Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 28 mars 2023

IL EN FAUT POUR TOUS LES GOÛTS MAIS SURTOUT LE BON

Le bien manger des uns est la malbouffe des autres et l'on retrouve à table la même variété d'opinions qu'à la chambre des députés. N'ayant rien d'autre à faire, je vais dresser un catalogue des diverses possibilités et vous aider à changer éventuellement de régime. On a:

- l'amateur de cochonnailles et il se régalera de saucisson, de mortadelle, de saucisses, de rillettes, de rillons, d'andouille, d'andouillettes, de gratons, de jambons et finira avec un fromage de tête.

- le viandard préférera le bœuf et mangera de la côte, du filet, du faux-filet, de l'entrecôte, de l'araignée, de l'onglet, de la macreuse, du flanchet,  de la bavette, enfin du bifteck en général  avec des frites et un grand verre de pinard.

- moins porté sur le saignant, il y a le délicat qui aime les plats en sauce - en plus du pain et de  saucer  -, il communie avec le pot au feu, la daube, le cassoulet, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, la choucroute garnie, le curry d'agneau, le navarin de mouton aux navets.

- le poissonneux trouvera son bonheur chez le poissonnier qui lui conseillera, selon l'épaisseur de son compte en banque, du caviar, du homard, du cabillaud (et oui la morue est devenue hors de prix, ndlr) de la sole, du turbot, de la lotte, des crevettes grises, du maquereau, de la sardine et pourquoi pas changer avec du gardon, du goujon,  un brochet beurre blanc, façon Augereau quand il était aux commandes aux Rosiers sur Loire (49). 

- nous terminerons par une engeance sympathique au premier abord mais qui se dévoit depuis peu dans des formes sectaires peu ragoutantes du genre crudivore, véganien. Ils sont victimes consentantes d'une naturopathie galopante vicieuse très dangereuse pour la santé physique et mentale. Parce que nous n'avons pas l'esprit de sacrifice et ne fréquentons que des gens fréquentables, je me bornerai à célébrer une confrérie qui le mérite, celle des végétariens. Ils se rassasient de fruits et de légumes, de riz sauvage, de pain complet, d'un plat de lentilles, de racines de pissenlit, de soupe à l'ortie sauvage pimentée de poudre de perlimpinpin et boivent de l'eau de pluie ou d'un brouet de topinambours.

On souhaite à tous ces messieurs dames un bon appétit que je ne partagerai pas car je suis pour la non-spécialisation en cuisine comme ailleurs. Elle rétrécit, appauvrit et je ne la conseille à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire