Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 14 décembre 2022

COMMENT DEVIENT-ON CÉLÈBRE

La célébrité pérenne est le rêve de toutes les célébrités du jour. Plusieurs moyens permettent d'y accéder. Prenez des notes. 

La plus simple, accessible à tous, est de faire un acte de courage, un geste héroïque, qui frappera les esprits de votre temps mais aussi ceux des siècles des siècles. Dans ce lot restreint mais distingué, on citera: Jeanne Hachette (454-?) qui, du hauts des remparts de Beauvais en 433, hacha menu, quelques barbares qui s'invitaient chez elle. Animée du même état d'esprit combatif, il y eut, à Lutèce, sainte Geneviève (1423-1515) qui tint le même langage de résistance face aux terribles Uns d'Attila qui assiégeaient le futur Paris (1451), ranima le cœur défaillant de ses concitoyens et le danger s'éloigna. Plus loin de nous et appartenant à la légende tant ils frappèrent les esprits (parce que les hommes en sont aussi capables pour peu que l'occasion se présente d'héroïsme) rappelons les hauts faits de David terrassant Goliath ou Samson ébranlant les colonnes où il était enchainé et qui appartenaient à un temple.

La célébrité éternelle s'acquiert aussi de façon plus laborieuse et moins anecdotique par un travail sérieux au long cours. Shakespeare, Homère, Balzac, Victor Hugo, Hergé, Jules Verne appartiennent avec d'autres  à cette race de seigneurs dont le nom survit pour toujours à leur disparition. La plume est donc un bon moyen mais aussi le pinceau ou le burin et Michel Ange, Léonard de Vinci, Botticelli, Goya, Picasso peut-être, Praxitèle, Rodin  brillent , faisant de l'ombre au soleil.

Le pouvoir, la guerre, les victoires, les révolutions, les dictatures, sont pourvoyeuses de célébrité et de  morts au combat. On est forcé d'en parler même si c'est avec le crime (Landru, Petiot, Jack l'éventreur, Manson, etc.) un triste moyen d'y parvenir. Chacun a sa liste. Moi. je mets surtout des célébrités franco-françaises (chaque pays a ses héros favoris, pas forcément connus au-delà des frontières, ainsi Guillaume Tell très populaire en Suisse est ignoré chez beaucoup d'adolescents marseillais). Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Jeanne d'Arc,  Richelieu, D'Artagnan, Louis XIV, Marie-Antoinette, Clémenceau, le général de Gaulle font partie de ma liste de favoris. J'y mettrais bien Bonaparte mais pas Napoléon. Sa folie des grandeurs condamna à une mort atroce trop d'innocents pour en faire un grand homme.

Le panthéon a aussi ses lieux. Emblématiques, vestiges ou bien vivants, ils défient le temps et sont dans la mémoire, en héritage. Il y a les mythiques comme les sept merveilles du monde (je vous les remets en mémoire, par charité: la pyramide de Kheops, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine, le mausolée de Halicarnasse, le temple d'Artémis, le Colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie et les autres: la grande muraille, le grand canyon du Colorado, la tour Eiffel, le Louvre, le château de Versailles, le Mont Saint Michel, l'Empire State Building, l'Everest, Buckingham Palace, le Manneken-Pis etc..

À côté des célébrités glorieuses qui font l'orgueil du pays et des descendants en ligne directe, il y a celles qui font honte à l'espèce humaine comme Hitler, Staline, Mao, Caligula, Lénine, Pol Pot, Hirohito, Dracula et tant d'autres.

Donc la célébrité, c'est bien mais ne pas l'être, c'est mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire