Au début, on a eu un gros bang quand la matière concentrée et confinée explosa en des milliards de morceaux qui s'envolèrent , à toute vitesse, dans toutes les direction dans l'infini de l'espace. À la fin, on n'entendra pas le pschitt que feront les étoiles réduites en poussière au moment où elles disparaitront sans laisser de traces au terme d'une course qui aura duré une éternité.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 31 décembre 2024
LE TRIOMPHE DU VICE ET DE LA VERTU
Le père la vertu et la mère de tous les vices sont mariés depuis longtemps et vivent heureux, très complémentaires. Leur couple modèle rend jaloux tous ceux et celles qui s'apparient parce qu'ils communient dans les mêmes vertus ou partagent les mêmes vices. Supplémentaires, ils entrent vite en une concurrence qui dégénère en un conflit qui se termine en divorce.
LA SOLUTION POUR VIVRE TRANQUILLE
Au commencement était le problème: continuer ou arrêter.
Conclusion: pour ne pas en avoir "ne pas débuter".
lundi 30 décembre 2024
MACABRE, LE CYNIQUE
Ce qu'il y a de bien avec ceux qui vont mal, c'est qu'ils n'en ont pas pour longtemps.
dimanche 29 décembre 2024
MON CONSEIL-CADEAU DE FIN D'ANNÉE
PAUVRES DE NOUS
samedi 28 décembre 2024
Bientôt, au train où vont les choses, La Fontaine sera mis au ban de la société, ses fables interdites . La fourmi capitaliste, bourgeoise, égoïste, accaparante apparaîtra comme un ennemi de classe de la cigale, exemple à suivre , défenderesse de la paresse, de l'imprévoyance , de l'assistanat, de la dépendance, de la servitude.
vendredi 27 décembre 2024
SUICIDAIRE
LA QUESTION QUE VOUS POSE LE CYNIQUE
jeudi 26 décembre 2024
mercredi 25 décembre 2024
mardi 24 décembre 2024
C'EST POURTANT FACILE
UNE MESURE DE BON SENS QUI NE SERA JAMAIS RETENUE.
lundi 23 décembre 2024
UNE RAISON MÉCONNUE DE L'OBÉSITÉ
ÇA, C'EST BEN VRAI
dimanche 22 décembre 2024
UNE IDÉE DISRUPTIVE DU CYNIQUE
Une maladie obsessionnelle frappe beaucoup de dirigeants politiques ayant le pouvoir. Ils essaient de le garder quelque soit leur état. En France, on se rappelle encore de Pompidou mourant président, de Mitterrand s'y maintenant quasi moribond. Charles Quint et Charles De Gaulle sont des exceptions et ils quittèrent , l'un son trône, l'autre son fauteuil sans attendre l'échéance. Il y a une autre façon de le garder en créant une dynastie. On a eu les Capets, les Bourbons, les Stuarts, les Windsors. Les Kennedys, les Bushs essayèrent. Aujourd'hui, on a Kim. Il y a aussi, chez nous, ceux qui, quoique renvoyés dans leur foyer, croient encore tenir les rênes et, ridicules et pathétiques , se répandent en conseil, en avis, en recommandations, jouent les augures, les vieux sages, eux qui ont tout raté.
samedi 21 décembre 2024
LE CHOIX TERMINAL
Quand on veut en finir, on a le choix entre la corde, la balle, la chute ou la porte.
LES DERNIÈRES PAROLES D'UN CYNIQUE AGONIQUE
vendredi 20 décembre 2024
LE NOUVEAU SERMON SUR LA MONTAGNE
jeudi 19 décembre 2024
MA TECHNIQUE GAGNANTE
N'aimant pas la compétition, je fais toutes mes courses en solitaire. Ainsi je n'attends pas à la caisse du supermarché, n'ai pas à me fatiguer au cross du Figaro. Partout, toujours, je démarre quand les autres ne sont pas partis ou déjà arrivés. Je gagne sans avoir à me battre. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour être le premier sans avoir peur d'être le dernier car j'ai horreur de perdre.
UN CONTE FÉÉRIQUE
Arrêtez de pleurer, lecteurs fidèles, séchez vos larmes, ce n'est pas vrai. Cette population qui manque de joie n'existe pas, c'est une fiction sortie d'une imagination malade. Je rétablis la vérité et vais vous donner une vraie idée de la réalité. Desserrez vos ceinture car tous les jours d'aujourd'hui chassent le malheur de ceux qui n'aiment que le bonheur.
Tous les signaux sont au vert et l'avenir sera encore plus radieux que le présent déjà si merveilleux. Le ciel n'a jamais été aussi peu avare de cadeaux et la vie un fleuve aussi bien endigué.
La sécurité vitale de tous est assurée par des caméras invisibles scrutées par des policiers cachés dans tous les coins des rues, des ruelles, des impasses, des avenues, des boulevarde et des places. Les voleurs, les assassins, les violeurs, les vendeurs à la sauvette de crack, les professionnels du bonneteau se sont délocalisés à l'étranger.
La médecine a fait triompher la santé. La maladie qui avait fait la fortune des pharmacies au temps de sa puissance les a conduit à la ruine quand elle s'en fut. Les croque-morts subirent la même sort et les cimetières sont fermés, pénurie de clients oblige.
Le moral des français bat les records, du jamais vu. Il est devenu l'étalon mondial. Leur optimisme, leur joie de vivre, leur dynamisme sont jalousés par les américains.
La disparition des accidents de travail, des maladies professionnelles, des arrêts-maladies de complaisance, de la grève est une conquête enfin achevée dont s'enorgueillissent la CGT et le patronat. Elle est la conséquence indirecte de la robotisation généralisée avec la suppression de toutes les activités humaines dans les domaines industrielles, agricoles et des services rendus. Un des pas décisifs fut franchi quand la conduite assistée par ordinateur se substitua au volant dans les voitures et au manche à balai dans les avions. La route et le ciel sont devenus aussi sûrs que votre lit.
Il faut agir avec discernement, en toute connaissance de cause, en sachant parfaitement ce que l'on va faire , sans rien laisser au hasard. Ces précautions sont indispensables et obligent à ne pas tenir compte du qu'en-dira-t-on, des impondérables et seulement des conséquences. C'est le seul moyen de laisser à la liberté la chance de s'exprimer en toute indépendance, de voler de ses propres ailes et de brûler ses vaisseaux sans esprit de retour, sans craindre le naufrage, but ultime qui récompense de tous les efforts dépensés pour l'éviter.
mercredi 18 décembre 2024
DE TOUT UN PEU
mardi 17 décembre 2024
LE MENSONGE PERMANENT
lundi 16 décembre 2024
L'AVENIR DE L'HOMME
dimanche 15 décembre 2024
VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE
samedi 14 décembre 2024
LE TEMPS
Le temps est le plus mystérieux des mystères. Il nous habite, nous fait vieillir tout en étant son passager. Il nous est intérieur et extérieur. Partout à la fois, il prend un nouveau départ à chaque instant. Il a quitté définitivement le passé et ne revient jamais en arrière, seule notre mémoire se rappelle de lui. Il attend le futur pour en faire son présent mais ne s'attarde pas, son emploi est pressant. Le temps est fidèle, jamais en avance ni en retard, inexorable, inéluctable, inaltérable, immuable quelles que soient les circonstances. On lui doit tout : il nous fait grandir puis mourir. On compte beaucoup sur lui qui nous ignore. Il passe inconscient, indifférent, patient.
LA MER
Il y a un monde extraterrestre à portée de nos côtes, le monde sous-marin. On y va à pied en partant d'une plage ou d'un bateau. On tombe ou on plonge. Il s'ouvre, nous accueille et on s'y meut en apesanteur avec ou sans scaphandre. C'est un monde silencieux, peuplé de créatures extraordinaires allant du tout petit au mastodonte de plus de cent tonnes. Végétariens, carnassiers, ils ne parlent pas, agitent une queue qui les fait avancer. Fidèles à ses habitudes de prédateurs, de destructeurs , l'homme en a fait un terrain de chasse, un dépotoir, une autoroute. ....
vendredi 13 décembre 2024
Quand le nominatif s'accorde avec le substantif, le sujet de la phrase est en harmonie avec le sens du propos, vg on a le courage du courageux, le brillant du diamant, la beauté de la Bellucci, la fièvre de l'or, la finesse du tranchant etc...À l'opposé, on a quand les deux termes sont contradictoires: la bonté de l'assassin, la mansuétude du bourreau, le président sans queue ni tête, le cardinal violeur, l'ex-pape menteur.
jeudi 12 décembre 2024
LE PROBLÈME DE L'ANALPHABÈTE
LE CYNIQUE EXAGÈRE
Un poil dans la main, une épine dans le pied, une poussière dans l'œil, un cheveu sur la langue empêchent de bien travailler, marcher, voir, parler. Les manchots, culs de jatte, aveugles, muets échappent à ces handicaps.
mercredi 11 décembre 2024
LES SIX SANGS
Le sang rouge est artériel.
Le sang bleu coule dans les veines des princes.
Le sang froid glace le regard.
Le sang chaud fait bouillonner d'impatience.
le sang- mêlé est un patchwork.
Le semblant est un menteur.
A SUIVRE
LE CONSEIL
CHAPEAU
mardi 10 décembre 2024
LA GANGRÈNE GAZEUSE
lundi 9 décembre 2024
LA GUERRE DES SEXES
LE PIÈGE DE L'APPARENCE
dimanche 8 décembre 2024
LA VIE MORTELLE ET LA MORT VITALE
LE GRAND CHAMBARDEMENT
La norme
samedi 7 décembre 2024
LA VÉRITÉ SELON LE CYNIQUE
Tout dépend absolument de nous: nos décisions, nos actions, nos pensées. Ceux qui nous conseillent, nous commandent, nous asservissent sont en réalité les serviteurs de notre faiblesse et de notre bon vouloir. Il suffit de dire NON pour les renvoyer d'où ils viennent.
VIVRE À LA CAMPAGNE
Les agences immobilières, pour se refaire une santé, vantent le charme bucolique de la vie à la campagne pour y attirer les bobos parisiens et leur vendre, à prix d'or, une grange délabrée, un château en ruine ou un moulin inondé, entourés de 2 hectares d'une prairie de chiendent et d'orties. Ils découvrent trop tard l'air embaumé par les remugles du lisier épandu alentours sur les chaumes de maïs, le chant des oiseaux couverts par le bruit furieux des tracteurs John Deere de 500 chevaux éventrant la terre épuisée par les engrais NKP de la Gaec, la plus proche voisine qui cultive 3000 hectares d'un seul tenant avec un élevage hors sol de 5000 veaux. Le silence qui revient le samedi et le dimanche ne sera troublé que par les hurlement des chasseurs qui ne couvrent pas les aboiements de leurs meutes de chiens assoiffés de sang qui cherchent à débusquer les rares lapins malades qui essaient de survivre et les faisans d'élevage relâchés la veille au soir pour faire croire que la campagne est encore habitée par ses hôtes d'origine.
Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous, mais pensez à vous faire vacciner contre la fièvre aphteuse, le tétanos, l'hépatite du cochon. On se préserve facilement de l'attaque du frelon, de la morsure de guêpe et de la piqure du moustique fou d'Asie avec une combinaison intégrale ignifugée.
vendredi 6 décembre 2024
DE TOUT UN PEU
_____
jeudi 5 décembre 2024
Le problème de l'idée et de l'envie est qu'elles peuvent se suffire à elles-mêmes et rester accrochées au cerveau. On peut ainsi avoir envie d'aller ailleurs et rester vautré dans un fauteuil ou une idée brillante capable de révolutionner la chimie, la physique, la médecine et la garder pour soi. La fatigue, les ennuis sont des raisons suffisantes et efficaces pour empêcher beaucoup d'idées et un tas d'envies de s'exprimer pour peu que l'on soit assez intelligent pour en mesurer les dangers pour sa tranquillité et sa sécurité.
mercredi 4 décembre 2024
LE RAPPEL
LES TROIS FAÇONS
Il y a 3 façons d'occuper le temps et le champ de l'esprit.
La première fait s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur . Il se nourrit des faits divers, commente l'actualité ferroviaire, caniculaire, électorale, politique, économique, se focalise sur la famille, les amis, les relations, les voisins, les célébrités.
La deuxième concerne un introverti. Adepte de l'introspection, il ne s'intéresse qu'aux secrétions de sa conscience. En plus d'avoir un corps sain en prenant soin de sa santé, de sa forme physique, de sa force musculaire, de son équilibre alimentaire, de son confort, elles lui recommanderont d'écouter les idées, les pensées, les réflexions qui lui passent par l'esprit qui les analyse, les discute, s'interroge, cherche, parfois trouve. Il demande aux autres de ne pas le déranger ou, au maximum, de l'écouter.
La troisième est un mix qui fait la synthèse des 2. Il emprunte le meilleur au premier et élimine le pire du deuxième..