Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 12 décembre 2022

LES DEUX INDUSTRIES DE L'ARMEMENT

Les industries de l'armement sont en plein boom et leurs industriels sont euphorique avec des perspectives grandioses. Des carnets de commande  remplis leur font vivre des jours radieux. J'utilise le pluriel car il y en a deux: l'industrie de la défense et celle de l'attaque, à ne pas confondre.

L'industrie de la défense a une vocation et un  objectif précis: fournir à l'armée des chars, des chasseurs, des bombardiers, des fusées, des missiles, des drones, des munitions en tout genre et de tous les calibres, des fusils, des mitraillettes etc.. Ces armes sont défensives et serviront à repousser l'armée d'un envahisseur.

Ce dernier a, lui, passé commande à une industrie de l'armement spécialisée dans la production d'armes d'attaque. Il s'agit donc bien d'une industrie de l'attaque qui produit de chars, des chasseurs, des bombardiers, des fusées, des missiles, des drones, des munitions en tout genre et de tous les calibres, des fusils, des mitraillettes etc. Toute cette production est destinée à armer des forces pour qu'elles puissent envahir, conquérir et s'emparer par  la violence d'un pays, en général voisin, afin de lui voler, en toute impunité et sécurité ses richesse et asservir la population pour la punir de lui avoir résister.

Si elles poursuivent des objectifs identiques, elles ne sont pas égales et celle de l'attaque est toujours plus productiviste, mieux achalandée car stimulée par un gouvernement ayant depuis longtemps défini sa politique belliqueuse. L'armée utilisatrice active aussi son fournisseur pour qu'il lui donne du matériel de qualité qui lui fera gagner les batailles sans trop de pertes en officiers supérieurs. L'industrie de la défense n'a pas les mêmes impératifs. Son pays, quoique menacé depuis longtemps, ne veut pas croire à la menace étant gouverné par des aveugles et des sourds. Les généraux de l'armée, nommés par des incapables sont en retard d'une guerre, ne veulent pas voir le danger de commander une armée sous- équipée. Tout ce vilain monde est très ennuyé quand la guerre éclate à la grande joie des industries d'armement qui accélèrent la cadence. Il est trop tard et à moins de bénéficier, de façon providentielle de l'industrie de la défense de pays amis toujours, eux, sur le pieds de guerre, ils seraient réduits à se débâcler dans un sauve-qui-peut peu glorieux. L'exemple le plus caricatural est celui de la France  d'avant la guerre de 39. Avertis depuis longtemps qu' Hitler allait l'envahir avec une armée suréquipée, les gouvernements français qui avaient à leur disposition une industrie de la défense puissante héritée de 14-18 et qui avait prouvé sa qualité en permettant aux trouffions de gagner ne lui avait pas passé commande de matériels capables de résister efficacement. Nous avions 427 avions à opposer  aux 3000 de la Luftwaffe qui en avaient autant en réserve. Nos chars en sous-nombre étaient en panne de fuel plus rapidement que les panzers (source: "Deuxième guerres mondiale" tome 2-1947- éditions GP). Les généraux 3 étoiles croyaient toujours à la guerre de tranchée, ne comprenant rien à la guerre de mouvement malgré la démonstration du  colonel de Gaulle.

En conclusion, si vous ne voulez pas perdre la guerre, il faut avoir une industrie de l'armement qui soit d'attaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire