Si vous voulez montrer à des amis la profondeur de votre amitié en leur faisant plaisir, faîtes comme moi et créez chez eux le désir mimétique.
Achetez un grand et bon gâteau (de 8 parts pour 4 personnes) et, ATTENTION, prenez vos précautions: ne forcez pas sur l'entrée, prenez une petite portion du plat de résistance, évitez le fromage. Le moment venu, servez-vous en premier de la plus grosse part et n'attendez pas que les autres aient fini pour vous resservir.
Si vous avez réussi à créer une frustration au prix de votre sacrifice et d'un écœurement que, stoïque, vous avez su maîtriser, vous avez créé le fameux désir mimétique si cher à Shakespeare (René Girard).
C'est aussi le test qui vous permettra d'apprécier la qualité de l'amitié de vos amis au degré de reconnaissance que vous verrez luire dans leurs yeux. Si vous ne le voyez pas, vous aurez appris, à vos dépens, encore une fois, que la générosité est rarement récompensée. La haine que vous avez suscitée, bien malgré vous, sera un beau cadeau que vous vous aurez fait et la preuve qu'il n'est jamais trop tard pour séparer l'ivraie de la graine et se débarrasser des faux amis.
______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire