Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 31 août 2019

UNE PLEURNICHERIE DU CYNIQUE

- "Si je n'avais pas été esclave de mes peurs, de ma faiblesse, de ma médiocrité, je n'aurais pas été obligé de ne réaliser  aucun de mes projets, de mes désirs, de mes envies. J'aurais fait le tour du monde à la voile, vécu sur une île déserte, escaladé l'Himalaya, exploré le pôle Sud, descendu l'Amazone, traversé le Sahara,  surfé une vague scélérate. J'ai été condamné à vivoter, dans mon petit coin, rêvant à tout ce que j'aurais fait si je n'avais pas été prisonnier de moi-même".

Cette confession larmoyante du cynique m'a abasourdi et consterné. Le voila en dépression, se flagellant, en phase pré-Alzheimer. Je lui ai tenu ce langage.

"Tu deviens cinglé, tous les exploits que tu désespères de ne pas avoir faits, d'autres les ont  réalisés et ne te valaient pas. Tu a été contraint par ton instinct de vie à rester chez toi, eux, c'est leur besoin de mourir qui les a fait partir et,  beaucoup y sont restés. En mourant  de faim, de froid, de chaud, de soif, dévorés par les requins, les piranhas, les cannibales, en finissant noyés, écrasés, étouffés, assassinés, ils ont réalisé leur rêves. Quand, par chance, ils sont revenus, ils s'en sont glorifiés en écrivant, en se confessant dans des conférences, marris d'en être là.

Ils auraient pu avoir le même plaisir, mais innocent, gratuit, paisible en se servant de leur imagination. À sa manière élégante, sans effets secondaires, survolant les obstacles, se jouant des difficultés, résolvant les problèmes, se riant des embûches, des traquenards, sans une égratignure, elle leur aurait donné le même plaisir. Il suffit d'y penser, rien ne lui est impossible et l'imagination, ce n'est pas ce qui te manque".

LE PAUVRE CYNIQUE

"Je m'écris des lettres pour donner au facteur l'occasion d'exercer son métier, mais aussi pour lire ce que j'aimerais entendre. Cela m'apprend en plus que quelqu'un s'intéresse à moi".

LE CYNIQUE SE FAIT PEUR

"Je ne suis plus sûr de rien depuis que j'ai compris pourquoi j'étais incapable de commencer  ce que je m'apprêtais à faire  Le pourquoi  venait de  ma distraction. J'avais oublié que je l'avais déjà fait sans m'en souvenir ou sans m'en apercevoir. Est-ce grave, docteur?"

LES COMBATS NOCTURNES DU CYNIQUE

D'antan, les succubes et les incubes occupent le sommeil des honnêtes gens. Nous ne détaillerons pas leurs manigances pour ne pas éveiller la curiosité malsaine des oies blanches qui nous lisent. Ces personnages à visée nocturne profitent d'une bave anesthésiante  pour tripoter d'une façon lubrique les pauvres corps abandonnés dans leurs rêves, sans défense.

Moi, sensible à tout, je les détecte et leur envoie un cauchemar gratiné, à effrayer un vampire. Peureux, ils comprennent que la partie fine est perdue et ils s'enfuient, épouvantés, jurant mais un peu trop tard que je ne les reprendrai plus en flagrant délit.

LA SOUS-TRAITANCE DU CYNIQUE

Je transfère mon inquiétude à une anxieuse  pour qu'elle ne soit pas en manque.

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Pour créer la surprise, paraître plus con qu'on ne l'est.

LA QUESTION DU CYNIQUE

Si vous saviez tout ce que je sais, on aurait rien à se dire et obligé de se taire.

L'ASTUCE DU CYNIQUE

Quand je ne suis pas sûr d'arriver, pour ne pas perdre de temps, je ne pars pas.

vendredi 30 août 2019

PAROLES DU CYNIQUE

Je suis plus heureux en passant mon temps à me reposer plutôt qu'à travailler, même si cela paye moins car l'argent ne fait pas le bonheur, n'est-il pas ?
***
Une contre-vérité est une vérité au négatif.
***
J'ai retrouvé mes cheveux sur la perruque de mon voisin.
***
Je me force à paraître plus gentil que je ne le suis, ma méchanceté dût-elle en souffrir.
Pour s'ouvrir l'appétit, on peut prendre un apéritif, des amuses-bouche. Moi, j'attends la faim.

LE CYNIQUE REVIENT DE LOIN

Au dernier moment, j'ai soulevé une objection pour masquer une ultime hésitation. J'enchaînais par une dénonciation de la décision que j'allais prendre avant que ne s'impose une renonciation qui  allait m'éviter une accusation, une révocation, la cour martiale, une dégradation, le peloton d'exécution. Ouf!!!

LA DIAGNOSTIC DU CYNIQUE

- "Je connais l'origine de la bêtise" m'annonce le cynique qui sait tout.

- "Dites-moi tout", répondis-je.

-"Le cerveau est un émetteur d'ondes que l'on peut enregistrer avec des électrodes collées sur le crâne.

Mais il est attaqué de façon permanente par un bombardement d'ondes extérieures qui viennent de partout, forment un écran et entravent naturellement le fonctionnement correct de notre émetteur qui ne dispose pas d'une énergie comparable à celles de ses ennemis. Nous allons faire un bref récapitulatif des ondes en cause qui soulignera la disproportion des forces en présence. 

Nous avons: 

- les ondes domestiques avec les micros émises par le four, celles produites par tous les appareils qui encombrent la maison.

- les ondes extérieures sont plus redoutables car leur niveau énergétique atteint la démesure. Cela leur est inhérent compte tenu de la distance d'où elles viennent et de leur vitesse (300 000 km par seconde). On ne fera que les citer pour ne pas vous effrayer davantage: ondes électromagnétiques des lignes à haute, moyenne et basse tension, ondes courtes, moyennes et longues, à modulation de fréquence des stations radiophoniques, ondes porteuses de rayons cosmiques venus de l'infini et peut-être de l'éternité, ondes accompagnant les rayons de la radio-activité (elles attaquent de façon préférentielle la moelle et le produit phare des  organes de la reproduction : le génome).

Ce sont les principales. Il y en a d'autres qui restent inconnues mais probablement encore plus nocives puisqu'elles se cachent telles les ondes télépathiques que personne n'a réussi à capter. 

Notre  cerveau a fort à faire pour lutter contre toutes ces ondes maléfiques qui en veulent à ses émissions. Il est à la peine et l'on comprend que sa production en souffre. La qualité médiocre générale que l'on enregistre actuellement dans toute les couches de la société avec une épidémie de bêtise, de connerie, d'idiote et imbécillité est une conséquence directe de la  surproduction d'ondes par les milliards de téléphones mobiles, de smartphones et d'ordinateurs qui, en permanence, sont en activité. Ces engins déversent sur leurs utilisateurs asservis des anti-ondes  cérébrales qui bloquent nos synapses et opèrent une transfusion de pensées médiocres à la place des idées normales  et de bonne qualité générale, apanage reconnu de l'espèce humaine.

Il faut s'en défendre et ne pas accepter l'extinction de cette exclusivité. Je vous donne quelques pistes à adapter au cas par cas:

- vivre dans le silence (protection des ondes acoustiques),

- dans le noir ( protection des ondes visuelles),

- dans une cage de Faraday (protection des ondes électro-magnétiques),

- murs de la maison en plomb (protection de la radio-activité),

- Musk s'apprête à lancer une fusée pour se mettre  en vol géo-stationnaire dans un trou noir.  Ce sera le top, mais il faut attendre un peu.

En conclusion, je dirais qu'une marée d'ondes nous inonde, nous intoxique. Trop, c'est trop. Stop aux ondes. Première mesure : COUPONS LE COURANT...".

LA RAISON DE SON EFFICACITÉ

L'instant propice est au bon moment.

jeudi 29 août 2019

ÉLÉMENTAIRE

Un journal du matin est moins bien informé des nouvelles du jour qu'un journal du  soir.

UN ÉTONNEMENT DU CYNIQUE

Je m'étonne que  le ciel si fuyant, évanescent, inconstant, instable, insaisissable, tantôt plombé, tantôt clair, nuageux, dégagé ait réussi à se faire une place, une réputation et être l'objet de tant d'espoir, d'envies, de désir alors que la terre si constante, fidèle, solide, généreuse ne suscite aucun sentiment de reconnaissance, d'amour et ne soit ni admirée, ni adulée, ni respectée avec  la volonté finale de s'y fondre pour lui rendre tout ce qu'elle nous a donné.

L'INTERROGATION

Quand je m'interroge, ce n'est pas que je n'ai pas la réponse mais que je ne sais pas où j'en suis ni où je vais.
On n'a pas tort de reconnaître que l'on a eu raison de s'excuser de s'être trompé.
Pour prendre le mot au pied de la lettre, j'utilise un dictionnaire qui ne fait pas de fautes d'orthographe. Le Robert est parfait. Quand j'avais son âge, le Petit me convenait. Devenu grand, j'ai pris l'aîné.

Maintenant que  je suis vieux, l'envie  d'immortalité devient une ambition, faute d'éternité. Le temps du dictionnaire de l'Académie française me paraît être venu. On m'a dit que c'était la première étape.

LA PAREILLE

Une décision est comme une blanquette de veau: plus longtemps elle mijote, meilleure elle est.
Dormir en plein air, en plein jour, en plein champ avec plein de moustiques est moins plaisant que dormir la nuit dans le lit de sa femme.

JE

Je ne frétille pas comme le goujon quand je suis au bout de la ligne.
***
Je ne m'ouvre pas la faim par un apéritif car il me coupe l"appétit.
***
Je ne parle pas la bouche pleine car je ne sais pas faire deux choses à la fois.
***
J'aime en terminer au plus vite pour ne pas n'éterniser. Je n'ai pas de temps à perdre.
***
Je préfère rester ici plutôt que que d'aller là car je n'aime pas être dépaysé et ça m'évite un déplacement.


En  oubliant ce que l'on vient de dire, on évite de se répéter.
Si je disais tout ce que je ne sais pas, je serais le premier étonné et vous le deuxième.

mercredi 28 août 2019

TRIOMPHE D'UN MOUVEMENT DE LIBÉRATION

Un grand vent de liberté  balaie actuellement le monde. La connerie, l'imbécillité, la bêtise et l'idiotie  se sont libérées. Déchaînées, sans entraves, elles peuvent s'exprimer, s'éclater sans craindre le ridicule.

Régulièrement, depuis toujours, elles  se manifestaient par des éclats. Mais c'était des  accidents. Les français possédant depuis la naissance de la France le devoir d'en faire (c'est inscrit  en premier dans leur devise: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, etc.) se devaient de montrer l'exemple. Ils en usaient sans discernement mais n'en abusaient qu'occasionnellement. On citera pour rafistoler la mémoire des vieux et enrichir celle des jeunes l'assassinat de Henri IV, la Saint-Barthélémy, la révocation de l'Édit de Nantes, la décapitation de Louis XVI, le sacre de Napoléon , la conquête de l'Algérie, du Mexique, la promotion de Nivelle, de Gamelin. Il y eut  des ralentissements, jamais de pauses, beaucoup d'accélération pendant la quatrième république avec ses guerres coloniales perdues d'avance. La cinquième comble son retard à brides abattues avec ses exploits techniques: La Villette, les avions renifleurs, Super-Phénix, mais aussi politiques: les diamants de Giscard, le sang contaminé, le Rainbow Warrior. On en a eu récemment avec Hollande  se prenant  et étant pris pour un homme d'État, les 35 heures, l'EPR qui ne veut pas démarrer. Pour demain se prépare le scandale de l'expérience ratée la plus chère du monde, celle qu'ils sont déjà en train d'essayer de cacher avec leur  fission nucléaire (programme ITER) qui mettrait le soleil en bocal. Mission  impossible.

Aujourd'hui, le feu d'artifice est permanent et le quatuor resplendit nuit et jour. La bêtise en majesté s'étale sans limite, sans vergogne, béate, satisfaite. Elle se voit comme une sécrétion du progrès, de la culture, une preuve de civilisation. Elle conditionne au point  de transformer les comportements, les attitudes, les habitudes. La vie privée est livrée au public. Les tares, les turpitudes, les errements, ses sales draps et ceux de la famille sont dévoilés sans pudeur. Ils font accéder à la gloire, au succès, à la popularité, à l'admiration, à la fortune. L'inversion des valeurs est telle que le top est de se photographier, de face, une façon de savoir que l'on existe.

Cette libération est vécue avec un enthousiasme planétaire qui n'est pas partagé par ceux qui y voient un asservissement volontaire précurseur des renoncements dont on devine le cheminement.

Les élites contaminées ont cessé de l'être.  Les hommes politiques font des ménages, profitent de leur carnet d'adresses et deviennent affairistes. Les hommes d'église cessent d'être des enfants de chœur.  Les hommes se prennent pour des femmes qui font la guerre aux hommes. Les enfants ne savent plus à quelle mère se vouer.

Le vaccin contre la connerie et consœurs existe. Traditionnel, il associe esprit critique, sagesse, bon sens, raison. Mais comme il était interdit d'interdire, il est interdit de vacciner, trop dangereux pour la bêtise, elle risquerait de  disparaître, mettant au chômage ceux qui en vivent.

La connerie ambiante nous met en immersion totale, à sa merci. Pour ne pas y succomber, il faut se mettre en apnée pour ne pas la respirer, la surmonter en surnageant et retrouver un air sain. La manœuvre est possible. Elle fait entrer en résistance, quitter les lieux maudits de la bêtise, de l'imbécillité, de l'idiotie et de la grandiose connerie. Le chemin est ardu; le tableau de Cébès est un bon  guide. Si vous avez  été jusqu'au bout de ceci, vous êtes sur la voie de la VRAIE LIBERTÉ.
Je conserve soigneusement mes illusions pour les offrir gracieusement à qui les a perdues.

L'ESPOIR DU FUTUR

La vie n'étant que son anti-chambre, la mort devrait être beaucoup plus confortable.

mardi 27 août 2019

Une angine , c'est comme avoir un rouge-gorge niché au fond de la bouche.

LA PLAINTE DE L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE

"Je serais heureux s'il ne me manquait pas le petit plus qui fait la différence".
L'attention silencieuse est précieuse, gratifiante. L'inattention bruyante est fréquente, décevante. C'est ce qui distingue une salle de concert d'une salle de réunion.

NE GÉNÉRALISONS PAS

le pire est à craindre seulement pour ceux qui l'auront attendu.

RESTONS SIMPLE

L'ordinaire des gens remarquables est souvent extraordinaire. C'est ce qui les rend remarquables.

LE DILEMME

La force est une faiblesse quand on ne sait pas la dominer. La faiblesse est une  force quand on sait en jouer. Mais moi qui ne maîtrise pas ma force  et ne sait  jouer de ma faiblesse, je ne peux rien.
Conclusion: on a intérêt à être ni fort ni faible.
Les morts sont aussi amnésiques: ils ne se rappellent pas qu'ils  ont été vivants.
Il faut être vache pour trouver son bonheur dans le pré.

ON N'Y PENSE PAS ASSEZ

En étant hors du temps, le mort ne vieillit pas. Un avantage de plus à mettre au crédit du décès.

lundi 26 août 2019

LA VÉRITÉ VRAIE DU CYNIQUE

La vie nous asservit dès la naissance. Elle dicte ses volontés et nous lui obéissons, idiots que nous sommes, croyant travailler pour nous. Ne disposant ni d'engins ni de moyens, elle utilise nos capacités pour faire ce qui lui plaît et ce qui nous déplaît. Sa force de suggestion déplace les nuages,  les montagnes, déchaîne le vent, fait des tempêtes de sable, les cyclones, les ouragans. On comprend qu l'on n'est pas de taille à lui résister. Les dinosaures ont essayé; ils n'en restent plus pour regretter.

LE CYNIQUE PASSIBLE DE ME TOO

"Mademoiselle l'infirmière, je suis en train de me tâter pour savoir où je pourrais avoir mal pour que vous vous occupiez de moi".

UN CONTE DE NOËL

Il était une fois un jeune bûcheron qui tronçonnait dans la forêt. Un jour qu'il s'apprêtait  à abattre un chêne multi-centenaire, il reçut un gland sur la tête. Le choc fut tel que notre homme se retrouva tout chamboulé, ne sachant plus ce qu'il faisait. Horreur, il allait assassiner un  arrière-arrière-arrière grand-père encore vert.

La SS ayant refusé l'accident de travail et la maladie professionnelle, il se retrouva au chômage. Il serait devenu SDF s'il n'avait pas inventé un nouveau métier: ramasseur de pommes de pin dans les sapinières du Jura. Il les vend comme allume-feu et pendant l'intersaison, il en recueille les pignons qu'il vend pour les écureuils domestiques, une nouvelle race d'animaux de compagnie. On en voit de plus en plus sur les branches du Bois de Boulogne tandis que leurs maîtresses font le tapin dans les allées.

Il vécut heureux , longtemps et n'eut pas d'enfants.

dimanche 25 août 2019

LES PATRONYMES QUI VIENNENT DE LOIN

Le patronyme est la traduction administrative du patrimoine génétique. Il nous vient du premier de la lignée quand un individu se fit remarquer dans la communauté par des aptitudes exceptionnelles. C'est le conseil municipal qui, dans ces temps reculés avait le privilège de l'attribution d'un nom remarquable, connu et facilement identifiable, une reconnaissance officielle du service rendu. C'est de là que datent les patronymes qui nous parlent encore aujourd'hui. Il n'est pas rare que l'on croise une camionnette avec affiché monsieur Pin, menuisier ou des familles de Vigneron dans le Beaujolais. J'ai, dans mon village, un Antoine Boulanger qui tient une boulangerie que sa famille a depuis toujours. Je pourrais et vous aussi multiplier les exemples. Le nom n'exprime cependant pas que le métier, il est aussi porteur de tare. C'était pour le maire une façon de stigmatiser pour l'avenir. Je connais ainsi les malheureux Bois. Tous les mâles sont alcooliques et meurent prématurément de cirrhose. J'en terminerai par mon cas personnel, assez complexe. Jugez-en : je m'appelle Charrier comme vous vous en doutiez. Je souffre de deux addictions. Dès que je vois uns pelle et une brouette, je dois charrier tout ce qui est à ma portée: sable, graviers, terre, gravats, etc.. Mais ce n'est pas tout,  je charrie aussi dès que j'ouvre la bouche et ne peux m'empêcher de  dire des sottises ou d'écrire ce blog. Mon entourage vit un martyr et il n'y a que le cynique qui supporte ma compagnie, lui-même étant très atteint.

Vous supputez l'explication. Il s'agit d'un problème génétique  avec un gène dominant  qui  tient à exprimer toutes ses potentialités. Parfois, et c'est le cas pour le reste de ma famille, il est récessif, latent, caché, honteux. Ils peuvent choisir un autre métier, changer de nom, se noyer dans les Dupont et les Martin. Personnellement j'en suis fier, n'en souffre pas  et les autres n'ont qu'à être comme moi.

IL EST CON ET PAS CHANCEUX

Je prends mes décisions à pile ou face mais, comme je n'ai pas de chance, j'ai plus souvent tort que raison.

LE CONSEIL PAS CON

Faites précéder d'une bonne excuse le reproche que l'on va vous faire. Cela évite d'avoir à se justifier.
Le silence dit bien ce qu'il veut dire.

LA SOIF

L'eau représente 65 % du poids du corps et n' a pas de réserve. La soif est le signal émis pour rappeler qu'une mise à niveau est nécessaire et qu'il faut boire.
Mon côté bricoleur m'oblige à faire des dégâts pour les réparer.
Quand on n'a rien à dire, c'est généralement qu'on ne pense à rien.

LA SOLUTION DU CYNIQUE

Je ne me pose plus de questions depuis que je connais les réponses.
J'ai eu hier la confirmation qu'il faudra attendre demain pour vérifier la prévision.

L'ANATOMIE POUR LES NULS

La peau est l'enveloppe cutanée dans laquelle on est enfermé.
***
Les os forment le squelette qui nous permet de rester debout quand on est couché.
***
Le crâne est une boîte pleine de trous pour voir, écouter, manger, respirer mais qui reste étanche pour  que son intérieur ne se vide pas à l'extérieur.
***
Le nombril du milieu du ventre et les fontanelles  sur le crâne sont des trous qui se bouchent après la naissance  pour que le bébé ne se vide pas.
***
Les pieds nous tiennent sur terre  et servent à envoyer en l'air le sauteur à la perche.
***
Les poils de la face ont été inventés pour permettre au baron Bich et à monsieur Gillette de faire fortune.
***
L'ongle est une corne plate dénuée de propriétés aphrodisiaques contrairement  à ce que pensent ceux qui le rongent.
***
Le poing et le pied sont apparus quand il s'est avéré que l'homme ne tenait pas en place et qu'il avait besoin de se battre.
***
Les deux trous aux extrémités du tube digestif  s'ouvrent et se ferment de façon asynchrone mais complémentaire. Ils ont une commande semi-automatique réglée par l'horloge des repas qu'il ne faut pas oublier de remonter régulièrement.
***
Le cerveau est un ordinateur intelligent, portatif, automobile, dont les performances ne sont pas garanties d'origine. Il n'est ni repris, ni remboursé, ni réparable.

AUTRES TEMPS, AUTRES MŒURS

Dans la jeunesse, on s'envoie en l'air, dans la vieillesse, en terre.

samedi 24 août 2019

Ponctuel comme toujours, il est mort avant l'âge pour ne pas arriver en retard à son enterrement.

LES DICTONS STUPIDES

"La fortune sourit aux audacieux"
La réalité est: "L'infortune, souvent la mort, attend les audacieux".

LES TROIS CURES

Quand je veux changer de rythme de vie, je combine une cure de repos avec une cure de jeune et une cure de sommeil. Avec tout en un, je rentabilise le temps que j'avais à perdre.

LE CONSEIL

Pour ne pas se perdre de vue, le mieux est de se regarder dans la glace.
Pour ne pas hésiter,il suffit de ne pas avoir l'embarras du choix. Donc, décider est facile quand on n'a pas le choix.

PAS TROP TÔT

Dès la naissance, la faim et la soif s'invitent à table. Il faut attendre la  mort pour être libéré des exigences de l'estomac.
Dans le gâteau, tout est bon même si c'est pas du cochon, comme le dit mon pâtissier.
Je sais pourquoi l'espoir et l'espérance sont toujours du côté du vainqueur et le désespoir et la désespérance  dans le camp  du vaincu. Ce n'est pas une question de chance puisque c'est constant, mais seulement un vulgaire opportunisme. Ils n'en ressortent pas grandis.
Quand il pleut et que j'ai beaucoup à faire, je me mouille.

LES BAVARDS

Il y a le bavard qui s'écoute parler et le muet  qui s'écoute penser.
 un certain âge arrive le temps où l'amortissement des investissements est terminé. On peut faire de nouveaux projets et repartir, rebondir. Tout serait parfait si l'arthrose généralisée ne transformait l'atterrissage  en un écrasement dont le relèvement exige les brancardiers.

vendredi 23 août 2019

Si mes méninges étaient moins feignantes, j'en saurais davantage.

LES DICTATEURS VUS PAR LE CYNIQUE

Un ouvrage sur la personnalité des dictateurs vient d'être publié. On découvre ce que le monde ignorait: ils sont égoïstes, fourbes, cruels, paranos etc.. Je tombe de haut, moi qui les croyais généreux, charitables, empathiques, aimables et désintéressés.

Leur absolutisme, leur longévité, leur pouvoir seraient inexplicables si on ne comprend pas que leur présence, leur permanence répondaient à un besoin, à un appel, un appétit de la foule servile qui les met aux commandes et ne veut plus s'en séparer. Le dictateur est finalement un bienfaiteur  pour ceux qu'il prive de liberté, qui veulent se soumette, obéir, se prosterner, marcher au pas, se coucher.

Pour comprendre le succès des dictateurs, il faut lire  "Le discours sur la servitude volontaire", écrit en 1548 par Étienne de  la Boétie, l'ami de Montaigne. Tout  est dit.
Si les artistes-paysagistes qui brillent au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire voyaient le mien, ils seraient consternés. Comment se peut-il qu'un fidèle de la première heure (1992), nourri de tant d'exemples peut  n'avoir que quelques rosiers rachitiques entourés de capucines anémiques, un parterre de pâquerettes leucémiques parsemé d'orties domestiques et de pissenlits sauvages. Je suis navré pour eux mais j'ai la main verdâtre.

LA DIFFÉRENCE

Les gens vulgaires se vautrent.

Les gens distingués, comme vous, se prélassent.

- "Merci, Dancharr".

- "De rien, Serviteur".

DES PRÉCÉDENTS PEU ENCOURAGEANTS

Il est de notoriété biblique que la foudre est le bras armé de la justice divine. Force est de constater que ses erreurs de frappe augurent mal de l'impartialité du jugement dernier.

jeudi 22 août 2019

LE CON DE SERVICE

 " Moi, je suis solide comme un roc", clame ce fier à bras. Il ignore qu'il est fait surtout d'eau.
En écoutant de la musique,  en lisant un livre, on entre dans le cerveau du compositeur et de l'écrivain. On apprend ce qu'il entendait et ce qu'il voulait dire.
Pour aller au fin fond de la campagne, je ne prends pas l'avion ni le bateau mais deux sabots et le chemin.

D'APRÈS X

Ceux qui ne veulent pas disent ne pas pouvoir.

LE PETIT DÉJEUNER DIÉTÉTIQUE DU CYNIQUE

Comme le recommandent les diététiciens, je prends un petit déjeuner consistant en une feuille de laitue que je trempe dans un verre d'eau plate.

AVERTISSEMENT À UNE DEMOISELLE

Si votre amoureux fou devient furieux, il peut être dangereux.
En ce mois d'août vieillissant, je me lève toujours après le lever  du soleil pour ne pas lui faire de l'ombre,  connaissant sa susceptibilité. On a encore besoin de ses rayons pour faire mûrir les raisins.

LA TECHNIQUE DU CYNIQUE

Comme ils sont nombreux, disponibles  et bon public, je teste mes idées sur les imbéciles. Si je décèle une lueur d'incompréhension, de détresse, de stupeur, je sais qu'ils n'ont rien compris à la subtilité, à l'humour, à la finesse de l'idée et qu'elle est bonne.

POUR NE PAS RÉPONDRE Â UNE QUESTION

dont on n'a pas la réponse, plusieurs méthodes sont utilisées .
Le franc du collier répondra abruptement: "je ne sais pas"
Le politicien professionnel  sorti de l'ENA. dira: "je vous répondrai en trois points .." et le voila parti pour une logorrhée de 45 minutes sur un tout autre sujet.. C'est un con qui nous prend pour un imbécile.
Le dilatoire  ne veut pas avouer qu'il ne connaît pas la réponse:" je vous remercie de me poser cette question à laquelle je réfléchis depuis longtemps. Je ne suis pas encore satisfait de ma réponse et j'y travaille toujours. Ma réflexion est presque achevée et je vous la dirai très bientôt". C'est un menteur.

Et il y a le sourd qui ne veut pas entendre la question. C'est le cas le plus fréquent.

mercredi 21 août 2019

UNE VÉRITÉ DU CYNIQUE

Ce qui conduit le monde, ce n'est pas l'amour du prochain, du travail, de la patrie, le sens du devoir, le besoin de liberté, l'instinct de survie, l'intérêt, l'argent, mais l'habitude.

LA CONSULTATION DU CYNIQUE

Les scrupules  et les illusions sont des perturbateurs psychologiques dangereux pour l'équilibre de la santé mentale. Pour s'en guérir, il faut pratiquer des séances d'esprit critique jusqu'à l'avoir mauvaise. C'est son seuil d'efficacité.

LE CHALLENGE DU CYNIQUE

La faim est insatiable. Elle voudrait avec la soif, sa comparse, avoir la maîtrise de notre vie et nous obliger à nous mettre à table à sa guise. Pour la punir de cette outrecuidance, je pratique le jeune sec. On verra qui, de ma volonté ou de l'estomac, l'emportera.

LE RÉGIME DU CYNIQUE

Je fractionne mon alimentation et ne mélange pas le solide et le liquide. Je mange uniquement pendant les deux  repas et  bois seulement dans l'entre- deux.

UNE EXPLICATION DU CYNIQUE

Je suis devenu moins tatillon et ne coupe plus mes cheveux en quatre , faute de matière première.

UN OBITER DICTUM DU CYNIQUE

J'ai honte pour ceux qui ne pensent pas comme moi.

UNE CONFIDENCE DU CYNIQUE

J'aime bien me tromper car cela me confirme qu'on n'est jamais mieux trahi que par soi-même. Donc règle numéro un: ne jamais croire ce que l'on pense.

LE SPORT DU CYNIQUE

C'est parce que les  boules de bois sont plus résistantes que la tête des  rugbymen qu'il n'y a pas de morts sur les terrains de croquet. Ce n'est pas la seule raison de ma pratique de ce sport viril. Le croquet avec son maillet n'est pas sans rappeler le cricket et le polo. Des sports de gentlemen, eux.

mardi 20 août 2019

Parce que je connais la fin, je ne me raconte pas d"histoire.

EUX

Ils ont une grande gueule, les dents longues, la langue bien pendue, le poil luisant. Non, ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez mais des jeunes loulous de Poméranie échappés du chenil.

APPEL DE L'ÉCRIVAIN Â SES LECTEURS

Si vous trouvez une fin digne du début, faites-moi signe.

LE CONSEIL

Si vous êtes attendu au tournant, tournez court et partez en sens inverse.

PLOMBÉ

Le fils à papa qui a eu une mère abusive  aura du mal à se faire des amis fidèles, à être un mari modèle , un père responsable et un général respectable.

MOI,

je ne me presse pas car je manque de jus, l'âge, sans doute.
Douter de tout est plus fatigant que croire à rien, le choix est plus large.

INSPIREZ...VIVEZ...EXPIREZ.

Si c'est une inspiration qui inaugure à la naissance le train-train des mouvements respiratoires, c'est une expiration  qui le clôt.

lundi 19 août 2019

LA MAUVAISE RÉPUTATION

Retrouver ses réflexes de fatigue  après une journée de repos est, pour le travailleur, difficile. Cela explique la mauvaise réputation du lundi.

LE COUP DE JARNAC DE MON ANGE GARDIEN

Ce matin, j'avais un programme d'enfer et allais passer en surmenage. Jugez-en: j'avais prévu de tronçonner, de tondre, d'arroser, de cueillir,  d'arracher, de peindre, , d'écrire, de corriger, de poster et , patatras, il se met à pleuvoir à cordes. Mon programme se noie, je suis obligé  de rester au lit, de faire la grasse matinée. 
Encore un coup de Jarnac de mon ange gardien  qui ne me veut que du mal.

LE PALAIS À TOUS

Même si ce n'est pas Versailles ou Buckingham, , on a tous un palais , bien caché dans la bouche, défendu par les dents et discret, lui.

MALIN,

pour  finir  plus vite, je commence  par le bout.

LE PROPRE DE L'HOMME ET DE LA FEMME

Plus que du vide, la nature a horreur du faux. Elle ne sait pas en faire.Tout, chez elle, est authentique. La raison est simple. Elle n'a pas d'esprit. Seuls, l'homme et la femme en ont un (chacun). Ils lui doivent  leurs erreurs, leurs  falsifications, leurs mensonges. 

UN NOUVEAU FROMAGE BIO

Un nouveau fromage bio envahit les étals des fromagers, le fromage de pucerons. Ce sont les fourmis trayeuses de pucerons qui en ont donné l'idée à un élève en terminale d'Agro. Tous les jardiniers et possesseurs d'arbres fruitiers connaissent le goût des pucerons pour les feuilles et l'empressement des fourmis à se mettre à leur service en échange de leur lait dont elles se nourrissent  durant l'hiver après en avoir fait leur fromage. Notre agro, accro aux pucerons en a récolté au lieu de les exterminer à l'aide des coccinelles. Ils les a réduits en purée  et par centrifugation a isolé le lait puceronnier. Celui-ci traité comme un lait fermier donna une pâte fermenté au goût original qui devrait plaire aux amateurs de sensations nouvelles. Dès maintenant, la palette des saveur s'est élargie comme nul autre fromage avant lui puisqu'on en trouve au lait de pucerons recueillis sur des pommier golden (goût de golden), d'abricotier (goût d'abricot), d'orties (saveur piquante), d'érable (goût sucré), etc.. Ce nouveau fromage a une souplesse que les autres n'ont pas. C'est ainsi que celui issu de pucerons élevés sur des feuilles de choux sera parfaitement en phase avec un repas de choucroute.

Le succès est au rendez-vous et il se dit dans les milieux bien informés que Danone est entré en pourparlers avec l'inventeur du concepts  Nestlé serait aussi sur les rangs. Affaire à suivre.

dimanche 18 août 2019

Souvent, ce que je gagne à essayer, je  le perds à regretter.

L'USAGE DE LA CEINTURE HIER ET AUJOURD'HUI

Hier, la ceinture retenait le pantalon, aujourd'hui, elle empêche l'estomac de tomber .

LA MUSIQUE

La musique fait vibrer non seulement les coeurs, les tympans, les caisses, les cordes mais aussi le parquet, suite aux battements des pieds.

POUR

gagner du temps et son argent, je manque le début pour arriver plus vite à la fin.
***
arriver le premier, 2 méthodes: courir plus vite que les autres ou les ralentir.
***
se faire remarquer, le moins fait  une plus petite différence que le plus, mais,  généralement,  largement suffisante.

NOIR

L'origine des nuits blanches est souvent des idées et du café noirs.
Rien est meilleur que le pire de tout..
Le silence est une censure qui ne fait pas de bruit. C'est pourquoi on n'en parle pas.

LE CONSEIL FACILE À SUIVRE

Ne croyez pas ceux qui se trompent.

samedi 17 août 2019

LA PENSÉE DU CYNIQUE

La preuve que le libre-arbitre n'existe pas est qu'il est impossible d'avoir deux pensées en même temps.  On est prisonnier d'une seule pensée et il faut l'abandonner pour passer à une autre. La pensée en cours ne nous laisse pas d'autre choix que de l'écouter même si elle ne nous apprend pas grand chose. La pensée est dictatoriale non seulement parce qu' elle impose sa présence mais aussi par sa teneur.  Elle la choisit selon un bon plaisir dont on ignore la raison. Il faut constater qu'elle n'est pas souvent brillante, qu'on aimerait un peu plus de hauteur, d'ampleur. On a la consolation de savoir que la  pensée est émise sous sa seule responsabilité et ce n'est pas à nous, les premières victimes d'en supporter l'opprobre, les conséquences sont suffisantes pour notre malheur.  

UNE FULMINATION DU CYNIQUE

C'est navrant, mais il faut attendre d'être mort  pour retrouver  son indépendance, sa liberté et ne plus pâtir  d'un physique impuissant et d'un intellect déficient.

UNE IMPRÉCATION DU CYNIQUE

Il y a des gens qui se traitent comme des chiens et se méprisent:
-ils fument comme des pompiers,
-boivent comme des trous,
- roulent comme des fous,
- mangent comme des chancres,
-regardent des cochonneries
et protestent quand on veut les empêcher de se tuer sur la route.
Il y en a d'autres qui :
- n'ont pas d'eau potable à boire, pas de quoi manger, pas d'égout, pas d'électricité, pas de travail, , pas de toit, mais qui font des enfants  par millions, par milliards qu'ils ne savent pas élever, éduquer, nourrir, soigner;
 Il y en a d'autres, enfin, des fous furieux, qui applaudissent, encouragent, bénissent ce monde . Ils veulent faire leur bonheur, aujourd'hui, sur terre, en enfer et demain, au ciel, au paradis.

AINSI PARLE LE CYNIQUE

Je me disais, ce matin, en me réveillant, pour me consoler de ne pas être riche:"celui qui possède peu est d'autant moins possédé" et , un peu plus tard en me rasant, me sentant généreux "Il est plus noble de se donner tort surtout quand on a raison". Mais le soir, en lisant Ainsi parlait Zarathoustra, je trouve les mêmes réflexions . Avouez qu'il y a de quoi être surpris.  Je ne m'attendais pas à cela de la part du grand Nietzsche, un plagiat par anticipation  .

vendredi 16 août 2019

Se taire, c'est comme parler pour ne rien dire.

LA VIE

La vie a plusieurs épaisseurs, plusieurs épisodes. Il y a d'abord le matériau de base, une matière brute constituée de qualités et de défauts. On a l'intelligence, les capacités de mémoire, d'attention, les dons divers pour; les mathématiques, la physique, la chimie, le français, la musique, le dessin, la peinture,, l'écriture, le théâtre, le sport, la volonté, l'esprit critique, la curiosité, le courage. À l'opposé, on peut avoir leur absence et à la place la bêtise, la paresse, la faiblesse, la distraction, l'apathie,  l'inertie, la couardise, la crédulité. Le caractère en est la conséquence .  Il se révèle tôt ou tard.

Ce terreau subit dès le début des influences. Elles viennent de l'extérieur: parents, famille, voisins, éducateurs, professeurs, de l'air du temps, de l'histoire, de la culture, du milieu. L'intérieur n'est pas en reste. Tous les acquis sont soumis à un débat intérieur. Notre conscience, notre inconscient jugent, comparent, souscrivent, refusent, admirent, acceptent ce qu'ils entendent, lisent, voient, comprennent,.

Elles sont permanentes et nous obligent à nous adapter pour survivre aux changements incessants. Les tensions  doivent rester en  phase, en équilibre avec celles du monde environnant  et ce qu'il contient.

Le temps passe, les connaissances et les croyances sédimentent. Certaines disparaissent, d'autres surnagent, dominent. Dans ces moments-là, on parle de vices et de vertus et non plus de qualités et défauts. Il y a une radicalisation  dans notre regard au monde . Le vrai et le faux, le bien et le mal ont des contours moins flous. Nous avons admis nos limites et savons que notre vérité n'est pas forcément la réalité, que notre surdité, notre myopie sont subséquentes à notre condition.
 la fin, le problème que posait la vie n'est pas résolu, le suspens n'aura pas été  levé. La sagesse  est d'admettre que c'était un faux problème posé par ceux qui ont voulu nous faire croire que nous n'étions pas un incident mais un accident.
Le surmenage est pour la ménagère un accident de ménage.
Dès que nos ondes cérébrales auront le contrôle des robots, ils entreront en guerre.

INSTINCT

L'instinct en créant le besoin a donné la solution du problème. Démonstration:
-l'instinct génésique: la couche-culotte, le lait guigoz, la poussette.
-l-instinct alimentaire: le micro-onde, la gazinière, le livre de cuisine.
-l'instinct de propriété: le mariage, le notaire, la descendance.
-l'instinct de survie: la bouée de sauvetage et son gilet, le parachute, le paradis.
-l'instinct de mort: la cigarette, la moto, la guerre.
-l'instinct religieux: les religions, les églises, les couvents, les missels, les prières.
-l'instinct de conservation: les hôpitaux, les conserves, la sécurité sociale.
-l'instinct de violence: la boxe, le coup de poing américain, le gendarme.
- l'instinct de soi: la carte d'identité, l'appétit, la soif, le miroir, la chirurgie esthétique.

jeudi 15 août 2019

Ce qui n'est pas bien est souvent mal, mais peut être mieux que bien.
Si notre monde intérieur se matérialisait, il y aurait beaucoup de mondes.

PERSONNEL ET PERSONNALITÉ

Les grandes personnalités qui servent les célébrités entrent par une porte dérobée, sont payées en prébendes, en nominations  au Conseil d'État, à la Cour des Compte tandis que le petit personnel (valet de pied, femme de ménage, chauffeur, garde du corps) entre par la porte de service, est en CDI, payé au Smic. Les uns ont droit aux secrets d'État, les autres à ceux d'alcôve. Tous sont corvéables avant d'être jetés.
Ceux qui ont réponse à rien sont plus tranquilles que ceux qui ont réponse à tout. On ne leur pose pas de questions.
Un galérien, dans sa galère,  est un ouvrier  attaché à sa rame. On comprend son malheur.

UN SIGNE QUI NE TROMPE PAS

Quand on se sent bien après avoir été mal, c'est qu'on va mieux.
Plus le temps passe vite, moins on en a pour s'ennuyer.

LA VOIX DE LA FAIM

Les obèses sont victimes de leur faim. Elle a fini par triompher de leur volonté de mieux et moins manger. Obligés d'obtempérer, ils se mettent à table. Il s'agit en réalité d'une incompréhension, d'un malentendu. L'estomac, par cette sensation, ne fait qu'exprimer son désir  de tranquillité. Il signale sa vacuité et le besoin d'un repos avec la cessation de la production des sucs gastriques et de l'acide chlorhydrique. Il dit ainsi se mettre en vacances et suggère  qu'une cure de jeune ferait du bien à tout le monde. Elle permettrait au reste du tube digestif de  se reposer, de se régénérer. Le message n'est pas difficile à entendre, à comprendre. Le problème est que la voix stomacale n'a pas d'oreilles pour se faire entendre.

mercredi 14 août 2019

Le bataillon doit batailler pour se faire une place dans  la bataille.

AH LA VACHE

Vous voulez d'autres points communs, paraît-il. Vous l'aurez voulu, les voici:

- les vaches pètent, les hommes aussi,
- les vaches ont une queue, les hommes aussi,
- les vaches sont rousses, blanches ou noires, les hommes aussi,
- les vaches font du fromage, les hommes font leur fromage,
- les vaches n'aiment pas les mouches, les hommes non plus,
- les vaches ne volent pas, les hommes non plus,
- les vaches méditent naturellement, les hommes essaient.

Il y a des différences. En voici quelques unes:

- les vaches habitent à la campagnes, les hommes des villes-dortoirs,
- les vaches sont assassinées dans les abattoirs, les hommes meurent dans leur voiture ou en soins palliatifs,
- les vaches mangent à leur faim, les hommes sans fin,
- les vaches se reproduisent sur commande, les hommes à la demande ,
- les vaches marchent, les hommes courent,
- la traite des vaches est une splendeur, la traite des hommes une horreur.

Pour en finir avec ces deux mammifères, une dernière pour les réunir: les vaches sont des bêtes, les hommes sont bêtes. Je sais, c'est facile, mais tellement vrai!!!
Le mal que l'on se fait malencontreusement ( morsure de langue) et le bien que l'on se fait intentionnellement ( auto-massage) sont finalement aussi rares l'un que l'autre.
Les erreurs qu'on aurait pu éviter sont moins pardonnables que celles qui étaient inévitables.

NE NOUS TROMPONS PAS

La difficulté n'est pas de trouver la solution mais de poser  le problème.
En étant persuadé du contraire, on se trompe en toute connaissance de cause.
Quand je veux vite me retrouver au milieu, je saute d'en haut et je bondis du bas.
Il y a deux façons d'être et d'avoir:
- soit on attend tout des autres,
- soit on ne compte que sur soi.

mardi 13 août 2019

LA RÉPONSE DU CYNIQUE

"Le cynique pourrait-il développer les points communs entre la vache et nous de sa réflexion du 11 dernier, en dehors du fait que nous sommes des mammifères, je n'en vois pas beaucoup?"
"Avec plaisir:
- les vaches ont des cornes, les cocus aussi,
-les vaches vont au taureau, les aficionados vont à la corrida,
-les vaches ruminent, l'homme ruminent aussi: idées noires, idées fixes,
-les vaches trouvent leur bonheur dans le pré, beaucoup de gens vont le  chercher à la campagne,
-les vaches font du lait, nous sommes des vaches à lait pour le fisc,
-les vaches finissent mal, à l'abattoir, à la boucherie, nous, à la guerre, en soins palliatifs.
Cela vous suffit, vous êtes convaincu?"

LA RECETTE DU CYNIQUE

Pour ne pas m'ennuyer, j'ennuie les autres.

LA CONFESSION DU CYNIQUE

Ce que j'aime chez les autres, c'est ce que je n'aime pas chez moi. Par exemple, moi qui suis 
-avare, j'aime qu'ils soient généreux,
-égoïste, altruistes,
-grincheux, aimables,
-impatient, patients,
-vicieux, vertueux,
-compliqué, simples,
-vaniteux, modestes, tout cela à mon égard..  C'est pourquoi, moi et mes amis, on est inséparables, complémentaires. Je suis leur vice, ils sont mon versa.
Quand une fine gueule a une grande gueule, on a Curnonsky.
Le Ciel, ce chef d'oeuvre de l'imagination.

SYBARITE

Je me lève pour avoir le plaisir de me coucher.

lundi 12 août 2019

PRUDENCE

Méfiez-vous , l'anguille sous roche peut être une vipère d'eau.

DE TOUT UN PEU

Savoir qu'on est un peu con est une preuve d'intelligence.
***
Quand on a rien à dire, parler n'en apprend pas davantage.
***
Pour connaître l'avenir, interrogez le futur.
***
Quand on est pris de court, on n'attend pas longtemps.
***
Pour sauver les apparences, je me déguise.
***
Je ne m'en fais pas tant que je n'ai rien à faire.
***
L'avantage du nombre, c'est qu'on peut compter sur lui.

PAROLES DU LIVREUR DE BÉTON

"Ce n'est pas le réveil qui me fait lever à 5 heures du matin,  mais le courage.".

LE POURQUOI

La conversation téléphonique est souvent interminable parce qu'elle ne se fait pas sous le contrôle de la vue. Chaque interlocuteur est  occupé à une autre chose: se couper les ongles, lire le journal, écrire une lettre etc.
Quand je n'ai rien à faire, je ne m'occupe pas.
Le ciel taxe le cognac aussi durement que Bercy avec la part des anges. Encore un  impôt qui part en fumée..

 PROPOS DE NOTRE MATIÈRE GRASSE

La surcharge pondérale qui est toujours graisseuse se localise dans le pannicule adipeux. Il isole du froid l'hiver et empêche l'été la chaleur de s'évacuer, ce qui est dommageable (rappelons que notre intérieur est à une température de 37 °, presque caniculaire). L'autre inconvénient dont on ne parle pas est qu'il éloigne (le pannicule) la peau, notre couverture naturelle mais aussi notre inter-face avec le  monde, créant ainsi une séparation  artificielle qui entrave le rapport avec lui. De là vient le sentiment de rejet que ressent souvent l'individu en excès pondéral. Un troisième effet est spectaculaire: il estompe les contours et arrondit les angles. Cela peut être un avantage quand la personnalité s'y prête, c'est fréquent.
Remarquons pour conclure que la graisse domestique a une qualité alimentaire et donnerait, à la première pression à chaud, une huile extra. C'est son côté tournesol. 

dimanche 11 août 2019

LE JEU DU FEU

Un jeune chercheur en herbe de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de donner une explication à un  comportement vieux comme l'espèce humaine, son habitude de jouer avec le feu ou, sur un mode mineur, avec les allumettes. Après de patientes recherches menées dès le berceau, ce chercheur mit un lien de causalité entre cette habitude dangereuse et la domestication du feu. Cet événement considérable pour notre espèce se produisit, c'est maintenant officiel, le 31 août de l'an - 437133. Une jeune vieillarde de 23 ans. Ne pouvant que mâchonner, car édentée, le bifteck cru d'aurochs particulièrement coriace qui était servi aux trois repas eut l'idée de le poser sur la braise d'un feu de forêt qui avait été allumé par la foudre. La viande travaillée façon barbecue se révéla plus tendre, plus goûteuse. Décidée à renouveler l'expérience sans attendre le bon vouloir d'un orage de foudre, elle réfléchit à la façon de faire elle-même son feu. Après diverses expériences dont le détail est ignoré, elle aboutit à la façon  devenue classique dans tous les manuels de survie: le bout de bois sec que l'on fait tourner pour que la friction augmente la température jusqu'à la chaleur de combustion. Ce fut un succès total, renouvelable à la demande et les conséquences notables. L'inventrice qui n'aurait eu que quelques années à vivre compte tenu de la longévité de l'époque, fut requinquée par sa viande bien cuite, de nouvelles dents poussèrent, les tombées étaient de lait. Rajeunie, elle se remit à enfanter et l'on connut la première explosion démographique. Elle vécut même assez pour enterrer les enfants qu'elle avait tous les ans.

Depuis, le feu n'a cessé de briller, son invention était de celles qui durent.

Les conséquences n'ont pas été que gastronomiques. Les individus mieux nourris prirent des forces, se multiplièrent  et entreprirent la conquête de la terre avec le résultat que nous connaissons. Mais l'asservissement du feu, sa proximité, sa mise sous tutelle dans un foyer bien circonscrit firent croire aux humains que l'on pouvait jouer avec lui sans se brûler. Après des milliers d'années à s'y frotter, à en jouer, il était fatal que le jeu dégénère, de là est venue l'expression "jouer avec le feu" ou "avec les allumettes" dans sa formulation familière. L'étape suivante est facile à imaginer et, d'acquis, le caractère devint inné. Les généticiens se sont emparés du concept, ont cherché et trouvé le gène responsable, confirmant l'intuition géniale de notre chercheur provençal et juvénile. Son expression est variable: il est dominant et dominateur  chez un faible pourcentage de la population qui recrute les pyromanes, les pompiers et les traders. Il est présent, en état d'alerte maximum chez les hommes politiques et les militaires. La majorité a le gène sous sa forme  récessive, cela la rend peu friande de ce sport dangereux.

Cette révélation a jeté le trouble dans les cercles ayant l'habitude de se troubler et une campagne se dessine pour exiger que les hommes politiques qui accèdent au gouvernement, le haut-commandement militaire subissent un test génétique et soient interdits de fonction pour dangerosité s'ils ont le dominant, leur facilité à jouer avec le feu faisant prendre des risques à la communauté. Des indiscrétions ont, par exemple, révélé que Trump, Netanyahou, Poutine, Kim Jong-un, Maduro seraient porteurs dominants.

Aujourd'hui, le monde fait feu de tous les bois. Il passe son temps à courir, à voyager, à protester, à contester. Les gens ne se rendent pas compte que jouer avec le feu est lui servir de combustible et d'allumette.

En réalité, nous sommes possédés par le feu de la fin au début. Il nous consume au moment de la mort, il est l'âme de la vie et imprègne le vivant de son énergie au point de l'exalter au delà du réel, dans le virtuel. Il fait passer à l'acte le plus sensible qui  enflamme la pinède. Demain il embrasera la terre dans un torrent atomique.

UNE RÉFLEXION DU CYNIQUE

Dieu est un sur-produit de l'imagination comme le lait est un sous-produit de la vache. On peut dire que l'homme et la vache sont des producteurs, un de leurs nombreux points communs.
Quand on ne sait pas ce que l'on fait, on a la surprise... en plus.

AU CHOIX

Le genre est masculin ou féminin, bon ou mauvais, ça  dépend de quel côté on penche.

ADMIRABLE ADMIRATION

Le moteur des actions admirables de ceux qui les commettent est l'admiration qu'ils se portent. Narcisses extrêmes, ils se sentent capables de faire les exploits dont ils ont rêvé. Le risque d'en mourir est balayé par le besoin de prouver qu'ils sont dignes de leur ambition, mais aussi que leur vie ne mérite d'être vécue que si elle est à sa hauteur. Ils sont sûrs  de ne pas se décevoir car leur amour propre est calibré sur l'estime qu'ils se portent.

Les Colomb, Gagarine, Hillary, Asmundsen, Scott, Cook, La Pérouse sont allés là où personne n'était allée, ne pouvait aller, Ils en sont ou pas revenus mais se sont prouvés qu'ils avaient raison.

Leur prétention était justifiée. Cependant, si le pari qu'ils faisaient sur eux-mêmes est gagné, il l'était  aussi sur la chance. Ils lui doivent beaucoup quand elle les a servis et rien quand elle n'était pas du voyage.

samedi 10 août 2019

La faim et la soif sont les  moyens naturels  mis à notre disposition pour nous avertir qu'il est temps de passer à table.

CONSEIL POUR QUI N'A PAS DE CHANCE

Plusieurs méthodes  sont exploitables.

La plus courue est basique; vous tournez le dos à la malchance - version négative de la chance - et vous courez plus vite qu'elle. C'est efficace, il faut seulement avoir une bonne pointe de vitesse.

La plus courageuse: vous vous positionnez face à la malchance qui gâche vos chances. Vous la regardez dans les yeux, en fait les vôtres, et, dans un élan courageux d'auto-critique, vous cherchez les vraies raisons de votre manque de chance: absence de lucidité, raisonnement imbécile, crédulité, indécision, atermoiement, aberration etc.. L'analyse faite et le diagnostic établi, il ne vous reste qu'à faire le contraire de  vos habitudes, la chance devrait venir.

La plus efficace: elle est aussi la plus simple. Elle entre dans la catégorie des "il suffit ". Dans le cas qui nous occupe et qui vous préoccupe, il suffit que vous suiviez l'exemple d'une personne à qui, de notoriété publique, la chance sourit. L'entité est célèbre car la chance est son titre de gloire. Elle doit devenir votre modèle dans le secteur d'activité où vous allez tenter votre chance. Le choix est embarrassant tant il est vaste.

Voyons quelques exemples. Vous aimeriez être riche, très riche et vous êtes pauvre tant vos investissements sont calamiteux. Vos actions dégringolent sitôt achetées, les entreprises que vous soutenez font faillite, vous empruntez quand les taux sont hauts et remboursez quand ils sont  bas, vous achetez à la hausse et vendez à la baisse. etc.  Stop, cessez de vous conseiller, choisissez plutôt Warren Buffet. C'est le meilleur, depuis des siècles, il ne fait que gagner de l'or en jouant à la corbeille. Il n'est pas avare de conseils, mais surtout jouez comme lui, achetez ce qu'il achète et vendez quand il vend. Entrez dans l'armée de ses ombres et ne jouez plus au franc-tireur.

Vous voulez devenir une vedette de cinéma, copiez Alain Delon ou Catherine Deneuve. Pour devenir  un écrivain à best-sellers, vous avez le choix, selon votre style, entre Simenon, Victor Hugo, San-Antonio,  Paul Kenny, Lévy ou Musso.

La méthode est infaillible et universelle. Il  faut bien sûr avoir aussi de la chance, mais le problème est résolu depuis que vous savez comment.

HÉLAS

Le mauvais temps permet de procrastiner mais, hélas, on n'a pas un mauvais temps tous les jour.
Pour marcher droit et ne plus tourner en rond, je prends le tapis roulant.

vendredi 9 août 2019

Depuis que je sais de quoi je suis incapable, je ne suis pas rassuré.
Il faut battre le fer quand il est chaud pour l'endurcir. Moi, je le bats quand il est froid pour me réchauffer.
Si vous voulez être gai comme un pinson , faites comme lui: sautez de branche en branche et picorez  graines, bourgeons et insectes. Vous deviendrez aussi un joyeux luron.
Avec le bénéfice du doute, je rembourse l'excès de confiance.

TROIS INSTANTS DE L'ÉTERNITÉ

Je n'attends du passé que des souvenirs, des regrets, des dettes, des séquelles.
Le présent m'occupe trop pour que je pense à autre chose.
L'avenir est imprévisible. Son histoire sera si futuriste que je préfère  remettre à plus tard le moment d'en parler.

NOS ORGANES

Nos organes ont de exigences variables. La vessie  et l'intestin sont des intermittents. Ils dépendent de l'estomac  pour se remplir qui, lui, attend d'avoir faim pour se mettre à table. Ils se vidangent, à leur  demande, quand ils frôlent le trop plein (si vous voyez ce que je veux dire de façon élégante). Le poumon a, lui, une activité permanente. L'apnée pour être réversible doit être volontaire et ne pas durer plus de quelques  minutes. Le cœur est un métronome qui règle la circulation. On l'oublie tant qu'il marche. Il y en a d'autres: ils regardent, parlent, écoutent. Voyeurs, bavards, indiscrets, leurs vertus ne font pas oublier leurs défauts. Je ne parlerai pas de celui qui aime la promiscuité et dont Diderot  en a fait un bijoux.

jeudi 8 août 2019

LE REGARD ET LE TEMPS

Le regard que nous portons sur un paysage change avec le temps. Le changement va bien au-delà que  celui que le temps lui a infligé et aux choses qu'il contient. Notre œil l'enregistre, le note, le met en mémoire et, instantanément, le confronte à tous les souvenirs, les impressions, les sensations qu'un paysage peut susciter, déjà vu ou inconnu. Ce filtrage modifie sa substance. Le regard cesse d'être objectif et passe en mode subjectif. Nous nous l'approprions. Le changement vient de notre intérieur, il nous est spécifique, c'est pourquoi chacun voit un paysage différent. Les souvenirs, leur rémanence, leurs séquelles sont des informations accumulés qui transforment la réalité pour la rendre compatible avec ce que nous sommes.

Là où nos yeux voient un abricotier, nous voyons aussi le scion planté il y a 20 ans, celui que nous étions, nous le voyons grandir, il nous rappelle des inquiétudes, les gelées, les élagages, les traitements, les années grasses, les années maigres, les confitures, le plaisir qu'il nous donne, sa générosité, son silence, son ombre. Nous l'aimons autant qu'il nous aime, peut-être. L'allée d'érables, la haie de thuyas nous chuchotent la même chose et nous les voyons avec le même attendrissement que du temps où nous étions jeune comme lui, la nostalgie en plus. Ils étaient, nous aussi, confiants dans un avenir qui ne les a pas déçus car ils nous contemplent de haut. Généreux, ils nous protègent en nous faisant de l'ombre.

Il n'y a pas que la vue que le temps modifie, notre opinion aussi. Nos avis, nos sentiments, nos sensations sont déformés, enrichis, appauvris par toutes les émotions vécues Elles transforment le paysage intérieur, notre réflexion, nos idées .La virginité de l'esprit de l'enfance a disparu avec les ans et l'expérience.

Il est notre meilleur ami et notre pire ennemi. Il nous fait grandir, puis vieillir et mourir quand il a estimé que nous l'avions assez occupé. 
Les affaires courantes sont rarement pressantes sauf une qui l'est toujours.

LE CONSEIL Â NE PAS SUIVRE

Pour atteindre les Champs Élyséens, certains préconisent une discipline de vie de qualité monastique. Ils croient que ce n'est  qu'en se pourrissant la pré-mort de façon imbécile que l'on peut espérer une après-vie édénique.
J'ai l'impression de perdre un temps précieux quand je ne fais pas la sieste car j'aurais pu l'employer à faire autre chose et qu'y a-t-il de plus vulgaire  qu'une chose?

DERNIÈRE IMAGE

Le dernier souvenir que les bœufs, les vaches, les veaux, les poules, etc. emportent de la terre est l'image de l'enfer.

mercredi 7 août 2019

RÉPONSE

Je prends acte. Je n'ai pas le droit à la célébrité. Je dois rester anonyme, connu seulement d'une poignée d'héroïques hérétiques amateurs du politiquement  incorrecte.  Je n'aurai jamais les tirages numériques du NYT, de Gala, du petit écho de la mode ni de Détective privé. Soit, je me contenterai d'une lectorat confidentiel et n'accéderai jamais à l'élite germanopratine, aux bobos écolo-tiers-mondistes polyglottes du marais poitevin et parisien.

Je m'incline devant le principe de réalité malgré mes becs de perroquet. Je reprends le flambeau de l'ironie difficile, du contre-sens idéologique et de la vérité pas bonne à dire. Attachez vos ceintures!!!
En ayant des dettes à rembourser, je sais où va mon argent.

LA POLITESSE DU CYNIQUE

Moi, j'attends que  mes amis disparaissent pour me décider à mourir. Il faut bien qu'il y ait du monde à leur enterrement. Je sais qu'ils n'auront pas ma fidélité en amitié mais on ne se refait pas.

UNE CRITIQUE UN PEU CONNE

À la première lecture, j'ai admiré, le style, brillantissime, l'intrigue intrigante à souhait . La fin époustouflante laisse pantois et je n'en suis pas revenu avant un certain temps.
La deuxième lecture m'a laissé sur ma faim. Le style classique est convenu, l'intrigue a un air de  déjà lu, j'ai deviné facilement où l'auteur voulait nous amener. Le dénouement ne m'a pas surpris.
La troisième lecture  a été une grosse déception. Le sujet est rabattu, l'intrigue est téléguidée. J'ai abandonné au deuxième chapitre. Comment  certains on-ils osé qualifié ce roman d'oeuvre originale ? Ce monsieur  avait, certes, écrit un premier livre   que j'ai beaucoup aimé. Sa relecture m'a déçu. La troisième a confirmé que ma première impression avait été mauvaise. Je déconseille.

Pour me couper l'appétit, je  mange.

UN GAGE DE FIABILITÉ

Je me donne la permission de me taire quand je n'ai rien à dire.
Depuis que les hommes ont des maris et les femmes des épouses, l'idée  que le genre humain est une erreur de la nature prend du poids.

mardi 6 août 2019

NDLR

Nous nous excusons auprès des lecteurs de Dancharr mais le censeur-modérateur  a usé de son pouvoir régalien et léonin pour interdire la parution de ce jour. Nonobstant la qualité du style, l'élégance de la prosopopée, la profondeur de l'inspiration et les qualités de l'orthographe qu'il a reconnues dans ses attendus ainsi que la justesse de l'analyse géo-politique, l'étendue de ses connaissances en physique, chimie, philosophie, histoire, médecine et  cruciverbisme, il a estimé en âme et conscience que la livraison de ce jour était indigne du blog de Dancharr. Il ne retrouvait pas l'ironie macabre, le cynisme réjouissant, les vitupérations habituelles, les sarcasmes injurieux, les éructations grossières, les blasphèmes scandaleux qui ont fait sa mauvaise réputation. À la place, il nous offrait un tissu de lieux communs:

- une supplique à saint Antoine de Padoue,
- une dictée à la Pivot,
- une ode à Saint Hubert,
- un scénario saint sulpicien,
- un voyage de cauchemar en pays connu,
- des réflexions dignes de Télérama,
- une critique sortie de la page spectacle de Témoignage chrétien.,
- une historiette édifiante.
- le "hamburger pour les nuls" par un ancien chef de chez Mac-Do.
Traître à sa mauvaise inspiration et ne reconnaissant pas Dancharr, le modérateur a préféré la page blanche à une page déshonorante.

 Espérons qu'il n' a pas été victime d'une insolation foudroyante. Priez pour lui.

lundi 5 août 2019

D'APRÈS ENZA

Les animaux à coques ou chitineux font des cadavres très présentables. Ils gardent leur élégance, leur dignité, leur beauté. Ils conservent la maîtrise de la situation en ne se dépouillant pas de leur corps mort. Ils en font un sarcophage et s'enterrent avec lui. Quelle différence avec les animaux à plumes, à poils ou à peau comme nous qui se putréfient  à l'air libre, au vu et su de tous, sans honte, ni pudeur, ni honneur. Pouah!!!!

LA MORT COMPLEXÉE

La Mort a deux complexes: le complexe de persécution et le complexe de contradiction, elle nous tue vivants.

Un grand  atteint de bassesse  n'a pas la grandeur d'un petit plein de noblesse.

UNE PENSÉE DIGNE DE L'ANTIQUE

Profitons du présent car on sera mort dans le futur.
Je ne le dirai pas pour ne pas avoir à le redire.
Pour éviter le pire, il faut faire attention à ce qu'il ne faut pas faire. Tomber par la fenêtre, par exemple.

dimanche 4 août 2019

Si vous voulez mon avis, il faudra attendre que j'en aie un.
J'ai un grand attachement pour mon gros orteil, je le suis pas-à-pas.

PARDI !!!

Si l'eau était aussi chère que l'essence, le  moteur à eau existerait depuis longtemps.

UNE BELLE VIE

N'en déplaise au grincheux qui se reconnaîtra, la vie est un long fleuve tranquille et non une vallée de larmes. Je parle, bien sûr, de celle du bourgeois moyen et non de l'esclave rivé à sa chaîne, de l'évadé d'un QHS ou d'un fonctionnaire de la préfecture de police de Paris. Sa mère, délivrée par une rachi-anesthésie ne l'a pas senti passer. N'ayant pas de rigueur à lui tenir, elle l'a traité comme il se devait  en le confiant à une  nourrice allaitante de qualité premium. Son enfance fut choyée à loisir.  Sa crise de l'adolescence surmontée sans coup férir. grâce à un enseignement  secondaire en grec et latin dispensé dans une école privée d'éducateurs affiliés à une filière du syndicat du livre et de la magistrature. Il y apprit à  parler et à écrire sa langue maternelle couramment.

La troisième phase de sa vie dura  de l'école tertiaire à la pré-retraite. Il passa le cap critique de la quarantaine en échappant à la resucée de la crise émancipatrice de la puberté qui ne mit pas en péril la paix du ménage. Il arriva ainsi en pleine forme à l'âge de ne rien faire et pu se la couler douce aux frais des plus jeunes. Une discipline de vie exemplaire lui avait permis de ne pas succomber prématurément aux charmes pervers  du tabac, de l'alcool, du sucre, du sel, du gras, de la vitesse au volant. Il vécut ainsi le long des rives paisibles de la Loire sauvage jusqu'à un âge au-delà du canonique. Il déroula, à l'aise, au calme, une existence qu'il occupa à soigner ses rhumatismes, sa prostate, sa cataracte, à se faire mette quelques prothèses pour consolider son squelette  et accélérer un cœur qui avait tendance à ralentir même dans les montées.

On voit, à la lecture de cette biographie-express que ce bonhomme de bourgeois  a bien coulé une vie tranquille. Les quelques accélérations qu'on aurait pu relever  n'ont été de mise que pour lutter contre l'ennui. Elles furent bienvenues et sans complications  conséquentes.

Certains  oseront pourtant dire  qu'elle n'a pas été belle, cette vie de caniche!!!

LES 3 POSITIONS

Assis, je suis petit,
couché, je suis plat,
il n'y a que debout que ma grandeur est à la hauteur.
L'argent est pour le pauvre un moyen de manger et, pour le riche, un but, le rester.

samedi 3 août 2019

La conclusion est pour l'introduction le meilleur chemin pour parvenir à ses fins.
L'incrédule doute de sa bonne foi.

LE PLAISIR

Pour changer et nous faire plaisir, parlons de lui., la seule sensation qui soit aussi un sentiment. Il y a plusieurs façons  de l'éprouver.

La normale habituelle.est l'individuel, le plus souvent solitaire - ne vous égarez pas, je le cite par opposition aux plaisirs collectifs, du genre rave-partie - .Se faire plaisir, avoir du plaisir, prendre plaisir sont des nobles ambitions dont la recherche devrait être permanente. C'est la quête absolue, la poursuite du Graal et  l'antidote  à tous les déplaisirs  qui veulent nous faire regretter d'être né. Pour mémoire, je vous en rappelle quelques uns: la naissance la jeunesse, la vieillesse, le froid, le chaud, l'éducation, la misère, la douleur, le travail, le chômage etc.. Je ne connais pas tous les vôtres, les miens me suffisent.

Parce que le vrai plaisir est subtil, fragile, il faut le rechercher, le trouver, le traiter avec précaution, discernement et amoureusement.

Il a tendance à se cacher, ses ennemis lui ayant fait une mauvaise réputation. Les plus acharnés sont les religions, la nôtre en particulier. Elles lui font la guerre, la condamnent. La raison est triviale: le plaisir leur fait de la concurrence et elles sont monopolistiques, par essence dictatoriales.

Elles refusent la cohabitation. Elles veulent tous le remplacer par la mortification, la peur, la culpabilité, les châtiments, les chemins de croix, la pénitence, le carême. Elles ont transformé les délices du plaisir en péchés par bêtise, méchanceté, parce qu'elles sont en réalité malades. Délirants  mystiques , leurs tenants  sont des déviants du plaisir, des adeptes du sado-masochisme  qui trouvent du plaisir à faire mal aux autres et le recherche en se mortifiant. Psychopathes, ils relèvent de la camisole de force pour leur masochisme et de l'isolement pour leur sadisme, seules façons de les rendre inoffensifs pour eux et les autres.

LE BIENHEUREUX

Je connais un cumulard du mal. Il a régulièrement mal à la tête, aux dents, au coeur, au ventre,  au dos. Pour tout dire, il a mal partout. Heureusement il ne souffre pas du plus grand, le mal de vivre , il est heureux.

TOUJOURS CETTE QUESTION DE TEMPS

Le temps s'en prend à nous dès qu'il nous prend en charge. C'est lui qui nous fait vieillir avant de nous jeter dans ses oubliettes.

vendredi 2 août 2019

CONFIDENCES DU CYNIQUE

Je m'entraîne à mentir  en disant  tout haut le bien que je ne pense pas .
***
Je suis aussi exigeant avec moi que je le suis avec les autres  tant qu'ils ne me demandent rien .
***
Pour ne pas tomber dans l'auto-dénigrement, je ne me pose que les questions  dont je connais la réponse.
***
Quand je mérite des félicitations, je me congratule.
***
Un riche qui devient pauvre comprend mieux qu'un pauvre qui l'a toujours été que l'argent fait le bonheur.
***
Comme je ne  manque de rien, je ne peux me plaindre que d'en avoir trop.
***
Une dernière pour l'autoroute:

Je ne prends aucun plaisir dans une foule en délire car un plaisir partagé est toujours divisé.

UN AVEU DU CYNIQUE

Mon amabilité fait croire que je suis aimable.
***
Je rembourse volontiers ce que je ne dois pas,  Ça ne me coûte rien.

LE CYNIQUE EN MAJESTÉ

J'aime inviter des amis pour une raison qui vaut les autres. La cuisinière est obligée de se surpasser. À la place du bifteck-frites, de la pizza picard, du tofu aux algues de Provence et de l'omelette aux champignons de Paris, on peut avoir  le veau Marignan, un cassoulet Grand Veneur, une entre-côte Valet de chambre, des pigeons en croûte de poivre ou un ris de marcassin à la truffe d'Alba.
Il en reste  car je donne des portions congrues  pour éviter à mes invités une surcharge graisseuse et une hyperglycémie diabétogène.
Le lendemain, les restes sont remijotés. Confits, leurs sucs fondent  dans la bouche beaucoup mieux qu'hier. Je regrette le départ prématuré de mes hôtes, ils auraient apprécié. Seul le sorbet  à la veuve Clicquot n'a pas aimé le réchauffé. Il a supporté d'être bu à ma santé.

UNE RÉVÉLATION DU CYNIQUE

L'homme quand il s'écrase révèle ce qu'il est.

LES INTERDITS DU CYNIQUE

Mon amour de la chair fraîche m'interdit  de manger de la viande.

PAROLES DU CYNIQUE

Connaissant mes insuffisances, la profondeur de mon ignorance, mon incompréhension naturelle , je ne me fais pas confiance pour les décisions ordinaires, même petites: dois-je acheter ou vendre, aller au théâtre ou au cinéma, lire Musso ou Lévy, aller en Espagne ou au Portugal, manger de la laitue ou  de la batavia, des fraises ou des framboises etc.. Comment voulez-vous que sur une question aussi grande que celle de l'existence de Dieu, j'ai un avis ? Je n'ai pour l'inspirer que ma première impression sur le problème, celle reçue le jour de mon baptême!!! 

jeudi 1 août 2019

Je mets mes souvenirs en conserve après les avoir stérilisés pour éliminer les mauvais.

L'ASTUCE DU CYNIQUE

Pour ne pas me fatiguer quand je joue au tennis, je perds vite.

ROI D'UN JOUR

Une victoire est toujours à la Pyrrhus. La première place ouvre la porte aux déboires et aux sacrifices. Il va d'abord falloir  être à la hauteur, ne pas décevoir. Mission impossible. La chute est inévitable, elle est inscrite au programme des suites de la victoire. En l'attendant, le gagnant doit faire face au retour de la manivelle, au vaincu, aux partisans, aux adversaires, aux obligations, aux intrigues, aux complots, aux courtisans, aux intrigants, aux assassins en attendant la Bérézina, Trafalgar,  Waterloo.

DE TOUT UN PEU

Il m'est arrivé d'être attendu par un train en retard.
***
Quand les nuages pleuvent, le ciel nous tombe sur la tête.
***
Les cimetières restent pleins car la terre est plus possessive que le ciel.
___

MON ORDONNANCE

Quand l'énergie bouillonne, les idées fusent, les pulsions s'agitent, les forces vivent, la folie guette, je me calme en pensant au chat qui dort, le soufflé retombe et je fais la sieste.

ON EST PLAT

Les oiseaux volent, les poissons  nagent, tous sont dans les trois dimensions. Nous, on marche à plat.
Quand la source est tarie, il n'y a ni bénéfice ni impôt.

LE TEMPS

Avant l'apparition du calendrier, le temps était désordonné. On ne connaissait pas l'heure de son début et il passait sans que l'on s'en aperçoive. On lui doit (le calendrier)  l'installation de la chronologie qui encadra le temps dans une discipline arithmétique. Il fut numéroté, mis en paquets d'un milliard, en ères par millions, on en parla en millénaires, en siècles. Réduit en années, en mois, il retrouva le jour, une connaissance qui datait de l'apparition du soleil. Très tôt, le cadran le divisa  en parts égales, mais il fallut attendre l'arrivée des horlogers pour que les  heures, les minutes et les secondes viennent nous rappeler que nous n'avons pas de temps à perdre.

En réalité, le temps n'est pas prisonnier d'un  boîtier étanche, il est le maître de tout et de tous. Il est toujours à l'heure, nous sommes toujours en retard, même ceux qui se croient en avance. Nous courons derrière lui, essayant d'aller plus vite pour ne pas mourir...