Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 28 mars 2018

ALERTE A LA LUNE

Hier, comme moi, vous l'avez constaté la lune n'était pas au rendez-vous. Elle brillait par son absence. C'était la nuit noire, le clair de lune avait disparu avec la lune.

L'événement est considérable et, de mémoire de terrien, c'est la première fois qu'il se produit. Notre satellite le plus ancien s'est arraché à notre attraction sans prévenir. Il a obéi à des forces centrifuges dont on ignorait l'existence, probablement cachées sur sa face obscure, à l'abri de nos regards amicaux.

Les jours à venir diront les conséquences  à long terme de la disparition de la lune et répondront aux questions: où va-t-elle?  Son éclipse est-elle définitive? etc., etc..

 Je peux  déjà vous dire que son départ va être durement ressenti avec:

  • la disparition des marées et l'arrêt de l'usine de la Rance qui va entraîner des pannes de courant dans le grand ouest.
  • la mer restant à marée basse, les ports de la cote atlantique vont se trouver à sec et leurs bateaux échoués ne vont plus permettre la pêche côtière. Une pénurie de poissons marins est  à craindre pour longtemps, dans les poissonneries.
  • Monsieur Hulot va devoir réviser son plan de transition énergétique: la disparition du jusant ne permettra pas la construction du barrage de la baie du mont saint Michel qui allait remplacer les centrales atomiques prêtes à exploser par des turbines inoffensives mues par l'énergie maritime. On peut craindre une grosse dépression pour monsieur Hulot ou son départ en vacances.
D'autres effets secondaires sont à craindre: un ami psychiatre m'a conté sa préoccupations concernant ses malades lunatiques. Vers quels transferts devront-ils être orientés? Un jardinier de mon entourage m'a dit son désarroi à l'idée de ne plus pouvoir se servir de son calendrier lunaire: comment planter et semer en toute tranquillité? Quelle sera la qualité des tomates et des navets, sans parler des radis et des cucurbitacées si la lune n'est plus là pour nous tenir par la main, pleure ce jardinier qui me fait de la peine.

Premier à vous avoir averti, je ne serai pas le dernier à vous tenir au courant de l'affaire de la disparition de la lune.
___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire