Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 26 mars 2023

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE INTERVEW RATÉE ET UNE INTERVEW RÉUSSIE

L'interview du président Macron de mercredi a été comme d'habitude une désagréable comédie. On a entendu des réponses insipides à des questions téléphonées. Du bruit pour rien, une perte de temps, des espoirs déçus, une situation bloquée, l'impasse, un désastre  pour l'avenir.

Imaginons ce qu'aurait pu être une intervention réussie, menée par des journalistes compétents face à un président ayant décidé d'apporter une solution définitive à un problème jugé insoluble.

"Monsieur le président, cette énième réforme des retraites pose des problèmes. Le premier est qu'elle reprend les mêmes recettes que les précédentes qui ont échoué. La deuxième est qu'elle est rejetée par une majorité écrasante des français et qu'ils le manifestent bruyamment, parfois brutalement et demain peut-être encore plus. Si un référendum avait lieu, votre réforme serait balayée et vous seriez obligé, comme le général De Gaulle un modèle pour vous puisque vous saluez sa mémoire régulièrement, de vous retirer. Votre erreur a-t-elle été dans le fond, la forme, les deux? Expliquez-nous."

"Vous avez raison,. Je me suis trompé. Je n'aurais pas dû écouter les technocrates qui me gouvernent et suivre mon intuition. Elle me demandait de renverser la table et de ne pas persévérer dans les erreurs déjà commises. Il y a une solution simple, évidente et même inéluctable. Elle est déjà de mise avec les régimes déficitaires des régimes spéciaux comme celui de la SNCF par exemple où c'est l'état par l'impôt qui paye. Généralisons et mettons tout le monde au même régime. Cela entraîne la disparition des caisses de retraite, celle des cotisations obligatoires. Le financement est assuré par l'impôt direct et indirect. La retraite de base sera la même pour tous, égale à la moyenne vitale. Elle pourra être augmentée selon le désir de chacun par des retraites supplémentaires facultatives.

Son départ pourra être fixée à un âge faisant consensus, 60 ans par exemple. Le choix sera laissé à la disposition avec avant une minoration de 1% par semestre et après une majoration de 1% par semestre, à voir.

Cette réforme aura quelques avantages qui ne devraient échapper à personne:

- elle donne l'égalité;

- elle simplifie, fait disparaître les intermédiaires;

- elle maintient la répartition et encourage la capitalisation via les retraites supplémentaires une façon de favoriser les économies.

- elle donne du pouvoir d'achat car les cotisations retraite n'étant plus perçues, le salaire est augmenté d'autant.

Le même concept pourra inspirer la réforme de la sécurité sociale qui, elle aussi est dans un déficit chronique. L'impôt remplacera les cotisations sociales, les avantages sont les mêmes que précédemment. Le mammouth administratif est dégraissé. Les économies d'échelle sont gigantesques.

Je vais la soumettre au peuple français par un référendum. Sa décision sera également décisive pour moi. Ai-je répondu à votre question?".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire