L'homme est double.
Il est d'abord un pur animal, dans la classe des mammifères et, comme tel, il a deux fonctions.
Il consomme:
- des protéines, des glucides, des lipides , de l'eau qu' il ingère.
- de l'air (en fait, il n'y a que sa fraction oxygénée qui intéresse ses poumons), qu'il inspire.
Il produit:
- du gaz carbonique qu'il expire,
- des produits divers liquides et solides : urine, fèces, sueur, ongles, poils, peau, crachats, salive, plusieurs sucs ( gastrique, pancréatique, biliaires etc), des hormones, des microbes, des bacilles plus ou moins saprophytes, du sang, de la moelle, des ovules pour les unes, des spermatozoïdes pour les uns qu'il expulse, exonère, secrète.
Mais c'est aussi un pur esprit. C'est son originalité sur les autres espèces, disent certaines philosophies et quelques religions.Ils en font son exclusivité.
Là encore, deux fonctions.
Il est un consommateur de livres, de journaux, de magazines, d'émissions de radio, de télé, de cinéma, de musique, de paysages, de relations, de connaissances, d'amis Il ingurgite ainsi une masse d'informations . Il les stocke dans ses mémoires.
Elles lui permettent de devenir, une fois recyclées, mélangées, adaptées à son caractère, à sa culture,à ses habitudes, à ses besoins un producteur de conversations, de discours, de sermons, de promesses, de mensonges. Il va écrire des lettres, des livres de physique et de chimie, d'histoire et de géographie, des romans, des opéras, des comédies, des tragédies en prose ou en alexandrins, etc. etc. .
Nous aborderons un autre autre jour les tribulations de l'homme en société, quand, quittant son quant à soi il s'agglomère à un groupe pour former un village, une ville, une nation. Il est toujours consommateur et producteur et on parlera de sa consommation de matières premières et de sa production de déchets pour son côté animal et celles de religions, de politiques, de guerres, de révolutions pour sa dimension spirituelle.
(à suivre)