Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 8 décembre 2022

UN EXEMPLE DE DARWINISME

Nous évoluons comme Darwin l'a dit mais avec moins de temps qu'il fallut à l'amibe pour devenir une baleine à bosse . Le changement résulte de l'action d'une force intérieure démesurée qui transforme le  bébé de 3,5 kilos et 50 centimètres en un monstre de 2 mètres et 120 kilos en moins de  20 ans.  Le plus spectaculaire n'est pas physique mais mental chez certains car si beaucoup resteront des enfants, les autres   deviendront des étrangers pour les autres tant ils sont différents. Il y a quelques exceptions, rarissimes: les génies comme Léonard de Vinci, Mozart, Shakespeare, Michel Ange,  Beethoven, Spinoza, Homère, Lao-Tseu, dès leur jeunesse, ils sont au top ( à 6 ans Mozart composait!).  Ils échappent à toutes les classifications. Nous, nous vivons un darwinisme en accéléré mais régulier et mesuré pour la majorité. Les modifications physiques et psychologiques sont progressives, selon un mode codifié. Les uns ressemblent aux autres avec seulement des différences dans les détails.

 Une catégorie se distingue et prend une place prépondérante dans la société: celle qui passe du bas en haut de son échelle. Leur cursus habituel est stéréotypé: extraction d'un milieu défavorable ouvrier ou paysan. La vie est dure, les fins de mois difficiles. L'enfant est éveillé, curieux de tout. Il attire l'attention d'un instit passionné car il apprend vite et retient bien. Il le repaire, l'encourage, convainc les parents de l'envoyer au collège, au lycée, bourse aidante à Henri IV, Paris. La voie royale s'ouvre à lui: Normale sup, Polytechnique, l'agrégation, l'ENA, Science-po, , la Cours des comptes, l'inspection des finances, un cabinet ministériel, la présidence d'une société du CAC40, l'Académie, l'Elysée, le Panthéon

Cette ascension s'accompagne d'une mutation physique, morale, mentale psychologique. L'enfant timide, craintif, réservé fait place à un adulte au geste assuré,  à la parole fluide, à la diction impeccable, . Le regard est dominateur, il a réponse à tout. Un micro, une caméra, un projecteur, une foule ne l'impressionnent pas. Il est à l'aise partout: à la présidence, chez le pape, au 20 heures. Ses parents ne le reconnaissent pas. L'ascension sociale influence donc non seulement  le compte en banque, l'état d'esprit mais  l'apparence, le comportement. Leur nom est dans les journaux où ils signent les éditoriaux. Ils sont à la radio où ils donnent des avis autorisés, à la télévision où ils parlent de leur dernier livre de géopolitique internationale, à Davos où ils conseillent les chefs d'état.

Modérons notre optimisme, l'Insee nous dit que l'espèce est menacée et en voie de raréfaction, l'échelle sociale devenant moins fonctionnelle. Cette baisse d'efficacité serait due à un effondrement de la qualité des éducateurs qui n'ont plus le temps de s'intéresser à leur métier, trop stressés, en RTT, en vacances, en grève, en congés maladie.

Mais les vainqueurs de l'Himalaya et les plongeurs en eaux profondes savent qu'il est difficile de rester en bonne santé quand on manque d'oxygène. La haute ou la basse altitude est celle de la roche tarpéienne et la chute brutale. On a eut un exemple caricatural avec la trajectoire de monsieur H.: bonne scolarité, HEC, ENA . mairie , secrétaire de parti, président. À partir de cette position prestigieuse, le personnage tombe dans une involution  rapidement  avec une perte du contrôle des sens, une incapacité de voir l'état du pays, d'entendre les sages conseils et de changer de comportement et de politique. La plupart sont comme lui incapables de résister  aux vertiges de l'altitude. Certains succombent à la folie des grandeurs, se prennent pour dieu le père, le messie, un fils lointain de Louis XV, une petite mère des peuples. Ils deviennent fous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire