Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 11 mars 2023

PRENEZ EXEMPLE

Une habitude ancrée est très difficile à extirper disent beaucoup de gens pour se justifier, ainsi j'ai un ami qui à l'habitude de fumer un paquet par jour et de boire un verre de cognac en digestif après chaque repas. Je lui ai fait remarquer, charitable, que ses deux habitudes étaient contraires aux recommandations de l'OMS et qu'il devrait en changer. "Mais j'ai essayé et je ne peux pas" m'a-t-il répondu en pleurant. "C'est pourtant simple et prends exemple sur moi", lui répondis-je, altruiste et serviable. "Moi aussi j'avais une habitude, celle  de prendre le soir, après le diner 5 noisettes. Cela était devenu un rite et je le faisais sans m'en apercevoir, une habitude devenue dure. Un jour, panne de noisettes, la cata, le besoin était là comme tu le devines, impérieux. Que faire? Je ne panique pas, je cherche fiévreusement un substitut dans le placard sinon c'est la nuit blanche, le manque, tu connais. Je tombe sur une tablette de chocolat noir à 70%. Je la croque, faute de noisettes et miracle, sommeil parfait, rêves admirable, réveil euphorique. D'un coup, j'avais changé d'habitude. Tu penses bien que je l'ai aussitôt adoptée et pendant longtemps j'ai croqué ma tablette après le dessert du diner juste avant le coucher et le brossage de dents. Le plus drôle est que j'en ai encore changé car un jour, rebelote, plus de choco à 70 %; même cata, que faire et  nouveau miracle, je tombe dans le placard sur une tablette de chocolat noir aux noisettes. Sauvé encore une fois  et maintenant je reste fidèle à mon changement et continue avec cette nouvelle habitude à la plus grande satisfaction  de ma gourmandise et de ma santé. Avec de la volonté, de la suite dans les idées, tu vois qu'il est facile de se débarrasser d'une habitude."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire