Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 31 octobre 2018

ET DIEU DANS TOUT ÇA

Dieu a un problème avec les hommes d'église qui ont créé les religions qui l'ont imaginé. Ils l'ont fait à leur image, eux qui sont intolérants, cruels, hypocrites, vindicatifs, menteurs, voleurs, tricheurs. Leur  dieu est conforme à leur dessein, à leurs besoins et ils l'ont fait tout puissant, absolu, impérial, lointain.

Le vrai Dieu, s'il existe, ne doit pas être content de ces religions qui disent parler en son nom et lui font dire et faire ce qui les arrange  pour conforter leurs mensonges, leur pouvoir.

Sa réaction serait terrible s'il était. Elle écraserait ceux qui l'on fait et qui ont une si mauvaise opinion de lui qu'ils se croient une de ses créations.
____

UN RAPPEL OPPORTUN

Tout ce qu'on dit n'a habituellement aucune importance et personne n'y prête attention. Heureusement que c'est toujours le cas sinon il faudrait y prendre garde et ne pas dire n'importe quoi comme on en a trop l'habitude.

LA STRATÉGIE DU GRAND AVOCAT

Il gagne tous  ses procès en contrant l'attaque par une défense qui accule l'adversaire à une reculade en prouvant le contraire de l'acte accusatoire.

TOUT BON

Je suis content de moi quand, ayant fait le bon choix qui permet de prendre la bonne direction  dans le bon sens, j'obtiens un résultat conforme à l'option qui avait le maximum de chances de réussir.

DE TOUT UN PEU

Une foule, dans le désert, ne se croît pas perdue.
***
Pour être content de soi, il ne faut pas se connaître.
***
Les misanthropes et les misogynes sont des gens contents: ils ne sont jamais déçus.
***
En étant tributaire de personne, on est prisonnier que de soi-même.
***
Si tout était logique, quand le temps se raccourcît, on devrait rétrécir.
***
Le rosé des prés a la forme, la couleur du champignon de Paris, mais il n'en a pas l'emballage.
***
Heureusement que je ne connais pas mon malheur sinon je ne pourrais pas profiter de mon bonheur.
***
J'écrirai mes mémoires quand je n'aurai plus rien à vivre.

MOI,

je suis un homme de décision: quand je n'ai  pas le choix, je n'hésite pas.
***
Dans mon jeune temps, je n'étais pas très courageux: j'avais peur de vieillir.
***
J'ai de la chance dans mon  malheur, tout ce que je ne fais ou ou ne sais pas faire me laisse du temps libre.
***
C'est parce que j'ai un bon caractère que je me supporte .
***
J'aime le froid pour pouvoir être au chaud.

mardi 30 octobre 2018

TOUT FEU TOUT FLAMME

Le feu a regagné ses quartiers d'hiver. Il a retrouvé mon poêle qu'il avait quitté il y a  8 mois parce que je n'avais plus besoin de lui, le froid ayant migré dans le sud lointain.

Il revient, sans rancune, faire des étincelles, prêt à dévorer tout ce que je lui mets dans la gueule. Il est fait pour consumer tout le bois mort qu'il consomme. Même ses cendres sont un bienfait. Les arbres du verger en  raffolent et ils leur doivent leurs beaux fruits.

Mon poêle est, par son feu, un enfer domestique qui m'obéit au doigt et à l’œil. Ce n'est pas une punition inventée par des sadiques pour ramasser des  candides  et brûler leurs ennemis.

Un feu intérieur est un cadeau que nous font les flammes pour monter au ciel.
____

TOUS COUPABLES

Pour certaines, l'outil fait le larron et a valeur de preuve.

LA RAISON

Dieu reste invisible pour ne pas se retrouver face à face avec une créature qu'il a faite à son image  et qui a de quoi lui faire honte.

QUE LA FÊTE COMMENCE

Quand le demi-monde du spectacle rencontre le demi-monde des spectateurs, ils forment le monde de la représentation  qui donne des matinées et des soirées et des éclats de rire et des applaudissements.

LA PÉNITENCE DU GROS PÉCHÉ

La gourmandise est le plus joli des péchés capiteux de la bande des sept. J'y succombe le plus souvent possible et pour me pardonner , je me punis avec 3 jours de frugalité.

DE TOUT UN PEU

Ceux qui ne sont pas moins bêtes que les autres n'aiment pas qu'on les prenne pour ce qu'ils sont.
***
Le mime  Marceau était si éloquent qu'on le croyait sans parole.
***
La vie est un procès en correctionnel et la peine est la même pour tous: la capitale.
***

lundi 29 octobre 2018

LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE

Compte tenu du raccourcissement des jours, de l'abaissement des rayons du soleil et de leur manque de force, je vais être obligé pour garder le moral et mes os en bon état  de me rapprocher de l'équateur.

EN RÉPONSE

Une fidèle lectrice, fidèle de Notre Dame, de Paris me demande:

" Pourquoi, vous, si mesuré, cette hargne  contre les religions et les religieux?"

"Chère madame , la réponse est simple, ils sont victimes de ma déformation professionnelle. Les malades se soignent car ils sont sages et veulent guérir. Mais dans le cas que vous soulevez, ce sont des fous dont la folie est contagieuse, qui en sont fiers, qui ne supportent pas que l'on ne soit pas comme eux. Ils veulent à tout prix vous convertir à leurs idées, à leur folie. Ce fut , chez nous, pendant des siècles, au fil de l'épée ou, le choix était parfois donné, avec un bûcher. Il en est  qui, aujourd'hui, perpétuent l'habitude. Vous comprenez qu'ils m'inspirent et, comme ils sont inguérissables, il faut les tuer par le ridicule en se moquant d'eux."

C'EST TRISTE DE LE DIRE

Si demain, la SNCF, Air-France, l'Éducation nationale, EDF disparaissaient, il n'y aurait que les syndicats qui les conduisent à leur perte qui les regretteraient.

L'AMITIÉ SELON LE CYNIQUE

La sympathie qu'éprouvent mes amis à mon égard est très inférieure à celle de la mienne pour eux. C'est dire sa proximité avec l'antipathie.

LE PROBLÈME

Le problème des gens qui ont d'énormes qualités- comme moi- c'est qu'ils ont souvent d'énormes défauts - comme nous - . Ne trouvez-vous pas?

LE TEMPS

Savoir qu'on a du temps devant soi permet:

  • - de faire des projets d'avenir.
  • - d'avoir des objectifs au long cours.
  • - d'investir à long terme.
  • - de savoir qu'on sera encore là demain.

LE BRUIT DU CERVEAU

Ce que j'aime dans le silence, c'est qu'il laisse entendre le bruit  du cerveau quand les acouphènes se taisent. Il est lointain , tenu, amplifié par les tympans tout proches.  Il rappelle que la boite crânienne est pleine  de cervelle qui grouille d'idées et de pensées. Elles attendent,impatientes, qu'on leur donnent droit à la parole pour nous compliquer la vie.

DE TOUT UN PEU

Pour cultiver le doute , il faut  semer l'ambiguïté.
***
Je ne me trompe pas quand je sais que j'ai tort.
***
J'aime me raconter des histoires horribles. Elles ne me font pas peur car je sais que c'est moi qui les aient inventées.
***
Face à une erreur, on a intérêt à être persuadé du contraire.

LIBERTÉ INTERDITE

Une minorité estime que leur liberté s'impose à la vôtre au nom de lois qu'ils ont écrites eux-mêmes.

dimanche 28 octobre 2018

LA BARBE ET LES BARBUS : SYNTHÈSE

La barbe aurait dit Malvina, la gironde de "Malheur aux barbus", le mythique feuilleton de Dac et Blanche, qui n'aimait pas se frotter à aux barbus et les coupait en 4.  Mais assez plaisanté, le sujet est sérieux.


Mes recherches me permettent d'affirmer que la barbe a une valeur archéo-anthropologique qui avait jusqu'ici échappé au monde de la science. Elle n'est rien de moins qu'un archaïsme datant des premiers âges de l'humanité et l'expression d'un message génétique enfoui dans la profondeur du cerveau, dans sa partie qui témoigne encore de son passage de grand singe à l'hominidé, il y a 13 millions d'années. À la différence des réflexes archaïques, présents à la naissance et qui vont rapidement disparaître, le besoin de barbe réapparaît chez certains individus sans que l'on sache pourquoi, après la puberté. Ceci explique que la plupart des barbus ne connaissent pas la raison de la présence de leurs poils au menton et ils inventent quelques fausses raisons pour ne pas paraître plus idiots qu'ils ne sont.

À ces époques lointaines, la barbe protégeait du froid car les époques glaciaires étaient nombreuses. Elle complétait heureusement le vestiaire de peaux de bêtes.

Le barbu répond donc à une pulsion qui vient de loin. Je n'ai pas compris encore pourquoi le phénomène n'affecte qu'une fraction de la gente masculine, toute potentiellement élective. On remarque cependant que cette fraction a d'autres comportements qui datent probablement du même temps : ils aiment la vie de communauté et se déplacent souvent en groupe pétaradant à la façon des clubs de motards et des Hell's Angels. Leur goût du risque, le mépris de la mort les caractérisent aussi.

L’horreur du rasoir peut, cependant avoir une autre origine. Jusqu’à l’âge de fer (-800) se raser de près était impossible. Un couteau à lame de silex, puis de bronze n’était pas suffisamment affûté. Témoins sans le savoir des premiers âges de l’humanité, les barbus sont des fossiles vivants qui, à l’égal des cœlacanthes méritent notre attention. Nous devons les comprendre, accepter leurs différences mêmes répugnantes. On doit les excuser, ils ne savent pas ce qu’ils font, téléguidés par un gène dominant. Leurs caractères particuliers, hérités de leur ancêtre simien sont plus visibles que chez l’homo sapiens. Ils en sont restés au stade de l’homo domesticus. Ils peuvent progresser, devenir imberbes, profiter de notre exemple. Notre aide apitoyée leur est d’un grand secours et ils cesseront, un jour, de faire ce qu’ils ne font pas malgré eux. 

____

Un prochain et une lointaine n'ont aucune chance de se rencontrer. Il n'y a qu'un prochain et une prochaine qui le peuvent et pourront se marier.

CŒUR-À-CORPS

Le cœur est intraitable. Il battra jusqu'à la dernière  seconde  de la dernière minute   de votre dernière heure pour que vos poumons puissent respirer.

DE TOUT BEAUCOUP

Je vais arrêter de parler pour ne rien dire afin de parler d'autre chose.
****
La logique et la raison sont deux piliers de la sagesse. La disparition de celles-là explique l'absence de celle-ci.
****
Celui qui arrive en retard devrait partir en avance, pour être logique.

UN EFFET SECONDAIRE À NE PAS NÉGLIGER

Le tirage de peau au niveau du visage que les anglo-saxons appellent du nom barbare de lifting n'a pas comme seule conséquence d'effacer les rides, il empêche le visage de se froisser  dans le rire . Il est donc à réserver aux gens qui se prennent au sérieux et ne s'abaissent pas jusqu'au rire et même au fou-rire.

PS: secoué par le rire, les sutures et les coutures vont sauter et le résultat n'est pas beau à voir  en plus d'être hémorragique.

SOMMES-NOUS PRÉPARÉS À LA NOUVELLE IMMIGRATION?

Le froid est tombé, les esquimaux  glacés vont arriver avec leurs ours polaires.
Quand l'absence de moyens s'accompagne d'une perte de l'envie et d'une manque de besoin, c'est le bonheur tandis que la richesse des moyens qui  s'associe à  un excès d'envie et à un trop plein de besoins, c'est le malheur.

samedi 27 octobre 2018

DE TOUT BEAUCOUP

En gardant l'esprit libre, on peut penser à autre chose.
****
C'est plus facile de vieillir que de "jeunir" car on a davantage d'expérience.
****
Je profite de toutes les occasions pour ne pas rater la bonne.

PROUST et moi

Jugez de mon orgueil et de ma surprise quand, hier matin, vers les 9-10 heures, j'ai découvert que j'avais un côté proustien - non, monsieur, pas celui que vous croyez - puisque que je me suis retrouvé en partance à la recherche de mon temps perdu. Un moment d'inattention sans doute.

LE SOMMEIL DU CYNIQUE*

Un sommeil profond sans rêve ni cauchemar donne une idée du néant très ressemblant à ce qu'il doit être si l'on s'en tient à la vraisemblance.

L'âme y disparaît ainsi que l'esprit et le corps se met  en mode végétatif. Seules ses fonctions basales : respiration, circulation continuent leur travail, au ralenti. Le corps immobile, flasque consomme le minimum vital.

Ainsi durant quelques heures, on ne sait plus que l'on existe, la conscience est suspendue, quasi morte. Coupé du monde, on n'a aucune relation avec soi et les autres. Le monde n'existe plus.

Comment ne pas voir dans le sommeil profond un avant-goût de la mort et en saisir tout le sel? On y est débarrassé de ce qui fait le quotidien et l'ordinaire de l'état de veille : manger, marcher, parler, travailler, souffrir. Ce temps passé à des occupations sans autre intérêt que d'arriver au lendemain pour recommencer disparaît quand on dort bien. On en a fini avec les colères, les tracas, le bruit, la chienlit, la douleur, la peur. 

La mort est un sommeil qui n'en finit pas. Quelle cadeau plus somptueux après une vie passée à s'ennuyer, à se fatiguer, à essayer de survivre, quel espoir merveilleux après tant de déceptions. Ils devraient faire du jour de la mort le plus beau jour de la vie.

*Il ne faudrait pas que des lecteurs, peu au fait de l'hypocrisie de la langue française, voient dans les idées exprimées ci-dessus une apologie du sommeil assisté, voire plus. Dancharr a toujours  été un farouche contempteur des somnifères, cette drogue dangereuse, addictive, pourvoyeuse de sommeil artificiel, voire plus (ndlr).

DE TOUT UN PEU

Son silence est si éloquent qu'on a envie de lui donner la parole.
***
Le silence a un bruit de fond qui ne se fait pas entendre. La qualité de sa discrétion en fait le prix.
***
Un oubli n'a pas  d'importance tant qu'il n'a pas de conséquence.

LA VÉRITÉ

Elle mène un combat solitaire contre les mensonges. Il n'est pas désespéré puisqu'elle triomphe toujours, paraît-il.
L'actualité se fait au jour le jour et l'Histoire de siècle en siècle.

C'EST MON CHOIX

J'aime le contraire de ce que je n'aime pas, ça me simplifie le choix.
***
Quand j'ai du temps devant moi, j'aime regarder en arrière.

JE

Je préfère le plus que le moins pour en avoir davantage.
Pour bien faire, je me garde du pire.
J'aime me reprocher ce que j'ai oublié pour mieux me le rappeler.

vendredi 26 octobre 2018

UNE BONNE RAISON DE SE TAIRE

N'insistez pas, n'en parlons plus, votre opinion ne m'intéresse pas puisque je la  partage.
Le sommeil serait VRAIMENT réparateur si, le matin, au réveil, on avait rajeuni.

LES BORN AGAIN

Ceux qui veulent renaître ont le choix entre:

- croire à nouveau ce qu'ils avaient  déjà cru  avant de ne plus y croire. Mais ça a un air de déjà cru.

- soit changer d'adresse sans en laisser, d'identité pour plus de sûreté et aller se faire pendre ailleurs.


UN AVEU DU CYNIQUE

"J'ai du plaisir à entendre mon téléphone sonner et savoir ainsi que quelqu'un pense à moi", m'avoue le cynique qui verse dans la sensiblerie.

C'EST POURTANT FACILE

de croire
 l'incroyable,
visible l'invisible,
possible l'impossible,
il suffit d'avoir la FOI.

MIEUX VAUT APRES QUE JAMAIS

Ne désespérez pas, si votre argent n'a pas fait votre bonheur, il fera celui de vos héritiers.
Même avec du temps devant soi et une bonne vue, la vie ne permet pas de savoir où on va et si le terminus est une impasse.

LA BELLE ÉPOQUE

Actuellement, la laideur est à la mode et a beaucoup de succès. Il faut être attifé, hirsute, mal peigné, débordant de graisse, la fesse sur les talons, sale, avachi, l’œil torve, le regard hébété, l'air résigné, parler dans le vide  pour se fondre dans la populace et se sentir intégré, admis dans la communauté.
_______
Le malfaisant et le bienfaisant ont, dans leur domaine d'activité,, la même conscience professionnelle. Le résultat dépend seulement du jugement qu'on porte sur lui.

LE COMBLE DE LA PARESSE

Je connais quelqu'un de tellement paresseux qu'il refuse de travailler même pour lui et de faire quelques abdominaux pour perdre du ventre.

jeudi 25 octobre 2018

LE HASARD MALHEUREUX

C'est par pur hasard que je ne  suis pas prix Nobel de médecine 2018. Si je m'étais appelé James Allison, je l'aurais été.

LE JUGE ET L'ASSASSIN

"Monsieur le juge, mon alibi est en béton, j'étais très loin de la scène du crime", dit l'assassin par correspondance.

UN CONSTAT INTÉRESSANT

Il est impossible de continuer à s'intéresser à quelqu'un d'intéressant qui ne s'est intéressé à vous que parce que vous vous étiez intéressé à lui.
L'effeuillage d'automne est un strip-tease qui serait plus de saison en été.
Une réflexion est originale si son évidence n'est jamais apparue au grand jour.

DE TOUT UN PEU

Si le temps passe si vite, c'est que les heures sont pressées d'arriver.
***
Les certitudes ont, comme les incertitudes, une durée de vie limitée.
***
Il ne faut pas se satisfaire des réponses aux questions qui continuent de se poser.
***
les nuits blanches donnent des idées noires.
***
Les balivernes sont des fadaises qui veulent se faire prendre pour une plaisanterie.
***
Si on pouvait oublier les regrets, les souvenirs seraient plus légers.

Le plongeur n'est pas terre à terre : il est oiseau puis poisson.

MA MÉTHODE NATURELLE POUR PARVENIR AU NIRVANA

La méditation transcendantale intégrale pour être parfaite et totale doit répondre à des conditions draconiennes. Elle doit être:

  • - passive, l'esprit est libre.
  • - détendue: le corps est allongé, dans le noir, le silence, sous une couette, au chaud, la vessie vide. L'apesanteur serait le top.
  • - un sommeil profond est requis, sans rêve parasite.
Une séance de ce type, matin et soir, pendant 20 minutes est nécessaire et suffisante pour retrouver ce qui avait disparu: harmonie, calme, équilibre, sagesse, richesse ou trouver ce qui n'avait jamais été acquis. 
______

JE POSE LA QUESTION

Dans les laboratoires de l'industrie numérique, où en est la recherche des traitements contre la douleur qui seront proposés aux ordinateurs intelligents victimes d'un court-circuit ou d'une chute de tension?

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Donner de l'espoir, quel plus bel objectif ! Aussi  je vous conseille d'attendre avant de payer vos dettes.

mercredi 24 octobre 2018

NUAGES SUR L'ENTREPRISE PARADISO

Malgré une tentative d'intimidation avortée et une condamnation urbi et orbi imminente, je ne désarme pas et je continue ma campagne d'explication et de démythification en abordant un sujet jamais étudié ni même évoqué: la fréquentation du paradis.

L'hagiographie officielle sous influence saint-sulpicienne et d'obédience catholique (comme chacun sait) décrit le paradis comme un éden peuplé de créatures de rêve décédées en odeur de sainteté après une onction in extremis.

La réalité est hélas, moins hollywoodienne car le paradis rassemble une population mêlant le bien et le mal. À côté des âmes simples, souvent enfantines, on a un ramassis de gibiers de potence, de parrains de la mafia, de truands de haut vol, d'assassins en série et tous les fieffés coquins et les fieffées coquines  qui passèrent leur vie à voler, à tuer, à massacrer leurs prochains qu'ils haïssaient en gros et au détail. Pour s'affranchir de ce passé et franchir la porte du paradis, ils leur ont suffit de demander pardon juste après leur dernier forfait et avant de mourir - souvent d'une façon artificielle -après que justice eut été rendue par pendaison, électrocution, décapitation, garrottage, fusillade etc.., etc.. Une confession, une absolution, quelques pater et ave comme pénitence et les voilà blancs comme neige, dignes d'échapper à l'enfer qui, à l'époque, existait encore.
De si vilains messieurs, de si horribles dames méritent-ils d'être dans le sein des saints? Ne risquent-ils pas de reprendre leurs mauvaises habitudes et contaminer l'endroit? Une conversion dans ces conditions a-t-elle un sens, le bon? Toutes ses questions déjà posées, je l'espère, n'ont jamais reçu de réponse? Le silence est un aveu de culpabilité auto-confessé et auto-pardonné, comme d'habitude.

Le doute, là aussi, est permis.
_______

LE CONTRAT DE MARIAGE

Une mutualisation des sentiments concubins par le mariage est légitime seulement si les intérêts réciproques sont convergents. Le contrat peut  alors être signé devant témoins et un agent assermenté qui lira les conditions particulières à écouter attentivement, certaines pouvant être dissuasives.

LA DEVINETTE

Pourquoi les vocations tardives sont les meilleures?
Réponse : parce qu'elles durent moins longtemps.

LA RAISON DES INONDATIONS

C'est parce que, dans le haut du ciel, on ne maîtrise pas la météo que, dans le bas, il y a des inondations.

MA MONTRE

J'ai une montre née de parents inconnus. Elle me tient le poignet, ne me quitte pas d'une seconde, me donne l'heure à la minute. Elle m'est plus fidèle que mon chien et ne m'abandonne que si je la perds.
________
La peur est un sentiment dont on peut être fier  quand on a le courage de la surmonter.

UNE ERREUR HISTORIQUE

La fréquence du mal de dos du haut en bas prouve que la verticalisation avec la bipédie fut une erreur de l'évolution. Il n'est pas trop tard pour la réparer et je vous invite à suivre mon exemple et marcher à 4 pattes.

UNE MISE AU POINT NÉCESSAIRE

Tout ce qui se lit sur ce blog, à quelques exceptions dont je ne me souviens plus n'est que le plagiat involontaire d'idées, de pensées déjà émises par des millions  d'autres que moi. Par des canaux qui me sont inconnus  et qui utilisent peut-être la télépathie, les messages sub-liminaux, la transmission de pensée, les souvenirs à éclipse. Ils me parviennent sans que je sache pourquoi. Par paresse, je les copie en y ajoutant quelques fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation  pour y mettre une touche personnel.  J'obtiens un truc qui dérange la pensée unique et  l'ordre pré-établi.
 Cette mise au point m'évitera , je l'espère, des procès au pénal et en reconnaissance de procréation éditoriale assistée.

DE TOUT BEAUCOUP

Le comble, c'est aussi un grenier qui ne mérite pas son nom.
***
Le chef dompte son orchestre à coups  de baguette.
***
Le temps est trop pressé pour savoir où il va.
***
Les a-priori permettent de se décider avant de savoir si on a tort.
***
Quand il fait froid et que j'ai chaud, quand il pleure  et que je ris, quand la nature est nue et que je suis couvert, je sens que je ne suis pas à ma place et que je devrais être ailleurs.
***
Repasser fait perdre moins de temps que redoubler.
_____

mardi 23 octobre 2018

C'EST POUR RIRE

En ces temps de morosité et d'horreur avec MBS, le prince-boucher halal, Trump qui fait du Trump, Macron qui dévisse, l'hiver qui va arriver un jour, mon devoir est clair, je ne me déroberai pas, vous allez rire si ça ne tient qu'à moi.

D'abord une précision: l'excès de rire ne tue pas et les suicides sont plus fréquents chez les gens tristes. Quelques idées fortes ensuite :

- ce qui est risible ne fait pas rire.
- le rire des premiers jours est de meilleur augure que celui des derniers,
- mourir de rire est une alternative rigolote au suicide,
- les sermons, les discours ne font jamais rire. Ceux qui en font haïssent le rire, ce démasqueur du mensonge.
- le pince sans rire a un rire intérieur.

Enchaînons par quelques évidences qui, en vous faisant sourire, vous prépareront au rire, il faut:

- comprendre la plaisanterie,
- avoir des zygomatiques de qualité dans une bonne bouille,
- ne pas avoir peur de faire du bruit,
- ne pas être constipé des sentiments,
- avoir un bon contrôle de ses sphincters,
- il y a des gens qui ne rient jamais ou seulement si on leur chatouille la plante des pieds ou jaune et de travers,
- ne pas souffrir ou être sous antalgiques à dose efficace.

Nous terminerons par une histoire drôle colombienne, lamentable:

Deux individus sont attablés dans un café. "Regarde ses deux individus, assis en face de nous, quelle tronche, ils font pitié, c'est nous dans 10 ans." " Idiot, on est assis devant une glace."

ou celle-ci, plus horrible, du cynique:

"L'erreur est humaine et vous avez choisi la mauvaise option: la congélation. La suite dépend de vous: boucherie ou charcuterie?

Un miracle est pour le croyant la preuve qu'un invisible nous veut du bien.

MINISTRABLE

Plutôt homme d'intérieur, je me serais bien vu place Beauvau si j'avais été disponible et qu'on eût fait appel à moi.

DES SENTENCES DU CYNIQUE

L'espoir est plus aléatoire que le désespoir.

L'espoir fait vivre jusqu'au cimetière.

Avec beaucoup d'argent, on fait beaucoup de choses dont beaucoup de conneries.

Si on est lucide, à 90 ans, on regrette pas seulement d'être vieux, mais d'être né.

Si jeune, on connaissait l'avenir, on ne serait pas pressé de vieillir.

PS: ce que je n'aime pas chez le cynique, c'est qu'il a toujours le mot pour faire pleurer.

lundi 22 octobre 2018

DE TOUT BEAUCOUP

Silencieuse, une idée peut faire beaucoup de bruit.
***
Un cul de jatte roule plus vite que moi.
***
Il y a une chance sur deux de gagner à pile ou face.
***
Un aveugle ne connaît personne de vue.
***
Les reproches attendent qu'on les fasse pour se manifester.
C'est en ne vous voyant pas dans la rubrique nécrologique que j'ai appris que vous étiez encore vivant.

UN MARCHÉ À CRÉER

Le beurre sucré serait un bon produit de santé pour l'hypertendu.

MON OBJECTIF

Faire rire en grinçant des dents.

DE TOUT UN PEU

Avec la chance, la déveine trouve à qui parler.
***
Il faut profiter de son bonheur tant qu'il fait plaisir.
***
Avec mes deux jambes, je me supporte mieux que personne.
***
La sympathie et l'antipathie s'inversent si facilement qu'on se demande pourquoi.
***
Si on pouvait y rire au lieu de pleurer, les enterrements seraient moins tristes.
***
La connerie est, chez les cons, un puissant stimulant.
***
Le sarcasme quand il est émis avec des postillons douche en plus.
***
Quand on ne sait pas, mieux vaut se taire. Si on l'ouvre, on ne ne bénéficie pas du bénéfice du doute.



Les questions sans réponse se suffisent à elles-mêmes.

UNE PRUDENCE ÉLÉMENTAIRE

Dans une course, j'arrivais toujours le dernier pour ne pas être bousculé par derrière.

PAUVRE DE LUI

Narcisse, quand il s'inflige une blessure d'amour propre et qu'il retourne le couteau dans la plaie n'a personne à qui se plaindre car il est le seul à connaître son malheur.

dimanche 21 octobre 2018

MALHEUR AUX BARBUS (antithèse))

Vous vous rappelez peut-être mon élégie calomnieuse de la barbe et des barbus. J'avais demandé à un barbu, une relation apparenté qui porte la barbe depuis qu'il peut de me donner son avis autorisé. Un silence radio fut sa réponse. Persévérant et incrédule, je récidivais et lui adressais une mise en demeure pour l'obliger à s'analyser. Un silence digne d'un sourd-muet fut sa réponse peu circonstanciée. Au désespoir et forcé de donner une antithèse plausible, j'interrompais mes travaux en cours (la fréquentation du paradis étant le plus intéressante) pour m'atteler à la tâche. En 5 minutes chrono, je pondais quelques unes des mauvaises raisons qu'on pouvait espérer d'un barbu honteux de porter la barbe. Voici le résultat qui ne les grandira pas.

On se laisse pousser le poils au menton pour et parce que :

- on aime ressembler à Barberousse, à Charlemagne, à Landru et à tous les barbus de l'Histoire (voir la liste dans Wikipédia).
- n'avoir pas froid aux joues.
- pour perdre la face.
- pour s'essuyer le nez.
- combler des joues creuses.
- se chatouiller le cou.
- remplacer les cheveux.
-ne pas faire voir  que l'on est un  espion, c'est une fausse barbe.

En fait, la vraie raison est que le barbu porte la barbe comme un masque qu'il trouve beau pour se cacher et aux  autres la sale gueule qu'il croit avoir, son aberration princeps qu'il a été trouvé où il n'y avait rien.

UNE EXPLICATION DU CYNIQUE

Le cynique m'explique sa stratégie pour survivre dans ce monde de brutes: "je suis obligé, moi, un ange de douceur, d'utiliser le armes du faible: la ruse, la séduction, la flatterie, le mensonge et,  pour conclure, comme ils n'ont pas d'humour, le rire gras."
____

DE TOUT BEAUCOUP

L'objectivité est, comme la subjectivité, une valeur provisoire, relative qui dépend de l'air du temps, de la pensée du moment et de l'endroit du milieu.
***
En posant des questions, on sous-traite le travail d'y répondre.
***
L'imbécillité des intelligents qui parlent est égale à l'intelligence des imbéciles qui se taisent.
***
Les fleurs sont belles, sentent bon et se taisent.
______

LES DEUX DÉPARTS

Les adieux de Napoléon, à Fontainebleau, le 20 avril 1814 avaient une autre allure que ceux de Giscard d'Estaing quittant l'Élysée à reculons le 19 mai 1981. Un empire sépare les deux hommes à la mesure de l'écart entre une noblesse acquise à la pointe de l'épée sur les champs de bataille  et une noblesse de pacotille achetée à l'encan.
_______

GREAT BRITAIN, WHERE ARE YOU GOING?

Hier, la fière Albion, dans son farouche isolement rayonnait sur le monde et en gouvernait la moitié. Aujourd'hui, la Grande Bretagne, retranchée derrière ses falaises, ne veut plus de l'Europe, va devenir petite en se divisant en 4 et se dissoudre dans un Commonwealth qui ne veut plus d'elle.

C'ÉTAIT ÉCRIT D'AVANCE

La bêtise et la connerie sont les cousines de la stupidité et de l'idiotie. Le père de celles-là est le jumeau de la mère de celles-ci tandis que celle des premières est la jumelle du père des deuxièmes. Ceci explique cela.
_______
L'orgueil, la jalousie, l'hypocrisie sont les défauts des salauds et des salopes qui pourrissent la vie de  l'humanité qui se partage le reste de la foule. En  ajoutant leurs mensonges, leurs vols et leurs crimes, on complète le trio satanique de leur caractère.
______

samedi 20 octobre 2018

LES DEUX CONTENTS

Chez les contents, il y a des extrémistes, comme partout.

Il y a  celui qui est toujours content: qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente. Quand tout va mal, il reste content de tout , de rien. C'est l'état chronique d'un heureux un peu con.

Son opposé n'est jamais content. Le soleil peut briller, la dette baisser, le climat se refroidir,  il rouspète, se plaint, gémit, déblatère, éructe, vocifère. Il est d'un naturel mécontent. C'est un malheureux très con.

PS: l'entre-deux est en déséquilibre permanent et son humeur oscille en fonction de la situation intérieure et extérieure. Son degré de contentement se mesure à la largeur de son sourire.

LES DEUX PÔLES DU SOMMEIL

L'assoupissement est une façon élégante de s'enfoncer dans le sommeil .  Il contraste avec l'éberluement du réveil et son "où suis-je, qui suis -je?"

ENCORE HEUREUX

Quand, après avoir semé, on récolte la  tempête, on peut s'estimer heureux: cela aurait pu être un ouragan, un cyclone, une éruption, un tremblement de terre, la fin du monde.

UN MALIN

J'arrive toujours le dernier, me dit ce champion, car je travaille pour l'avenir et je crois aux évangiles.

LE REPAS EST SERVI

Quand le vin est tiré et que les carottes sont cuites, il est temps de passer à table.

DE TOUT UN PEU

On a beau dire, on a beau faire, rien ne vaut le silence et une bonne sieste.
***
Ce qui compte pour moi, c'est plus les lettres que le chiffres.
***
Il est difficile de se faire des reproches car on s'aime plus que les autres.
***
Il faut se donner la peine de rire pour en avoir envie.
***
Rire pour un constipé est aussi difficile qu'exonérer.
Plutôt que perdre votre temps, prêtez le à qui en manque.

LES RAISONS DE SON SUCCÈS

Qui, autre que Dieu, pourrait satisfaire les besoins de l'éternel féminin?
On comprend mieux son succès chez les dames et les demoiselles.

POURQUOI?

Si la lune est capable de faire monter et descendre un océan aussi lourd que l'atlantique, on imagine la facilité qu'il a à mobiliser le cerveau et nos liquides interstitiels. Pourtant la médecine ne s'est jamais intéressée à son influence sur le corps humain. Une preuve de plus de la cécité de la recherche et de la médiocrité des chercheurs. Pourquoi laissent-ils cette exploration aux pécheurs à pieds du Mont Saint Michel, déjà très occupés à éviter les sables mouvants?

LES PERLES DU CYNIQUE

Je préfère avoir plus de défauts que de qualités pour pouvoir m'améliorer.
***
Être ingrat économise du temps et de l'argent.
***
Les gens gagnent rarement à être connus mais, si vous  me connaissiez mieux, vous seriez agréablement surpris: je suis l'exception qui confirme la règle.
***
En sachant à qui ne pas parler, on a davantage d'interlocuteurs.
***
Avec des bâtons dans les roues, on n'avance pas, mais, avantage, on ne recule pas.
***
Ne vous tracassez pas, ce qui doit vous arriver arrivera, quoi que vous fassiez, si vous ne mourrez pas avant.
***
J'aime que les autres ne soient pas là pour pouvoir les oublier.


QI CONTRE QI

Le  quotient intellectuel ayant fait abondamment la preuve de ses insuffisances lors du précédent gouvernement, j'avais proposé au  guide suprême mon quotient d'imbécillité, fondé sur des critères indubitables et infalsifiables. On verra dans 6 mois s'il a été bien utilisé.

LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE

Quand on ne se supporte plus et que l'on veut tout changer, le plus simple est une usurpation d'identité, à condition de bien choisir à qui on va se confier.

vendredi 19 octobre 2018

LOGIQUE

Pour savoir ce que l'on ne veut pas quand on veut rien, il suffit de demander à personne.
Le silence, quand il est envahi par le bruit doit se sentir occupé.

UN HÉROS DE NOS JOURS

Le cynique m'a adressé une de ses relations qui veut s'autobiographier et a besoin d'un nègre-blanc.
Son parcours est étonnant et mériterait d'être connu. Jugez-en:
Sa saga commence par une carrière militaire éclair. Appelé sous les drapeau après avoir usé de toutes les mises en sursis, il est incorporé  à la troisième sommation et intègre la caserne qui le transfère en urgence à l'hôpital militaire le plus proche pour des troubles urinaires chroniques et incurables (pipi au lit) . 
Réformé dans la huitaine catégorie 3, il est accueilli en héros par ses camarades pacifistes où se mélangent objecteurs de conscience, déserteurs, réformés, tous des fanatiques de la paix à tout prix. Cet antécédent glorieux couplé à un charisme chamanique et à un culot monstre lui valut une promotion immédiate dans l'énarchie des anarchistes associés. Il fut élevé au grade de général 3 étoiles à la deuxième votation ( il avait été nommé amiral à la première mais avait refusé étant sujet au mal de mer) .
Il commença alors une brillante carrière dans les hautes sphères du pacifisme intégral international dont le siège est à Genève. Sponsorisé par les va-t-en guerre, les marchands de canon, les bellicistes , son ONG prospéra au delà des frontières qu'elle maintenait ouvertes pour éviter les conflits de dégénérer  et afin de faciliter les interventions étrangères sans coup  férir.
De général, il devint maréchal, fut déclarer bienfaiteur des militaires de carrière, reçu le prix Nobel de la Paix à outrance et gagna la finale du jeu vidéo "Terreur sur la planète", un blockbuster inspiré d'un fait réel.
J'ai réservé ma réponse, car qui, de nos jours, s'intéresse à l'épopée d'un réformé? 

IL SUFFIT

Pour dépasser son ombre, il suffit de marcher face au soleil.

DE TOUT UN PEU

Si on avait des ailes à la place des bras, le transport aérien aurait du plomb dans l'aile.
***
Avec des immortels, la mort perdrait une partie de sa clientèle..
***
C'est  parce que notre coeur bat pour nous  que nous lui sommes attaché.
***
Les hommes sont des singes augmentés ( pour le meilleur et le pire).
***
Le virage est, pour la ligne droite, un mauvais coup porté à sa bonne direction.

LE RIRE FACILE

J'aimerais être moins bruyant mais je hurle  de rire après avoir trouvé des phrases du genre:

"Je courre toujours dans le sens de la marche pour ne pas me tromper  de direction quand je m'arrête."
ou
"La fonction crée l'organe . On comprend la surprise d'un certain organe quand il découvrit ses fonctions."
ou
"Je préfère rire que sourire car, en me gondolant, je m'assouplis."
ou
" J'ai beaucoup de respect pour ceux qui le méritent; Mon problème est que je n'arrive pas à le dépenser."

JE

Pour arriver à mes fins, je commence toujours par le début.
***
J'aime choquer ceux qui s'offusquent d'un rien.
***
Pour ne pas dépasser la mesure, je ne franchis pas les limites. Cela fait de moi l'homme le plus mesuré du monde, mais, hélas, aussi le plus limité.
***
Je suis dur en affaires, dur au mal, dur de la feuille, dur au travail, dur à la détente. Il n'y a que devant un chou à la crème que je suis tout  mou.
***
Ce qui me manque le plus, c'est un excès de tout.
***
J'ai un préjugé pour ceux qui ne m'aiment pas. Allez savoir pourquoi?
***
Je ne dirai rien pour ne pas raconter des histoires.
***
J'aime me compliquer la vie pour ne pas m'ennuyer.
***
J'aime bien les autres quand ils pensent comme moi.
***
Je  ne suis pas jaloux pour ne pas avoir à me le reprocher.
***
Parce que j'ai la dent dure, dans la côtelette, c'est la côte que je préfère.
____

jeudi 18 octobre 2018

ON SE COMPREND

Je comprends que cela n'amuse pas les gens sérieux, ceux qui sont occupés ailleurs ou qui ont autre chose à faire, mais avouez  ce que vous vous voulez et je ne vous contredirai pas, pensant la même chose.....

COMPAREZ

Pour apprécier son chez-soi, il faut aller dans un pays de cauchemars*. C'est pourquoi ceux qui iront au paradis devraient demander d'aller faire un tour en enfer.
*La liste est disponible au Quai d'Orsay, à la section des pays interdits pour risques d'ébola, de révolution, de famine, de cyclones, de tremblements de terre, de tsunamis.

POUR BIEN FAIRE

- je prends le temps de réfléchir.
- j'y regarde à deux fois.
- je regarde où je mets le pied.
- je repars à zéro,
- mais surtout j'évite de trop en faire.
Les fruits m'aiment bien car je les mange d'un bon appétit. Prévenants, ils se laissent tomber pour que que je puisse les ramasser.

AU BOUT DU COMPTE,

 je  ne  suis pas grand chose et je n'en sais pas lourd sur moi à part que j'existe, que je porte un nom précédé d'un prénom. Je suis un numéro sur la carte de la SS où je peux lire mon âge et connaître le département où j'habite. On peut me joindre à un autre numéro quand je suis près du téléphone s'il est branché et que je suis à l'écoute. En dehors de ça, je n'en sais pas plus: je ne sais pas d'où je viens ni où je vais, je ne sais pas de quoi demain sera fait, ni si j'y serai encore, ni le temps qu'il fera. Finalement si vous habitiez chez moi, je pourrais être vous.
Ceux qui ne connaissent pas leur malheur peuvent continuer à profiter de leur bonheur.

ÉVIDEMMENT

Émile Ducon des Ordures avait un esprit de contradiction et un sale caractère et on comprend qu'avec un nom pareil il ne soit jamais devenu général.

LE BLOG

Le charme d'un blog comme celui-ci est d'être gratuit, de passer directement du producteur au consommateur. Le seul inconvénient est la fatigue d'y écrire pour l'un, de le lire pour l'autre;
Depuis la fermeture de l'enfer, il va être très difficile d'en sortir.

DE TOUT BEAUCOUP

Le meilleur des mondes est celui où l'on rêve de vivre.
***
Plus on vieillit, plus on se rappelle qu'on a été jeune.
***
En partant le dernier, on a une bonne excuse pour ne pas arriver le premier.
***
Ne pas donner la bonne solution ou carrément induire en erreur donne un sentiment de supériorité qui ne manque pas d'agrément.
***
Les motards et les fumeurs sont pressés de mourir.
***
L'analphabète a la ressource de lire entre les lignes.

LES RAISONS SECRÈTES D'UN CHOIX

Nous préférons un caniche pour animal de compagnie plutôt qu'un ouistiti. Les raisons sont nombreuses.

La principale est que le singe est un  concentré  de nos défauts et leur rappel douloureux. Il est la copie presque conforme de l'enfant que nous étions quand notre premier ancêtre est descendu de l'arbre, il y a 13 millions d'années terrestres. Les traits de caractère n'ont pas changé. Le ouistiti comme tous ses congénères ( à l'exception des grands singes) sont rusés, voleurs, querelleurs, hargneux, susceptibles, effrontés, lubriques. Leur intelligence leur fait apprendre très vite comment devenir insupportables. Il n'y a que l'éducation qui nous retienne   d'être pareil.

Le caniche, lui, a l'avantage  de n'être pas notre ancêtre. Cela lui permet d'être fidèle, courageux, résistant, reconnaissant, sobre, obéissant, joyeux, stoïque, généreux, fiable et un chien n'abandonne jamais son maître.

mercredi 17 octobre 2018

DE TOUT UN PEU

Pour ne pas savoir, ne demander rien à personne.
***
Atteindre la cible, c'est la seule façon de ne pas se tromper.
***
Depuis le début, je redouble tous les ans et je n'en sais pas plus.
***
La nature rompt son silence à coups de tonnerre.
***
Pour atteindre la perfection, il faut refuser la facilité.
Avec les bio-techs, le manque de veine ne sera plus un manque de chance.

ET MOI ET MOI

Pour avoir la paix, plutôt que préparer la guerre, je fais le mort.
***
Je trouve plus supportable de rester sur ma faim que sur ma soif.
***
Je le reconnais à l'odeur qu'il n'a pas.
***
Plus il y a à partager, plus j'aime avoir la plus grosse part.

LES PAUVRES

La disparition de l'enfer a plongé dans le désarroi les croyants qui avaient structuré leur vie sur l'espoir d'une montée au ciel avec une arrivée au paradis et la peur d 'une descente en enfer. Que vont-ils devenir le jour où le pape va se mettre à douter du paradis?

DUR DU CAFÉ

Je suis trop influençable et il y a des mots que je ne digère pas comme Café. Ainsi un lait au café et ma petite sieste de 2 heures se passe au travail. Pour un cappuccino,  c'est 3 jours sans rêver.
Une ombre qui me suit, quand ce n'est pas la mienne, elle me fait peur.

L'ENVIE, CE MOTEUR TOUT PUISSANT

 Ce n'est pas l'argent, l'ambition, le sexe qui mènent le monde mais l'envie de posséder, de manger, de marcher, de voyager, de dormir, de partir, de revenir, de commander, de gouverner  et surtout de rire.

PAROLES DU CYNIQUE

J'aime être invité pour avoir le plaisir de décliner l'invitation.
***
J'aime être malade pour ne pas avoir à faire semblant.
***
Le plaisir se double si, en plus, il déplaît.
***
Dégoûter les autres pour avoir une une plus grosse part est la méthode que tout le monde emploie, moi, j'en ai une beaucoup plus efficace et moins visible. Je préfère la garder pour moi.
***
J'aime flatter pour faire plaisir, mentir ne m'a jamais gêné.

PS: je décline toute responsabilité sur les propos tenus ci-dessus. Ils n'engagent que leur auteur. Si vous voulez conserver les deux ou trois amis qui vous restent, je vous déconseille  formellement de les méditer.

IL SUFFIT

Pour prendre une place, il suffit de s'asseoir dessus.

mardi 16 octobre 2018

DE TOUT BEAUCOUP

Un naufrage est une catastrophe pour les naufragés, pas pour le bateau qui reste dans son élément.
***
L'ambition se justifie si l'ambitieux est  à sa mesure.
***
Le besoin est une obligation qui doit complaire au sujet de la phrase.
***
La nuit, l'Afrique est encore plus peuplée que le jour, on n'y voit que du noir.
***
Une mauvaise idée ne vaut pas une bonne, mais reste supérieure à son absence.
***
Les nuages n'aiment pas se faire gronder par le tonnerre.  Souvent ils pleuvent.
***
Pour rendre jaloux sans raison, il suffit d'être content de soi.

SOYONS JUSTE

La vie n'a pas que des inconvénients. Tant qu'elle dure, elle fait oublier la mort.

UN TRAVAILLEUR D'ÉLITE

- "Il faut avoir une vue perçante, des réflexes rapides, une résistance à toute épreuve, un esprit de décision pour faire mon métier. Il est réservé  à une élite".

- "Vous faites quoi?"

- "Je suis trieur de patates".
"Être impayable me console d'être insolvable", parole de Madoff.

LE FABULEUX DESTIN D'UNE GOUTTE DE PLUIE

Ce qu'il y a d'admirable dans la pluie, c'est la goutte. Elle plane, dans son nuage, un cumulonimbus, dans un confort ouaté, parmi ses congénères, devisant, papotant, jetant un œil blasé sur le paysage de monts et de plaines qui défile au gré du vent et du baromètre. Peut-on imaginer destin plus grandiose.
Quand soudain, parce que le temps est devenu pluvieux ou s'est mis à l'orage, le nuage, gorgé d'eau  est obligé de se vider. La goutte, sans un mot à redire est sommée de déguerpir et de descendre avec les autres. Disciplinée, elle obtempère, part au commandement et se jette par dessous le nuage qui maigrit à vue d’œil. En chute libre, sans parachute, sans un cri, elle tombe. L'atterrissage est brutal,, une brisure. Elle éclate en gouttelettes dans un petit plouf si c'est sur une tuile, dans un tonnerre de crépitements qu'elle prend pour des applaudissements si c'est sur une toiture en bacs d'acier ou en silence si elle atterrit sur un terrain  qui avait préparé un tapis de fleurs.

Dans tous les cas, il en est fini de la goutte parfaite, une perle de la nature, un miracle de la physique mais une odyssée commence, digne de celle d'Ulysse. Noyée dans l'eau où elle s'est fondue avec toutes, elle part à l'aventure. Ce pourra être à la conquête de l'océan en empruntant mille détours si elle a le pied marin, à la conquête de la terre si elle préfère revenir à la source en passant par la nappe phréatique. Mais la goutte n'a qu'un espoir, qu'une envie: retrouver son nuage, elle est volage. C'est le ciel qu'elle veut. Elle s'étend au soleil, attend qu'il la brûle, la fasse partir en vapeur. Devenue plus légère que l'air, elle quitte la mer ou la terre, retrouve sa forme, reprend son voyage jusqu'à la prochaine averse.
________

LA DERNIÈRE DU CYNIQUE

"Je me marre, je me marre", redouble le cynique dans son rire sardonique emprunté à Belzebuth. En effet, il y avait de quoi pleurer.

Je ne répéterai pas ce qui le faisait se marrer. Le propos était trop épouvantable et je ne déclencherai pas un scandale, des avortements en série ni ne provoquerai l'ire et  la colère des habitués de l'indignation sélective. N'insistez pas.

IL SUFFIT

Pour  ne pas avoir peur du danger et paraître courageux, il suffit  de ne pas le voir venir en fermant les yeux ou en regardant ailleurs.
______

lundi 15 octobre 2018

LE CORPS HUMAIN

Le corps humain, une des merveilles de la nature avec le serpent à sonnettes, a la particularité d'être construit à la pièce et débité en série.

Il réunit tout en un et est capable de marcher seul, de travailler des deux mains en même temps, d'avoir de bonnes idées et de mauvaises pensées.

Entrons dans le détails de sa machinerie. On remarque d'abord la bouche, un trou au milieu de la figure, éclairée par deux globes qui ne sont pas des lumières. Elle s'ouvre sur des dents, une langue avec, au fond du palais  (qui n'en a pas l'air) la luette, une suspension saugrenue qui fait ronfler quand on dort.

En descendant, on tombe sur la soufflerie, le moteur deux temps, les canalisations, les égouts, les transformateurs.

On s'attardera sur le système de ventilation et d'aération, une machine compliquée à air comprimé par une cage thoracique et un diaphragme. Ils vont et viennent en mode automatique ou à la demande, mais sans jamais s'arrêter.

Il y a aussi l'usine à gaz qui fait roter et péter, mais je ne m'étendrai pas pour ne choquer personne.

Au final, l'ensemble est performant quand il est bien entretenu. C'est rarement le cas, d'autant qu'avec une obsolescence programmée, il s'use même si on s'en sert peu.

On devine sa fin quand il a des pannes de mémoire, des fuites aux extrémités, des troubles de la circulation.

Il finit au dépotoir.  À ce stade, il n'y a rien à récupérer, le temps de la déchetterie est passé.

PS: pour ceux qui douteraient de ma qualification à  parler du corps humain, je signale que j'en ai disséqué plus d'un.
_____

AUJOURD'HUI COMME DEMAIN, L'EFFORT PAIERA

Il ne faut pas, aujourd'hui, abandonner trop tôt les efforts de réanimation comme il ne faudra pas, demain, abandonner trop tôt les efforts d'animation.
____

SYMPA ET DÉLICAT

Votre silence m'inquiétait d'autant moins que je vous croyais mort. Je suis content de vous savoir  bien vivant, d'autant  plus que je regrettais de ne pas avoir été à votre enterrement.
_____

LE CONSEIL

Pour écrire une autobiographie sincère, je conseille d'attendre une saison caniculaire. La mise à nu est plus facile.
_____
Votre intérêt me touche d'autant plus que son taux est très raisonnable.
____

dimanche 14 octobre 2018

LA BARBE ET LES BARBUS: LA TOTALE

Les barbus ont peur du fil du rasoir.

La barbe permet de cacher un menton fuyant.

Le barbu souffre d'un complexe de castration: il a peur que sa main dérape en se rasant.

Gifler un barbu est plus désagréable que donner une fessée.

La barbe donne au visage une allure qu'il n'a pas.

Je me laisse pousser la barbe quand je veux me cacher.

C'est parce qu'il a peur de la vue du sang que le barbu ne veut pas se raser.

Le bouc séduit par sa barbe au menton et par son odeur.

Méphisto a besoin d'un bouc pour paraître satanique.

Caresser sa barbe, c'est comme caresser son chien.

Pour le bonheur des chauves, il faudrait que ce soit le cuir chevelu qui porte la barbe.

Un crane avec une barbe fait moins cadavérique.

Embrasser un barbu est une expérience sensorielle inouïe. Selon la texture du poil, la sensation est d'embrasser:

- une brosse en chiendent,
- un tapis de sol,
- une moquette synthétique
- un chihuahua à poils longs,
- une peau de chameau,
- un balai de balayeur,
- les barbus sont nostalgiques du bavoir de leur petite enfance,
- une belle barbe cache le goitre et permet de se passer de cravate,
- le barbu pensif se tire les poils de sa barbe plutôt que les vers du nez
- le barbu est souvent avare. Il ne se rase pas pour économiser l'after-shave,
- dans une foule de barbus, sa femme ne le reconnaît que s'il lève le doigt.

Les belles chevelures ne veulent pas de la concurrence de la barbe ou, alors, comme faire-valoir.

Après cet éloge - funèbre - de la barbe, les barbus se consoleront en sachant ce que l'on pense d'eux. Ils seront comblés après ce dernier envoi.

La barbe n'est potable et portable que si, à 3 jours, elle se livre au feu d'un coupe-chou. Mais, attention, compte tenu du danger - je ne parle pas d'un bic jetable - ce coupe-gorge n'est à mettre que dans les mains d'un expert. Le problème est qu'un barbier patenté n'est pas à la portée de tous les mentons  poilus. Dans ce cas  de carence, faites appel à un chirurgien versé dans le capillaire, il saura, entre deux implants, couper le poil à sa racine, étancher un jet de sang, recoudre une belle balafre.
______

LE TEMPS

Un beau temps ou un bon temps ne me rend pas heureux car le temps, c'est de l'argent et que l'argent ne fait pas le bonheur.

L'AVEU

Ceux qui aiment se plaindre se proclament victime de leur médiocrité.
_____

IL SUFFIT

Il suffit d'avoir le regard noir, les yeux charbonneux, un style obscur pour faire croire à un esprit profond.
Le monde, même expirant, est très inspirant.
En se levant tard, on n'a pas besoin de se coucher tôt pour avoir son compte de sommeil.

MONSIEUR

Je vous rembourserai ce que je vous dois dès que l'on m'aura remboursé ce que l'on me doit.
Vous comprenez que je ne suis qu'un intermédiaire et que je ne peux rien pour vous.

DE TOUT BEAUCOUP

Ce qui paraît facile au premier abord, difficile au deuxième , impossible au troisième  ne mérite pas qu'on s'occupe de lui.
***
Quand on ne sait pas ce que l'on veut, ce n'est pas en partant n'importe où qu'on le trouvera.
***
Avoir l'heure exacte permet de partir en avance pour ne pas arriver en retard.

LE CONSEIL

Si monsieur Weinstein avait eu la silhouette d'un sauteur à la perche, l'élégance d'un mannequin de haute couture, le visage d'un adonis de l'écran et la voix d'un crooner, il est probable  que ses ennuis n'auraient jamais commencé.

Donc, messieurs les prédateurs, soignez votre présentation. Il y va de votre célébrité, de votre tranquillité, de votre activité.
_____

POURQUOI BOUGER

Je n'ai pas envie d'aller ailleurs puisqu'à domicile, j'ai un bon lit, une bonne table, une bonne cave, une bonne compagnie et ma belle nature.
On comprend que le goût de vivre ne donne pas envie de mourir.
______

samedi 13 octobre 2018

UNE COLÈRE LÉGITIME

Si la nuit continue d'avancer le soir et le jour de reculer le matin, on ne verra bientôt plus rien. Je vais me plaindre à qui de droit. On est plus proche de l'équateur que du pôle nord, que je sache.
Un petit devant des grands se fait autant remarquer qu'un grand au milieu de petits.
La relation qui vous prend pour son confesseur ou son biographe ne sera jamais un ami.

JE CONNAIS MES LIMITES

Moi, je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre et je sais que:
- n'étant pas américain, je n'irai pas sur la lune.
- je n'ai pas les moyens de rouler en Ferrari.
- vieux, je ne serai plus jamais jeune.
- je reste à terre parce que j'ai le mal de mer.
- ne vous connaissant pas, je ne sais rien de vous.
- le peu que je ne sais pas, je le garde pour moi.
______
La force de l'habitude s'oppose au changement qui perturbe l'équilibre et crée le vertige. On comprend sa mauvaise réputation et le succès de la routine.

PEUR ET AMOUR DE LA VIE

Le goût du risque,
l'attrait du danger,
l'indifférence à la mort ne seraient- ils pas les signes d'une peur de la vie et
le dégoût du risque,
la crainte du danger,
l'angoisse de la mort les témoignages d'un amour de la vie?

QUEL ORGUEIL MAL PLACÉ

Le ciel  a beau étaler ses étoiles, pas un oscar, pas un césar, pas une médaille même de bronze  et pourtant cette façon de nous regarder de haut!

NOS ANIMAUX DOMESTIQUES

Avec le vivre et le couvert, les domestiques ont, de nos jours, une vie plus agréable que lorsqu'ils étaient encore sauvages. C'est ce que doivent se dire nos chats et chiens pour se consoler de ne plus être libres.

vendredi 12 octobre 2018

Quand les sens perdent de leur force, leur empire fond.

LE REMÈDE DU DOCTEUR

Quand j'ai mal à la tête, je fais un transfert au pied et je m'en débarrasse d'un coup.

LE CONSEIL

Ne soyez pas comme l'éphémère, prenez le temps de manger.

LE SURPLUS

Vous avez 5 sens, bravo. Moi, j'en ai 2 de plus: le sens de la mesure et le sens de l'équilibre.

L'AVEU DU CYNIQUE

Mon seul et meilleur ami, c'est moi.

C'EST PHYSIOLOGIQUE

Quand les gens s'éloignent, on les perd de vue.

JE

J'aime forcer le trait. Je me couche très tard, je m'endors très vite, je dors très bien, mais très peu. Ça m'oblige à me lever très tôt.
***
j'ai le syndrome du pince sans rire: je suis plus drôle que j'en ai l'air.
***
Avec mon esprit de contradiction, je suis très tolérant et ne supporte personne.
***
J'aime être assis debout pour ne pas avoir à me lever.
***
Avec mes pieds, je m'emporte où je veux.
***
Mes illusions ont la peau dure. J'y tiens, elles me tiennent en vie.

LE REFUS DU RÉEL

Le refus du réel, ce n'est pas refuser la réalité,  mais la transformer pour l'adapter à ses idées, à  ses envies, à ses besoins, à ses moyens. Ce n'est pas dire que le noir est blanc, mais faire comme s'il l'était.

L'engeance qui pense ainsi et agit de la sorte  fait de la politique, des sermons, écrit dans les journaux, parle à la radio, se voit à la télé. Elle est toxique. Elle se réserve les états d'âme, est sûre d'avoir raison contre l'évidence.

Les autres,  ses opposés n'ont pas sa grandeur, celle que dans son refus du réel, elle croit avoir.
_____

jeudi 11 octobre 2018

JE REFUSE,

n'insistez pas, je ne serai jamais un surhomme, un président, un directeur, un général, un champion, un grand chef, un petit chef, je ne serai jamais en haut de l'affiche. Je ne serai jamais plus fort que moi et je conchie le principe de Peter.

UN AMBITIEUX MODESTE

Je suis trop modeste pour rechercher un succès planétaire. Être salué par mon voisin me suffirait, proclame cet ambitieux qui connaît ses limites.

LES DERNIÈRES PAROLES (AVANT LES PROCHAINES) DU CYNIQUE

Une belle maladie grave prépare à la mort si on n'y avait pas pensé avant.

MÊME COMBAT

Le change est pour le bébé ce que le changement est au gouvernement, une façon de se mettre à l'abri: le premier pour protéger ses fesses de l'humidité, le deuxième pour colmater la fuite de sa popularité.

LA DEUXIÈME RÉFORME

Pour réformer l'église, le pape va être obligé de la convertir au protestantisme. François, un nouveau Calvin? À quand la contre-réforme?

IL FAUT

Il ne faut pas hésiter à faire plaisir à ceux qui vous le rendent. C'est la clé de la fortune.
***
Il faut briser la  glace pour se regarder au travers.
***
Il faut prendre les mots au pied de la lettre pour comprendre ce qu'ils veulent dire.

UNE ILLUSION DE MOINS

Ce que le chat apprécie dans la caresse, c'est le massage, pas le message.

UN DIAGNOSTIC RASSURANT

"Monsieur,l'étrangeté de votre caractère et de votre physique fait que vous ne risquez pas d'être victime d'une usurpation d'identité."

RÉFORMATEURS EN PEAU DE LAPIN

Le premier travail de nos réformateurs est de se réformer.
Une belle offense est impardonnable seulement si elle atteint son but.

mercredi 10 octobre 2018

UN DE PLUS

Un très sourd pour s'entendre doit parler fort.
Conséquence, il devient aphone.
Résultat; il se retrouve sourd-muet.

LE PRINCIPE

J'aime savoir si la fin d'un livre est bonne avant de le commencer. C'est un principe: je veux savoir où je vais.

THÈSE ET ANTI-THÈSE

Pour bien faire, il y a la thèse officielle qui préconise  de ne pas faire rien, de ne pas en faire trop,  ni de faire mal. Moi, j'ai choisi l'anti-thèse:  je ne fais rien de trop mal .

UN PETIT DÉFAUT

J'ai un petit défaut qui peut être gênant: je suis tout feu tout flamme et m'emballe pour un rien. Ce n'est q'une fois arrivé que je me  demande si je ne devrais pas repartir.
L'Amazone est un goutte à goutte qui a vu grand.

FEU L'ENFER

L'attrait de l'enfer était, pour les masochistes, un puissant accélérateur  de péchés capitaux. La renonciation, par le pape François, au concept de l'enfer est un coup dur pour eux. On peut espérer que, dans cette communauté, les vertus cardinales vont revenir en odeur de sainteté.

LE CONSEIL DE PAIX

Pour avoir la paix, je vous conseille d'arrêter de vous faire la guerre. Commencez par ne plus vous faire des reproches pour un oui ou pour un non, ne vous contredisez plus et assumez les décisions prises en obéissant à votre volonté: plus de volte-face de dernière minute, plus de faux-fuyants, de mauvaises raisons  qui vous font honte et rougir intérieurement. Arrêtez de vous prendre pour un autre en vous prêtant des intentions que vous n'avez pas. Respectez vos défauts autant que vos qualités. Ils font partie de votre personnalité.

Pour avoir la paix et régler votre conflit intérieur, ne confiez pas à un tiers les pourparlers. Il compliquera la situation, donc pas de psychiatre, de psychanalyste, de directeur de conscience, de confesseur, de gourou plus ou moins patenté et auto-proclamé. Ils ont d'abord leurs intérêt à défendre et plus votre guerre intestine durera, plus ils en tireront des bénéfices. Faîtes l'économie des tranquillisants, des séances à 200 euros le quart d'heure, des confessions, des pénitences, des absolutions, de la méditation, des bains d'eau glacée, des cures de jeûne.

Vous aurez la paix seulement si vous vous la fichez. Ne laissez à personne le soin de le faire en se foutant de vous.

L'oranger est amer car on ne peut pas le greffer sur le citronnier. Il aurait tant voulu lui donner des oranges sucrées qui aurait adouci son caractère acide.

IL SUFFIT

Pour entretenir la conversation quand on a rien à dire, il suffit de laisser parler l'autre.

mardi 9 octobre 2018

DE TOUT BEAUCOUP

J'attends le dernier chapitre pour savoir si le premier a tenu ses promesses.
***
Je me félicite de n'avoir pas été là car ma chance aurait pu mal tourner
***
En dehors du cas des célébrités, les disparition de la vie est souvent précédée d'une disparition de la vue.
***
J'aime les aoûtats, car ils me donnent, au grattage, une belle quantité d'endorphines.
***
Dans certaines circonstances, pour n'avoir rien à se faire reprocher, il faut mieux être inconscient.
***
L'homme est mortel pour que l'âme puisse quitter le corps.
***
La mort a une éternité qui dure le temps de mourir.
***
J'attends d'être mort pour connaître la suite, me dit le cynique qui a toujours le mot pour rire.

2018, UNE ANNÉE HISTORIQUE

En 2018, l'espèce humaine s'est divisée en deux races: la race féminine et la race masculine. Le croisement reste possible en cas d'attraction mutuelle et le couple n'est pas stérile. Les anthropologues saluent cette nouvelle avancée dans l'ère quinquénaire.
J'attends d'avoir envie d'être ailleurs pour y aller.

IL FAUDRAIT UNE RÉVOLUTION

Ce n'est pas une petite invention minable, une avancée minuscule qui pourront résoudre le problème, surmonter la difficulté  et vaincre l'obstacle. Il faudrait une découverte géniale, une idée fantastique, une rupture complète avec les anciennes philosophies, la physique quantique, mais surtout un abandon de la façon de penser.
______

HEUREUSEMENT

que l'éloignement crée l'indifférence car imaginer ce que serait la vie à Soweto, dans une favella de Rio, à la Goutte d'Or  à Paris, ça fait peur.

LA DIFFÉRENCE

Le belliciste s'attaque de préférence au pacifiste, le combat cessant dès le début faute d'un combattant. La victoire est immédiate, totale et la honte pour la lâcheté du vaincu qui le paiera plus cher que s'il avait livré une bataille perdue.

Il respecte par contre le neutre dont il  a peur car il sait qu'il n'hésitera pas à mourir pour sauver sa neutralité.
______

lundi 8 octobre 2018

TOUT EST UNE QUESTION DE TEMPS

Si ceux qui ont le temps de rien faire étaient moins occupés, ils auraient le temps de tout faire.
____

C'EST CADEAU

"Pas de ticket, pas d'attente, pas de fouille au corps, pas de portique, c'est gratuit".

"C'est où?"

"Pas loin, ici".
______

PLONGEON SOUS-MARIN

Rien n'est pire que de s'asseoir dans le mou, sauf de s'y coucher. On s'enfonce, on s'enlise, on s'y noie et on ne sous-nage qu'en s'en échappant par le fond.

LE RETOUR D'HOMÈRE

L'échec de la lutte contre les incendies, le fiasco de la croisade contre les les accidents domestiques, de la route, du travail, l'augmentation de la mortalité due aux cancers, à l'obésité, au tabac, à l'alcool prouvent que la prévention et la prévoyance n'ont pas réussi à s'imposer ni dans  la pratique ni dans la théorie. Je pose la question:

"À QUI PROFITE LE CRIME?".

Je réponds:
 "AUX ASSURANCES PRIVÉES ET À LA SÉCURITÉ SOCIALE"

Ce sont elles qui s'engraissent sur les malheurs du pauvre monde. Tous leurs efforts (énormes), toute leur publicité (mensongère), toute leur propagande (éhontée), n'ont que les seuls objectifs d'imposer leur emprise sur notre porte-feuille, d'asseoir leur pouvoir dictatorial, de gonfler leurs bénéfices colossaux.

Français, françaises, citoyens et citoyennes du monde, soutenez mon combat homérique, mon procès d'intention pour que vive la prévention, que triomphe la prévoyance et que meurent les assurances.
________

C'EST DU LOURD

Le rêve prouve que I'inconscient a plus d'imagination que le conscient.
____
Les pleurs sont les larmes du faible.
____

LA PETITE FAIM DE MON CHIEN

Mon chien, entre son repas du matin et celui du soir, pour calmer une petite faim, mange n'importe quoi: une balle de tennis, une boîte de kleenex, 6 mouches, 3 bourdons, une guêpe, une limace, il délaisse les escargots car il n'aime pas les noix. Ma chatte, elle, c'est une souris ou rien.
____

ÇA COMMENCE FORT

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre". On sait maintenant que les choses ne se sont pas passé ainsi. La première phrase de la bible est donc une fake-news. Elle augure mal de la suite...
_____

DE TOUT UN PEU

Il devait sa hauteur de vue à sa grande taille.
***
Il faut avoir une bonne excuse avant de se tromper.
***
Malgré la géo-localisation, je sais à peine où j'en suis 
***
Un sommeil hachée donne plein de courts métrages dont on ne connaît ni le début ni la fin.
***
C'est l'arrivée de l'avenir qui pousse le présent dans le passé.
______

dimanche 7 octobre 2018

PANIQUE Â COMPOSTELLE

Les requins-pèlerins ont envahi le chemin.

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Si vous voulez avoir une réussite sociale aussi éclatante que la mienne, je peux vous donner quelques uns de mes trucs car vous me valez bien. Il faut  combiner:
- une urbanité parfaite qui vous fera maîtriser le baise-main dans ses deux expressions: la classique, académique, distinguée pour les beaux quartiers, la deuxième, canaille, un brun goulue pour Pigalle,
- une obséquiosité d'un haut degré avec les personnages haut placés,
- une complicité joviale avec les personne d'un rang inférieur.

Cela est valable pour les premiers contacts. Il faut ensuite assurer et confirmer pour durer:

- avec un ex-bougnat reconverti dans la fashion-food  rue de la Paix et au faubourg Saint-Honoré, manifestez une bonhomie truculente de bon aloi sans déguiser votre admiration profonde pour sa célébrité très méritée dans ce milieu ultra difficile.
- à la Muette, chez une fille de parvenu, mariée à un académicien, lecteur chez Gallimard avec un nom à rallonge acheté au XVIème siècle, vous pratiquerez la saillie voltairienne sans cacher votre proximité avec Chateaubriand et Teilhard de Chardin.
- chez un général évadé du conseil de guerre et planqué à l'Éysée, soyez circonspect, mystérieux,  anti-gaulliste, péremptoire et au garde-à-vous.
- dans l'hôtel particulier d'un céréalier de la Beauce, conseiller du ministre de l'agriculture, n'hésitez pas à montrer que vous connaissez le rendement du blé à la centaine d'hectares, son prix à la tonne à Chicago et à le conseiller quand il vous demandera s'il doit investir dans les mines d'or ou les mines de charbon.
- avec le fermier, près de chez moi, changez de sujet et  entamez à l'unisson un lamento sur l'éco-taxe sur le lisier, le prix à la baisse du lait fermier, la hausse du fuel agricole et des engrais azotés, mais surtout sur la disparition annoncée du round-up, le bienfaiteur des terres agricoles.

D'une façon générale et vous devez retenir la leçon: évitez de trop en faire, ne rendez pas jaloux en étant trop brillant - vous feriez de l'ombre -, n'attirez donc pas l'attention plus qu'il ne faut sans être cependant effacé au point où l'on ne s'aperçoive pas de votre présence. L'équilibre parfait sera atteint si vous êtes à l'aise sans ostentation, pertinent sans prolixité, réservé sans être hautain. Le top est d'être mystérieux , façon Monte-Cristo, pour susciter, dans votre dos, interrogation, curiosité, envie et  que les gens vous prennent pour ce que vous n'êtes pas et se trompent sur votre compte.
____

L'ART DE SE METTRE EN QUATRE

Quand je redouble d'efforts, je mets aussi les bouchées doubles.
________

DANS LA SÉRIE IL SUFFIT

que les avions aient dans le nez un vent aussi fort qu'eux pour qu'ils fassent du sur-place.
Heureusement que le départ annoncé d'un grand nom est toujours compensé par l'arrivée imminente d'un futur grand  prénom.

 MÉDITER SI VOUS AVEZ LE TEMPS

L'indifférence augmente les différences et fait naître des différents qui , un jour, ne diffèrent plus et éclatent au grand jour.

LE RISQUE

Avec le réchauffement, l'hiver risque de manquer de réserves de froid.

DEUX TRISTES CONSTATS

Ce sont toujours les plus vieux qui nous quittent les premiers
***
Je ne suis plus celui que j'étais. Cela explique que personne ne  me reconnaît et ne me salue dans la 
rue. Dans la  glace, je vois un vieux bonhomme auquel on donnerait l'extrème-onction sans hésiter. 
 La seule compensation est que j'ai droit à une place assise. 

samedi 6 octobre 2018

À MON SOUHAIT: CE QUI EST BON POUR MOI EST BON POUR EUX

J'aimerais que ceux qui ne me doivent rien règlent les dettes de ceux qui me doivent tout. Cela équilibrerait mon budget, me permettrait de dormir tranquille et déplacerait le problème à un endroit dont j'ignore l'emplacement.

CONNECTÉ

Maintenant que votre porte s'ouvre toute seule, vous n'avez plus qu'à la fermer.

DE TOUT BEAUCOUP

L'espérance de mort se mesure à la fin de l'espérance de vie.
****
On ne doit croire que ce que l'on voit, le reste est de la fiction née de l'imagination. C'est pourquoi il y a une race d'incroyants congénitaux chez les aveugles.
****
Malgré tous leurs efforts pour proliférer, les vivants restent moins nombreux que les morts.
****
La vieillesse a sur la jeunesse l'avantage d'en connaître la fin.
****
À partir d'un certain âge, l'exploit n'est pas d'être âgé mais vivant.
_____

QUEL TALENT

On m'a dit que, dans la vie, vous jouiez la comédie aussi bien qu'un comédien sur scène.
______

LE SCANDALE

Si, au lieu d'un pot de vin, il avait touché une bouteille de Perrier, le scandale eût fait "PSCHITT".

SUITE ET FIN DE LA PIÈCE EN UN ACTE ,SCÈNE 2

Même endroit, mêmes personnages, 4 ans plus tard.

"Excusez-moi", m'apostrophe un passant qui se plante devant moi. Surpris mais pas plus, j'attends la suite, il s'excuse sans doute d'interrompre ma déambulation et le fil de ma cogitation pour me demander l'heure, l'adresse d'un bon pâtissier, le plus proche métro ou un mot en 5 lettres pour French cancan.

"Je vous en prie, il n'y a pas de mal" enchaînai-je, toujours urbain. "Que puis- je pour vous?".

"M'excuser".

Ça recommençait, encore un fou, pensai-je, mais non, c'est le même, celui qui voulait, à tout prix,que je lui pardonne un méfait inconnu, il y a quelques années, au même endroit.

"Eh oui, c'est encore moi, vous me remettez. J'aurais préféré vous remercier de m'avoir pardonné, mais je vous recherchais depuis longtemps pour que vous m'excusiez de vous avoir dérangé, importuné, excédé, à juste titre. Je suis impardonnable, de tout ce tracas, de votre temps perdu, du scandale  que je faisais, vous suppliant, m'agenouillant sur la voie publique, vous obligeant à des interrogations, à une introspection et finalement à mentir pour vous débarrasser de cet intrus qui avait tout d'un fou en passe de devenir furieux sur la voie publique".

"Bien vu, mais pourquoi ce revirement?"

"Simplement parce qu'en y réfléchissant je me suis rendu compte que je m'étais trompé, que je vous avais pris pour un autre, un presque sosie. Encore une fois pardon et excusez-moi encore".

Sur ces bonnes paroles, nous nous quittâmes, réconciliés, moi satisfait qu'un mystère de moins ne vienne plus hanter mes nuits et  l'autre content que j'ai accepté des excuses que je méritais et dont il avait hâte de se débarrasser.
_____
L'absent n'a pas eu tort de laisser parler l'autre à sa place quand il n'avait rien à dire.
_____
Je préfère avoir tort en toute connaissance plutôt qu'avoir raison sans en être sûr.
____

A VERY BUSY MAN

Il fait partie de ces gens trop occupés à ne rien faire pour avoir le temps de s'intéresser à quoi que ce soit.
_________

vendredi 5 octobre 2018

TRISTE LOGIQUE

Plus on est de fous, plus on rit, donc moins on est de fous, moins on rit et, quand je suis seul, je pleure.
________

SVP

Ne vous en faites pas pour moi plus que je ne m'en fais pour vous. Ça m'évitera de vous devoir quelque chose.

MIAM MIAM

Pour maigrir, le gros doit devenir sa propre nourriture et manger son intérieur.

DE TOUT UN PEU

Faire trop bien et faire trop mal sont deux erreurs faciles à éviter en ne faisant rien.
***
La fuite de gaz dans l'eau est plus facile à détecter que la fuite d'eau dans le gaz, tous les plombiers vous le diront.
***
Un essai réussi donne moins de renseignements qu'un échec élucidé.
***
Si la faim revient à heures fixes, c'est que l'estomac a ses heures d'ouverture.
***
Les prémonitions sont des souvenirs qui arrivent en avance.
Pour être compris, il faut non seulement connaître la grammaire pour mettre les mots dans le bon sens, mais aussi savoir ce que l'on veut dire.
_____
En partant du bon pied, on force le mauvais à se mettre au pas..

LA CONSULTATION

"Vous êtes trop exigeant avec vous-même. Vous devez devenir plus tolérant et accepter d'être ce que vous êtes: paresseux, menteur, voleur sur les bords, hypocrite, disant n'importe quoi, etc.. C'est votre façon d'avoir une riche nature. 

Vous avez fait le gros du travail en reconnaissant vos torts. Maintenant il ne vous reste qu'à assumer votre personnalité et, surtout, ne pas changer car, si vous changiez, vous ne vous reconnaîtriez plus et là, je ne pourrais rien pour vous".
______

UN CHOIX FACILE

Les catastrophes, les guerres, les épidémies, la mort, la chienlit d'hier, d'aujourd'hui, de demain occupent la une des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, font l'ouverture du journal télévisé, le sujet des conversations, le fond des pensées et la préoccupation personnelle, générale, nationale et internationale.

Difficile de rester joyeux, heureux, optimiste quand les professionnels de la désinformation, de l'exagération, de l'intoxication délivrent en permanence leurs fausses nouvelles, leurs prédictions bidon et leurs folles prédications.

Leur message est porteur et correspond aux besoins d'une clientèle qui veut échapper à la mort avec une assurance-vie, à l'enfer avec une clef pour le paradis et à l'ennui en ayant peur.

Ceux qui comme vous et moi refusent ce scénario lamentable ont la ressource de préférer la mousse au chocolat à la soupe à la grimace, de se moquer de tout et surtout de ceux qui vendent de la politique, de la religion, des recettes pour rajeunir, des menus pour maigrir.
______

C'EST HORRIBLE CE QUE JE VAIS DIRE

La programmation est parfaite et on meurt parce que toutes les raisons qu'on avait de vivre ont disparu: on voit et on entend mal, on marche difficilement, on ne s'intéresse à rien, on n'a plus d'amis et, en plus, les héritiers ont besoin du peu qui reste pour payer l'enterrement.
______

jeudi 4 octobre 2018

Ceux qui ne s'aiment pas ont leurs raisons qui sont souvent bonnes.

IL SUFFIT

Il y a des gens qui croient qu'il suffit d'être content de soi pour mériter de l'être.

RENCONTRES

Le baiser est, pour les lèvres, l'occasion d'une rencontre au même titre qu'une poignée de main pour les doigts.

DE TOUT UN PEU

La longévité est l'échantillon d'un parfum d'éternité.
***
Les cimetières sont pour les marins leur dernier port d'attache.
***
Les manucures travaillent main dans la main.
***
Ce qui est fatigant quand on vieillit, c'est qu'on a de plus en plus de souvenirs à se rappeler.
***
La mémoire enregistre notre passage dans le passé et arrête d'enregistrer le jour de la mort car elle n'a plus personne à qui se raconter.
***
Une mine de rien n'a pas besoin de gomme pour passer inaperçu.
L'espoir a, sur le désespoir, le même effet que l'eau sur le feu.

MOI,

-je tire la couverture à moi quand il fait froid et non par orgueil.
- je sais que je dois me coucher quand j'ai sommeil.
-je me couvre quand il pleut pour résister à la tentation de me mouiller.
Quand je ne comprends pas, je suis rassuré si c'est incompréhensible.
Il ne faut pas s'étonner d'être surpris. C'est le propre de la surprise.
Ce que j'aime dans le chocolat, c'est son gâteau.

IL FAUT M'EXCUSER

Pour montrer leur satisfaction, mon chat ronronne, mon chien bat  de la queue, moi, je fais avec mes moyens et je rote.

NAVRANT

Ce qu'il y a de navrant avec l'ordinaire, c'est qu'on a beau en sortir, on y retombe tous les jours.

mercredi 3 octobre 2018

LE CONSEIL

Résister le plus possible à la tentation, c'est encore meilleur quand on y succombe.

CIMETIÈRE

Les cimetières sont des hôtels réservés aux morts. Chaque chambre est un dortoir avec des lits superposés qui accueillent les défunts d'une même famille qui se reconstitue post-mortem.

DES CRITIQUES UTILES

J'ai une liste de critiques de cinéma que je consulte chaque fois que je veux voir un film. Ils aiment tout ce que je déteste.

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Attention, pour attenter à vos jours, attendez qu'ils soient invivables.

CROIRE OU NE PAS CROIRE

Du temps de l'inquisition, un incroyant qui croyait aux miracles risquait le bûcher. Les croyants n'aiment pas ceux qui les font douter.

IL SUFFIT DE

Pour ne pas se fatiguer au travail, il suffit de faire travailler les autres.
***
Pour arriver facilement au bout de nos peines, il suffit de  les prendre à leur début.

LES YEUX DE CHIMÈNE

Les gens du passé  regardaient notre présent comme nous regardons le futur, avec convoitise, en espérant y aller.
***
Les passéistes aiment le passé comme les futuristes aiment le futur. Pour eux , le présent est de trop.
La figure du père et de la mère sont les mêmes depuis que l'échange est devenu standard.

DE TOUT UN PEU

La pratique ne vaut pas, en général, la  théorie quand cette dernière est mise en pratique.
***
Quand j'en fais à ma guise, je suis fidèle à moi-même.
***
Il faut profiter du mauvais temps pour gagner au change.
***
Parce que j'aime le clair-obscur, je donne toujours une réponse claire à une question obscure.

LE FUTUR EST DÉJÀ ARRIVÉ

La révolution actuelle annonce, en modèle réduit, le monde de demain, même si on ne peut imaginer ce qu'il sera. Aujourd'hui déjà
- on  parle à son réfrigérateur et à son aspirateur qui répondent.
- on peut se faire conduire par une voiture qui prend le volant.
- on parle pour écrire.
- on voit des pères et mères devenir des paires.

mardi 2 octobre 2018

LES PÔVRES

Ceux et celles qui ont passé leur vie à  se priver, à se mortifier, à jeûner, à se flageller, à se cloîtrer  pour échapper aux plaisirs de la bonne chair, de la belle chair, à toutes les beautés des arts, de l'esprit, de la vie, du monde vont se croire en enfer quand, arrivés au paradis, ils seront obligés de profiter de tous les bonheurs qu'ils avaient en horreur du temps de leur réclusion dans la prière. On ne leur avait jamais dit que pour profiter de la mort, il fallait s'entraîner dans la vie.
_______
Il n'y a que le chef d'orchestre qui est obéi au doigt et à l’œil quand il connaît la musique.
____

SALE TEMPS

Quand les nuages s'accumulent, le temps est triste et il pleut.
_____
Le faux-filet de soja est diététiquement plus correct que la côte de bœuf.
______

LE DRAME DU SOURD

La fréquence des malentendus le brouille avec tout le monde.
______
Hier, les malheureux crétins étaient rares et dans les Alpes. Aujourd'hui, les imbéciles heureux sont nombreux et partout.
______
C'est parce qu'il n'aime pas se faire prier que Dieu n'exauce pas les prières.
______

LE SÉRIEUX ET LE COMIQUE

Les sérieux avec leur mine grave, leur ton posé, leurs lourds silences éloquents, leur ton sentencieux, leurs réflexions profondes, leurs décisions mûries sont, quand on les examine de près et qu'on les regarde de loin, de simples rigolos qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Dans la réalité et à la vérité, il n'y a que les comiques, les humoristes, les clowns, les illusionnistes, les magiciens qui méritent le respect et les applaudissements.

PS: le pire reste cependant le comique qui finit par se prendre au sérieux.
______