Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
samedi 31 janvier 2026
UCHRONIE RÉVOLUTIONNAIRE
UNE CONCLUSION PERTINENTE, FRUIT D'UNE OBSERVATION ATTENTIVE ET D'UNE RÉFLEXION INTELLIGENTE
vendredi 30 janvier 2026
L'ARTISTE
jeudi 29 janvier 2026
CLAP DE FIN
LES MONDES DE DANCHARR
mercredi 28 janvier 2026
NOS FORCES INTRINSÈQUES
mardi 27 janvier 2026
L'EFFET TEMPS
PROTAGORAS
UN CONSTAT ET UNE QUESTION
lundi 26 janvier 2026
UNE DATE UNIQUE DANS LES ANNALES DU TEMPS
Nous sommes en train de vivre un jour mémorable. Il ne se reproduira jamais dans les siècles des siècles. Nous avons la chance et l'honneur d'être dans le corpus d'un moment où le temps est dans un alignement des chiffres qui le situent dans l'éternité: 26 1 26. Observez avec moi 26 minutes de silence. Top départ.......
LS SABOTEUR DU RÉEL
Il y a des gens qui s'intéressent davantage à ce qui n'a pas été fait qu'à ce qui l'a été, qui connaissent le mot qui n'a pas été prononcé, qui se posent des questions sans réponse et créent des problème qui n'ont pas de solution.
LA DORMANCE
Le règne végétale entre en dormance dans les pays qui connaissent l'hiver. Le froid refroidit les ardeurs et la nature se met à végéter, en mode survie. Elle réduit son métabolisme au strictement basal, un poil au-dessus du seuil critique qui est fatal. L'espèce animal adopte la même technique quand elle ne peut faire autrement. C'est le lot des hibernants (ours polaires, marmottes, punaises des bois, crapauds etc...Ils en profitent pour faire une cure de jeun et puisent dans les réserves. Leur gras du ventre disparait et les survivants abordent le printemps rajeunit, sveltes, prêts à revivre, à copuler, à gambader. Ils se préparent à faire des rejetons: fleurs, baies, fruits pour les uns, des bébés pour les autres. L'homme est , une fois de plus, exceptionnel. Chez lui, la dormance peut être un état permanent. La vie en mode ralenti avec un fonctionnement à l'économie se rencontre chez beaucoup de gens qui vivent au jour le jour, expédient les affaires courantes, ont des projets à court terme, fuient les initiatives et la prise de risque. Ils dorment les yeux ouverts en attendant qu'ils soient fermés.
Ce qui limite nos connaissances, c'est notre ignorance. Truisme, pléonasme puisqu'ignorance rime avec méconnaissance et c'est une double vérité. La question n'est pas là mais ici quand je demande la raison. Manque d'intelligence, diront ceux qui croient en avoir, mais ceux qui en ont beaucoup sont-ils tous des Nobel? Cherchons la réponse ailleurs: la quantité d'inconnus qui occupent l'espace laissé par le connu doit être considérable si on considère seulement le nombre des questions sans réponse, de problèmes restés sans solution. Il faut y ajouter tout ce dont nous ne soupçonnons pas même l'existence non par défaut d'imagination mais parce que nous n'avons pas dans le plus gros des dictionnaire le mot qui le désigne et le décrit Ce n'est qu'une question de vocabulaire. Il nous est impossible de construire des concepts nouveaux, de poser les questions provocatrices, de soulever des problèmes interdits d'expression simplement parce que l'on n'a pas les idéogrammes capables de les décrire et, nous, de les écrire. Demain, l' IA générale générative quantique les inventera et nous régalera d'inventions incroyables, d'idées fantastiques, de vérités cachées. Elle saura créer, à la même vitesse où elle calcule, les mots qui correspondent à son idée. car là où l'on a besoin de mots pour élaborer une pensée, elle pourra, elle, penser avant sans mot dire.
dimanche 25 janvier 2026
ENFIN UNE EXPLICATION
samedi 24 janvier 2026
LE CYNIQUE JETTE LE VOILE
DANS LA SÉRIE IL Y A
vendredi 23 janvier 2026
LE I GREC
LE FAIRE SEMBLANT
CITATIONS EXTRAITES DE L'ÉLOGE DE MONSIEUR HONORÉ DE BALZAC PRONONCÉ PAR MARCEL ROUFF
jeudi 22 janvier 2026
JOUONS
?????
mercredi 21 janvier 2026
I I I
- « a » est tout fier d’être le premier de la classe. Mais à quel prix. Que de compromissions pour occuper le double de pages dans le petit Robert. Tant de mots tristes à dire, à écrire : abaisser, accabler, achever, abattre, abêtir, abasourdir, accident, adieu, altérer, amertume, affront, avide, avilir. J’arrête car je n’en peux plus.
- « b » suit le a et ne l’améliore pas. Son son est à sa mesure avec un bêlement du plus mauvais effet. Il abêtit, abaisse, abat, abolit, abrutit. Il abuse de sa position. Elle est usurpée, je l’abandonne.
- « c » a la troisième place du podium, cet « o » mal formé ne mérite pas son succès. Consonne très utilisée, c ne grandit pas la langue française. Se faire traiter de c… même grand, même beau et même petit et pauvre, ça marque pour une vie, fait perdre un ami, peut conduire au duel, au suicide.
- « d » est une lettre hasardeuse. Elle fréquente les comptoirs, occupe le temps des ivrognes tabagiques qui n’ont que ça à faire entre deux brèves, un pastis, un pousse-café en attendant le tiercé après le quinté plus.
- « e » : seulement un petit mot pour lui. C’est le chouchou des voyelles, le mieux traité. Il se faufile partout. Opportuniste, servile, terne, incolore, inodore, « e » est souvent muet. Pour retrouver un peu d’éclat, il se coiffe d’un accent grave ou aigu. Il ne craint pas le ridicule avec ce sombrero en forme de toit circonflexe, façon pagode.
- Je sauterai au « o ». C’est un gros balourd, toujours stupéfait. J’ai essayé d’en parler mais il m’a échappé pour rouler sous la table. Heureusement un homonyme plus distingué était disponible (voir O comme EAU).
- Je terminerai sur « u ». Son parti est minuscule (11 pages). Souvent en mauvaise compagnie, il forme des syllabes malsonnantes que je préfère éviter pour ne pas choquer.
LA LEÇON
ORIGINE DE L'IDÉE
mardi 20 janvier 2026
POURQUOI ON EST COMME ON EST
UNE INTERROGATION INUTILE
LA QUESTION ÉPINEUSE
lundi 19 janvier 2026
DE TOUT UN PEU
DONALD TRUMP
dimanche 18 janvier 2026
DANS LA SÉRIE IL Y A
SUITE
samedi 17 janvier 2026
UCHRONIE QUANTIQUE
UN INGRAT
vendredi 16 janvier 2026
DE TOUT UN PEU
LES TROIS LOIS DE NEWTON
Tentez plutôt :
« Vous souvenez-vous des lois de Newton, ce savant anglais passé à la postérité par sa gravité ? »Ne laissez pas s’installer l’instant de vérité — neuf fois sur dix un moment de consternation générale — et ajoutez charitablement que tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme tant qu’aucune force extérieure ne s’exerce sur lui.
Ce principe d’inertie (première loi de newton) s’applique admirablement à la psychologie : il explique notre entêtement à conserver habitudes, croyances et comportements, et notre refus obstiné du progrès tant qu’aucune contrainte suffisante ne nous oblige à changer.
Observez alors la réaction. Soit vous avez capté l’attention de tous — cas rarissime — soit celle d’un seul, en général votre vis-à-vis, captif sans issue de secours.
Vous embrayez alors sur la deuxième loi, que vous maîtrisez, ayant travaillé sa rhétorique et affûté sa dialectique. D’une voix nette, vous assénez :«La variation du mouvement est proportionnelle à la force appliquée et s’effectue dans la direction de cette force».Elle fonde le principe fondamental de la dynamique qui est transposable à la psychologie où l'on constate que le changement psychique est proportionnel à l’intensité de la contrainte et inversement proportionnel à l’inertie mentale. Ainsi, une faible contrainte transforme aisément un esprit souple, tandis qu’une forte demeure sans effet sur un esprit obtus.
Si cette conclusion n’a pas réveillé l’assemblée — le collège laisse des séquelles durables : cancre un jour, cancre toujours — frappez le coup de grâce avec la troisième loi : à toute action correspond une réaction égale et opposée.
En principe, sauf crise collective de catalepsie, cette assertion devrait susciter une réaction. Elle leur expliquera votre effort de sensibilisation à des lois qu’ils appliquent fort mal, puisqu’ils opposent à toute tentative de les modifier une force de résistance équivalente.Toute morale appelle sa transgression, toute domination sa revanche, toute contrainte engendre opposition, révolte, radicalisation et contre-idéologie.
Le silence incrédule qui suivra votre conférence improvisée vous récompensera de votre effort inutile et rappellera à votre hôte consterné l’erreur commise en vous invitant à ce repas, il aura scellé la fin d’une mauvaise amitié.
jeudi 15 janvier 2026
mercredi 14 janvier 2026
UNE ÉPOQUE FORMIDABLE
LES PRINCIPES
mardi 13 janvier 2026
CHAPEAU
À SUIVRE
lundi 12 janvier 2026
RECOMMANDATION
HOMMAGE
ENFIN LIBRE
dimanche 11 janvier 2026
UN PLAISIR SOLITAIRE
LA QUESTION
samedi 10 janvier 2026
INSTANTS DE VÉRITÉ
SORRY
vendredi 9 janvier 2026
DE TOUT UN PEU
FAISONS UN RÊVE
Si les soucis, les tracas, les ennuis qui rendent le monde triste, éprouvant, désagréable étaient remplacés par la joie, le bonheur, le plaisir, la Terre serait en bonne santé, les vœux exaucés, et y vivre serait possible. Pour atteindre cette ataraxie, où tout est en équilibre et en harmonie, il faudrait que Chronos cesse de combattre Kairos, que le temps imposé, linéaire et pesant, laisse place à l’instant où la vie se donne pleinement. Plus de religions, plus de politiques, plus de philosophies : seulement la joie et le bonheur, simples et purs, vivant dans l’immédiateté du Kairos. Il ne resterait des mathématiques que l’addition et la multiplication et, de la chienlit, le souvenir.
VICE VERSA
LA CATASTROPHE EXPLIQUÉE AUX NULS
jeudi 8 janvier 2026
LE BON CONSEIL QUE PERSONNE D'AUTRE NE VOUS DONNERA
UN NÉRON / CALIGULA MODERNE
LES VŒUX MAUDITS
mercredi 7 janvier 2026
UNE SUGGESTION DU CYNIQUE À UN AGENT RECRUTEUR D'INTERMITTENTS DU CHAMP DE BATAILLE
mardi 6 janvier 2026
ALERTE MÉTÉO
LES NOURRITURES HUMAINES
UNE OBSERVATION DU CYNIQUE
lundi 5 janvier 2026
UN CONSEIL QUI RAPPORTE
AVANTAGES ET DANGER DU DOUTE
L'EFFET BOULE DE NEIGE
Nous sommes donc avertis de ce qui va se passer, et si nous continuons de feindre l'ignorance, de nier l'évidence, de refuser de voir la réalité, de répéter les mêmes erreurs, d’agir contre l’avenir et nos intérêts, de pratiquer un aveuglement volontaire, c’est le fait d’une bêtise personnelle totale, d’une inconscience collective globale, prolongements naturels de la servitude volontaire. Ainsi, tout se répète non par fatalité aveugle, mais par entêtement lucide et imbécile. Nous savons, et pourtant nous faisons comme si nous ne savions pas. Nous voyons les chaînes se forger et nous les appelons progrès. L’histoire n’est plus une tragédie née de l’ignorance, mais une farce entretenue par le refus de comprendre que ce qui est déjà arrivé va se reproduire. L’indifférence devient alors une hygiène de l’esprit face à une humanité qui ne veut pas voir que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
dimanche 4 janvier 2026
LE CONSEIL
Il y a ceux qui veulent et ceux qui peuvent et leurs opposés ceux qui ne veulent ni ne peuvent. Ces derniers sont les plus intéressants.
Ils ne veulent pas croire ce que vous dites, voir le film que vous recommandez, lire le livre que vous conseillez, considérez votre position, votre proposition. Une seule explication: tout en vous est, pour eux, exécrable. C'est donc par principe et indépendamment de tout critère objectif, qu'ils opposent un refus. La politesse peut le déguiser, le temps de la conversation, avec un acquiescement pouvant aller jusqu'au remerciement enthousiaste.
Ils ne peuvent pas croire ( pour la suite, voir plus haut). Leur refus est moins offensant mais plus trivial. Le motif est un empêchement qui est soit monétaire, soit intellectuel ( il ne lit pas, n'aime pas le cinéma, la peinture, la musique), ne comprend pas ce que vous dites par défaut de vocabulaire, de culture, d'éducation, de patience). Ils ont des incapacités spirituelles, physiologiques, physiques avec, à la base, un manque de curiosité abyssale.
Ils sont faciles à diagnostiquer par l'interprétation de leur seule mimique. Elle trahit de façon éloquente leurs intentions ( pour en savoir plus, voir le livre de Rita Karanauskas " Cazamentiras", Intermedio editores S.A.S.) Sitôt débusqués, arrêtez de perdre votre temps à parler avec eux d'autres choses que de la pluie et du beau temps.