Ayez une idée, la première qui passe et exploitez les deux possibilités, la négative et la positive.
Exemples:
- "Je veux aller me baigner" et débuter l'argumentation: "il fait chaud, l'eau est bonne, la plage est déserte, la mer sera toute à moi", mais avant de partir réfléchissez et dites-vous "je viens de manger, je risque l'hydrocution, personne pour me repécher, noyade, mort, je ne mangerai pas le gâteau que j'ai mis deux heures à préparer, je vais déranger beaucoup de gens qui vont se croire obligés d'aller à l'enterrement etc.".
- "Il serait temps que le gouvernement fasse quelque chose pour stopper la vague de cocaïne qui déferle". Si vous tournez la clé de contact du moteur de la double pensée, aussitôt l'esprit de contradiction se met en branle et donne des arguments du genre "oui, mais attention, tu fais quoi de la liberté de se détruire la santé. Pourquoi 2 poids, 2 mesures, les alcooliques son innombrables et ont droit de cité. Ils ne sont pas ostracisés. Les viticulteurs, les bistrotiers, les cavistes ont pignon sur rue, ne sont pas jetés en prison. Pourquoi ce tri sélectif? Pour faire plaisir aux hypocrites, aux trafiquants qui ont intérêt à vendre très cher ce qui leur coûte rien, aux profiteurs de cette injustice qui pourchassent les revendeurs, aux juges qui les mettent en prison, aux matons qui les gardent? Tout ce beau monde en a besoin pour éviter d'être au chômage etc...".
- "La religion, quelle belle invention, elle donne à croire qu'on a une âme qui nous transcende, nous élève, transforme un paquet de viande sale pleine de péchés, de défauts et de vices en un miracle de vertus, de bonté, de charité. Elle donne en plus le plaisir d'être assuré de passer l'éternité dans un paradis, qui offre mieux?". "On se calme, reviens sur terre, ne tombe pas dans le piège que te tendent des Illuminati qui te promettent une sainteté pour dans le futur, ne partage pas leurs hallucinations. Ils sont dangereux, contagieux. Regarde-les, des miséreux qui deviennent facilement des misérables infréquentables".
"D'accord, c'est amusant, le pour accouche naturellement du contre, mais, in fine, comment choisir entre les deux?". "Facile, les deux idées qui sous-tendent les deux pensées sont aussi discutables l'une que l'autre. Il faut les jouer à pile ou face. Avec un peu de chance, la sortante est la bonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire