Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 27 mars 2018

L'ESPOIR

L'espoir est le médicament  placebo le plus puissant jamais inventé.

Il aide à endurer la vie, à préparer la mort et entretient l'idée que la souffrance, un jour s'arrêtera. La perspective alléchante fait oublier l'insupportable, l'intolérable.

Le marché est profitable et une armée de menteurs sont à l'affût de nos faiblesses, de nos envies, de nos malheurs  pour promettre:
  • de nous conduire dans un pays meilleur où l'on est heureux, riches, libres; ce sont les passeurs.
  • de changer le monde pour qu'il soit plus beau, plus fraternel, plus solitaire, plus propre; ce sont les idéologues, les sectaires, les politiciens.
  • de nous emmener, une fois morts, au paradis ou de nous éviter le purgatoire; ce sont des fanatiques, des psychotiques, des idiots.
  • de nous guérir de nos cancers, de nos misères; ce sont les guérisseurs.
  • de nous rendre riches en nous faisant gagner beaucoup sans risque, sans effort, vite, en leur confiant nos petites économies; ce sont des escrocs.
Il est facile de se débarrasser de ces donneurs de faux espoirs avec un peu de raison, d'intelligence ou du simple bon sens. L'espoir garde tout son pouvoir si vous n'en parlez à personne. Dans ce cas seulement, l'espoir fait vivre. Il ne faut pas en abuser, ne pas compter que sur lui, il se reporte toujours à demain et, même avec de la chance, on ne sait pas de quoi demain sera fait.
_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire