ash en anglais, on n'est pas le lendemain du mardi gras et donc pas le
mercredi, jour des cendres. Passons.
L'interjection
"ah" suivie de "!" ne mène pas loin, rien de
transcendantal à espérer et vous êtes exigeant. Passons.
L’a+h
donne aussi la hache. L'instrument est un bel outil qui a une longue histoire
et peut faire rêver. Il débite le chêne en copeaux après l'avoir abattu. La hache a déforesté la
terre entière. C'est l'ennemie des bois. Elle n'est pas que le prolongement du
bras du bûcheron, elle est aussi celui du bourreau qui décapite avec elle
toutes les têtes qui dépassent. Nous en avons fini avec cette hache trop
redoutable pour être mise entre toutes les mains.
Le a
et le h ont la même phonétique que hasch, la résine de cannabis qui se vend
sous le manteau dans les banlieues et bientôt, sur ordonnance, dans les
pharmacies. Celui qui fumette pour le plaisir de planer n'aime pas ses poumons
qui détestent l'enfumage. Elle ne fait plaisir qu'aux pneumologues
cancérologues et pour le hasch aux
psychiatres.
L'Ah
du début permet donc de divaguer d'idée en idée. Elles sont à la hauteur du
monosyllabe primitif. Pour développer des idées pointues, il faut prendre des
mots plus compliqués comme zététique ou triboluminescence. Mais c'est vous qui
voyez.
LE REMÈDE
Le manque de culot est une carence qui se guérit en achetant une belle culotte dans les magasins qui en vendent.
LE COMPTE EST BON
Pour avoir mon compte de sommeil, j'alterne un lever tard et un coucher tard avec un lever tôt et un coucher tôt suivi d'un lever tôt et d'un coucher tard et d'un lever tard et d'un coucher tôt.
mardi 16 juillet 2019
UNE BONNE EXCUSE
Tous les espoirs que vous aviez mis en moi m'ont tellement alourdi que j'ai fini sur une civière le premier kilomètre du marathon.
LA DROITE REBELLE
Je croyais avoir la maîtrise parfaite de ma main droite ( je suis droitier) et me portais garant de son obéissance, la gauche, elle, est rétive. J'ai voulu l'éprouver en lui demandant de jouer la lettre à Élise. Refus absolu sous le faux prétexte qu'on ne lui a jamais offert un piano. Comme si j'en avais les moyens !!!
À LA BONNE VÔTRE
Le pire quand on a faim, c'est d'avoir aussi soif.
***
On mange de mauvais appétit quand on n'a ni faim ni soif.
***
La faim n'étanche pas la soif.
LE PROBLÈME DU PROBLÈME
La solution du problème dépend de sa grandeur. Si sa hauteur et sa profondeur dépassent les dimensions de l'entendement, il restera un problème.
lundi 15 juillet 2019
L'UNIQUE PEUR DU CYNIQUE
Je n'ai pas peur que le ciel tombe sur ma tête ni que la terre s'ouvre sous mes pieds, mais du reste.
UNE VÉRITÉ IGNORÉE
Tout le monde sait que les salauds sont nombreux, on sait moins que les salopes le sont aussi.
LA QUALITÉ EST RAREMENT RÉCOMPENSÉE
Le goutteux de la cuisse du poulet et le succulent du gigot de l'agneau font leur malheur.
dimanche 14 juillet 2019
LA FÊTE NATIONALE
Le 14 juillet est pour nous, français, un jour martial où défilent sur les Champs Élysées les héros de nos futures victoires et , dans les contre-allées, les anti-héros de nos défaites actuelles, nos zéros.
UN ENCHAÎNEMENT DE CAUSE ET D'EFFET PEU CONNU
La pénurie de sacristain a entraîné la fermeture des églises. Trouvant porte close, les fidèles, dépités, ont cessé de se rendre à la messe. Les prêtres n'ayant plus d'offices à remplir ont perdu leur vocation entraînant, par voie de conséquence, la fermeture des petits et des grands séminaires. Tout un éco-système, longtemps prospère, a ainsi disparu parce que le pape avait négligé une fonction subalterne de son organisation.
Cette exemple devrait faire réfléchir les dirigeants des grandes surfaces. La suppression programmée des caissières risque d'entraîner la disparition de leur fond de commerce, une vengeance posthume de leur petit personnel passé à la trappe..
LA CRÉATION DE DIEU POUR LES NULS
De toutes les invention de l'homme: le feu, la roue, l'échelle, l'écriture, la fourchette, la fusion, la fission, le yaourt, l'imprimerie, on peut dire que sa création la plus désolante fut celle de Dieu.
Probablement contemporaine de sa découverte du feu et donc bien après celle de la massue, le concept d'une entité puissante a jailli du cerveau de l'homidé dès que l'imagination y fit son entrée. N'ayant que peu de mots dans son vocabulaire, ne disposant d'aucune agence de renseignements, l'homo erectus devenu sapiens commença à se poser des questions auxquelles il n'avait pas de réponse. Il avait déjà une certaine expérience des questions difficiles puisqu'il savait à l'époque s'habiller chaudement, manger convenablement et construire des huttes confortables. Il prit le temps de regarder autour de lui, le ciel, les étoiles, de craindre la foudre, le tonnerre, la tempête. Ce fut le début de son questionnement en réponse à une curiosité qui depuis ne l'a pas quitté. D'où viens-je,?Qui suis-je? Où vais-je? Silence total, abyssal. Pas de philosophes ayant réponse à tout, leur invention sera tardive. La question suprême vint un peu plus tard:"À qui dois-je tout ce cirque?" Elle fut posée par ceux dont l'imagination - fertile- avait apporté une réponse: DIEU ÉTAIT LE RESPONSABLE. D'abord mythique, puis biblique, il s'humanisa en devenant évangélique et ne cessa de prospérer. La simplicité du concept fit son succès: toute créature dépend de son créateur ( ex: le pain du boulanger), plus la créature est complexe, importante, plus le créateur doit être intelligent, savant, compétant et puissant . Le maximum imaginable est le créateur-inventeur du monde ( terre, ciel, étoiles etc...) mais aussi du tonnerre, des éclairs, des petits oiseaux etc.. C'est ce discours qui qui fut tenu aux minus par les maximus qui avaient imaginé le conte de fée. Ils créèrent un personnage doué de pouvoirs infinis et capable de tout. Auto-proclamés serviteurs dévoués et exigeants de ce super-héros , ils se mirent à son service pour en profiter à leur guise.
Le principe survécut à toutes les interprétations. Elles varièrent en fonction des latitudes et de la longitude. Les grands prêtres en gardèrent le contrôle et les royalties. Le bon peuple était content, il savait ce qu'il devait faire et pourquoi il était là.
Ce décryptage d'une invention qui a beaucoup fait pour le malheur de l'humanité, nous la devons au cynique, vous l'aviez deviné. Il la destine aux nuls qui s'interrogent. Elle intéressera aussi les quelques dépourvus d'imagination qui ne partagent pas celle de ceux dont on vient de voir le travail. et qui ne veulent pas croire l'incroyable.
PS: en aparté j'ai demandé son avis au cynique sur le problème divin. Voilà ce qu'il répondit:"Quand la profondeur du problème est infinie, l'énigme est insoluble."
ATHÉISME
L'athéiste est plus apte que le croyant à se convertir à la sagesse car ce dernier, obnubilé par sa foi n'a plus d'espace disponible dans son esprit pour accueillir le doute.
Ce parti-pris irréductible comme tout fanatisme donne à la foi aveugle un caractère psychotique que, seul , un athéiste sans idée préconçue, peut diagnostiquer mais hélas pas traiter. Cette pathologie terminale évolue selon un cycle chronique et reste orpheline. .
Ce parti-pris irréductible comme tout fanatisme donne à la foi aveugle un caractère psychotique que, seul , un athéiste sans idée préconçue, peut diagnostiquer mais hélas pas traiter. Cette pathologie terminale évolue selon un cycle chronique et reste orpheline. .
samedi 13 juillet 2019
LE DIT DU CYNIQUE
La religion permet au religieux de croire à quelque chose.
***
Votre fierté ne vaut pas mon orgueil, c'est ce qui nous rend inégaux.
***
J'aime mon ennemi pour avoir quelqu'un à haïr.
LES OBSTACLES
Face à l'obstacle, trois méthodes traditionnelles:
1- le survol, il faut de l'élan et de la détente,
2- le contournement, il faut avoir l'esprit tordu,
3- la pulvérisation, il faut de la distance et un canon.
Moi, j'utilise une méthode douce, non violente. Je l'aborde par son sud, sa face accueillante. Je me présente, on se parle, on discute du temps, puis du problème de l'obstacle. Je commence par le noyer de considérations oiseuses pour lui donner envie de passer aux choses sérieuses. J'y arrive en pleine forme , j'argumente, je démontre, j'assène . Il acquiesce, désarmé. La couche mince est enlevée, reste le noyau dur. Exposé, il est fissuré, devient perméable, accessible La phase d'émiettement précède celle de la fissuration. La désagrégation s'ensuit. L'obstacle s'effondre. Il est levé. Je marche dessus et pars vaquer.
LE STRESS ET NOUS
Le stress est mauvais pour la santé. Heureusement la santé est aussi mauvaise pour lui. Il ne dure qu'un moment. On est équipé pour le combattre et il ne fait pas de vieux os.
vendredi 12 juillet 2019
LA PEUR DE VOUS
" Vous avez peur de tout , dites-vous, angoissé. Ne paniquez pas, vous n'êtes pas le seul, le tout qui vous effraie tant l'est encore plus que vous et par vous.
Vous appartenez, en effet, à une espèce exterminatrice qui veut TOUT détruire: la terre, le ciel, la mer. Elle s'attaque au climat en l'embrasant. Pour ce faire , elle fait feu du bois, du charbon, du pétrole avec ses poêles à bûches, ses cheminées, ses fours à gaz, ses moteurs à explosion, à réaction, ses centrales à vapeur. L'ensemble est en danger de mort imminent d'où la méga-peur de TOUT et de tous.
Notre espèce mortifère est sa propre menace. Elle pullule au point d'être trop nombreuse pour se supporter, se nourrir, travailler. Elle est tellement envahissante qu'elle ne tient pas en place, s'entasse au point d'étouffer la terre sous ses pieds, de polluer l'air et de remplir les océans de ses poubelles.
Vous comprenez, jeune homme que votre peur est petite si on la compare à celle que nous tous inspirons."
DANS LA SÉRIE IL Y A
Il y a:
-ceux qui vivent dans le passé: ils égrènent leurs souvenirs,
- ceux qui se projettent dans le futur: ils font des projets,
- ceux qui vivent au jour le jour, sans idée, le tout venant.
-ceux qui vivent dans le passé: ils égrènent leurs souvenirs,
- ceux qui se projettent dans le futur: ils font des projets,
- ceux qui vivent au jour le jour, sans idée, le tout venant.
jeudi 11 juillet 2019
UNE REMARQUE JUDICIEUSE DU CYNIQUE
Le cynique m'a fait remarquer, fors judicieusement, lors d'une conversation amusante dont il aime me régaler:
"Les enterrés et les enfumés ne font jamais de réclamations aux Pompes funèbres. C'est la preuve qu'ils sont satisfaits du service et de l'endroit où ils ont atterri. Une vérité que les vivants n'aiment pas entendre. "
"Les enterrés et les enfumés ne font jamais de réclamations aux Pompes funèbres. C'est la preuve qu'ils sont satisfaits du service et de l'endroit où ils ont atterri. Une vérité que les vivants n'aiment pas entendre. "
LE REQUIEM DU CYNIQUE
À
part quelques célébrités posthumes qui se sont félicitées par avance de leur position allongée d'aujourd'hui, la vie se réserve la part de la baleine dans
le dithyrambe de son existence. On pourrait en déduire qu'elle n'a que des
vertus, le défaut étant réservé à son prolongement dans la tombe.
Le cynique, lui, ne cache pas ses préférences et son amour de la mort. Toutes les occasions lui sont bonnes pour s'en faire le thuriféraire. Chaque disparition d'un ami lui en donne l'occasion, son moyen de consoler la famille en pleurs et de répandre son message politiquement incorrect. Je retranscris, en lui en laissant la responsabilité, sa dernière homélie.
Le cynique, lui, ne cache pas ses préférences et son amour de la mort. Toutes les occasions lui sont bonnes pour s'en faire le thuriféraire. Chaque disparition d'un ami lui en donne l'occasion, son moyen de consoler la famille en pleurs et de répandre son message politiquement incorrect. Je retranscris, en lui en laissant la responsabilité, sa dernière homélie.
"Mes bien
chers frères, mes bien chères sœurs, je partage votre chagrin de ne pas être à
la place de notre cher disparu. Il a atteint son grand âge avant de quitter sa
vallée de larmes. Sa patience a été récompensée et il a enfin trouvé la
tranquillité, le repos, le silence, le rêve que, dès sa première enfance, il
avait compris qu’ils lui seraient inaccessibles de son vivant. Généreux, sans
rancune, il n'en voulait pas plus qu'il le pouvait à ses géniteurs
inconscients, victimes consentantes d'une méthode Ogino défaillante, mais très
en vogue à l'époque.
Après une
enfance sous les bombes et dans les privations de chocolat, de babas au rhum, une
éducation répressive et interminable, des privations culinaires (resto U),
économiques (pas de bourse), sexuelles (la société n'était pas permissive),
notre malheureux ami entama sa vie de perdition.
Vous connaissez chaque étape de son calvaire: ses
faillites, son naufrage, ses divorces, ses chutes, ses accidents de voiture,
ses opérations ratées (boursières), ses complications chirurgicales, sa maladie
chronique, ses hernies, sa cataracte,
ses cancers etc.
Aujourd'hui,
on fête sa délivrance, sa remise en liberté. Le voila débarrassé de sa
chienne de vie qui ne lui a rien épargné
Sa persévérance a remporté l'ultime combat, par KO, le seul qui avait de la
valeur".mercredi 10 juillet 2019
LE SECRET DU MAILLOT À POIS
Le meilleur grimpeur du tour nous a confié son secret:
"Je monte à reculons pour avoir l'impression de descendre."
"Je monte à reculons pour avoir l'impression de descendre."
UNE IDÉE À MÉDITER
Je viens de faire une expérience intéressante: arrêt complet pendant 8 jours de la lecture des journaux et revues, de l'écoute de la radio, de la vision de la télé et d'internet.
Résultat: le calme, la tranquillité, une mer de sérénité avec la disparition subite des mauvaises nouvelles, des rumeurs, des alarmes, des catastrophes, des cataclysmes en cours, à venir, des guerres, des attentats, des kracks, des faillites, des banqueroutes, des épidémies, des inondations, des tremblements de terre, de la sécheresse, des plans Orsec, Vigie-pirate, des faits et gestes de Madonna, de Maduro, de Trump, de Holland , de Macron ET, à la place, le chant du Monde avec les petits oiseaux et les criquets, les papillons, les hirondelles, les framboises, les petits pois, les livres, la musique, le cinéma intérieur.
La seule difficulté est de faire taire ceux qui lisent, écoutent, regardent.
mardi 9 juillet 2019
VOUS AVEZ IDÉE
L'idée est statique, même si elle est évolutive. Elle ne quitte pas le cerveau. Ce n'est donc pas une onde du genre électro-magnétique même si on peut enregistrer sur l'EEG son existence. Il ne dit pas ce qu'elle pense.
Le mystère est entier. Elle fuse seulement si on la met en forme à l'aide de mots pris dans le vocabulaire et mis ensemble selon les règles de la grammaire. Elle devient intelligible et compréhensible pour ceux qui se donnent la peine de l'écouter.
L'idée, devenue indépendante, vit sa vie, souvent courte car vite enterrée. Elle échappe toujours à son créateur-émetteur. Elle est plus forte que lui.
À retenir:
- il faut se méfier des idées, surtout quand elles sont mauvaises.
-toutes les idées passées, présentes, à venir gisent, en vrac, dans le Petit Larousse.
- il faut se méfier des idées, surtout quand elles sont mauvaises.
-toutes les idées passées, présentes, à venir gisent, en vrac, dans le Petit Larousse.
lundi 8 juillet 2019
LE DANGER DES MOTS
C'est parce que les mots sont beaucoup plus nombreux que les gestes qu'ils sont dangereux. À part le coup de l'éventail du bey d'Alger en 1827 qui entraîna la conquête de l'Algérie et quelques assassinats, l'histoire a peu de gestes aussi meurtriers que les maux provoqués par des paroles. On ne compte plus les guerres qu'elles ont provoquées et ce qui s'en est suivi.
DE QUELQUES COULEURS
Le vert est tendance.
Le noir est transparent dans la nuit.
Le bleu est grand.
Le blanc est buvable.
Le rouge est mis.
Le gris est souris..
Le noir est transparent dans la nuit.
Le bleu est grand.
Le blanc est buvable.
Le rouge est mis.
Le gris est souris..
dimanche 7 juillet 2019
LES QUATRE COULEURS FONDAMENTALES
La responsabilité des couleurs n' a jamais été dénoncée dans le réchauffement. Elle est évidente. Je démontre.
"Merci, Dancharr."
"Ne m'interrompez pas, laissez-moi développer, vous applaudirez à la fin.
D'abord les coupables: le blanc et le rouge.
Le blanc est connu depuis toujours comme étant un repoussoir du chaud. Il se porte en burnous au Sahara ou en soutane chez les pères blancs, seul moyen de supporter leur exil africain.En rejetant la chaleur dans l'air ambiant, le blanc y fait monter le thermomètres. On lui doit 1 degré Celsius en moyenne cumulée durant l'hiver et 1,65 durant l'été (à notre latitude).
Le blanc est connu depuis toujours comme étant un repoussoir du chaud. Il se porte en burnous au Sahara ou en soutane chez les pères blancs, seul moyen de supporter leur exil africain.En rejetant la chaleur dans l'air ambiant, le blanc y fait monter le thermomètres. On lui doit 1 degré Celsius en moyenne cumulée durant l'hiver et 1,65 durant l'été (à notre latitude).
Le rouge a une action encore plus néfaste car il est émetteur de chaleur. Tous ceux qui, timides, rougissent connaissent la vague de chaleur qui empourpre leurs pommettes. Des milliards de calories sont ainsi produites par les timides. Bonjour les dégâts!!!
Mais le rouge est pervers en lui-même. Il n'est pas que le symbole du feu et ce n'est pas par hasard que le fer chauffé est porté au rouge Il est chaud même froid. Il l'est encore plus quand il est poussé au blanc. On parle de duo infernal. Conclusion: il faut éradiquer le blanc et le rouge. L'histoire elle-même nous a prouvé la dangerosité du rouge, couleur incapable de se contrôler. Ceux qui s'en enveloppaient ont très mal fini.
Le noir et le bleu nous réconcilient avec la couleur et elles combattent efficacement leurs sœurs infernales.
Les vertus du noir ont leur terrain de prédilection en Afrique sub-saharienne. Sa population n'a survécu aux chaleurs tropicales que par la grâce de sa couleur. Celle-ci absorbe la chaleur pour mieux la neutraliser. Ce n'est pas une opération du saint Esprit - occupé ailleurs - mais une réaction de type acido-basique. J'en apporte la preuve en rappelant qu'avec des températures de 50 degrés à l'ombre les boshmans du désert du Kalahari conservent une température rectale de 36,7 (bureau Véritas), en dehors des attaques de palu.
Je conseille donc le métissage à outrance des populations blanches et blondes nordiques par les sudistes noirs.
En complément et en attendant, les mines de charbon à ciel ouvert devraient être étendues, l'extraction arrêtée ainsi que la combustion.
Le bleu, dans sa nuance arctique est un émetteur de froid efficace. Il doit être utilisé en remplacement des autres couleur là où l'on doit réfrigérer.
Le problème est celui du stockage du froid pour l'utiliser au lieu et place choisis. Je résous le problème en plaçant un mur noir récepteur devant un mur bleu émetteur.
Cette contribution va -raisonnablement- changer la problématique de la lutte conte le réchauffement. Elle éclaire le problème, ouvre des pistes, apporte des perspectives qui ne vont pas faire plaisir aux chercheurs en vain du CEA, du CNRS, de l'INSERM, d'HARVARD et du laboratoire municipal de Bécon-les-Granits.
Le noir et le bleu nous réconcilient avec la couleur et elles combattent efficacement leurs sœurs infernales.
Les vertus du noir ont leur terrain de prédilection en Afrique sub-saharienne. Sa population n'a survécu aux chaleurs tropicales que par la grâce de sa couleur. Celle-ci absorbe la chaleur pour mieux la neutraliser. Ce n'est pas une opération du saint Esprit - occupé ailleurs - mais une réaction de type acido-basique. J'en apporte la preuve en rappelant qu'avec des températures de 50 degrés à l'ombre les boshmans du désert du Kalahari conservent une température rectale de 36,7 (bureau Véritas), en dehors des attaques de palu.
Je conseille donc le métissage à outrance des populations blanches et blondes nordiques par les sudistes noirs.
En complément et en attendant, les mines de charbon à ciel ouvert devraient être étendues, l'extraction arrêtée ainsi que la combustion.
Le bleu, dans sa nuance arctique est un émetteur de froid efficace. Il doit être utilisé en remplacement des autres couleur là où l'on doit réfrigérer.
Le problème est celui du stockage du froid pour l'utiliser au lieu et place choisis. Je résous le problème en plaçant un mur noir récepteur devant un mur bleu émetteur.
Cette contribution va -raisonnablement- changer la problématique de la lutte conte le réchauffement. Elle éclaire le problème, ouvre des pistes, apporte des perspectives qui ne vont pas faire plaisir aux chercheurs en vain du CEA, du CNRS, de l'INSERM, d'HARVARD et du laboratoire municipal de Bécon-les-Granits.
STUPÉFIANT
La stupéfaction est à l'étonnement ce que la cataracte est à la goutte, le cri au murmure, la majuscule à la minuscule, vous à moi et le président de la République au concierge d'un taudis.
samedi 6 juillet 2019
D'UN VIEUX
"Divine demoiselle, si vous saviez combien j'aimerais que le diable existe pour lui demander 50 ans d'âge en moins?"
LE CONSEIL DU DOC
Ne vous cassez pas la tête pour un rien. La fracture du crâne est préjudiciable à la santé.
LE LAMENTO DU CYNIQUE
J'ai manqué de culot, pleurniche le cynique. J'en aurais eu besoin pour en avoir à vendre. Le marché est porteur. J'aurais fait le succès de tous les craintifs, des peureux, des timides qui n'osent pas se lancer. J'aurais doublé ma clientèle en ciblant la parité et visé les dames et les demoiselles. J'aurais rempli le carton en complétant mon tour de table par une espèce montante , les transgenres, des mutants.
Avec le courage que je leur aurais vendu, les fiers à bras, les m'as-tu vu, les orgueilleux, les culottés en général auraient eu du souci à se faire car mes clients, débarrassés des entraves qui les enchaînaient, les auraient balayés en leur taillant des croupières , faisant ma fortune.
À VOTRE SANTÉ
La grasse matinée est un digestif qui aide à digérer une nuit de sommeil et à se lever frais et dispos. J'y ajoute, depuis peu, une grasse soirée en apéritif. On dors encore mieux et les rêves sont meilleurs.
vendredi 5 juillet 2019
EST-CE PRÉMONITOIRE?
Le premier souvenir du nouveau-né ne laisse pas plus de trace que le dernier du moribond.
DE QUOI SERA FAIT DEMAIN ?
Même les prévisionnistes professionnels ne savent pas de quoi sera fait l'avenir. Moi, qui ne suis ni l'un ni l'autre , je peux vous le dire . On aura ::
- des surprises surprenantes,
- des évènements d'un autre âge,
-des catastrophes annoncés à l'avance et d'autres en retard,
- des accidents évitables,
- des guerres sans fin,
- le triomphe de la bêtise, du sectarisme, des idéologies,
- mais surtout, l'avenir sera pire que le passé et ne décevra pas ceux qui n'en attendent rien de bon.
- des surprises surprenantes,
- des évènements d'un autre âge,
-des catastrophes annoncés à l'avance et d'autres en retard,
- des accidents évitables,
- des guerres sans fin,
- le triomphe de la bêtise, du sectarisme, des idéologies,
- mais surtout, l'avenir sera pire que le passé et ne décevra pas ceux qui n'en attendent rien de bon.
MON SPORT FAVORI
Je suis un grand sportif en plage. J'y pratique le surf inversé. J'installe ma planche sur le sable, à la limite de la vague ( il suffit qu'elle lèche). Je m'installe, allongé, confortable, avec un bon bouquin, l'attente est longue et je guette, d'un oeil, la vague qui aura le courage de se glisser sous moi pour m'emporter avec elle, dans son ressac. Il faut de l'entraînement, un bon matériel, une bonne mer et de la patience.
jeudi 4 juillet 2019
DÉBAT AU SOMMET
LA VALEUR DES EXCUSES
Un intéressant débat portant sur la valeur des excuses est attribué à Philippe IV d’Espagne qui en discutait avec Francisco de Quevedo.
Un intéressant débat portant sur la valeur des excuses est attribué à Philippe IV d’Espagne qui en discutait avec Francisco de Quevedo.
Le souverain affirmait que
n’importe quelle offense pouvait être lavée par des excuses, ce à quoi
l’écrivain répondait que des excuses cyniques, malhonnêtes ou mal présentées
pouvaient être pires encore que le fait qui les avait justifiées.
Le Roy défia alors Quevedo - qui
faisait alors office de secrétaire auprès de lui - d’illustrer son propos en
l’offensant puis en lui présentant des excuses aggravant l’offense.
Dès que le souverain tourna le
dos, l’écrivain, posa ses mains sur le royal postérieur. À peine remis de sa
surprise, Philippe IV entendit Quevedo lui déclarer :
-
« Pardon
Sire, je vous ai confondu avec la Reine! »
DUMAS A. ET LUI
J'ai un ami peu commun qui aime commencer une conversation qu'il a décidé d'entreprendre d'une façon toujours provocante. C'est ainsi que l'autre jour, il débuta son entreprise de dislocation en ses termes:
" Je ne sais pas ce que tu en penses mais, pour moi, c'est indubitable- il aime faire dans la nuance- Alexandre Dumas est, avec Agatha Christie, Victor Hugo, Paul Kenny, la comtesse de Ségur les écrivains qui ont eu le plus d'imagination de leur vivant ( athée de confession, il ne croie pas qu'elle survive à la mort). Je le dis sans ignorer tout ce qu'il doit à ses nègres. Je parle, bien sûr, de ceux de son côté paternel. Il leur doit la luxuriance de son inspiration . L'ascendant maternel ne lui a pas légué une pareille richesse, sa mère, mademoiselle Labouret n'a laissé que le souvenir d'un crâne n'ayant donné que de beaux cheveux et un joli minois........."
J'interromps ici sa logorrhée pour ne pas vous lasser. Elle peut durer des heures, des jours, au point de ressembler à l'oeuvre de son auteur favori. Je pense même qu'il peut être le lointain rejeton adultérin de son idole...
mercredi 3 juillet 2019
COMMENT CALCULER UNE DÉCISION
On compte les plus (+).
On additionne les moins (-).
On soustraie les - aux +.
On dit oui si +, non si -.
On additionne les moins (-).
On soustraie les - aux +.
On dit oui si +, non si -.
LA TEMPÉRATURE
Le temps offre à la température l'occasion de s'exprimer. À l'équateur, elle est tropicale, aux pôles, glaciale. Il n'y a qu'entre les deux qu'elle tempère ses hauts et ses bas.
SUS AUX NIPPONS
Je suis l'ami des baleines. Les japonais viennent de déclarer la guerre aux baleines, cette race pacifique, magnifique, tellement sympathique. Ils vont apprendre ce qu'il en coûte de s'attaquer à mes amis et devenir mon ennemi. Ma contre-attaque sera terrible. Je vais:
- cesser de lire des mangas,
- ne plus jouer au mikado,
- je ne regarderai plus Kurosawa ni Miyazaki,
- je ne mets plus du miso dans la vinaigrette,
- je casse ma Nissan,
Sayonara, le Japon....
JE VOUS POSE LA QUESTION,
il faudra s'intéresser un jour au pourquoi l'âme est chevillée au corps au point qu'il faille attendre de plus en plus longtemps pour que le corps retrouve sa liberté et réussisse à s'en débarrasser. Il peut alors disparaître sans craindre un retour." Ouf, enfin", dit-il dans son dernier soupir.
mardi 2 juillet 2019
SUGGESTION AU MINISTRE DU TRAVAIL
Je préconise le travail reposant. Il n'a que des avantages:
-l'ennui des vacances est supprimé avec elles.
-la fatigue disparaît au fur et à mesure qu'on la produit,
-moralement, philosophiquement, éthiquement, etc., les congés payés à ne rien faire interpellent quelque part ceux qui en ont ( morale, philosophie, éthique).
-l'ennui des vacances est supprimé avec elles.
-la fatigue disparaît au fur et à mesure qu'on la produit,
-moralement, philosophiquement, éthiquement, etc., les congés payés à ne rien faire interpellent quelque part ceux qui en ont ( morale, philosophie, éthique).
UN MOYEN ÉCOLOGIQUE POUR VAINCRE LA CANICULE
Une façon physiologique de lutter contre la chaleur quand elle attaque est d'avoir froid dans le dos. au moyen d'une belle peur. L'actualité regorge d'évènemnts, de nouvelles faisandées et d'annonces macabres où chacun peut trouver la mauvaise occasion qui le fera trembler et acquérir le fameux froid dans le dos dont on parle. Charitable depuis peu, je peux vous donner quelques prétextes qui vous épargneront une recherche effrayante. Ainsi , je vous suggère de lire le dernier Fred Vargas. Livre catastrophe, il prédit l'apocalyspe pour demain, c'est donc bientôt. La lecture de n'importe quel journal fera l'affaire et vous y trouverez tous les éléments propice à une peur bleue, la meilleure pour le froid dans le dos. Vous saurez tout sur le prochain krack boursier et les raisons de votre ruine soudaine, le déroulement de la guerre Trump-Iran et la guerre atomique mondialisée qui s'ensuivra, le retour de Hollande, le futur Tarentino, la réélection d'Hidalgo à la mairie de Paris etc. etc...Le choix est vaste et je suis intarissable sur le sujet. N'abusez pas cependant du froid dans le dos, il peut dégénérer en refroidissement.
LA MÉMOIRE
La mémoire est remplie de souvenirs dont le rôle est de nous rappeler que l'on n'est pas né d'aujourd'hui et que l'on existait hier. Si on n'en avait pas, on serait des nouveaux nés du jour, en permanence. Faute de se rappeler ce que l'on avait appris , on gazouillerait avec des areux areux. .On n'aurait pas été loin avec cet équipage intellectuel et l'humanité n'aurait pas survécu longtemps à ses premiers parents qui, eux-mêmes, etc..etc...
ALERTE MÉTÉO
Quand le fond de l'air est chaud, on imagine la fournaise qui doit régner au plus haut des cieux. Heureusement qu'ils ont l'air conditionné dans les avions.
lundi 1 juillet 2019
UNE MÉTÉO SOUS INFLUENCE
La météo n'est pas sous la seule dépendance de l'anti-cyclone des Açores, elle est tributaire du moral. Ainsi hier, j'étais déprimé, proche du burn-out, dans une phase pré-suicidaire et le temps me paraissait exécrable malgré un ciel tout bleu. Aujourd'hui, changement d'humeur, suite aux bonnes nouvelles: j'ai que du bon cholestérol, mon livre se vend comme des petits pains, les framboisiers croulent sous les framboises , je trouve le temps splendide malgré un vent du nord, une attaque de grêlons et un horizon bouché. La preuve est faite.
LES DEUX COMBATTANTS
En temps de guerre, tous les hommes en âge de combattre cherchent à sauver leur peau. Les uns, en avant, en essayant de se protéger des bombes et des balles. Les autres, à l'arrière, en évitant d'aller au front. Ils se planquent dans les bureaux, à l'état major, dans les ministères, ils désertent, se portent malade. On appelle cela la division du travail. Il faut des survivants pour signer l'armistice, prononcer les épitaphes, inaugurer les monuments aux morts pour la patrie reconnaissante.
POUR
Pour apprécier la chaleur , je passe un quart d'heure au congélateur.
***
Pour ne pas gaspiller le temps, comptez ses minutes.
***
Pour rafraîchir l'eau, posez la sur une glace. En plus , vous boirez double.
***
Pour vous libérer, utilisez votre temps libre, c'est sa spécialité.UNE HISTOIRE CONJUGALE COLOMBIENNE
"Chéri, si on allait dîner dans un bon restaurant et après si on allait danser, cela nous changerait les idées, ne crois-tu pas ?"
" Impossible, je ne sors jamais avec une femme mariée."
"Mais , je suis ta femme."
" Désolé, je ne fais pas d'exception."
" Impossible, je ne sors jamais avec une femme mariée."
"Mais , je suis ta femme."
" Désolé, je ne fais pas d'exception."
UN SOUVENIR DE FRANCIS COPLAN
"Comme disait ma grand mère::tout le bien que l'on se fait, on le doit à personne."
PS ; in Coplan connaît la musique de Paul Kenny,
PS ; in Coplan connaît la musique de Paul Kenny,
Inscription à :
Articles (Atom)