Si vous voulez vous sentir important, devenir important, paraître important et en imposer, il vous suffit de prendre assise sur la qualité la plus répandue dans l'espèce humaine, celle qui explique le succès de très grandes entreprises, la domination depuis toujours de toutes les institutions se terminant par -isme, je parle de la bêtise. Elle dicte ses choix, étalonne ses valeurs, remplace la réflexion par l'impression, supprime l'esprit critique. Elle cultive l'ignorance, la vanité, l'intolérance, l'impulsivité, l'aveuglement au nom d'une inconscience qui lui sert de bonne conscience. Mettre à son profit ces vertus dégénérées est un exercice facile puisque cette maladie de l'âme et de l'esprit qu'est la bêtise perturbe l'entendement et le rendent sensible et réceptif à la forme plutôt qu'au fond, à l'apparence au détriment de l'essence.
Vous devrez jouer à l'important en empruntant les oripeaux de l'homme exceptionnel, providentiel que vous avez décidé d'être aux yeux des autres. Il faut que vous correspondiez à ce qu'ils attendent d'un tel personnage. Ne les décevez pas, ils investissent tellement, il est ce qu'ils savent de jamais pouvoir être puisqu'ils verront en vous un surhomme digne de respect, d'admiration, d'un culte, d'une église, de fidèles, d'adorateurs, enfin la panoplie habituelle de tout croyant en une entité imaginaire incarnée. Pour répondre à un cahier des charges aussi exigeant, des sacrifices sont nécessaires car il y a un prix à payer. Mais inconscient, vous le trouverez léger face aux dividendes, associés au prestige qui se suffirait à lui-même.
Donc si nous revenons à notre mouton, vous, vous devrez d'abord imposer le respect : attitude digne mais ne soyez pas compassé, genre Balladur. Ce style est dépassé et le ridicule continue de tuer. il y a des limites à ne pas dépasser. La gravité est plus rentable , indispensable. Ne sacrifiez pas à la familiarité et à la tentation d'autoriser le pape à vous tutoyer. Gardez l'exclusivité pour votre chien de garde. La certitude doit être votre marque et l'incertitude bannie. Vous détenez la vérité et devez en convaincre les autres. Pour cela, cultivez l'évidence, les idées simples, accessibles à un niveau élémentaire, celui d'esprits abrutis par le bruit ambiant, Tik-Tok, les idées dominantes, les slogans publicitaires, politiques.
Résistez à la tentation de l'homme pressé, affairé, sur-occupé, entre deux rendez-vous, deux interviews, deux avions, deux conférences. La dispersion rime avec légèreté et cette image est à bannir. Vous êtes un poids lourd. Votre personnage est un sage, un réfléchi, un connaisseur du passé, du présent et du futur, un innovateur; avec une réponse à toutes les questions. Il doit faire comprendre que cette connaissance ne lui est pas venue de la fréquentation des plateaux télé, des antichambres ministérielles, des discussions avec des imbéciles, du programme d'HEC, d'un formatage à l'ENA mais d'un effort personnel, obsessionnel, depuis toujours.
Ne plus être un homme dans la foule est difficile. Sortir du lot, être remarqué est un art, devenez artiste et votre chef d'œuvre; Cela se construit, exige de la persévérance, de l'intelligence, le sens de l'opportunité, savoir saisir la chance. Napoléon, César, De Gaule, Musk seront vos modèles.
Que fait un homme important. Tout dépend de votre ambition mais ayez conscience que tout vous est permis à l'exception des sciences démontrables. Ne cherchez donc pas à devenir prix Nobel de physique, de chimie. Prix Nobel de littérature est plus facile, il suffit de lire les recommandations de mon post du 22 avril 2O13.
La voie royale pour prendre de l'importance était l'entrée dans les ordres politiques et religieux, les premiers se donnant la mission de transformer l'enfer en paradis et les seconds ayant vocation à nous éviter l'enfer et conduire au paradis. Noble mission, belle vocation, altruistes, charitables, désintéressés, ne pensant qu'au bonheur des autres, prêts à tout, n'ayant peur de rien, avec seulement une petite différence dans la temporalité, les deux partis relèvent de la même démarche et intéressent des personnalités ayant des aspirations voisines, lointaines ou éternelles. Cet objectif paradisiaque a, de tout temps, suscité l'enthousiasme des foules qui donnent de l'importance à ceux qui connaissaient les moyens de parvenir à ce lieu de tous les délices. Être un hommes d'église ou politique donne une importance immédiate qu'il suffit d'entretenir par des discours et des sermons dont la maitrise s'acquiert rapidement et facilement. Mon conseil, si vous me le demandez, serait de privilégier l'option politique . La religion reste tendance mais la voie sacerdotale a perdu de son lustre pour des raisons que je ne développerai pas. Actuellement, en politique, une fenêtre de tir est ouverte et une place, la première est à prendre. Si, en plus de vouloir devenir important, vous êtes malin, foncez, vous partez gagnant car tous les prétendants sont des figurants, des seconds couteaux. Soit ils en font trop, se répandent, multiplient les déclarations, les protestations, agitent le vent, brouillent les cartes et jouent faux, soit ils se taisent, laissant croire qu'ils réfléchissent, se préparent en coulisses, attendent le moment, la bonne heure où ils diront ce qu'ils feront. Ne les craignez pas. On sait qu'ils feront demain ce qu'ils ont fait hier, c'est à dire rien. Contentez-vous de distiller quelques réflexions dans de courtes déclarations. Elles doivent trancher, choquer, ne rien avoir de commun avec les discours stéréotypés à base d'éléments de langage dont se régalent les fonctionnaires qui gouvernent ou veulent gouverner. Remplacer cette absence, combler ce vide par du lourd, du puissant, du galvanisant est facile. Tout a déjà été dit, car le monde actuel est le même que celui qu'ont affronté ceux qui ont changé l'histoire. Suivez, prenez exemple et leurs mots. Allez les chercher dans les pensées, les idées, les livres de Churchill, de César, de Napoléon, De Gaulle et d'autres. Faites du copié-collé. Je tiens à votre disposition plusieurs feuillets
qui réveilleraient un moribond comme notre pays. Vous verrez la différence entre la thèse, l'antithèse et la synthèse auxquelles nous ont habitués nos énarques de malheur. Sans peine, sans effort, sans argent vous apparaîtrez comme le sauveur. Attention, si devenir important est aisé, le rester est difficile et plus le temps passe, impossible.
Si tomber de haut vous fait peur, étant normal, vous préférerez mon second choix: la discrétion et gardez votre importance pour vous seul, ne la montrant à personne. Faites le sacrifice d'une vie publique et sauvez votre privée. Soyez égoïste et jouissez dans l'incognito de toutes vos qualités, je ne les détaillerai pas pour ne pas gêner votre modestie. Préférer les amours ancillaires aux amours de haute facture, les plaisirs bucoliques à ceux de l'opéra, les joies du jardinage à ceux de la jet-set est la façon raffinée et épicurienne de concevoir la vie et de trouver le bonheur dans la paix et la sérénité. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire