"Allaitement" et "halètement" ont la même consonance et la confusion est possible. Encore une preuve de la supériorité de l'écrit sur le parler et qu'il faut mieux être sourd qu'analphabète.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
samedi 30 novembre 2019
UN RAPPEL CRUEL DU CYNIQUE
Il faut se rappeler que les pensées qui nous viennent doivent être accueillies avec la plus grande circonspection. Elles proviennent en effet d'un esprit dont l'intelligence a déjà donné beaucoup de preuves de sa limite, de sa médiocrité, de son insuffisance pour que l'on puisse lui accorder un grand crédit. Les exemples de cette triste réalité sont innombrables, citons notre incompréhension des mathématiques quantiques, de la philosophie kantienne, de la théorie de la relativité générale, notre incapacité à venir à bout de la conjoncture de Hodge et à répondre à la plus simple des devinettes.
DE TOUT UN PEU
Pour apprécier le bonheur, il faut avoir été malheureux.
***
Le plaisir de vivre fait oublier la peur de mourir.
***
Le silence est compris de tous. Il n'a pas besoin de traducteur.
***
La réalité a une force de conviction que n'a pas la vérité qui est sujette à caution avant d'être démentie.
LA VIE SELON LE CYNIQUE
La vie peut être envisagée comme un film interactif où le vivant est acteur et spectateur. A-t-il le choix du type de film et joue-t-il dans une comédie ou une tragédie, un film de guerre ou un vaudeville, une épopée ou une pantalonnade, un film d'aventures ou policier, le premier rôle ou un figurant, un chef d'œuvre ou un navet?
La mise en scène, le dialogue, l'intrigue dépendent des moyens disponibles, de la qualité des acteurs, du scénario. Tout est laissé au hasard qui fait souvent mal la chose. Cela explique le fiasco habituel, l'absence d'audience et l'enterrement de dernière classe au panthéon des existences inutiles.
LE PROBLÈME
Si on prend du recul, on augmente l'angle de vue et on élargit le champ de vision. Si on continue dans la même direction, on s'éloigne du problème, et la vue, perdant de son acuité, discerne moins bien les détails qui deviennent de plus en plus flous et le problème finit par disparaître.On peut alors se consacrer à résoudre le problème que l'absence de solution au précédent avait évidemment fait naître.
L'EFFROI DU CYNIQUE
Je suis stupéfait à un point que je ne peux même pas imaginer quand je vois dans la glace ma petite tête et que je réfléchis à tout ce qu'il y a dans sa cervelle encore plus petite. La somme des informations emmagasinées dans sa mémoire est tellement énorme qu'elle devrait m'écraser s'il y avait une justice sur terre. Elle est pleine des histoires qui me sont arrivées et de celles que l'on m'a racontées dans les livres, les journaux, les conversations et par ailleurs. Il n'y pas que l'histoire, il y a aussi la géographie, la physique, la chimie, les sciences naturelles, la géométrie, mes souvenirs, mes projets, mes rêves, ce que je vois, sens, entends.
Tout cela m'habite sans que j'en aie conscience. Il y a de quoi être émerveillé et très effrayé.
vendredi 29 novembre 2019
L'ESPOIR FAIT VIVRE
Après avoir assisté en directe à l'alunissage de messieurs Armstrong et Aldrin en 1969, j'attends avec impatience 2064 et mes 127 ans pour voir l'arrivée sur Mars de leurs petits fils.
SUPPLIQUE À LA MAIN INVISIBLE
Si la main invisible de l'inconnu qui met des idées dans mon chapeau était charitable, elle ferait un effort et ne se contenterait pas de le remplir de petites mais de grandes , belles , bonnes et fortes, du calibre d'un théorème de Pythagore, d'une pensée de Pascal, de e=mc2, de la poussée d'Archimède. Cela nous changerait des redites sur la vie, la mort, le pape, l'ENA, la politique politicienne. Il reste beaucoup à dire dans l'homérique, l'incroyable. D'Ormesson, Attali, Minc, Ordenna n'ont pas tout écrit. Soyez créatif, étonnez-nous...
UNE SAGE DÉCISION
J'ai rendez-vous chez un exorciseur car je crains d'être possédé du démon. C'est lui qui m'oblige à être désobligeant vis à vis d'une institution respectée et envers ses instituteurs. Elle et eux ne font que suivre leur vocation.
J'espère que son opération via le saint Esprit me fera retrouver mon statut d'enfant de chœur dans la légion de Joseph.
LE PASSAGE DU TEMPS, FAÇON CYNIQUE
S'amuser est une bonne façon de passer le temps, d'occuper la vie, pas d'improvisation SVP.
Il faut d'abord une préparation psychologique avec une tranche de rigolade pour se mettre dans l'ambiance. Elle comporte quelques fines plaisanteries que tout le monde doit comprendre. Ne faites surtout pas dans le troisième degré et contentez-vous du classique "Comment vas-tu tuyau de poêle".
Il faut d'abord une préparation psychologique avec une tranche de rigolade pour se mettre dans l'ambiance. Elle comporte quelques fines plaisanteries que tout le monde doit comprendre. Ne faites surtout pas dans le troisième degré et contentez-vous du classique "Comment vas-tu tuyau de poêle".
Suit une séance d'échauffement musculaire pour ne pas risquer une déchirure mauvaise pour l'ambiance qui doit être à l'euphorie et non polluée par des gémissements. Elle monte en chaleur et rien ne doit la refroidir.
La balle est lancée. Il ne faut pas qu'elle tombe à plat mais rebondir. La partie bien engagée peut commencer avec vos partenaires qui aiment s'amuser en jouant au foot, au tennis, à la balle au prisonnier, etc.... Le reste peut attendre, il n'a aucune importance.
UN RÊVE D'INFINI
Quand, le jour, j'admire l'immensité du ciel, ses couleurs et la nuit le scintillement du cosmos, ses galaxies, je m'émerveille et rêve du jour où, débarrassé du corps, mon âme s'envolera et découvrira ses splendeurs, ses mystères.
jeudi 28 novembre 2019
COMMENT LE CYNIQUE NOUS VOIT
Un grand hebdomadaire se demandait le 10 octobre si les français sont devenus lâches en face de l'islamisme. La réponse est oui, les français le sont. Ils ont changé. Dans le temps, ils étaient très courageux comme à Verdun, à Waterloo, à Austerlitz, à Crécy, à Gergovie. À croire que tous les courageaux sont morts en 14-18. Depuis, ils l'ont été lâches: devant Hitler et maintenant ils le sont en permanence parce que la réalité est fatigante, dérangeante. Ils ont pris l'habitude de ne plus la regarder par paresse, par confort, par sectarisme, par aveuglement et par peur de résister, combattre, regarder la réalité dans son horreur. Ils se couchent devant Trump, les chinois, les allemands, les arabes, les clandestins, Netanyahou, Erdogan, le pape, le politiquement correct.
Mais leur lâcheté n'est pas le moindre de leurs défauts. Ils sont aussi :
- paresseux et leur plus chère envie est de ne rien faire en dehors de ripailler, de se promener en baillant, de s'ennuyer en mauvaise compagnie, d'être en vacances, en congés maladie, maternité, paternité, au chômage.
- hypocrites, ils se croient ce qu'ils n'ont jamais été: sans peur ni reproches comme Bayard, l'exception, et se voient: courageux, malins, travailleurs, polis, propres et intelligents, aptes à être l'exemple que le monde entier envie.
- râleurs, ils acceptent de marcher dans la merde qu'ils répandent.
- laids, ils grossissent à vue d’œil.
- bêtes, ils accusent les autres d'être responsables des malheurs qu'ils se créent.
- méchants, ils ont des prisons surpeuplées, moyenâgeuses, remplies d'accusés présumés coupables.
Ils traitent leurs animaux encore plus mal qu'eux: les abandonnent, les égorgent, les mutilent. Ils salissent la nature, la pillent.
Ils traitent leurs animaux encore plus mal qu'eux: les abandonnent, les égorgent, les mutilent. Ils salissent la nature, la pillent.
La France serait grande si les français n'étaient pas petits, médiocres, inconscients. Savoir que les autres sont pareils ou pires ne diminue pas notre malheur.
mercredi 27 novembre 2019
UN TRAITEMENT EFFICACE
Il faut appuyer très fort sur le point douloureux pour lui faire mal. On appelle cela, en médecine thérapeutique, soigner le mal par le mal.
UNE PUBLICITÉ POUR ÉPÉDA
Le lit est le meilleur endroit pour se reposer et pour se fatiguer en se faisant plaisir.
ÇA S'APPELLE DU COURAGE
Il n'y a que le gourmand qui ne cache pas son amour honteux (pour le sucre) .
LE BON CONSEIL
Quand vous vous mettez à la place de l'autre, choisissez-le grand, beau, fort, intelligent.
LES 4 DIMENSIONS
Pendant longtemps on a vécu dans trois espaces-temps:
- le passé en revivifiant les souvenirs,- le présent où l'on habite,
- le futur en l'imaginant.
Aujourd'hui une quatrième dimension s'invite: la réalité augmentée. Elle fait traverser le miroir et pénétrer dans le mirage aux alouettes.
mardi 26 novembre 2019
C'EST TOUT LUI
Si je n'avais pas une volonté de fer qui m'oblige à poursuivre, au quotidien, mon travail d'édification du genre humain pour le sortir de son état second, je succomberais volontiers à la tentation d'entrer en hibernation à l'approche des grands froids. C'est mon côté marmotte.
ENTENDU À LA CASERNE AVANT L'ATTAQUE
"Mon général, avec tout le respect que vous me devez puisque vous allez m'envoyer à la mort, est-ce que, si votre fils était à ma place, vous n'annuleriez pas votre ordre de contre-attaquer?"
TOUT EST RELATIF
Le travail, c'est la santé pour ceux qui sont au chômage et la maladie pour ceux qui se mettent en grève.
LE TEST
À cet instant, pour savoir si vous êtes vivant ou mort, faites ce test:
1- fermez les yeux :vous ne voyez rien : O , vous voyez toujours : 1
2- allumez une allumette et laissez-la se consumer,vous criez "ouille": O, vous n'avez rien senti : 1.
3- vous avez passé les 2 épreuves et pensez "quel con , ce dancharr: O, vous n'en pensez rien : 1
Résultat: si vous avez 3 zéros, vous êtes vivant; avec 3, vous êtes mort.
1- fermez les yeux :vous ne voyez rien : O , vous voyez toujours : 1
2- allumez une allumette et laissez-la se consumer,vous criez "ouille": O, vous n'avez rien senti : 1.
3- vous avez passé les 2 épreuves et pensez "quel con , ce dancharr: O, vous n'en pensez rien : 1
Résultat: si vous avez 3 zéros, vous êtes vivant; avec 3, vous êtes mort.
UNE SOLUTION D'AVENIR À UN PROBLÈME ÉPINEUX
Si les astronomes de l'observatoire du Pic du Midi étaient des gens sérieux, ils se seraient aperçus qu'un trou noir est en voie de constitution aux confins du système solaire et qu'il nous absorbera vers la fin du siècle.
Voilà une nouvelle qui devrait rassurer sur l'avenir des retraites et calmer l'agitation des esprits.
UNE MALADIE ORPHELINE
Quelques vieux souffrent d'une maladie que personne ne déplore. En sont affectés les vieillards qui font tout pour paraître jeunes. Cette mission impossible ne les rebute ni les effraie. Pour elle, ils risquent la mort, le ridicule.
Ils entreprennent des cures de jouvence dans des cliniques suisses où on leur injecte des cellules d'embryons d'ovins, de lapins, de tortues, des hormones (DHEA, testostérone, oestrogènes). Ils se font remplacer le cœur, les reins, le foie, les poumons, les articulations, tirer la peau, remonter le ventre, enlever la graisse.
Ils se mettent au golf.
Pour parachever l'exploit, ils épousent une jeunesse, achetée sur catalogue et qu'ils honoreront comme on préfère ne pas le savoir. Ils la montreront aux concerts, aux premières, le temps de lui faire, sous viagra, un futur malheureux sans père. Ils investissent dans le long terme dans les vignes, les forêts.
Tous ces symptomes d'une inconscience totale, d'un refus de la réalité, d'un espoir chimérique relèvent de la psychiatrie lourde, de celle que seule la camisole de force peut traiter et la mort guérir.
lundi 25 novembre 2019
LE RÊVE DU CYNIQUE
Si tout ce qui nous est incompréhensible devenait compréhensible, on serait arrivé au bout du chemin de la connaissance et on aurait une réponse à toutes nos interrogations:
- on saurait quand et où cela a commencé;
- qui a construit l'univers, avec quoi et d'où il venait;
- comment la vie fonctionne;
- où l'on va et d'où l'on vient;
- où l'on va et d'où l'on vient;
- E égale-t-il mc2?
- Mars a-t-il été habité?
- où est située l'Atlantide?
- qui était le masque de fer?
- de quoi demain sera-t-il fait?
- etc. etc..
Avec une réponse à toutes les questions, on aurait aussi la solution à tous les problèmes et on serait bien avancé...
LE CYNIQUE FAIT DANS LA MOROSITÉ
Si l'espoir faisait vivre, il y a longtemps que je serais mort.
***
Je ne crois à rien depuis que j'ai compris que l'on se trompait sur tout.
***
Quand on est vieux, on se rappelle les occasions manquées, perdues, ratées, les projets avortés, les décisions imbéciles, les oublis, les fiascos, les erreurs, les errements. On comprend pourquoi la nostalgie n'est pas ce qu'elle devrait être.
UNE EXPLICATION SCIENTIFIQUE DU CYNIQUE
L'attirance des oppositions découle de la physique électrique . C'est un fait naturel qui explique
l'attraction de l'électron négatif pour le proton positif, mais aussi celle du faible pour le fort, de l'homme pour la femme, du père blanc pour l'Afrique noire, du maso pour la sadique, etc...
UNE DEVINETTE DU CYNIQUE
"Vous savez pourquoi j'aime souhaiter les anniversaires ?"
"Non"
"Cela me rappelle que je ne suis pas le seul à vieillir."
"Non"
"Cela me rappelle que je ne suis pas le seul à vieillir."
L'APPEL DU CYNIQUE
En ce mois du souvenir et en union avec les vivants qui, au bout de leur vie, seront morts, je demande aux habitants des cimetières de respecter , par solidarité anthume , une minute de cris silencieux .
LA RECETTE DU CYNIQUE
C'est parce que j'ai le sens de la démesure et de l'irresponsabilité que j'arrive à me dépasser.
LE RÊVE DU CYNIQUE
Si j'étais trop riche pour vivre en France, je partirais ailleurs en emportant avec moi mon boulanger pour avoir du bon pain, mon pâtissier pour manger de bons gâteaux, mon épicier, mes chats, mes chiens, ma maison . Ma femme s'interroge.
dimanche 24 novembre 2019
PLADOYER AD LIBITUM
"Monsieur le président, monsieur l'avocat général, mesdames et messieurs les jurés, mon client n'est finalement accusé que d'un délit de fuite. Il a fui, il le reconnaît, il avoue, il ne s'en cache pas, il le revendique même Et pourquoi a-t-il fui ? Vous vous le demandez et moi aussi je le lui ai demandé et que m'a-t-il répondu avec une franchise qui l'honore :" parce que j'avais peur". Eh, oui la peur est peut-être mauvaise conseillère mais qui, dans la même circonstance n'aurait pas eu peur et, quand on a peur, on fuit, réflexe naturel, archaïque, ancestral, il remonte à notre préhistoire et nul ne peut y échapper, mon client pas plus que vous-même, monsieur le président , malgré tout le respect que je vous porte. La fuite, dont l'illustre Henri Laborit, un savant qui aurait mérité le nobel de médecine en a fait l'éloge dans son livre resté fameux "L'éloge de la fuite". Bien malgré lui, mon modeste client s'en est fait le disciple sans le savoir en la prenant . Allez-vous condamner aussi monsieur Laborit pour lui avoir montré la voie. Non, bien sûr, vous, nous prenons la fuite devant le danger, la menace, la tempête, le cyclone, la misère, les migrants prennent la fuite malgré tous les périls.
Mon client a donc pris la fuite parce que les conditions l'exigeaient. Le malheureux qu'il a heurté au volant de sa voiture était dans un passage protégé , nous le savons, nous ne le nions pas , les témoins sont de bonne foi et le feu était au rouge, n'était-ce pas deux bons motifs pour que mon client accélère et disparaisse le plus vite possible, la peur au ventre à l'idée d'être pris, condamné ?
Je réclame aussi les circonstances atténuantes car mon client n'avait pas la pleine conscience de son acte, de la réalité, de sa situation , son état était second, je plaide l'irresponsabilité majeure. Avec 3 grammes d'alcool dans le sang , mon client était à la frontière du coma éthylique . Qui, dans son état, aurait eu un comportement normal ? Je vous le demande en votre âme et conscience.
Je réclame aussi les circonstances atténuantes car mon client n'avait pas la pleine conscience de son acte, de la réalité, de sa situation , son état était second, je plaide l'irresponsabilité majeure. Avec 3 grammes d'alcool dans le sang , mon client était à la frontière du coma éthylique . Qui, dans son état, aurait eu un comportement normal ? Je vous le demande en votre âme et conscience.
Mesdames et messieurs les jurés , je comprends et partage votre dilemme, il faut un coupable . Je vous en donne deux. Mon client m'a avoué avoir été exceptionnellement victime des manigances de deux individus qui ont circonvenu sa sobriété habituelle et on abusé de sa gentillesse en l'entraînant dans une libation dont sa volonté ne voulait pas. Il m'a fait jurer de ne pas divulguer leur nom. Je me parjure pour son bien , votre édification . J'accuse monsieur Pernod et monsieur Ricard d'être les responsables de cet enchaînement malheureux qui nous conduit aujourd'hui devant vous. Punissez-les comme ils le méritent. Faiseurs d'une veuve et de trois orphelins, ils n'ont eux que des circonstances aggravantes, ce sont des récidivistes avec plein de complices. Soyez logiques et rendez justice à mon client , l'autre victime innocente de ce drame de la voie publique et de ces profiteurs de la soif des consommateurs. Généreux, ne voulant pas profiter de leur culpabililité, il ne demandera pas de dommages et des intérêts. Merci de votre compréhension."
samedi 23 novembre 2019
IMAGINATION ET RAISON
L'imagination est l'invention du cerveau de l'homme que les autres animaux ne paraissent pas avoir et l'instrument de sa suprématie sur le reste des espèces dont la survie dépend dorénavant de son bon plaisir.
Par contre, la raison est une qualité que le cerveau de l'homme ne partage pas avec les autres entités des règnes animal et végétal. Ils en sont pétris au point que leur vie se déroule dans une logique, une harmonie, un équilibre dont l'homme est incapable.
On peut même avancer que l'imagination humaine s'est développée au dépens de sa raison dont il devait être doté à l'origine, hérédité oblige. Mais à l'inverse des autres, il ne l'a pas conservée, elle qui forme l'instinct de vie. Pour s'en défendre et expliquer qu'en la perdant il est devenu supérieur, il l'a réduite à un automatisme qui serait aussi imbécile que le mécanisme de sa montre.
CHERCHEZ L'ERREUR
Quand on est doué pour le bonheur et qu'on est malheureux, il y a une erreur quelque part.
vendredi 22 novembre 2019
L'ART DE LA NON-RÉPONSE AUX QUESTIONS
Ne pas répondre aux questions est un art. Il a ses artistes qui brillent surtout dans la politique. Ils s'y illustrent avant, pendant et après la prise du pouvoir. Les chasseurs de têtes des partis les rabattent sur les campus des grandes écoles de commerce politique comme HEC, l'ENA, Normale Sup, Polytechnique, Harvard, Oxford.
L'art de ne pas répondre à la question est indissociable de son corollaire indispensable, l'art de l'éloquence, lui-même associé à l'art de la rhétorique. Leur conjugaison ne donne à la non-réponse une force de conviction que si la diction est à la mesure de la situation. Elle demande une voix calme, posée, persuasive dans ses intonations, assez puissante pour dominer un brouhaha ou s'imposer dans une salle des congrès à la sono momentanément défaillante.
Notre analyse se borne à un rappel de la problématique de la question sans réponse et nous laisserons à d'autres le soin d'en examiner les détails. Nous la résumerons en disant que c'est un art de la table qui permet à ceux qui ont de l'appétit pour la politique et ce seul talent de tirer la nappe à eux, de se servir, de se goinfrer, de s'empiffrer du pouvoir, de la puissance publique et de gloire au point de laisser à ceux qui répondent aux questions qu'on ne leur a pas posées les rogatons, les miettes et les épluchures.
jeudi 21 novembre 2019
LES ESCIENTTS
Le mauvais escient qui s'avère opportun devient bon, en contradiction avec lui-même tandis qu'à l'inverse le bon escient qui s'avère inopportun devient mauvais. L'escient est donc bivalent. À retenir.
UN INSTANT DE RÉFLÉXION
Ceux qui s'inquiètent du futur lointain devraient plutôt se réjouir de n'avoir pas à le subir.
***
Tout n'est pas qu'une question d'hormones et, si la chatte qu'on dit être une chaude lapine, ne trouve pas un beau chien à son goût, c'est qu'il doit y avoir une autre raison.
UN ENTRAÎNEMENT DE QUALITÉ OLYMPIQUE
La vieillesse est un entraînement qui prend du temps. Il est consacré à s'adapter aux conséquences de l'âge et à se préparer à la fin de la compétition dans les meilleures conditions.
Tout se fait de façon progressive, harmonieuse selon un programme prévu dès la naissance et s'insère dans l'ordre naturel et immuable des quatre saisons.
Nous avons d'abord la diminution de la vue qui devient de plus en plus basse, de l'ouïe qui perd de sa perspicacité. Concomitamment, on aura la perte des amis, de son autonomie. Les pertes de mémoire sont symboliques et celle des souvenirs nous privant heureusement des mauvais permet d'affronter sans regret, la réalité du moment présent. Celle-ci peut n'être pas gaie et se passer dans un Ehpad, en fauteuil roulant, en incontinence. Là encore la perte de conscience de soi, le gâtisme, la démence sénile viennent opportunément nous débarrasser de tous sentiments, réflexions désobligeantes et regrets de se retrouver dans un tel état de décrépitude et de végétatisme. Nous voilà enfin prêt à subir l'ultime perte, celle de la vie, but de cette préparation au long cours qui a accéléré le jour du départ à la retraite et qui s'achève sur la ligne d'arrivée de la mort.
LES DROITS
L'État de droit est régi par le code civil et plein d'autres codes, le droit de fait l'est par les codes de bonne et plus souvent de mauvaise conduite.
QU'EN PENSE LE PAPE?
Quand on aime la moitié de son prochain que l'on doit aimer comme soi-même, n'y-a-t-il pas un conflit d'intérêts mutuels ?
mercredi 20 novembre 2019
LE REGARD EST DÉPENDANT
Pour le boucher, le bœuf est un morceau de viande sur quatre pattes.
Pour le matador, le taureau est un adversaire à passer au fil de l'épée.
Pour le végétalien, le veau est un autre soi-même à caresser dans le sens du poil et à ne pas effrayer avec des pincettes.
Pour le paysan, la vache est une machine à cash qui pond des veaux, donne du lait, sa vie, sa peau.
Pour le chasseur, ils mériteraient un coup de fusil s'ils n'étaient pas domestiques et inscrits à la chambre d'agriculture.
Pour l'ami des bêtes ce sont tous de gentils bestiaux qui mugissent, pètent, paissent et vaquent comme nous, pour nous et qui ne méritent pas de finir dans une assiette.
LES SENS
On a le bon sens, le sens de la mesure, du devoir et aussi le mauvais sens qui va à contre-sens.
LE CONSEIL
Il ne faut pas croire que l'eau de pluie soit toujours pure. Il suffit qu'elle voyage dans un nuage toxique, genre Sévéso, pour polluer votre parapluie. Utilisez donc un parapluie jetable.
UNE SAGE MESURE
En prenant un jour d'avance sur le jour d'après, on arrive au surlendemain sans risquer de l'oublier.
SI
aujourd'hui, la situation est moins alarmante qu'elle ne l'était la veille de la déclaration de la guerre de 14, elle est plus préoccupante que le lendemain de son armistice.
JE ME MARRE
Quand j'en ai marre d'avoir faim, je mange, d'avoir soif, je bois, d'avoir sommeil, je dors, d'avoir envie..., je ... C'est fou tout ce à quoi peut servir le verbe marrer, pas seulement à rire!!!
LE CHOIX IMPOSSIBLE
Je suis épouvanté de constater que, pour gouverner, diriger, commander, il faille être ambitieux, orgueilleux, prétentieux, égoïste, avoir un complexe de supériorité et être assez idiot pour sacrifier sa vie personnelle, sa famille, son temps au plaisir d'être célèbre, puissant, fameux, courtisé, encensé, et oublier que rien ne le distingue en soi du dernier des hommes car comme lui il mange, boit, dort, urine, défèque, a mal, a des cauchemars, saigne, soufre et qu'il va mourir à la tâche ou d'un coup de poignard dans le dos.
Si la sagesse prévalait, le choix du gouverneur, du dirigeant, du commandant devrait se faire à contrario et tous les prétendants renvoyés dans leur foyer. Seuls ceux qui ne veulent rien ont les qualités que devraient avoir ceux qui gouvernent, dirigent, commandent. Mais ne prétendant à rien, discrets, modestes, connaissant leurs défauts, de tels individus ne seront jamais ceux qu'ils nous faudraient.
mardi 19 novembre 2019
DE TOUT BEAUCOUP
Le bruit est l'antidote du silence.
***
Le vacarme est nécessaire pour se faire entendre dans le bruit.
***
***
L'excès est un trop plein qui a du mal à s'évacuer.
PAROLE DE SAGE
Un préjugé défavorable ne déçoit jamais, surtout s'il était fondé tandis que, s'il était favorable , il déçoit souvent.
CERTAINS GALLINACÉS N'ONT PAS DE CHANCE
Le poulet est roti ou finit embroché.
La poule meure ébouillantée et dans un pot.
Le coq n'y échappe pas et termine en pâte.
lundi 18 novembre 2019
DE TOUT UN PEU
Si on parlait en rêvant, le bruit nous empêcherait de dormir.
***
L'origine de tout est partie d'un petit rien qui a fait la différence.
***
La nuit, la perspective est bouchée.
***
La peau préfère la pluie qui l'hydrate au soleil qui la brûle.
***
Si la pomme avait le goût du raisin, le cidre ferait de l'ombre au champagne.
LE BESOIN
Le besoin se fait sentir quand il se manifeste. Son absence signifie qu'il a été anticipé et n'a donc pas de raison d'exister. C'est la solution à préconiser car elle fait gagner du temps, de l'argent toujours bon à prendre. C'est aussi une consolation de savoir qu'un besoin satisfait avant d'avoir eu le temps de s'exprimer n'existe pas vraiment.Vivre sans besoin donne un confort de vie inégalable sans travailler, se fatiguer, payer des impôts et lui donne une légèreté que ceux qui sont dans le besoin ne connaissent pas, pauvres et malheureux en plus.
LE CYNIQUE SE VEUT MORTEL ET EN DONNE LA RAISON
Il faut un temps éternel pour parvenir à l'arrivée de l'infini. C'est pourquoi les immortels meurent d'ennui durant le voyage et que le cynique ne veut pas l'être ( immortel), déjà que la vieillesse dure trop longtemps.
En fait, il ne le craint pas, le concept est idiot. Il suffit de le formuler pour en voir l'absurdité. Seuls des innocents peuvent y croire , victimes d'une imagination perturbée par une foi imbécile.
EXPLICATION FINALE
Quand on ne sait pas où l'on va , on n'est pas pressé d'arriver. Ceci explique cela et qu'on essaie de vivre longtemps avant de mourir.
dimanche 17 novembre 2019
DES MOTS POUR LE DIRE
Les mots sont l'or et l'argent de la pensée. Plus on en a, plus on est riche et l'on peut réfléchir, comprendre les livres, les paroles, les gens, la vie.
Le plus beau des cadeaux à faire à un jeune n'est pas un chèque mais un dictionnaire.
DANGER
Les idéologues, les sectaires, tous les autres illuminés vivent dans un monde virtuel qu'ils veulent substituer au réel et faire partager, de gré ou de force.
UN INSTANT DE RÉFLEXION
La réflexion résulte d'une alchimie compliquée matinée de physique non-quantique . Elle naît d'un mélange de pensées personnelles et d'idées glanées. Elles se confrontent, se combattent, s'accordent. Elles cessent de s'agiter dans des mouvements de réverbération sur les os de la boite crânienne. Les clapets qui ferment ses trous empêchent leur sortie avant leur mise en ordre. La réflexion est en effet obligée de se calmer, de se discipliner pour arriver à se faire comprendre. Ce n'est qu'alors qu'elle pourra fuser et sortir par la bouche avec l'aide de la langue ou par un jeu de doigts dans l'écriture.
Le malheur des muets et des manchots ne vient pas d'ailleurs.
LA TACTIQUE DU CAUSEUR
Pour engager la conversation, on pose une question et, pour la poursuivre , on questionne la réponse.
samedi 16 novembre 2019
CAPITALES
Chaque capitale a sa particularité. Elle la rend unique, la distingue et donne une raison de l'aimer ou pas.
Vienne a ses viennoiseries.
Rome a le pape et sa cure.
Paris a ses crottes de chien.
Londres a ses londoniens.
Athènes a de beaux souvenirs.
New-York a de la hauteur.
Bruxelles a un Je ne sais quoi.
Monaco a un grand prix.
Mexico a les mexicains.
Madrid a une dimension historique.
Lisbonne a la saudade.
Je comprends pourquoi mon village n'est pas une capitale: il ne suffit pas d'être, il faut avoir.
Vienne a ses viennoiseries.
Rome a le pape et sa cure.
Paris a ses crottes de chien.
Londres a ses londoniens.
Athènes a de beaux souvenirs.
New-York a de la hauteur.
Bruxelles a un Je ne sais quoi.
Monaco a un grand prix.
Mexico a les mexicains.
Madrid a une dimension historique.
Lisbonne a la saudade.
Je comprends pourquoi mon village n'est pas une capitale: il ne suffit pas d'être, il faut avoir.
EXEMPLE D'ANTONYMIE
Avant la naissance, on n'existe pas. À la fin, on n'existe plus . On peut donc dire que la vie et la mort sont l'inverse de la même chose. Si vous savez ce qu'est cette chose, dites-le moi. Merci.
LE TEMPS NE VEUT PAS SUSPENDRE SON VOL
Les temps sont aux orages économiques, politiques, sociaux, financiers, religieux. La météorologie internationale confirme cette tendance au long cours et prévoie pour les prochaines semaines des averses orageuses, des chutes de neige, un refroidissement général de la température avec des risques de verglas et même d'avalanches.
LA RÉVÉLATION
Toutes les pensées et les idées qui surgissent dans la tête doivent être soumises à la critique. Il ne faut pas se laisser convaincre facilement et croire qu'elles détiennent la vérité. C'est la meilleure façon de se tromper si on ne prend pas cette précaution et de tomber dans le traquenard que l'on a fabriqué. On en devient la victime, le mal est profond. Il est difficile de s'en extirper.
Le problème est plus vaste et ce qui nous arrive arrive aux autres, victimes de la même escroquerie intérieure. S'ils n'ont, pas plus que nous, eu l'intelligence de la soumettre à l'esprit critique par orgueil, prétention, bêtise, ils sont très capables, si ce sont de beaux parleurs, de bons écrivains, de convaincre de pauvres innocents que leur fausse et grande idée, que leur programme pharamineux, leurs promesses merveilleuses, leurs hallucinations, leurs rêves sont la vérité et que vous devez les partager pour aller au paradis, trouver le bonheur, la liberté, l'égalité, la fraternité.
vendredi 15 novembre 2019
PAUVRES DE NOUS
Nous avons des hommes politiques pleins de contradictions qui ne les embarrassent pas:
- ils augmentent la dette pour la rembourser;
- ils luttent contre l'insécurité en l'aggravant;
- ils prennent aux riches ce qu'ils ne donnent pas aux pauvres;
- ils vivent dans le virtuel, nous dans le réel;
- ils se réforment avant de faire les réformes;
- ils ne se trompent pas, ce sont les faits qui ont tort.
- ils augmentent la dette pour la rembourser;
- ils luttent contre l'insécurité en l'aggravant;
- ils prennent aux riches ce qu'ils ne donnent pas aux pauvres;
- ils vivent dans le virtuel, nous dans le réel;
- ils se réforment avant de faire les réformes;
- ils ne se trompent pas, ce sont les faits qui ont tort.
L'ORIGINE DE NOS SOUCIS
Il faudrait agir en connaissant la cause, mais la cause inaugurale est perdue dans la nuit des temps. L'action n'est donc qu'une suite de réactions provoquées par notre ignorance. Cela explique nos soucis.
POUR UNE BONNE MÉTÉO
Hier, le temps n'a pas tenu ses promesses et il a fait beau. Espérons qu'aujourd'hui, il les tiendra et qu'il fera mauvais.
LA DERNIÈRE INVENTION DU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE
Le rédacteur en chef de la revue "Le futur de l'avenir " que ce blog connaît bien a été rendre visite au plus grand savant du monde dans son laboratoire secret, 21 avenue de la Fuye, à Millé-sur-Lathan. pour avoir de ses nouvelles.
- "Rien de géant, mais un truc utile pour la maison qui améliore la santé: la fosse aseptique, l'inverse de la septique. Cette dernière placée en aval épure les sanies de la maison. La mienne est en amont et traite tout ce qui entre dans la maison par les portes, les fenêtres, l'eau du robinet et le panier de la ménagère. Tous sont imprégnés de produits toxiques et ma fosse aseptique les en débarrasse".
- "Les polluants des intrants sont détectés par une chromatographie en phase gazeuse, liquide ou solide selon le sujet. Chacun est ensuite soumis à un traitement adéquat : ultra-centrifugation, filtration nanométrique ou osmotique, bombardement ionique ou isotopique, neutralisation catalytique. Ma fosse est armée jusqu'aux dents. Rien ne résiste. Je peux vous donner quelques exemples.
L'eau qui arrive au robinet, soi-disant potable est en fait un brouet chimique qui contient du plomb, du cuivre, du fer, du PVC, de nitrites, des nitrates, des pesticides, de l'eau de javel, des colibacilles et plein d'autres cochonneries qui ne donnent pas envie de la boire ou de s'y laver les mains. Elle subit le grand jeu et à la fin de son parcours du combattant, il ne reste que H2O, le monoxyde de dihydrogène, dans le verre d'eau.
L'air est la deuxième pollution majeure. Elle n'est pas seulement un mélange d'azote, d'oxygène, de vapeur d'eau et de quelques gaz inoffensifs, il s'appauvrit par la présence intempestive d'ozone, de dioxyde d'azote et de souffre, de sulfure d'hydrogène, d'ammoniac, de méthane, de fongicides, d'herbicides, de pollens, de dioxine et beaucoup d'autres encore. Tout cela est toxique pour les poumons, la peau, le corps, la reproduction, bonjour les dégâts!!! Je ferme les portes et les fenêtres, le canalise dans ma fosse et il ressort prêt à être inspiré.
Le lait, le pain, la viande, les poissons, les légumes ont aussi des plus que ma fosse détruit in situ, les rendant propres à la consommation.
"Merci, vous me sauvez la vie."
jeudi 14 novembre 2019
UN PLAIDOYER DU CYNIQUE
L'homme se croit une merveille de la nature et se prend pour le maître du monde parce qu'il se dit intelligent.Il s'en persuade avec sa science, la philosophie, la religion, la parole, l'écriture, autant de manifestations dont il aurait l'exclusivité dans un monde qu'il partage cependant avec les animaux, lui-même n'en étant pas un pour les raisons que il se donne comme nous venons de le dire.
Cette supériorité revendiquée par les chasseurs, les bouchers, les charcutiers, les poissonniers et leurs clients lui est d'autant plus certaine qu'aucun animal ne l'a jamais contestée. C'est la confirmation que sa prétention est justifiée.
Sa position dominante donnée par ses capacités manuelles qui lui ont permis de se doter d'outils (fusils, couteaux, pièges, filets, etc.) suffit-elle pour refuser aux autres espèces le droit de vivre ?
À l'évidence, non. Il faut chercher dans le bon plaisir, le besoin, la facilité, la bonne conscience, son absence de pitié, la bêtise, les raisons de son indifférence au sort de ceux qu'il juge indignes de son respect.
LE CYNIQUE PRÉSENTE DES EXCUSES MENSONGERES
Ma trahison récente des cyniques, ces philosophes antiques inspirés et inégalables m'a été imposée par un lectorat BCBG qui ne supportait plus ma révolte, mon discours incendiaire, mes opinions délictueuses. Menacé de boycott, j'ai dû feindre une politesse hypocrite, mettre du bicarbonate dans mon acide et taire ma justesse de ton. Écrire des horreurs qui leur soient agréables m'oblige à trahir mes principes et à prendre aux trois repas un antirévulsif, à une dose presque létale.
Je demande pardon aux cyniques restés purs et durs mais pour survivre, je suis obligé de mentir.
LE MYSTÈRE DE LA SÉLECTION DÉVOILÉ PAR LE CYNIQUE
La puissance d'attraction du pouvoir s'exerce avec toute sa force sur les esprits faibles. Ils sont incapables de résister à sa séduction. Elle les entraîne là où ils n'auraient dû jamais aller: à un poste de responsabilité.
Le drame, pour la communauté, est que plus l'esprit est faible, voisin de la débilité, plus l'attraction du pouvoir prend toute son ampleur et l'entraîne vers les hauteurs.
Voilà la raison indiscutable de la médiocrité des gouvernants, de l'errement de leurs politiques et des catastrophes qu'ils préparent sans même s'en apercevoir.
Les gens sensés, intelligents, sages, cyniques ne veulent pas du pouvoir. Ils en connaissent les horreurs. Il n'attire que les idiots qui n'en voient que les délices.
UN PARCOURS FLÉCHÉ PAR LE CYNIQUE
Faire avaler une couleuvre à un pigeon exige un long apprentissage et de la pratique.
Vous commencerez par faire ingurgiter un orvet. Attention, c'est fragile et il se casse facilement, disait-on. Avancez masqué, hypocrite, cauteleux, doucereux genre Tartuffe, puis soyez ambitieux, enclenchez la vitesse supérieure, faites avaler une petite puis une grosse couleuvre. C'est une mise en bouche avant le boa constricteur. L'habitude est prise par l'un et l'autre. De plus en plus fort, vous terminerez en beauté avec un anaconda, le serpent de vos rêves. Avec cet entraînement, il vous sera facile de devenir président d'une république, pape ou amiral...
CHAPEAU!
LA RECETTE DU CYNIQUE POUR AVOIR LES IDÉES CLAIRES
Pour avoir les idées claires, vous utiliserez plusieurs méthodes:
- la plus simple: demander un éclaircissement à une personne ayant les idées claires, le cynique par exemple, s'il ne dort pas.
-la plus expéditive: éliminer les idées noires qui obscurcissent les idées claires par un lavage au karcher du cerveau.
- faites une auto-médication et le traitement sans rien demander à personne ni à rien en agissant au niveau de la pensée. Plusieurs étapes sont nécessaires et il faudra, dans l'ordre:
- supprimer l'auto-censure qui limite le champ de la réflexion,
- absorption d'une forte dose d'esprit critique. Il permettra d'apprécier à leur injuste valeur les croyances, les certitudes, les idéologies, les foutaises et les fadaises qui répandent sur votre pensée un voile de mensonges, de bouffonneries, d'élucubrations qui cachent la réalité. Vous l'avez reçu des astrologues, des charlatans, des publicitaires, des politiciens, des idéologues, des religions qui avaient trouvé en vous un bon client.
- pour parachever le traitement, un bain complet du corps entier dans les idées claires est l'idéal. Vous les trouverez en abondance en vous plongeant dans Marc-Aurèle, Epictète, Sénèque, Epicure, La Fontaine, Spinoza, Zarathoustra, Sylvain Tesson entre autres et Didier nnnn pour ceux qui veulent avoir des idées claires sur la façon de faire pousser des légumes dans le potager sans se fatiguer.
Voilà, c'est tout, simple. Je pense avoir été clair
Le cynique
LE CYNIQUE POURFEND L'INTELLIGENCE
Celui qui a inventé la poudre était moins intelligent que celui qui a inventé la nitroglycérine qui était moins intelligent que celui qui a inventé la bombe atomique qui était moins intelligent que celui qui a inventé la bombe à hydrogène. Ce rappel prouve que l'intelligence est dangereuse et provoquera l'explosion de la terre. Il est trop tard pour interdire aux gens intelligents la pratique des mathématiques, de la physique et de la chimie. Il aurait fallu pour vivre à l'abri les orienter vers la culture physique, agricole, artistique et les métiers de bouche.
MALIN, LE CYNIQUE
Pour arriver à l'heure, j'avance ma ma montre et cela me permet de partir en retard.
mercredi 13 novembre 2019
IN ET IM
sont des préfixes privatifs qui privent leurs possesseurs de qualités qui leur seraient profitables. Pour les aider nous allons citer quelques malheureux pour que, connaissant leur défaut , ils puissent s'en débarrasser . Faute de temps, nous ne serons pas exhaustif:
- l'incrédule manque de foi,
- l'impécunieux manque d'argent,
- l'impuissant manque de virilité,
-l'incompétent manque de compétence,
-l'incurable manque de traitement,
-etc..etc..
Tout ça pour introduire l'indifférent qui manque de tout: curiosité, sens critique etc., au point de manquer d'intérêt.
- l'incrédule manque de foi,
- l'impécunieux manque d'argent,
- l'impuissant manque de virilité,
-l'incompétent manque de compétence,
-l'incurable manque de traitement,
-etc..etc..
Tout ça pour introduire l'indifférent qui manque de tout: curiosité, sens critique etc., au point de manquer d'intérêt.
L'ESCALADE DE LA VIOLENCE VERBALE
Le dictionnaire franco-français met à notre disposition plusieurs mots pour accabler celui qui le mérite.
La moquerie permet de se moquer, c'est à dire de dire sur un ton amusé, bon enfant, en souriant, sans penser à faire mal que votre ami est en train de dire une sottise, qu'il est habillé comme un as de pique ou qu'il marche à coté de ses pompes. Vous pouvez même conclure en susurrant sur le ton de l'interrogation :" tu ne serais pas un peu con ?".
Si la situation l'exige et que l'état de votre relation le permet le ridicule peut être retenu. L'individu a dépassé une limite et doit être rappelé à l'ordre et à la morale bourgeoise. Inconscient, un peu demeuré, il doit arrêter de se faire remarquer, de raconter des âneries, de se croire tout permis , d'imiter l'excentrique à la mode, de singer un extravagant et de se prendre pour ce qu'il n'est pas .Vous lui réglerez son compte par un :" mon pauvre ami(ou monsieur), tu (ou vous) ne te rends (rendez) pas compte de ton (votre) ridicule?".
Votre tolérance a été dépassé, vous n'en pouvez plus, vous allez exploser. C'est le moment de sortit l'arme offensive : l'injure. Elle est admise car la politesse n'est plus de mise. Il faut extirper votre colère légitime qui mettra à l'abri vos nerfs et vos poings.. Une grande , belle et bonne injure fera l'affaire. Il y en a beaucoup. La dernière en vogue qui a reçu l'onction suprême, la présidentielle, est ma favorite. Je vous la rappelle;: " casse-toi, pauvre con ".
PS: vous avez remarqué ma prudence. Je m'en suis tenu à un masculin dure et pur afin de ne pas heurter la ligue vertueuse que vous savez.
Jeune , je me demandais quel métier je ferai plus tard. Adulte, je me demandais ce que je ferai durant ma retraite . Maintenant je me demande ce que je deviendrai après ma mort. Se poser des question est une habitude dont on ne se défait pas et la dernière offre de plus grandes perspectives que la première.
LE COMBAT DES MÉTÉOS
Pour supporter les mauvais temps qui s'annoncent , une thymie au beau fixe sera d'un grand secours et les fera oublier.
COMMENT ÊTRE OK AVEC SOI-MÊME
En ne disant pas tout ce que l'on pense et en ne pensant pas tout ce que l'on dit, on équilibre les entrée et les sorties et l'on finit par croire ce que l'on dit et dire ce que l'on croit
UNE MISE AU POINT JUSTIFIÉE
Ce n'est pas parce que je suis le dernier arrivé que je suis le premier venu. Un peu de respect, SVP.
LE DANGER DE SE PRESSER
Je ne suis jamais pressé de partir, de finir, de commencer, d'arriver car je me suis aperçu que , pressé, le résultat était moins bon, voire mauvais. Il y a à cela beaucoup de petites raisons qui, additionnées, en font une grande. Pressé, le travail est bâclé, imprécis, mais surtout le temps pressé est comprimé. Il étouffe et mettez-vous à sa place, moi, quand j'étouffe, je meurs.
mardi 12 novembre 2019
STEVEN SPIELBERG, UN GRAND
Steven Spielberg vient de franchir un pas de plus vers le sommet de mon panthéon des grands hommes avec les Pentagone Papers. Tourné dans l'urgence, en 2018, ce film le hisse à la hauteur d'un Charlie Chaplin.
Comme lui, il a consacré sa vie, son œuvre à nous divertir, nous faire rêver et réfléchir et, comme lui, c'est un artiste complet car il n'y a que le cinéma qui puisse réunir tous les arts pour les fondre en une seule œuvre totale. Aucune discipline artistique n'a ce pouvoir absolu.
Son sujet est immense: la défense de la liberté de la presse face au pouvoir. Il le traite au travers de l'imbrication improbable de la grande Histoire et d'un épisode de la vie de madame Graham, propriétaire par défaut du Washington Post, dans les années Nixon, pendant la guerre du Vietnam, avant le WaterGate. Elle est confrontée à un choix qui met en balance sa liberté, la survie du journal, son éthique.
Ce dilemme cornélien nous est raconté dans sa complexité, ses implications, l'actualité du moment par des acteurs possédés, une reconstitution physique et mentale de l'époque impeccable, des dialogues nerveux, percutants, profonds, justes.
Steven Spielberg atteint la quintessence avec un thème majeur, le premier amendement de la constitution américaine, qui concerne le monde entier. Il met à ce service tous les arts qui font du cinéma un spectacle complet, insurpassable. On y a la peinture animée, un théâtre qui déborde de la scène et va partout où la vie se joue, des comédiens plus convaincants que les acteurs réels car ils connaissent les dimensions de l'enjeu, tous cela relié par une musique des mots et des violons.
Ce film était un devoir, nous devons remercier monsieur Spielberg de son œuvre d'art et le voir.
LES TROIS OPTIONS
Face à une situation, on a le choix entre
- l'action: on avance.
- la réaction: on recule.
- la sidération : paralysé, on attend que la solution tombe toute crue dans la main.
- l'action: on avance.
- la réaction: on recule.
- la sidération : paralysé, on attend que la solution tombe toute crue dans la main.
NOTRE CERVEAU SIAMOIS
Si on n' était pas partagé en deux, notre vie serait paisible et nous n'aurions pas à nous livrer un combat intérieur. Mais il est permanent et notre esprit de décision doit lutter contre notre esprit d'indécision, le courage qui nous anime affronte notre pusillanimité naturelle, notre générosité doit compter sur notre avarice, la bonté combat la méchanceté, la sobriété est en conflit avec l’intempérance etc...
En fait on reproduit à notre échelle minuscule la lutte éternelle du jour et de la nuit.
lundi 11 novembre 2019
L'ART DE LA CONVERSATION
Comme tous les arts, il est difficile et sa pratique est souvent une exécution capitale.
Le dialogue, sa version standard, est un monologue, chacun parlant quand l'autre reprend sa respiration de ce qui l'intéresse.
Quand le sujet est commun, la conversation s'engage et devient compliquée. Elle est exigeante et suppose deux qualités des protagonistes :
Quand le sujet est commun, la conversation s'engage et devient compliquée. Elle est exigeante et suppose deux qualités des protagonistes :
1- qu'ils soient deux. Si plus, il ne s'agit pas d'une conversation mais d'une cacophonie, l'équivalent du bruit que l'on entend dans un poulailler.
2- que chacun ait l'esprit de l'escalier - malheureusement, avec l'arrivée des escalators, il a tendance à disparaître - de façon à rebondir sur l'idée qui vient d'être émise pour la confirmer si on est d'accord ou l'infirmer. Ce dernier cas est plus productif car il installe une discussion secondaire qui devient un débat contradictoire où la politique, la philosophie, la religion, l'histoire, la géographie, Point P, Leroy-Merlin vont être convoqués ainsi que le passé, le présent et l'avenir. La conversation prend une amplitude planétaire et aura une durée infinie.
L'occurrence est rare. On a quelques exemples fameux qui sont entrés dans l'histoire et ont été repris au théâtre: Rousseau et Voltaire, Fouché et Talleyrand, le dialogue des deux carmélites, Diderot et son neveu.
Plus souvent, elle tourne court faute d'un combattant. Son esprit est occupé ailleurs et à mieux: à ses projets, à ses problèmes. Il peut aussi ne pas comprendre le sujet de la conversation parce qu'il ne sait pas de quoi l'on parle, qu'il ne connaît pas le sens des mots, faute du vocabulaire et de la grammaire qui lui permettraient de répondre en comprenant ce qu'il pourrait bien dire.
La conversation existe dans les salons littéraires germanopratins si Saint-Germain existe encore. Vous ne l'entendrez jamais chez Ruquier ou chez Hanouna. Elle est en état de mort apparente chez le médecin, occupé à dialoguer avec son ordinateur auquel il demande le diagnostic et le traitement.
En fait, la conversation est devenue un espace de silence rompu par quelques monosyllabes qui entretiennent l'illusion que la langue est encore suspendue au cerveau.
LA DIFFÉRENCE
Jeune , on n'a pas peur du bout de la vie. Il est si loin qu'on ne le voie pas.
Vieux , on en a très peur car on le voit de près. Il arrive à toute vitesse. Aucun échappatoire, il bouche l'horizon .
LE PARI STUPIDE
L'injonction" aime ton prochain comme toi-même "est mortelle quand ton prochain est l'ennemi. Il a gagné la guerre sans combattre.
UNE VÉRITÉ DURE Â ENTENDRE
Deux circonstances rendent le traitement inefficace:
-la maladie est inguérissable.
- le malade est incurable.
-la maladie est inguérissable.
- le malade est incurable.
dimanche 10 novembre 2019
L'ASTUCE DU CYNIQUE
Je m'invite au restaurant une fois par an pour avoir le plaisir de ne pas faire la vaisselle.
LE CONSEIL DU CYNIQUE
On a trop tendance à croire ce que l'on entend ou lit. C'est le résultat de l'entraînement que l'on a acquis en croyant ce que l'on pense, dit et écrit. La raison est que l'on se prend souvent pour ce que l'on n'est pas.
Soyez donc prudent avec vous-même, ne croyez pas forcément votre dit et votre écrit. La proximité n'est pas un gage de sincérité, ni de fiabilité. Nous sommes dangereux pour nous-mêmes, pas seulement à table ou en voiture mais aussi en pensant, en parlant et en écrivant. Qu'on se le dise.
UN DIAGNOSTIC DU CYNIQUE
Les animaux n'ont pas inventé la roue, la poudre. Ils ne font pas la bombe, des discours, des sermons. Ils ne fument pas, ne boivent pas. Ils n'ont pas d'hôpitaux, de prisons, d'églises, de mosquées, de monuments aux morts, d'arcs de triomphe, de cimetières, de Champs Élysées.
Ils naissent, enfantent, vivent, meurent, sifflent, chantent, ronronnent, courent, marchent, volent, se cachent. Ils sont chassés, battus, péchés, écorchés, dépouillés, finissent en gibiers, en trophées, à l'abattoir, à l'office, à la broche, au four, en brochettes, en pâtés, en abats.
Ils ne vont pas à la messe, à la Mecque, au paradis, mais vivent l'enfer sur terre.
Ce ne sont pas les enfants du Père, de Jéhovah, de Mahomet, des dieux que l'homme a fait pour son usage, à son image. Elle ne ressemble pas à celle des animaux, une grenouille ne s'est jamais prise pour un bœuf et ils n'ont jamais été victimes de la peste, seulement de l'homme, ce malade de lui-même.
LE CONSEIL DU CYNIQUE
Quand on ne sait pas ce que l'on dit ni à qui on a affaire, on a intérêt à rester incognito.
LE CYNIQUE EST AUSSI MACABRE
Dès que le vivant est mort, il devient un cadavre avant d'être un squelette.
UNE IDÉE INTÉRESSANTE DU CYNIQUE
Pendant longtemps, des siècles, les églises furent des lieux de rassemblement. Les gens se réunissaient pour prier ensemble, tenaillés par la peur de l'enfer installée par un clergé, agent d'exécution du conseil d'administration du holding propriétaire des lieux, de la licence d'exploitation. Aujourd'hui, les églises sont vides, les fidèles ont disparu. Celles qui survivent abritent quelques vendeurs fatigués, déboussolés, désabusés.
Pendant longtemps, des décennies, la foule se rua dans les supermarchés. Temples de la consommation, ils attiraient à coups de publicité, de lumières, de musique, de promotions, de remises, d'animations. Ces grands marchés répondaient au besoin de se nourrir, de se vêtir, d'acheter, de dépenser. Aujourd'hui, la guerre est déclarée entre les supermarchés. Chacun veut avoir la plus grosse part d'un marché qui se rétrécit. L'âge d'or est terminé, la roue a tourné. Le client ne se contente plus de belles paroles, d'un grand choix, de grandes ristournes. Il veut de la qualité, de l'éthique, du durable, du bio. Ils se battent pour survivre, font leur aggiornamento, se fustigent, avouent leur erreurs, leurs faiblesses et essaient de changer d'habitudes, de management, de surface. Ils améliorent le service, ajoutent des compléments, allongent les heures d'ouverture etc..
Rien n'y fait. Les supermarchés se vident, ferment, essaient d'imiter le dernier venu, celui qui leur taille des croupières, livre à domicile en 15 minutes chrono et veut les enterrer.
Comme l'église est devenue une brasserie, le grand magasin deviendra un hangar et le parking désert.
Qui, quoi remplacera demain le drone, livreur de la baguette à domicile? le facteur ?
samedi 9 novembre 2019
L'ŒUF
Si leur blanc était noir, on pourrait avoir des œufs noirs au beurre blanc.
***
Si le jaune de l'œuf avait des pépins ou des arêtes, il donnerait des fruits ou des poissons.
***
Si le jaune de l'œuf était remplacé par un noyau, on aurait un œuf dur d'origine.
LAQUELLE EST LA COUPABLE?
Vous m'attendiez, je le crains, mais ma montre m'a fait partir à son heure et manifestement ce n'est celle de la vôtre. Nous devrions vérifier laquelle des deux avance ou retarde pour savoir qui doit s'excuser de son impolitesse..
L'UN ET LES AUTRES
Vous vous demandez avec votre perplexité habituelle la raison de l'infinie palette des caractères de la gente humaine et pourquoi il y a des bons et de méchants, des grands et des petits, des riches et des pauvres etc, etc. Toutes ces différences physiques, mentales, morales s'inscrivent dans l'ordre des choses naturelles et sont la preuve que l'homme n'est qu'un élément parmi d'autres et n'a rien de surnaturel. Il est comme le reste des éléments qui l'entourent, ce que son orgueil ne veut pas admettre. Toutes les autres espèces ont une diversité, une richesse de caractères aussi riche, sinon plus. Il suffit de regarder. On a ainsi, dans le règne végétal :
- de grands séquoias et de petits arbrisseaux, des pommiers, des abricotiers, des cerisiers, et des arbres à pain, des sapins, des pins, des chênes etc.;
- des troncs lisses ou en liège;
- des oliviers qui peuvent vivre 2000 ans et un prunier 15 ans;
- les fleurs, les herbes médicinales et les autres d'une incroyables diversité;
- les bêtes, les insectes, les oiseaux, les virus, les microbes avec la même étonnante variété.
Donc la diversité de l'homme est bien petite par rapport à celle de la foule des naturels des autres espèces.
MANGER OU NE PAS MANGER , THAT IS THE QUESTION
La faim ouvre l'appétit. Pour le fermer, il y a deux solutions:
- la brimade. On ne le satisfait pas et on le laisse sur sa faim en ouvrant une période de jeune qui peut durer autant qu'on le veut si on a de la volonté ou qu'on le peut si on n'en a pas;
- la hussarde. On fait disparaître la faim en la comblant d'une nourriture qui tienne au corps, le remplisse et le fasse taire.
vendredi 8 novembre 2019
JEUNE HOMME,
Je suis peut-être moins souple qu'à trois mois mais je me tiens sur mes deux jambes avec ma canne.
FAIT ET GESTE
Si on réduit la vie aux faits (aller/retour, manger/boire, parler/se taire, etc., etc.), on en fait vite le tour et elle est interchangeable avec celle du voisin.
En ce qui concerne le geste, il peut être ample ou réduit, grand ou petit. Il est plus discriminant et c'est sa rareté qui fait la gloire du beau geste. Il est l'apanage d'une élite qui en a l'exclusivité.
LA SOCIÉTÉ EST BÊTE
Quand je compare certains à d'autres, je me dis que la société fait un gâchis insensé en gaspillant une quantité incroyable de qualités humaines et intellectuelles et en mettant en situation de domination des défauts indéfendables.
On a tous rencontré des hommes, des femmes cantonnés dans des emplois subalternes et que leur potentiel évident aurait dû placer à des postes éminents s'ils avaient été mieux éduqués, mieux dirigés, encouragés, s'ils avaient eu des parents concernés, des éducateurs moins indifférents. Ils seraient devenus des dirigeants, des chercheurs, des savants, des généraux, des hommes d'état, sachant découvrir, diriger, commander à la place des imbéciles, des prétentieux, des fils et filles à papa qui plastronnent, gouvernent, s'enrichissent, et jouent au président, au ministre, au directeur, au sénateur parce qu'ils sont bien nés, ont pris la bonne filière, sont bien habillés, bien nourris, bien logés.
Conclusion: le hasard fait souvent mal les choses.
RIDEAU
Pour certains, la mort est un lever de rideau sur la scène d'une virtualité augmentée à la dimension d'une imagination qui a rêvé de paradis.
Pour d'autres, elle est une tombée de rideau sur la fin de partie d'une réalité diminuée par la médiocrité de l'auteur, des acteurs qui ont réussi à abîmer un décors de rêve.
SUJET DE THÈSE
J'ai un sujet de thèse pour ceux qui en ont le besoin:
"Étude de la corrélation entre la pauvreté du vocabulaire, la fréquence des fautes d'orthographe et de grammaire relevées dans les commentaires envoyés par les lecteurs du Point et d'Agoravox, témoignages de la qualité de leur réflexion, de leur esprit critique et de leur culture".
LE MARIAGE DU SIÈCLE;
Le mariage de Fiat et de Peugeot risque de faire un monstre à deux têtes qui, une fois les effusions des épousailles terminées, se regarderont en chiens de faïence.
Deux scénarios sont envisageables : le rêve hollywoodien ou le cauchemar dantesque.
Dans le pire des cas, les deux molosses aux pieds de caniche s'observent, s'estiment, se jaugent et le dominant émerge, s'affirme, fait baisser les yeux, la culotte à l'autre qui s'accroupit, s'écrase et disparaît.
Dans le meilleur des cas les deux sœurs s'avèrent jumelles, se comprennent, s'entendent, s'entraident. L' américain joue le jeu du grand frère complice et ne met pas de bâton dans les roues. C'est l'alliance des egos, la concordance des chaînes, le mariage de la carpe, du lapin et du hamburger arrosé d'un cocktail fait d'un mix de champagne, de prosecco arrosé d'une rasade de gin.
jeudi 7 novembre 2019
DE TOUT UN PEU
Un problème sans solution n'est plus un problème.
***
Seul un irresponsable peut se croire responsable de tout et de rien.
***
Il faut être très intelligent ou complètement idiot pour comprendre ce qui ne veut rien dire.
***
Les fautes d'orthographe aiment se faire corriger.
UNE BONNE PRÉCAUTION
Quand vous regardez une évidence, portez des lunettes de protection, certaines sautent aux yeux.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Hier, je me promenais, seul, dans un chemin de traverse qui croise le sentier quand j'aperçus un autre promeneur solitaire qui déambulait dans les mêmes ornières. Plongé dans ses réflexions, moi dans les miennes , nous affectâmes de ne pas nous voir pour ne pas nous déranger mutuellement et continuer sans être interrompu notre soliloque dans la paix de notre fors intérieur.
La collusion était inévitable compte tenu de l'étroitesse du passage entre les deux haies épineuses. Le choc brutal nous propulsa dans la même chambre chirurgicale de l'hôpital le plus proche. Nous eûmes le loisir de faire une ample connaissance, de regretter notre amour excessif de la solitude et notre mauvaise appréciation des distances.
EN EFFET
"Se vautrer dans le stupre et la luxure n'est pas la règle d'or d'un honnête homme façon Montaigne ou le recteur de l'île de Sein mais plutôt celle de Sardanapale et quelle ne fut pas ma surprise quand je le surpris se livrant à une débauche de faits et gestes qui avaient de quoi choquer une âme aussi sensible que la mienne". me confia madame X, l'ancienne patronne du Temple de Vénus et de Cupidon.
mercredi 6 novembre 2019
C'EST ARITHMÉTIQUE POUR LE CYNIQUE
Dans la mesure où ce sont elles qui les fabriquent, s'il y avait moins de salopes, il y aurait moins de salauds.
LE JUGE ET L'ASSASSIN CYNIQUE, MONOLOGUE
Monsieur le procureur, je n'en disconviens pas, je suis bien l'abominable homme des bas-fonds de la société que vous venez de décrire avec un brio que le public nombreux et que je remercie de sa présence et moi-même avons admiré sans réserve, merci pour tous.
Mes turpitudes, mes méfaits, mes crimes sont impardonnables, leur répétition insupportable, leur raffinement dépasse mon entendement et même le vôtre pourtant plus développé.
Vous ne comprenez pas, je le conçois aisément. Moi-même, je me suis demandé souvent, au moment d'exercer mon art criminel avec le succès que tout le monde connaît - et sur lequel vous avez édifié avec le talent que l'on vient d'apprécier un chef d'oeuvre d'éloquence - POURQUOI ce goût, cette habileté, cette attirance pour faire le mal et répandre l'horreur de la terreur.
Vous avez ouvert mes yeux et donné une réponse à mes interrogations qui, à une ou deux reprises étaient venues m'interpeller au moment du geste fatal, il y a dix ou vingt ans, du temps de ma jeunesse impétueuse, quand se posent les questions fondamentales.
Excusez cet aparté transcendantal, je reviens au problème qui nous intéresse, celui de ma culpabilité éventuelle pour les crimes odieux que j'avoue avoir pris la liberté de commettre et dont vous avez dressé la liste interminable en ne retenant que les quelques connus de la police nationale et de la gendarmerie hexagonale. Mon vagabondage meurtrier, calqué sur mon itinérance touristique aurait pu l'enrichir à la dimension du monde entier, seul capable d'assouvir mon ambition planétaire.
Pour en revenir à la responsabilité que vous estimez, avec les experts psychiatriques consultés pleine et entière, je me permettrai, avec votre permission, de soulever une première objection.
Dès mon arrivée dans la salle, vous m'avez demandé, pour éviter sans doute de me confondre avec un innocent, mon nom et prénom ainsi que ma date de naissance avant d'embrayer sur l'acte d'accusation. Là je m'élève et je dis NON. Malgré vos précautions, vous vous êtes trompé d'accusé, le vrai coupable, l'auteur des crimes, ce n'est pas moi mais ma maudite main droite. Je vous l'abandonne volontiers. Elle a fait trop de mal et a causé ma perte. Elle est vilaine, méchante et n'en fait qu'à ses doigts. Elle dominait la gauche, trop faible pour retenir le coutelas, son arme favorite et l'empêcher de frapper. Coupez-la, la charia est pour elle une juste punition méritée.
Vous allez m'objecter car vous êtes objectif, que la commande de la main est dans le cerveau, dans le lobe frontal gauche, donc dans une position centrale, cérébrale et que c'est la tête qu'il faudrait couper si le docteur Joseph Ignace Guillotin exerçait encore.
Certes, je reçois l'objection, votre Honneur et je vais y répondre, mon temps de parole n'étant pas épuisé. Vous avez raison, la mienne était spécieuse, je l'avoue, mais elle me démangeait et l'occasion était bonne.
Passons à ma deuxième option, vous l'aurez voulu. Elle ne va pas vous plaire et je m'en excuse par avance auprès de votre femme, vos enfants, vos amis, mais vous m'y obligez.
Remontons à la source de ma responsabilité des actes et donc à mon existence même. C'est parce que j'existe que je suis devenu un criminel endurci, récidiviste et tout et tout (reportez-vous à votre laïus). Si je n'avais pas été, je n'eusse pu l'être. Vous êtes d'accord, OK, je continue ma démonstration irréfutable. En conséquence, ma criminalité incontestable est la conséquence de ma présence sur terre, c'est elle l'infâme responsable et j'en suis la première victime impuissante. Le plaisir inavouable que je prenais à faire le mal, à répandre le sang en trucidant à tour de main droite était purement subjectif, inventé par ce besoin lié à mon existence, on en revient toujours à elle. Elle m'a été imposé, je n'avais rien demandé.
Mais alors vous allez m’asséner: vous accusez vos parents de vous avoir enfanté. Non, messieurs et mesdames les jurés - je m'adresse dorénavant à votre âme et conscience, je sais que vous les avez chevillées au corps -, NON, la chaîne de la responsabilité ne s'arrête pas à ces malheureux. Ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient dans la folie de leur nuit de noces, à la va-vite, dans un hôtel miteux de la Seine-Saint Denis. Ils se sont vite aperçus qu'ils avaient commis une erreur, ont cherché à la corriger, mais la bonne madame Veil n'était pas encore ministre et la société ne permettait pas encore que l'on tue le fœtus non désiré dans le sein de sa mère. Le produit est devant vous et vous jugez le résultat. La société a eu ce qu'elle voulait, c'est elle la vraie responsable, la vraie coupable et aujourd'hui, monsieur le juge, vous la représentez, vous jugez en son nom, vous êtes la société. Moi, je vous accuse de tous les crimes dont vous m'accusez, vous êtes le vrai coupable. Gardiens, saisissez-vous de cet individu, c'est lui que l'on va juger. Attention, cet homme est dangereux, c'est un multirécidiviste, sans pitié, capable de toutes les infamies. Tirez à vue, pas de quartier, faites évacuer la salle.
AUX ARMES CITOYENS
LE RÊVE DU CYNIQUE
Quand on est dans le clair-obscur d'un rêve éveillé, on peut choisir qui on est et ce que l'on fait. Je ne vous dit pas mon dernier, vous rougiriez !!!
UN JUGEMENT EXPÉDITIF DU CYNIQUE
Le juge, les jurés qui condamnent un innocent sont des criminels en col blanc.
LE CYNIQUE EST CONTENT
Quand je compare ce que je suis à ce que je ne suis pas, je suis content de ne pas être davantage mécontent.
LE CYNIQUE EST PARTAGEUX À MOITIÉ
Je partagerai volontiers mon temps, mon argent, mon pain avec vous, mais je ne partagerai jamais vos idées.
mardi 5 novembre 2019
Le sourd ne connaît que son malheur , pas son bonheur. Il s'entend penser sans être dérangé par les bruits extérieurs. Concentré, il peut dérouler le fil de ses idées.
Les bavards n'aiment pas les sourds car ils perdent deux oreilles pour y déverser leur trop plein de paroles. Ils doublent leur haine en se fatigant à élever la voix.
Il est probable que Bethoven n'aurait pu nous régaler de ses symphonies, concerts et sonates s'il n'avait pas été sourd. Vivant dans le silence, il pouvait écouter, sans être importuné, sa musique intérieure et composer en paix. Heureusement pour nous, les audio-prothèses n'étaient pas encore inventées en ces temps où le silence était respecté et la musique sacrée.
LA RÉPONSE À LA QUESTION
Quand on pense que les hommes se battent, se tuent, ne se comprennent pas même quand ils parlent la même langue, comment pourraient-ils ne pas battre , tuer, comprendre les créatures qu'ils appellent des animaux dont ils ne savent même pas entendre la langue qu'ils parlent ???
L'EXEMPLE VIENT DE BAS
Pour que l'État ne vive plus au-dessus de ses moyens et à mes crochets , j'ai décidé de lui faire la leçon et d'arrêter de travailler pour ne plus payer d'impôts.
Aujourd'hui, je suis SDF, me nourrit d'eau fraîche, respire l'air de mon temps libre, dort la nuit sous le ciel quand il est étoilé; sous une bâche quand il est couvert, je me chauffe l'été pour l'hiver.
Je suis sûr que le gouvernement va réfléchir et comprendre mon geste citoyen qui servira d'exemple à la communauté
LA VRAIE RAISON
Le soleil envoie ses rayons , non par pour éclairer, mais prudent, curieux et rusé, en éclaireurs.
POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA FRANCE INTIMEMENT
Entre Tours et Nantes, il y a Angers, la cité du roi René ( pour plus de détails sur ce roi mythique, regardez dans votre livre d'histoire). Arrivé au pied de sa statue, sur le boulevard du même nom, à côté du château, vous prenez votre droite pour une promenade de 200 mètres et vous aboutissez au Bout du Monde, une spécialité angevine . Elle surplombe la Maine , un fleuve qui n'a peut-être pas la majesté du Gange mais vaut le Potomac. Ce voyage au bout du monde justifie le déplacement si vous n'y êtes pas déjà.
lundi 4 novembre 2019
LA RESSEMBLANCE SELON LE CYNIQUE
Rien ne ressemble plus à un vieillard gâteux qu'un bébé et inversement. Tous les deux sont incontinents, ne tiennent pas debout, sont agités, braillards, pleurnichards et ne savent pas comment ils s'appellent. Ils commencent et finissent la vie de la même façon, lamentablement.
L'AUTO-PORTRAIT DU CYNIQUE
Je veux vivre heureux donc caché pour ne pas me faire remarquer, sinon, étant l'exception qui confirme la règle avec ma perfection qui n'est pas de ce monde, j'apparaîtrais comme un extra-terrestre. Voila pourquoi je m'autorise quelques défauts.
UNE FORTE PENSÉE DU CYNIQUE
Le vivant doit, en plus du reste, supporter l'idée de sa mort. La perspective plombe son moral. Nous voudrions la changer. Le programme n'est pas vaste car il est simple. Il suffit d'inverser le point de vue et de changer de regard. La mort débarrasse de tout et donne une liberté absolue qui permet de ne plus penser et de ne rien faire.
On ne peut que regretter d'être obligé d'attendre si longtemps pour en arriver là.
LE CYNIQUE ENFONCE LE CLOU
Poursuivons notre réflexion sur l'acharnement que met l'espèce humaine à se détruire. Il illustre ce mystère en grand dans les guerres, les génocides, les ethnocides et en petit dans les assassinats, les meurtres et le suicide. Nous nous intéresserons à deux de ses formes: l'anorexie et la boulimie. Dans ces occurrences, l'homme donne une nouvelle preuve de son infériorité sur les autres espèces animales puisqu'il livre comme à son accoutumée une bataille contre lui-même en se mettant à mort. Elle s'inscrit dans la longue liste de ses folies aux côtés de la pollution, de la déforestation, de la surnatalité, de la religion et maintenant l'alimentation avec deux positions opposées.
La première opposition est l'anorexie mentale. Elle naît d'un dégoût de la substance corporelle et de la volonté de s'en débarrasser en arrêtant de la nourrir. Elle la supprime pour ne laisser que l'esprit en place car il se veut pur.
La deuxième est celle du boulimique. Il a une démarche inverse et aboutit à la même conclusion. Prisonnier des exigences de son corps, il doit obéir à une faim dévorante, jamais satisfaite. Conscient de cette esclavage, obligé de lui obéir en raison d'une sidération de sa volonté de maigrir, il n'a que la solution de grossir pour en finir et ne plus pouvoir bouger, marcher, respirer.
L'anorexie mentale et la boulimie mentale sont des malheurs de la condition humaine quand elle devient inhumaine. Situées aux deux extrémités de la moyenne qui reste dans la normalité, elles effraient par leur monstruosité. Elles se punissent en voulant disparaître prématurément en adoptant un comportement qui est le même que celui que tout le monde inflige à notre mère, la terre.
LE CYNIQUE REND SA JUSTICE
Pour rendre la justice, il faut ne pas avoir peur de se tromper et de condamner un innocent. On voit quel genre d'individus peuvent vouloir faire un tel métier!!!
LE RACCOURCI DU CYNIQUE
En étant le consommateur de ma production, je court-circuite le circuit court: producteur-consommateur.
LA DERNIÈRE SUGGESTION DU CYNIQUE
Pour distraire les morts de l'ennui de la paix du cimetière et y mettre de la vie, il faudrait davantage d'enterrés vivants.
dimanche 3 novembre 2019
D.C.D. TROUSSE UN COMPLIMENT
Pascale fait renaître le château d'Azay le Rideau mieux qu'un livre d'histoire.
LE TEMPS DE L'ENNUI
Ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps de vivant l'occupent en voyageant et à attendre l'avion, le train, le bus, le taxi, le bateau, le plat suivant. Ils continuent de le perdre en regardant les gens vaquer, les nuages passer, en se baignant.
Leur ennui là-bas est le même qu'ils ont ici, chez eux. Il est interchangeable et consubstantiel à une âme qui émigre à la plante des pieds faute de substance grise dans un cerveau plein de trous blancs.
LES MALADIES DE L'IMAGINATION
L'imagination de l'homme normal est sous contrôle. Même quand elle déborde, elle cède sa place à la raison quand l'esprit veut retrouver son état ordinaire.
Il y a des individus qui ne savent pas la discipliner. Elle prend alors la direction des opérations de la pensée et l'extraordinaire, son terrain, devient l'ordinaire.
Cette prise de pouvoir transforme la vie de ceux qui en souffrent et l'on peut parler de psychopathie avec un grand risque de passage à la phase de chronicité chronique aiguë potentiellement redoutable.
La nosographie de ses différentes formes cliniques a été simplifiée en ajoutant le suffixe "isme" à l'origine du mal.On a ainsi:
- le communisme. Ses malades croient que la mise en commun des biens transforme la terre en paradis;
- le socialisme. Ses dévots pensent que la justice sociale exige de distribuer aux moins riches l'argent des plus riches;
- le capitalisme. Ses patients jurent que les intérêts produits par les capitaux servent les intérêts de ceux qui travaillent pour les capitalistes;
- le christianisme. Ses fidèles imaginent qu'ils iront au ciel après leur mort en récompense de leurs prières et après le pardon de leurs offenses à une entité mystérieuse invisible, impassible, sourde, muette mais que leur imagination a paré de toutes les vertus et de tous les pouvoirs;
- l'islamisme. Ses fidèles trouvent que ceux qui ne croient pas comme eux sont des infidèles qui méritent d'être égorgés;
- le sectarisme. Il englobe tous les ismes, étant le meilleur, il veut éradiquer les autres.
Le populisme, le chauvinisme, le fanatisme, le tiers-mondisme, l'esclavagisme sont d'autres variantes toxiques de cette maladie en isme.
L'imagination dévoyée est la cause des malheurs du monde. Ses maléfices sont volontairement ignorés de l'enseignement psychiatrique. Sa perversion, ses délires en forme de discours, de sermons, de publications sont considérés comme normaux dès lors qu'ils s'abritent dans un concept en isme qui confère une garantie automatique de respectabilité. Sa force de persuasion est digne des meilleurs escrocs et fait passer élucubrations, rêves, utopies pour des vérités impossibles à vérifier mais indubitables car certifiées par le pouvoir de l'imagination.
samedi 2 novembre 2019
LA RAISON
Une chose perdue, on a beau l'appeler, elle ne répond pas. Ce n'est pas sa faute si elle est sourde...
vendredi 1 novembre 2019
L'INVITATION DU CYNIQUE
En ce premier novembre où il a plu, pleut et pleuvra, je vous invite , en communion fraternelle à
PLEURER.
UN VEINARD
Pour une fois, j'ai eu de la chance, se réjouit un malchanceux chronique. Je suis tombé sur un oeuf dur, cela aurait pu être un os.
UN HOMME ÉBLOUISSANT
Il avait un regard tellement brillant qu'il devait porter des lunettes de soleil pour ne pas éblouir.
CE N'EST PAS L'IDÉE DU SIÈCLE
Si le soleil portait des lunettes de soleil, on n'en aurait pas besoin .
UN MÉTIER QUI N'EST PAS POUR LES ENRHUMÉS
Les brancardiers , au travail, ont les deux mains occupées et ne peuvent pas se moucher. C'est pourquoi vous les verrez souvent avec la goutte au nez.
Inscription à :
Articles (Atom)