Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 29 février 2024

Vous l'avez constaté, on supporte mieux sa compagnie que celle des autres. Cela explique qu'il y a tant de divorces et si peu de suicides.

C'est parce qu'ils s'aiment davantage que les centenaires vivent plus longtemps que les mort-nés, prétend le cynique.

DEMAIN

Je sens que demain une IA hyper-intelligente sortira un algorithme tellement puissant qu'il répondra à toutes les questions. On se demandera alors si on n'est pas en face du dieu qu'on mérite.

mercredi 28 février 2024

CONTRE PUBLICITÉ

Participer à une compétition avec l'espoir de la gagner en dit long sur la personnalité du futur vainqueur. Un observateur averti, perspicace, objectif comme votre serviteur y voit un esprit orgueilleux, une âme ambitieuse, un être atteint d'un complexe de supériorité, mû par une volonté de puissance, indifférent aux autres concurrents, se réjouissant à l'avance de leur défaite, la désirant. Il est plein de ces mauvais sentiments qui traduisent son absence de charité, son mépris de la souffrance qu'il va provoquer. Il se croit de la race des surhommes, un héros nietzschéen, il endosse ainsi une défroque nazie.

Je devais ce réquisitoire à la jeunesse pour la garder des mauvais bergers qui veulent lui faire gagner les courses et les concours et lui montrer, à l'aube des jeux olympiques, qu'elle ne doit pas applaudir les exploits d'une humanité dénaturée qui veut égaler le monde animale. 
"On a trop dès qu'on en a assez" (Sade in La philosophie dans le boudoir).

ATTENTION DANGER

Quand, allongé dans votre lit, vous décidez  de passer d'un décubitus latéral droit à un décubitus latéral gauche, je dois vous avertir pour que vous preniez conscience des évènement que vous allez déclencher dans la plus totale inconscience et des bouleversements qui vont s'opérer, à votre insu,  dans votre intérieur.

Ce changement de position rompt radicalement l'équilibre fragile qui avait fini par se rétablir depuis votre coucher. Tous vos organes alors sont brutalement projetés de haut en bas. Le foie vient comprimer la rate et le pancréas, par son flanc gauche, écrasant sa vésicule. Le cœur suspendu à l'aorte, bien à l'abri dans son péricarde se voit balancé sans ménagement. Bien qu'habitué au tic-tac, il ne s'attendait pas à ce mouvement de balançoire, vous comprenez son effroi, peu étonnant que quelques extrasystoles en résultent mettant de la pagaille dans la circulation. Personne n'est épargnée et la bouillie qui fermente dans le tube digestif est secouée comme dans un shaker, les gargouillis et les ballonnements auront du mal à  calmer l'usine à gaz. Les reins, la vessie n'aiment pas plus que le reste ce balancement et le système d'épuration et d'élimination des eaux usées va s'en trouver perturbé.  La brutalité du retournement affecte surtout l'oreille interne. Le maintien de notre équilibre n'est pas dévolu à notre entendement, à notre moral, à notre intelligence mais banalement à un petit instrument situé dans notre oreille interne: le labyrinthe. Ce n'est qu'un gyroscope qui nous tient debout en s'appuyant sur les trois dimensions de l'espace. Le mouvement intempestif que vous venez de faire le désoriente complètement. Son centre de gravité est bousculé et il a un vertige qu'il vous transmet aussitôt. Votre déséquilibre natif va se trouver renforcé.

Ce rapide et succinct rappel des effets délétères d'un retournement vous aura averti de la nécessité de garder votre bon sens et de réfléchir avant de changer de latéralité. 
Son côté vivant donne à la réalité un air de vérité que n'a pas l'image animée. Même magique, le cinéma n'offre pas l'émotion du théâtre, la photo d'une belle brioche n'a pas la saveur d'une de ses bouchées.

Dans les circonstances de la vie, on a 4 options. Il y a celui qui retient la voie difficile, risquée, fatigante, solitaire. Il s'élève à la force du poignet en partant de rien. La voie rapide est une autoroute empruntée par celui qui vient d'une famille où l'on est riche de père en fils. Le partisan d'un effort mesuré, ayant une ambition limitée se fera fonctionnaire avec la garantie de l'emploi et une retraite sécurisée. Dilettante, amateur éclairé, peu pressé, sans goût de luxe, curieux de tout, l'idée que la vie est courte, le monde vaste, il ira de ci, de là, cahin caha, en chantant et dansant.

mardi 27 février 2024

L'irénisme imbécile du gouvernement de l'UE face aux problèmes d'immigration, de sécurité, son va-t'en guerre en Ukraine, son activisme unilatéral sur le réchauffement, son inertie devant la pollution des mers, sa soumission à la politique américaine, son incapacité à promouvoir une indépendance européenne, une défense commune, une égalisation de l'impôt ne laissent aucun espoir et ils écrivent la chronique de la  mort annoncée de l'Europe.

SOUVENIR MACABRE

Rappelons à ceux qui s'indignent des exactions des mollahs iraniens que François-Jean Lefèbvre de  La Barre a été condamné et exécuté à l'âge de 19 ans, en 1766. Il avait été accusé de blasphème pour ne pas avoir salué une procession religieuse et de ne pas avoir ôté son chapeau en présence d'une statue de la Vierge Marie.

FATALITÉ

L'incapacité des gens qui ont le pouvoir d'être sages, raisonnables, logiques et d'agir pour le bien, le bon, le beau fait croire qu'il tue la volonté, obscurcit le jugement et réduit à l'impuissance.

CONNAITRE

Connaître est un  verbe intéressant. Il est avant tout instructif et quoi de mieux que l'éducation. Sa fonction de renseignement est sa principale fonction. Son premier objet est son sujet avec l'impératif de se connaître soi-même. Ceci fait, la curiosité doit se porter ailleurs, chez les autres et sur le non su. Le champ à investiguer est long et large. Sa connaissance est difficile car le travail est double: il faut d'abord  forcer la forme pour ensuite  atteindre le fond. Cela revient à enlever le capot d'un moteur avant de le démonter pour apprendre à le remonter. Découvrir opère de la même façon sur un mode dynamique et son activisme s'exerce sur l'inconnu tandis que le savoir se consacre aux choses répertoriés, cataloguées, étiquetées et transmissibles   dans les encyclopédies, les livres de classe,  les discours professoraux. 

lundi 26 février 2024

La conversation que les gens tiennent est dans 90% des cas moins intéressante que celle qu'ils pourraient tenir.
L'impuissance des puissants, la fragilité des forts, la diablerie des gens d'église, la bêtise de l'intelligence, la fourberie des justes, la saleté des âmes pures prouvent que rien n'égale le contraire de la réalité supposée et que toute la vérité est dans son inverse.

LES TROIS MÉTHODES

Pour faire taire la petite voix qui se pose des questions, a des problèmes, veut des réponses et des solutions, trois méthodes:

- la positive exige un effort de réflexion, d'analyse, des recherches donc de la curiosité, du travail, du temps. 

- la négative est économique, il suffit de faire le sourd et de ne pas l'écouter. 

- l'intermédiaire n'emprunte à aucune des deux. Elle consiste à prendre une réponse et la solution en magasin avec le mode d'emploi et un bon de garantie délivré par le vendeur avec l'autorisation du gouvernement.

INVERSE

Trouver l'opposé ou le contraire d'un chiffre est impossible avec un seul mot. Il faut lui ajouter plus ou moins devant. On n'a pas ce problème avec les adjectifs, une richesse que les chiffres n'ont pas. Les exemples sont innombrables: grand et petit, bon et mauvais, maigre et gras, positif et négatif, vrai et faux etc.. On en a moins avec les noms : amour et haine, bonheur et malheur, le bien et le mal, le riche et le pauvre. Cela devient  même difficile dans le domaine de sentiments tant ils ne sont pas avares de contradictions. Le contraire et l'opposé ont souvent des liens communs, l'humilité peut être un signe caché de l'orgueil, certains trouvent du plaisir dans la douleur, la peur n'exclut pas le courage. 

LE MYSTÈRE DE LA RELIGION

La religion n'est malheureusement pas de l'opium qui est soporifique, relaxant, antalgique, euphorisant. Si elle était cette drogue, elle endormirait le peuple et le ferait pacifique, tolérant, aimable, charitable au lieu d'avoir des effets exactement  inverses qui le rendent fanatique, intolérant, impitoyable. On lui doit des guerres, les croisades, la saint Barthélémy, la révocation de l'Édit de Nantes, l'inquisition, l'intifada, la partition de l'Inde, des massacres, les lapidations, les excommunications, les attentats. Dans l'âme du religieux se cache celui qu'il dit combattre. 

dimanche 25 février 2024

Savoir qu'au même moment où je savoure le plaisir de lire un bon bouquin, au chaud, pendant qu'il pleut et vente, Macron est face à une foule hostile, qui le hue, lui crache au visage, et doit être  protégé par une nuée de policiers qui le haïssent. Rien qu'à imaginer le spectacle, je suis saisi d'effroi en imaginant le cheminement qui peut amener une personne raisonnable, sensée être intelligente dans une situation pareille. Avoir tant travaillé, tant manœuvré, tant trafiqué, tant intrigué pour en arriver là, isolé, pitoyable, effrayé par l'idée d'avoir mis en branle une telle monstruosité, quel échec, quel temps perdu. Un peu d'histoire, du niveau du certificat d'études primaires aurait dû lui apprendre que, depuis Clovis, aucun chef d'État  n'a jamais réussi, en France,  à respecter un programme, à tenir ses engagements, à satisfaire les français. Ils ont tous échoué et abdiqué devant la force des choses, le courant des évènements, l'ironie du sort, la puissance des contraires, le hasard, le manque de chance, la faiblesse de leur caractère, les sortilèges des lieux. Il n'ont pas leur mot à dire car ceux dont ils disposent ne sont pas entendus par ceux qui les écoutent.

VOUS ET EUX

Pelotonné dans le lit, en apesanteur entre deux draps, la tête lovée dans l'oreiller, au rythme des battements du cœur, bercé par le souffle de l'expiration, perdu dans un rêve, votre  bonheur est total. 

Pour le garder, empêchez-vous de penser à tous ces gens qui s'entassent dans les trains, les avions, le métro, dans le froid, le vent, sous la pluie, dans la foule. Ils ont ce qu'ils ont cherché et trouvé. Ils l'ont voulu. Ce n'est pas de votre faute, n'y pensez pas. Eux ne pensent pas à vous, ils ne vous envient pas, ils ne savent pas que vous existez, sont contents d'être où ils sont car ils ne savent pas qu'ils pourraient être ailleurs, à votre place. S'ils le savaient, ils n'auraient qu'une seule idée, vous en sortir à coups de pieds et, de leurs sales mains, ils vous jetteraient aux loups pour vous punir de ce bonheur dont ils sont jaloux.
Les idées qui viennent en rêvant sont moins terre à terre que celles qui viennent en marchant.
_____

Je donne mon avis gratuitement car il n'a pas de prix.
_____

Les mêmes qui dépensent des fortunes pour grossir dépensent autant pour maigrir. La seule méthode efficace est pourtant gratuite. Il suffit de ne pas manger, seulement boire de l'eau enrichie au bouillon de légumes et de digérer la graisse accumulée sous la peau du ventre. 
_____

La faim est un signe de pauvreté qui est un stigmate social insupportable. Manger est la seule façon pour les riches et les pauvres d'y échapper. L'obésité est un plus. 
_____

Je me lève deux minutes avant l'heure de départ pour être sûr d'arriver en retard. Il faut, dans la vie, se fixer des échéances.
_____

Quand je me regarde , nu, dans une glace, je comprends pourquoi je n'ai jamais été monsieur Univers. Quand il fait la même chose, Alain Delon doit se demander comment il a fait pour séduire Romy.
_____

Les molaires servent à broyer, les canines à mordre, les incisives à déchirer. Les mâchoires les gardent en place et les empêchent d'attaquer la langue que son frein garde au plancher de la bouche.
_____

L'enfance laisse tellement de mauvais souvenirs que l'adolescent est pressé de devenir adulte. Il faut attendre d'être vieux pour la regretter. 
_____

On ne voit pas ce qui crève les yeux par  mesure de précaution.

samedi 24 février 2024

LES DEUX CRITIQUES

Orgueilleux, prétentieux, ce critique ne voit que des défauts. Modeste, humble, cet autre félicite et vante les qualités. Ils ont la même intelligence mais le premier est égoïste et jaloux tandis que le second est généreux et bienveillant.

LA QUESTION

Normal que l'espace nous en veuille parce qu'on y envoie plein de saloperies mais je ne comprends pas la haine du temps où l'on ne fait que passer. Alors pourquoi nous attaque-t-il en nous remplissant de rhumatismes, en nous rendant sourd et aveugle, gâteux, décrépi de partout, méconnaissable? Il se venge de quoi?

LA GRANDE QUESTION

Osez vous poser la question, elle est fondamentale et beaucoup ont essayé d'y répondre : êtes-vous hédoniste et recherchez vous le plaisir ou un eudémoniste  en quête du bonheur?  

LE CONSEIL ÉTOILÉ

Si vous voulez vous régaler, quand vous allez dans un restaurant étoilé, demandez au maître d'hôtel de choisir le menu et glissez-lui "donnez-moi envie de revenir avec des amis".

vendredi 23 février 2024

LA WALLONIE ET NOUS

Heureusement que la France peut compter sur les belges pour regénérer sa chanson, son cinéma, son théâtre, sa peinture, sa littérature et que la Belgique soit assez généreuse pour servir de terre d'asile à tous nos pauvres migrants en quête d'une terre d'accueil pour échapper à un impôt confiscatoire. Sans eux, nous serions bien pauvres car dépourvus de Brel, Simenon, Hergé, J.C. Vandamme, Adamo, Amélie Nb, Cécile de France et tant d'autres. Sans elle, nous serions plus riches car tous les exilés fiscaux paieraient leurs impôts chez nous.

LA QUESTION BASIQUE

Dans quel état serait la terre si les évènements liés à l'homme ne s'étaient pas produits? Elle n'aurait pas connu les guerres, les révolutions, les religions, la politique, le petit Jésus, Napoléon, Homère, la machine à vapeur, le coca-cola, l'électricité. Il eut suffi que la femme n'existe pas.
Quand toutes les réponses aux questions auront été données, que deviendra-t-on? Vous inquiétez-vous. Pas de panique, chacune posera un problème qui exigera une solution.
L'indice de confiance n'est pas plus grand quand la chose arrive 1000 fois sur 1000 que si c'est seulement 10 fois sur 10. Ne cherchez pas à comprendre, c'est mathématique, les grands nombres ne font pas toujours la loi.

jeudi 22 février 2024

LA FAIM

La faim, la vraie, qui ne donne pas l'envie d'aller au restaurant, ni celle que l'on a après 3 jours de jeûne, à la maison, quand on se donne le droit de ne boire que du bouillon de légumes et de l'eau, je ne la connais pas, n'étant jamais mort de faim.
Vivre dans le passé est facile, il suffit de se chauffer au bois mort, de se nourrir de chasse et de cueillette, de loger dans une grotte, de se soigner avec des simples, de s'habiller de fourrures et de marcher pieds nus. Cela sera difficile si vous habitez en ville.

Vivre dans le futur est plus facile, une expatriation suffit. Allez à Séoul, à Singapour, à  Shenzhen, à Dubaï. Il faudra supporter l'extrême richesse qui y côtoie la  pauvreté.
Le temps affecte la mémoire qui conserve nos souvenirs. Avec lui, ils pâlissent, deviennent grisâtres, ternes, se rapetissent, muets, sans goût ni odeur. Arrive un moment où ils paraissent usés, comme noyés dans un brouillard où l'on devine des ombres comme des fantômes. Mais, miracle,  il suffit d'une photo jaunâtre pour que la poussière s'envole, que le souvenir s'éclaircisse, que le passé devienne présent, la jeunesse revient. Un conseil, conservez vos vieilles photos.
Il avait un esprit de contradiction tel qu'il ne pouvait marquer son accord  qu'en disant l'opposé du contraire de votre avis.

mercredi 21 février 2024

LE CYNIQUE NE SUPPORTE PAS L'INJUSTICE

Quand je compare les reproches légitimes et véniels que je me fais en toute objectivité avec les graves accusations gratuites dont m'accablent les tiers qui ne m'aiment pas, je suis surpris de leur mauvaise foi, de leur aveuglement  total, de leur parti-pris partisan. Malgré ma bonté naturelle, je ne peux résister à leur contagion malfaisante qui m'oblige à éprouver envers eux leurs mêmes mauvais sentiments.  

CLIMATOLOGIE

L'ethnologie, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie se sont un peu intéressées à l'influence du climat et des saisons sur le comportement de l'homme, la politique jamais. Tous feignent d'ignorer les interactions qui lient l'ensoleillement, la température, l'humidité, la pluviométrie, la durée du jour et de la nuit, le régime de vents au caractère, à l'idiosyncrasie, aux habitudes, aux coutumes, à la tradition, aux choix politiques, religieux, philosophiques, éthiques. Il s'agit en fait d'un tabou, d'un refus car la connaissance de leurs relations soulèverait trop de problèmes, mettrait à jour trop de vérités, d'évidences que les relations internationales, les consensus raciaux, le fonctionnement de l'ONU seraient perturbés, les équilibres rompus et les guerres, les révolutions, les émeutes, le racisme trouveraient une explication simple, banale, élémentaire, la preuve étant faite que tout cela ne relève que du climat.

LA BONNE MÉTHODE SELON LE CYNIQUE

Ce qui empêche ceux qui ont tort de profiter de leurs erreurs, vols, escroqueries, mensonges et les entraîne dans la ruine, la honte, le désespoir, c'est qu'ils ont engagé leur responsabilité d'une façon trop apparente au point d'apparaître coupables.

Pour en profiter royalement, en jouir complètement et sereinement, ils doivent  apparaître comme des victimes des désastres qu'ils ont provoqués. Pour se prémunir de ce risque toxique, la méthode habituelle employée traditionnellement en politique sera utilisée: la prise de décision sera déléguée à des sous-traitants agissant pour le compte d'un tiers resté anonyme contacté par un conseiller secret du ministre en exercice. Ils mettront, quand le scandale éclate, en pleine lumière le bouc-émissaire choisi comme paravent et paratonnerre. Il aura été sélectionné parmi le cheptel gravitant dans les sphères du pouvoir pour ses qualités incontestables: honnêteté, sens du devoir, courage , patriotisme,  fidélité, un homme insoupçonnable donc, incapable de trahisons, de mensonges, de tartuferies, d'escroqueries. Le compromettre à son insu dans un montage financier abracadabresque mais potentiellement juteux est un jeu d'enfant pour les officines spécialisées. Elles fleurissent près de toutes les salles de marché. Il fera un coupable idéal, sera mis en examen, condamné, fera de la prison, sera rayé des cadres, sans droit à la retraite, sur le banc d'infamie, suicidé si trop récalcitrant et désireux d'être réhabilité.

mardi 20 février 2024

LES TRAITEMENTS ANTI-DEPRESSIFS DU CYNIQUE

Pour éclaircir une idée noire ou la chasser, le choix est binaire:

- soit la changer en idée rose, c'est facile pour un joyeux luron, difficile pour un dépressif dont l'idée est fixe.

- soit la blanchir à l'eau de Javel spirituelle en la parant de valeurs positives et en jouant sur son côté constructif. Il suffit de pratiquer un exercice dialectique en utilisant le triptyque thèse, antithèse, synthèse. 
Démonstration:

Vous êtes triste, malheureux, honteux parce que vous vous êtes trompé dans vos calculs, avez été victime d'un escroc, avez investi dans les bitcoins et vous vous retrouvez ruiné, à la rue, sans un ami, sans un rond, sans un toit, interdit de chéquier. Que faire pour retrouver votre moral, de l'entrain, de la gaîté, la joie de vivre et sortir de là ? Vous vous posez la question, anxieux. 

3 étapes: 1 d'abord faire un point sur la situation avec un constat: elle n'est pas brillante. 2 elle pourrait être pire si la santé n'était pas bonne. 3 Pour sortir de cette impasse: plusieurs solutions s'ouvrent à vous, elles sont toutes porteuses d'espoir et vous permettront un changement de vie, vous ouvriront les portes de l'aventure et feront de vous un autre homme (je n'ai pas les compétence pour traiter un cas féminin). La solution classique est d'entrer à La Légion Étrangère en vous rendant à son centre de recrutement d'Aubagne, à côté de Marseille (France 13400). Connue du monde entier, l'adresse est facile à trouver. Elle engage en permanence, assure le vivre, le coucher, une solde, l'anonymat et vous assure un destin glorieux au service du général en chef de l'armée nationale. Vous y serez en sécurité en temps de paix et en absence d'une opération de maintien d'une paix précaire dans des extérieurs lointains où vous serez en première ligne  face à une division Wagner. Si la défense n'est pas votre tasse de thé mais plutôt l'attaque, votre patriotisme ayant la qualité de vos capacités dans la finance, vous pouvez viser une banque isolée, mal défendue mais cependant bankable et qui pourra vous procurer un revenu immédiat suffisant pour redémarrer sur des bases saines, après avoir épongé vos dettes résiduelles et payer vos retards dans vos diverses pensions alimentaires. Puisez dans vos souvenirs hollywoodiens tels que Bonnie and Clyde, la vie tourmentée de Jessie James ou Point Break pour peaufiner votre technique.

- Vos idées noires sont les fruits pervers d'une dépression féroce qui vous veut du mal. Les traitements échouent. Que faire? La plus dangereuse est la suicidaire. Pour elle, on doit lui reconnaître ses deux qualités qui font sa célébrité: efficacité et rapidité. À sa charge, on lui reproche sa brutalité, le choc produit sur les proches, sa difficulté d'exécution, ses dangers. Pour toutes ces raisons et les autres, je déconseille cette formule fermement. La synthèse, par contre, est élégante, inoffensive tout en étant spectaculaire et efficace, la tentative. Il y a passage à l'acte, donc l'intention y était. Le geste qui demande du courage a été accompli, la catharsis a fonctionné. L'idée noire a été suivie jusqu'à son terme, elle est satisfaite, apaisée, elle peut s'estimer heureuse d'avoir survécu au forfait. La dépression a perdu son symptôme le plus inquiétant, la fatigue cédera à la prise de un gramme de vitamine C, l'insomnie à un comprimé de mélatonine, le soir, au coucher, et la joie de vivre après un épisode de Plus belle la vie.

PS: pour la rater en toute sécurité, il faut mettre  une balle à blanc dans le revolver, prendre une corde de chanvre pourri pour l'option pendaison, limiter le nombre de comprimés à la dose nécessaire et suffisante pour un sommeil profond mais pas définitif. 
"Pourquoi suis-je incapable d'apprendre le chinois, de comprendre la physique quantique, de me rappeler la date de la mort d'Henri IV?" se lamente le cynique venu pleurer dans mon giron. "Moi, je sais", lui réponds-je tout de go, c'est parce que tu ne peux pas tout savoir et que ta spécialité est de marcher sur les mains, de réussir une planche de radis noirs, de jongler avec 10 pommes. Mozart n'était pas mieux loti et s'il connaissait la musique, il était incapable de se taire, de dépenser moins, d'être en bonne santé et de ne pas tromper sa femme. Le talent de tous les génies cache des faiblesses insondables, des misères  inavouables. Tu ne vaux pas moins qu'eux, cesse de larmoyer. Personne n'est supérieur, on est tous inférieurs.
Aussi étrangers et différents qu'ils soient, les riches et les pauvres ont dix points communs fondamentaux qui devraient les aider à devenir amis: ils naissent, vivent, meurent, mangent, boivent, dorment, rêvent, rient, souffrent, pleurent.

POUR EN FINIR AVEC LES MATHS

 Le monde des mathématiques n' a pas la noblesse, la grandeur, ne mène pas à la sagesse comme celui de la philosophie. Il se dévoile au travers de la seule valeur qui lui importe , le chiffre et quelques signes ( +- x = % ÷ ). Il essaie de compenser sa pauvreté formelle par une complexité artificielle basée sur des formules alambiquées, des théorèmes simplistes, des équations compliquées, des diagrammes incompréhensibles,  une phraséologie hermétique, une apparente logique. Le tout se résume en une cascade d'additions, de multiplications, de soustractions, de divisions dont ils tirent une conclusion que les mathématiciens disent qu'elle est la solution du problème. Ces calculs ne sont qu'une suite logique d'opérations que l'ordinateur de poche réalise sans se prendre pour un médaillé Field en une fraction de seconde .

lundi 19 février 2024

LE COURAGE

Le courage est la force qui surmonte la peur, cet étau qui paralyse les membres, tétanise les muscles, serre les entrailles, arrête le cœur, donne envie de fuir, de se cacher, de disparaître. Le courage élimine ces états de sidération, chasse la panique, fait redémarrer les fonctions vitales, remet la machine en marche, prend le contrôle de la situation, appuie sur l'accélérateur, fait reculer le danger, éloigne la peur, fait gagner la guerre.

LES DEUX VIES

Les problèmes soulevés par les mystères de l'inconnu perturbent ceux qui en ont conscience et cherchent à les résoudre. Ils y consacrent leur vie et ne pensent à rien d'autre ou de façon accessoire. Cela suffit à leur bonheur et ils ne regrettent même pas le temps passé à ne rien découvrir.

L'ignorant a beaucoup plus de chance. Elle le protège de la curiosité, cette engeance pernicieuse qui pousse à s'intéresser à ce qu'il ne sait pas. Il se contente de profiter de ce qu'il a comme font l'abeille, l'hirondelle et la rose. Il n'en demande pas plus et ne cherche pas à savoir le comment et le pourquoi. Libre, il peut se consacre au plaisir de vivre, une occupation qui se suffit à elle-même. 
Réfléchissons au symbolisme de l'enterrement et à celui de la crémation. La première option consacre la victoire de l'attraction terrestre. Elle a le dernier mot et le cadavre remisé dans une cave y trouve sa dernière demeure, prisonnier pour l'éternité d'une terre jalouse, méchante qui l'aura fait souffrir jusqu'à son dernier jour. Comparons ce triste sort avec celui qui partira en fumée, libéré de la dictature de la pesanteur, plus léger que l'air. Il ne connaitra pas le supplice d'être dévoré par des vers amateurs de chairs mortes, le dégoût de tenir compagnie à des os suintant d'ennui et d'humidité. L'esprit enfin libéré des chaînes de l'esclavage d'une prison ambulante part à la conquête du ciel, aspiré par le vide intersidéral, avide de rencontrer l'étoile de ses rêves.

dimanche 18 février 2024

LES CONDITIONS DE MA FUTURE EXPATRIATION EN THAÎLANDE

Je suis prêt à passer le reste de mon âge à Pattaya  (Thaïlande) si je trouve à l'épicerie du coin des citrons bio, du camembert au lait cru,  du Prosecco, du pain frais, du Vouvray moelleux de chez Foreau, du Chinon de Charles Joguet, des andouillettes de chez Hardouin, du chocolat made by Ménard, des millefeuilles de la pâtisserie face au château, un climat tempéré avec un hiver pas trop froid, un été pas trop chaud, une humidité moyenne, une faune discrète sans beaucoup de moustiques, de serpents venimeux, de mouches toxiques, de requins et d'araignées mangeuses d'hommes, un hôpital et une pharmacie de proximité aux prestations gratuites, des pompiers et des gendarmes en alerte permanente, une force atomique dissuasive en état de marche, un gouvernement de personnalités choisies dans l'élite de la Nation et de saint Germain des Près, toutes sorties des grandes écoles de la République une et indivisible, dévouées au service public et prêtes à sacrifier leur week-ends au bénéfice de leur sacerdoce.

Si ces conditions sont réunies, j'abandonnerai volontiers ma vie de bagnard, d'exploité par le fisc, de reclus derrière mes clôtures de barbelés, de prisonnier des lois, des règlements, du code de la route, du conseil municipal, de mes habitudes ancestrales, de mon éducation bourgeoise pour aller me ressourcer dans la nature sauvage d'une royauté millénaire soumise à la dictature d'une junte militaire qui laisse sa liberté à une jeunesse avide de liberté se prostituer pour satisfaire les envies libidineuses de vieux cochons et de jeunes satyres venus du monde entier assouvir dans de la chair fraiche leurs désirs lubriques, guérir leur impuissance, trouver l'âme sœur et finir de vivre dans la solitude, la dépression, l'ennui, l'air conditionné  et le regret d'être parti.

LES CHOSES

Sensible, vous regrettez l'impolitesse des choses qui arrivent en retard et qui ne s'excusent pas, n'ont aucun regret, ne présentent pas d'excuse, ne sont pas confuses. Rien en dehors du silence. Quel orgueil, que de prétention, pour quoi se prennent-elles? Magnanime, vous n'en n'avez cure, c'est leur nature, laissons-les à leur triste sort, pensez-vous, et à leur chute dans l'oubli. Elles seront vite remplacées par les choses en attente.
Pour ne pas être déféré devant le tribunal médiatique ni condamné par les Fouquier-Tinville de pacotille des réseaux sociaux, mon avocat-conseil m'a recommandé de me cantonner dans des sujets non-sociétaux, de n'aborder que des problèmes ayant déjà une solution, d'abonder l'idée dominante. Ce n'est que si je ressentais le besoin incoercible de changer et de faire le contraire, que je devrais avertir, mettre des interdictions et ne m'adresser qu'à un public averti et sélectionné sur des critères bien définis. Il devra être doté des attributs du sexe masculin avec un goût pour les plaisanteries douteuses, fréquenter des milieux interlopes, aimer le pastis frelaté, les bars miteux, la cochonnaille et le gros rouge, jouer à la pétanque, s'habiller comme l'as de pique, se moquer de sa réputation, cracher dans le bénitier, marcher dans de gros sabots et, cheveu dans la soupe, ne pas hésiter à dire tout haut ce que personne n'ose penser  même dans le secret du confessionnal.

samedi 17 février 2024

RÈGLEMENT DE COMPTES ET EXÉCUTION CAPITALE DES MATHÉMATICIENS

Remettons-les à leur place. Ils ont tout envahi, prennent la première place, règnent en maître, arrogants, prétentieux, orgueilleux. Ils écrasent de leur superbe les artistes, les poètes, les amoureux des beaux textes, des grandes idées. Pour réussir dans n'importe quoi, il faut être un matheux, avoir une bosse occipitale, savoir résoudre une équation, maitriser la règle de trois et la preuve par neuf. C'est une hérésie absolue, une erreur monstrueuse, ils ne sont que 10, les chiffres, et ils ont beau s'additionner, se multiplier, ils ne donneront que de la quantité. Les 26 lettres de notre alphabet forment, elles, des mots qui font vivre les choses, elles travaillent dans la qualité et donnent à Homère, Dumas, La Boétie les moyens de nous éblouir. Il faut être un pauvre d'esprit pour se pâmer devant un théorème, fût-il de Pythagore.
Fuir les soucis et les contrariétés est la façon inélégante de ne pas en avoir.

SOYONS PHILOSOPHE

Tout ce qui arrive part d'un endroit. On le connaît quand son adresse est indiquée au verso de l'enveloppe  de la lettre ou sur le colis. Dans la plupart des cas, on sait seulement que tout est parti d'un ailleurs proche ou lointain, depuis peu ou longtemps. Cela n'a aucune importance, qu'importe son point de départ, l'idéal est quand tout ne change rien.

vendredi 16 février 2024

DE TOUT UN PEU

Le temps a la fonction régalienne de nous faire vieillir et la fonction spirituelle d'augmenter notre intelligence et de renforcer notre idiotie.
____

Chaque matin, ma préoccupation est d'emblée personnelle. Je m'occupe de moi et consacre toute mon attention et mes soins à l'individu que je suis. J'attends d'être réveillé pour me lever, j'ablutionne, m'habille confortablement et élégamment, petit-déjeune, me lave les dents. Après cela, je suis disponible pour la communauté et peux me consacrer au bien de notre espèce animale.
____

On naît avec l'espoir d'une fin lointaine.

LA CONSCIENCE

La conscience est notre juge intérieur, nous aide à reconnaître l'erreur, à ne pas se tromper. C'est une sentinelle, une alarme, une lumière, un guide. Elle est aussi derrière les sens et leur dit ce qu'ils perçoivent, si c'est bien, bon ou beau. Elle renseigne le sage, éduque la raison, éclaire l'esprit. Les hommes sans conscience sont conduits par leur instinct, leurs besoins, leurs envies, leurs vices, l'occasion.
Pour être content, il suffit de se contenter de peu.

jeudi 15 février 2024

LE CHOIX DU CYNIQUE

Pour avoir la volonté de faire (répondre à la question, donner une solution au problème, fermer le ban, ouvrir la porte, enfoncer le clou etc.) il faut résister à l'envie de ne rien faire (s'allonger, dormir). L'équation est arithmétique et le solde doit être positif chez l'homme d'action. Personnellement, je le préfère négatif.

UNE SOLUTION ÉLÉGANTE

Pour ne pas entendre des cris horribles, des appels déchirants, des accusations odieuses, une chanson idiote, une voix de fausset, il ne suffit pas de ne pas écouter, de se boucher les oreilles, de mettre un casque contre le bruit. Le son parviendra étouffé mais audible. Une seule solution: l'immersion dans le monde du silence (l'atlantique ou la méditerranée chez nous, le pacifique ou l'atlantique chez vous).

ÇA, C'EST BEN VRAI

Si on connaissait tous les évènements importants qui sont restés inconnus, l'histoire du monde serait méconnaissable.  

LE TRAITEMENT MODERNE DE L'INFORMATION

L'information qui arrive au consommateur par la voie d'un média est un produit fini qui n'est pas sans rappeler le cycle qui, à partir du cochon, aboutit à la tranche de jambon dans l'assiette. 

Remontons la chaîne. Au début, il y a un fait qui s'est produit: explosion, bombardement, crime, enlèvement, accident (incendie, tsunami, éruption, etc.). Il a été vu par un ou des témoins qui ont, selon, le cas fait le 15, 1e 17, le 18, le 111, le 112, 115, le 116, le 119, le 191, le 196, le 197, le 3117 ou envoyé un SMS au 114. Les autorités (maire, Samu, gendarme, pompiers, préfet, journaliste) ont écrit un rapport. Nous nous limiterons au traitement du fait par le journalisme. Dans le meilleur des cas, le journaliste spécialiste des faits divers et des chiens écrasés est allé sur place (il connaît son métier) interroger le ou les témoins, vérifier qu'ils n'étaient pas des mythomanes, des affabulateurs, des menteurs. Habituellement, il reprend la dépêche de l'AFP, l'agence d'information de l'État qui obéit aux ordres du gouvernement. Il écrit un article pour la prochaine édition (une édition spéciale est rare , seulement si la guerre avec la Russie est déclarée, en cas d'explosion d'une bombe atomique sur une capitale ou du big one du côté de San Andreas). Il le soumet au rédacteur en chef qui vérifie qu'il est conforme à la charte du journal, compatible avec le niveau de connaissance du français des lecteurs, qu'il ne les traumatisera pas, ne leur donnera pas de mauvaises idées telles que faire la révolution, mettre le feu à la voiture du voisin, organiser une expédition punitive dans la proche banlieue ou se désabonner. Il fera attention à la réaction du directeur du journal qui, il le sait, est très sensible à l'opinion du propriétaire. Celui-ci est, en général, un milliardaire qui a fait fortune dans les farces et attrapes, le commerce des armes, la vente de colifichets ou de crèmes pour les vieilles peaux. Rien dans l'article ne doit avoir un lien de près ou de loin avec son commerce, aucune allusion ne doit être faite avec ses liens avec la mafia, un pays étranger, sa faillite prochaine, sa santé flageolante, ses liaisons dangereuses. 

Au terme de plusieurs lectures, de la quatrième mouture, l'article revu et corrigé est envoyé à l'imprimante et disponible à la vente ou sur le prompteur du journaleux en charge du journal de 20 heures.

Le fait brut a été soumis à six censures avant d'être proposé au lecteur ou à l'auditeur. Chaque étape est l'occasion d'une distorsion par interprétation. Comment s'étonner que le produit final n'ait qu'un lointain rapport avec l'initial. Il se passe la même chose qu'avec le cochon : qui reconnaitra dans la feuille rose déposée dans l'assiette la pata negra  qui mangeait des glands dans  un champ de chênes  d'Estrémadure.

mercredi 14 février 2024

MES PRÉVISIONS POUR 2025

2025 se profile déjà, les prémisses sont conformes à la tradition. On devine qu'elle sera une  année mémorable. Les évènements ne manqueront pas à l'appel. Ils attendent dans l'œuf l'éclosion qui ne tardera pas sitôt franchi le jour du nouvel an. Ils nous surprendront par leur caractère imprévisible et la soudaineté de leur intrusion dans le calme relatif qui régnait dans les banlieues défavorisées et celui absolu qui prévalait au sein des quartiers huppés. Les conséquences ne seront connues qu'à la fin de l'année considérée, c'est-à-dire 2025. On peut cependant prévoir que des suites seront données par les autorités responsables qui prendront les mesures adéquates et établiront les responsabilités. S'il s'avère que c'est leur incurie, leur bêtise, leur absence de discernement et leur inertie coupable qui sont responsables, il ne fait pas de doute qu'elles plaideront coupables, saisiront la haute cour de justice de la République et demanderont un châtiment exemplaire avec la saisie de leurs biens, un bannissement hors de l'ordre de la légion d'honneur, la saisie de leur permis de conduire et leur déportation  à Mayotte. 

Ce n'est qu'un des faits qui affecteront l'année prochaine. On en verra d'autres , plus spectaculaires, plus étonnants, plus horribles et dont je ne parle pas pour vous donner envie de profiter de 2024 sans vous inquiéter de ce qui nous attend, que nous préparons sans le savoir et qui , cependant, devrait nous faire réfléchir. Mais ce n'est pas le problème du jour , vivez en paix, dormez tranquille, je veille sur vous.

AUTO-ÉVALUATION

Passéiste, nostalgique de la Belle Époque, vous vivez dans les souvenirs et êtes un peu idiot.

Futuriste, inconscient, vous rêvez de vivre sur Mars dans 100 ans et êtes complètement idiot.

Résigné, sage, vous vivez au jour le jour, ne rêvant ni d'hier ni de demain.

LES DEGRÉS

Tout est hiérarchisé et il y a le négatif, le nul et le positif, le néant, le minuscule, le petit, le moyen, le grand, le majuscule; l'amour, l'affection, l'indifférence, l'antipathie, la haine. Le bruit n'y échappe pas avec le silence, le murmure, le chuchotement, la conversation, le concert, le vacarme, le tonnerre  et il y a lui, moi, vous. 

PEUT-ÊTRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS

Notre esprit est doté de cellules glandulaires spécialisées dans les divers domaines de la pensée. Il y en a une qui secrète des idées philosophiques, une deuxième des religieuses, une troisième des politiques, une quatrième stimule l'imagination. D'autres s'occupent de mathématiques, de physique, d'économie, de cochonneries, etc.. La qualité et la quantité ne sont pas uniformes et chaque individu a une idiosyncrasie particulière qui lui donne son originalité. On peut en conclure que Mozart avait une hormone musicienne en grande quantité et d'une extrême qualité, que Shakespeare en  fabriquait une dédiée à la poésie et à la tragicomédie en abondance etc.. La psychiatrie n'a pas exploré cette voie pour des raisons que je n'ignore pas :  manque de cellules vouées à la curiosité et à la recherche des causes inconnues.

mardi 13 février 2024

Hier, je me posais des questions, aujourd'hui, je vous en pose deux:

- 1. Comment la météorologie nationale (sa parole est celle de l'État) qui se trompe dans ses prévisions à 24 heures (hier soir, le 11, elle promettait du soleil le matin du 12 et de la pluie l'après-midi. Il a plu le matin et on a eu du soleil l'après-midi) peut-elle dire qu'il fera chaud en 2050 ?

- 2. Pourquoi  des gens intelligents ont-ils du mal à dire ces simples mots "je ne sais pas" et se sentent obligés d'inventer une réponse qui, une fois sur deux, est fausse ?

LA QUESTION INTRIGANTE ET LE BON CONSEIL

Où se cache la force qui fait dire "c'est ou c'était plus fort que moi" ou "je n'ai pas pu m'en empêcher". Cette pulsion incoercible peut être  considérée par un jury compréhensif comme étant une circonstance atténuante pour le serial killer sur la recommandation du psychiatre de service commis d'office. Le plus souvent, le reproche fait in petto est  une excuse pour se  pardonner une parole offensante précédée d'un gros mot, un geste inapproprié tel une gifle, un coup de poing, un bras d'honneur, une queue de poisson, une quenelle. J'ai posé la question à droite et à gauche. L'expression est connue, souvent employée. Personne n'a pu me donner une explication. Il s'agit donc d'une réflexion orpheline, délaissée par la psychologie officielle mais aussi par la psychiatrie underground.

Seul un esprit libre, débarrassé de toute entrave, n'ayant ni Dieu ni maître pouvait traiter le sujet et répondre à votre interrogation le jour où vous auriez été intéressé par le problème que je viens d'exposer. Pensant répondre à 1 ou 2 des critères exposés au début de la première phrase du paragraphe, ayant une minute de disponible entre deux siestes, je me mets en chasse sur la piste de la cachette.

Examinons la phrase: le "plus fort que moi" signe une origine qui vient d'ailleurs. Un tiers a pris possession de la volonté et a imposé la sienne. Il y a intrusion avec captation  du contrôle de la parole, de la main. Il s'agit donc d'une attaque de la cybercriminalité qui a profité d'une faille dans la protection du comportement habituel pour  mettre la personne concernée dans une situation difficile. Elle a été ciblée par un programme malveillant qui a profité d'une minute d'inattention, d'une faiblesse passagère ou du sommeil pour s'introduire dans la conscience au repos  et s'en rendre maître.

Le problème est connu mais qui est ce criminel qui fait faire n'importe quoi. Pourquoi veut-il  déconsidérer, se venger, faire passer pour un voyou, un grossier personnage, un dangereux extrémiste? Cela rétrécit la liste à l'entourage, à la clientèle. Qui parmi eux veut du mal à la malheureuse victime: un rival, un concurrent, un jaloux, un mécontent?  Le choix est vite fait, le coupable facile à identifier. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Je suis là pour conseiller comment la débusquer, la neutraliser, s'en débarrasser. 

Serviteur.

UNE QUESTION DE GOÛT

La vie est un cadeau, un châtiment, un fardeau, un passage, une épreuve, une opportunité?

lundi 12 février 2024

NOTRE AMI, LE DECUBITUS

L'ennemi de l'intelligence est la pesanteur. Elle exerce sa malignité au maximum  dans l'orthostatisme. Le sang étant plus lourd que l'air (densité de 1.050), il déserte le cerveau et gagne les pieds, les jambes et peut remonter jusqu'aux cuisses pour les gros cerveaux. Privés de la dose adéquate  de l'oxygène et du glucose nécessaire, les cellules nerveuses ne fonctionnent plus correctement, se bornent à maintenir les fonctions végétatives qui entretiennent la vie. Asphyxié, privé d'énergie, le cerveau n'est plus en état de penser intelligemment, d'émettre des idées originales,  de réfléchir correctement. 

J'avais, jadis, demandé au ministre de l'éducation nationale d'imposer la position allongée dans toutes les classes, en vain. On constate le résultat avec une régression alarmante du niveau des connaissances élémentaires (orthographe et calcul). Je renouvelle car on est dans l'urgence. J'étends mon ordonnance au ministre de l'intérieur  pour que le conseil des ministres du mercredi se passe en position allongée, seul moyen de les amener à prendre des décisions intelligentes propres à sortir le pays de sa position déclinante inquiétante. En fait, il ne s'agit que de reprendre la coutume de nos anciens maîtres, les romains, qui mangeaient allongés. Il savaient que pour bien digérer l'estomac a besoin du décubitus latéral.

Suivez le conseil, prenez exemple, vous serez étonné et verrez ce que vous regardez, entendrez ce que vous écoutez et comprendrez sans avoir besoin d'explication.
Le besoin qu'a l'homme de se prendre pour ce qu'il n'est pas est pathétique, stupide, dangereux. Elle le pousse à descendre sous l'eau à plus de 100 mètres en apnée, à escalader le toit du monde là où il n' y a plus d'oxygène. Il se prend pour une baleine, un aigle. Eux connaissent leur faiblesse et le poisson ne vole pas, l'oiseau ne nage pas car ils respectent leurs limites, aucun ne cherchera à devenir président d'une république. 
Ce qui se passe dans l'église catholique en ce moment est très intéressant .  La rupture qui est en train de s'opérer entre le pape et une majorité d'évêques et de cardinaux opposée à sa position ouverte sur le mariage  homosexuel rappelle non seulement le schisme avec les orthodoxes en1054 sur la question du Filioque (les orthodoxes n'admettant pas que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils mais seulement du premier) mais aussi la naissance du protestantisme avec la condamnation par Luther (1520) du commerce des indulgences initié pour bâtir Saint-Pierre. 

Au premier abord, on pourrait n'y voir qu'un problème de forme et c'est en se tenant à ce seul critère, que le Vatican a tenté d'enterrer le problème en jouant sur les mots, en parlant de bénédiction des individus et non celle de couple etc.. Cela n'a pas suffi car il s'agit en fait d'un problème de fond qui remet en question le fondement même de cette église catholique. Sur le problème du mariage, le pape saisi par je ne sais quelle grâce persiste et signe en disant le 8 février 2024: "Personne ne se scandalise si je donne une bénédiction à un entrepreneur qui exploite peut-être des gens, c'est un péché très grave,. Alors qu'ils se scandalise si je la donne à un homosexuel. C'est de l'hypocrisie. Nous devons tous nous respecter. Tout le monde !  Le cœur du document est l'accueil". Il avait aussi dit "L'église est une maison paternelle où il y a de la place pour chacun."

En prônant cette politique, le pape rompt avec la tradition catholique qui n'a jamais démarché les évangiles et respecté son message d'amour. Elle a toujours choisi l'exclusion, l'anathème et mené des guerres de religion, l'inquisition, l'excommunication. Elle est intolérante par nature. Ceux qui mène l'offensive devant la tentative du pape de redevenir fidèle au Christ jugent insupportable cette prétention qui contredit tout ce que à quoi ils croient en réalité. Ils sont majoritaires comme ils l'étaient  en 1054, en 1520 et ils préfèreront un schisme plutôt qu'abdiquer. Pragmatique, ils attendront d'élire un pape conforme pour reprendre le contrôle du pouvoir.

Cet épisode de l'histoire de l'église catholique illustre une fois de plus le fossé qui sépare la pratique de la théorie, la réalité de l'idéologie. Malgré sa prétention, elle ne fait pas mieux que tout les systèmes politiques qui gagnent le pouvoir avec  la noble ambition de respecter le programme et qui l'oublient aussitôt , accaparés par la gestion des affaires courantes. Elle met simplement un peu plus de lyrisme et de poésie dans ses sermons, mais au final, il a le même destin, pris au piège de la pesanteur humaine, un obstacle insurmontable. Certains y trouveront une preuve de plus que son Dieu n'existe pas.

L'antipathie qu'inspire l'espèce humaine n'est pas annulée par les quelques gens sympathiques que l'on connaît.

dimanche 11 février 2024

DE TOUT UN PEU

Une mort subite rend l'heure du décès imprévisible. Ce côté aléatoire est très tributaire du hasard.
___

Attendez de connaître la vérité avant de donner votre avis si vous n'êtes pas pressé de dire une connerie.
___

Pour aller aux antipodes, plutôt que de faire un demi-tour du monde, je prends la ligne directe en passant par le centre de la terre.
___

 Il y a de plus en plus de jeunes vieillards qui mourront avant l'âge pour avoir pris plus de poids qu'ils ne pouvaient en supporter. 
___

Le doute est un concept philosophique robuste qui combat les certitudes. Il se glisse entre sûr et certain. 
Le hasard n'existe pas, tout s'enchaîne selon un ordre fixé par une logique qui a été décidée au début et s'arrêtera à la fin. Les effets des causes provoquées par des conséquences antérieures se suivent selon un calendrier fixé à l'avance. Nous ignorons tout, ne sachant pas où est la source du courant qui nous entraine jusqu'à la mer. C'est seulement là, au port, que nous jetons l'ancre, cessons de patauger et pouvons nous laisser couler.

LE CONSEIL DU PÈRE TRANQUILLE

Pour rester peinard, se la couler douce, ne pas se casser ni se prendre la tête, faites comme moi et n'essayer pas de résoudre les problèmes insolubles, ne soyez candidat à rien, ne tentez pas des choses impossibles, n'écoutez pas votre imagination, contentez-vous de ce que vous êtes, d'être ici et non pas là,  n'espérez pas plus. Vous seriez déçu, vos rêves sont irréalisables, ceux qui ont essayé ont toujours échoué, lamentablement. Leur orgueil a souffert, ils ne s'en sont jamais relevés, le souvenir de leur échec les hante pour toujours. Si vous ne bougez pas, le ciel ne vous tombera sur la tête, le sol ne se dérobera pas sous vos pieds.

LA QUESTION À UN BILLION DE DOLLARS

Comment se fait-il qu'un pays de 339.996.563 habitants (2023) qui abrite autant d'esprits brillants, de savants, d'inventeurs, de génies de la finance et des sciences, avec une densité aussi forte de prix Nobel au kilomètre carré n'arrive-t-il pas à trouver un homme ou une femme dans chaque camp, entre 30 et 60 ans, intelligent, honnête, en bonne santé, sans cadavre dans un placard, assez fou pour postuler à un poste difficile, dans un pays divisé, à un moment crucial mais cependant assez lucide pour être conscient des problèmes, courageux, patriote, ambitieux, assez orgueilleux pour se sentir capable de relever le défi, d'assurer la paix, d'arrêter les guerres, d'établir la justice et faire le bonheur du monde? Qu'est-il arrivé à ce grand pays? C'est un mystère qui me fait préférer être français qu'américain.

samedi 10 février 2024

LE TAUX D'INCAPACITÉ

Le taux d'incapacité est souverain pour évaluer l'aptitude au travail. Ainsi je l'estime, chez moi, à 100% dans le domaine de la physique quantique et l'exégèse de la pensée de Schopenhauer, à 25% dans la comptabilité analytique, à 10% dans la connaissance de l'œuvre littéraire de Serge Brussolo, à 5% dans l'évolution du western-spaghetti dans la filmographie de Sergio Leone et de Sergio Corbucci et une incompétence de 0,5% dans l'accord du participe passé avec avoir.

PAS DE RICHES SANS PAUVRES

Faire l'aumône ou la charité est de tout temps la façon qu'ont les riches de soigner la pauvreté. Ils se disent charitables quand ils le sont moyennement et philanthropes quand leur fortune dépasse les 6 zéros. Ils ne veulent surtout pas la supprimer mais seulement la rendre moins insupportable. Ils auraient les moyens de la guérir mais le voudraient-ils que leur éthique l'interdirait. Ils ne le peuvent pas car, pour bien profiter de l'or et de l'argent, il faut se comparer aux pauvres et apprécier la différence de statut, de pouvoir, de jouissance, de licence. Ils sont donc indispensables. De plus, quel est le meilleur moteur pour devenir riche sinon la pauvreté.

LE TEMPS

Le temps est un sujet inépuisable sur lequel je suis intarissable. Il file à une vitesse relative qui dépend du métabolisme de chacun. Il est très rapide  pour l'éphémère qui ne vit que quelques unes de nos heures mais, pour lui, ils correspondent à notre programme qui s'étale sur 80 ans. La tortue des Galapagos, à l'inverse, est décalée dans le temps et  elle peut vivre 150 ans, une éternité, le sien n'est pas pressé et lent. 
L'écart entre laid et hideux est le même que celui entre miss Monde et sa troisième dauphine.
___

La surprise étonne par sa soudaineté tandis que l'étonnement surprend par sa persistance.

LE DOUTE

Le doute provoque une incertitude qui engendre une hésitation qui entraîne une expectative suivie soit d'un retard ou d'un refus qui exaspèrera celui qui se fie à sa première impression, se décide d'emblée et ne doute de rien.  

vendredi 9 février 2024

DE TOUT UN PEU

Pour voir la guerre de près quand on est loin, rien ne vaut un bon film.
___

Une démangeaison est plus irritante qu'un rhume des foins mais moins éternuante.
___

Le hasard ne peut rien sans produit et vous ne ferez jamais de pain si, par hasard, vous n'avez pas de farine.
___

L'important de la chose n'est pas sa grandeur, son poids ni son volume mais l'intérêt qu'on lui porte.
___

Il y a deux façons d'étonner. Il est rare que la mauvaise cède sa place à la bonne.

LES DEUX TEMPS

La vie se divise en temps forts et en temps morts. Ils se complètent, se succèdent. L'un est un point d'orgue, culmine, puissant, actif, redoutable, l'autre se consacre au repos, dans le calme, passif, inerte, contemplatif, indifférent, en attente d'un temps fort.
Si vous voulez être populaire, avoir du succès, recevoir des invitations, suivez mes conseils, ils sont simples, basiques, élémentaires, garantis. Vous devrez seulement:

- prononcer les mots qui font plaisir: "vous êtes unique, formidable, merveilleux"..

- conforter la bonne opinion qu'a de lui votre interlocuteur: "vous êtes unique, formidable, merveilleux". "Comment faites-vous?" peut être ajouté avec profit.

- parler des choses qu'il aime.

D'une façon plus général, applaudissez à l'unisson, lisez les prix littéraires, voyez les films primés à Cannes, aux Oscars, aux Césars et

- écoutez les chansons à la mode;

- regardez les émissions populaires;

- ne critiquez pas les opinions faisant l'objet d'un consensus;

- soyez d'accord avec la majorité;

- combattez les idées déviantes;

et, si vous n'êtes pas aphone, hurlez avec les loups.

UNE POLITIQUE NATALISTE DÉPRIMANTE

Comment peut-on mépriser assez les français pour croire qu'il suffit de leur donner un peu plus d'argent et des vacances supplémentaires pour qu'ils fassent davantage d'enfants? C'est pourtant la base du réarmement démographique que Macron essaie de vendre. Le calcul est misérable. Il traduit une médiocrité de pensée, une incapacité de réflexion, le refus de voir la réalité et d'évaluer les vraies raisons du déclin. Il suffit de lire la première du moindre des journaux pour les connaître:  insécurité,  guerres, pandémie, pollution, drogues, récession, crise de l'éducation, de la santé, de la justice. Comment ne pas comprendre que des femmes et des hommes soient de plus en plus nombreux à ne pas vouloir que leurs enfants vivent dans ce climat  de peur, de haine, de laideur, de souffrance, de maladies, de violence, de pornographie. Il leur suffit de les aimer assez pour faire le sacrifice de ne pas en avoir et leur épargner de ne pas savoir lire et écrire en sortant de l'école, d'être soumis à la tentation de la cocaïne, de l'ecstasy, du crack en vente libre au coin de la rue, d'être victime de harcèlement, de pédophiles, d'un attentat, de la malbouffe, d'écrans vidéo leur montrant comment tuer, combattre, mourir. 

L'ironie est d'autant plus grande que c'est sous sa présidence que la baisse de la natalité n'a jamais été aussi forte depuis 1946 avec 6,6% en 2023. Elle démontre l'échec global d'une politique où il n'y a que les plus riches qui sont comblés. 

Un enfant de 5 ans pourrait donner à nos pseudo-gouvernants la recette pour donner envie aux parents d'avoir des enfants et d'être heureux. Il faudrait qu'il fassent le contraire que ce qu'ils font depuis des décennies et que  la sécurité, l'art d'enseigner aux enseignants, le goût du bon, du beau, du bien, la justice, la liberté soient établis, la démocratie respectée, que l'on cesse de parler des problèmes d'hier et de demain pour s'attaquer à ceux d'aujourd'hui.

Je pourrais en dire plus mais votre temps de lecture est limité par l'impatience et j'arrête.

jeudi 8 février 2024

LE TEMPS

Si on arrêtait d'attacher autant d'importance au temps, si on le laissait filer sans lui attacher de l'importance, si on cessait de le mesurer, si on ne l'embrigadait pas pour calculer le prix du travail, on pourrait profiter de l'instant, le savourer sans se presser, sans être avide d'en gagner pour le dépenser, plus tard, bêtement en s'ennuyant.

ÉTONNANT

Jusqu'à preuve du contraire, l'espace, puisqu'infini dans toutes ses directions a une largeur, une longueur, une hauteur et des rayons de la même dimension, c'est donc à la fois un cube et une sphère....!

RENDONS À CÉSAR CE QUI .....

La tuberculose n'est pas due à la méchanceté du bacille de Kock mais à la faiblesse des défenses immunitaires.

La défaite de la France en 1870 face à la Prusse n'est pas due à la dépêche d'Ems et à Bismarck mais à l'état déplorable de son armée.

Le déficit de l'EDF n'est pas dû au tarif de l'électricité mais aux dizaines de milliards d'euros qu'elle dépense pour des EPR et à la bêtise de ses dirigeants et de son propriétaire (l'État) qui en vendent sans savoir les construire.

La guerre de 39-45 n'a pas été provoquée par Hitler mais par l'inconscience collective et la bêtise cumulées des dirigeants français, anglais, russes et américains depuis 1918.

Macron n'est pas responsable de l'état du pays. La responsabilité incombe à ses prédécesseurs et aux français qui les ont tous choisis, élus et réélus sans discontinuité. Sa déliquescence reflète exactement la médiocrité de la majorité de la population. Cela est vrai partout où sévit la corruption, la violence, la pauvreté, les fanatiques des religions, la bêtise généralisée.

MERCI, C'EST PAS POUR MOI

Plus on prend de l'âge , plus on se rapproche de l'heure de la fin du monde provoquée par la chute d'un météore plus gros que la lune qui va tomber du ciel sur la place de la Concorde ou par l'explosion d'une super-méga bombe atomique au-dessus de la maison ou par la carbonisation qui résultera d'une montée des températures au-dessus de la limite tolérable ou par la noyade résultant d'une submersion des terres habitables. Ce moment sera, certes, grandiose, étonnant, émouvant mais, par manque de curiosité, je préfère mourir avant, même prématurément et laisser ma place aux amateurs de sensations fortes, de dates historiques et de sacrifices collectifs. 

mercredi 7 février 2024

L'eau chaude doit attendre d'être à 100 degrés pour faire des bulles, l'eau froide n'a besoin que d'un peu de savon.
On est conscients de nos besoins, esclaves de nos instincts, victimes de nos envies, fidèles à nos souvenirs et, si on avait le choix, on suivrait nos rêves.

PLAISIRS DU TENNIS

Le plaisir éprouvé en voyant l'adversaire qui vous a écrasé en quart de finale du championnat cantonal annuel de tennis sénior se faire battre en demi-finale est éclipsé quand on voit la médiocrité de son service, la faiblesse de son jeu de jambes et le manque de force de son coup droit.
____

Le plaisir éprouvé en gagnant un match de double est la moitié de celui que l'on a en étant le vainqueur d'un match en simple.
____

La balle de tennis n'échappe pas à la fatalité de l'espèce, elle  doit frapper et être frappée pour montrer qu'elle existe. 

DE TOUT UN PEU

Quand le temps est propice, il faut en profiter et ne pas attendre qu'il soit passé.
____

Le voyage nous transporte là où l'esprit veut aller. S'il demandait l'autorisation au corps,  il est probable que celui-ci préférerait rester où il est  pour éviter des fatigues inutiles. 
____

Avant de s'endormir, on dispose d'un moment de répit dont la durée dépend de la quantité de sommeil en attente. 
____

Le prétentieux n'est pas orgueilleux, il veut seulement ce qu'il ne peut.
____

Le temps est l'ami de la vérité et l'ennemi du mensonge.
____

Les idées sont les bulles du cerveau.
____

L'espoir fait attendre ce qui arrive quand la patience est récompensée.

mardi 6 février 2024

LE CONSEIL

Ne soyons pas esclaves de l'heure et de la montre et laissons la faim nous appeler à table, attendons d'avoir sommeil pour nous coucher, de commencer à nous ennuyer pour partir.

LE MONDE INVERTI

Notre époque subit une inversion des valeurs qui mériterait une investigation. Ma réflexion se bornera à une énumération:

- l'intelligence artificielle ridiculise l'intelligence naturelle.

- l'obscénité devient culte.

- l'irrespect force le respect.

- le mensonge devient un argument de vente.

- la haine remplace l'amour.

- le pape perd la foi des curés.

-  les femmes désertent les maternités et investissent les casernes.

- les mères se prennent pour des pères.

- les pères  jouent à la maman.

Conclusion: le monde s'invertit au point où l'on ne sait plus à quel sexe se vouer.

AUJOURD'HUI, C'EST LA FÊTE À LA TÊTE

Quoiqu'en pensent le cœur, le foie et la rate, la tête est la partie dominante:  tout part et revient à elle et la décapitation est le châtiment suprême.
____

La tête a des protecteurs: casque, chapeau, casquette, bonnet, ombrelle mais un seul amour, l'oreiller.
____

La tête est l'objet d'un culte pour la plupart des sociétés et occupe les psychiatres, les ORL, les ophtalmos, les stomatos, les coiffeurs. Une seule civilisation en a mesuré l'exacte valeur : celle des jivaros. Ils ont compris qu'elle était à l'origine du mal et qu'elle devait être réduite à sa juste valeur, minuscule, car c'est elle qui nous rend esclaves de nos pulsions, de nos envies, de nos besoins, prisonniers de nos idées, de nos pensées. 

L'ART DE LA NUANCE

 Voir ou regarder, entendre ou écouter, sentir ou ressentir, préférer ou aimer, la sensation ou le sentiment, la différence est dans la nuance. Pour en éprouver le charme, il faut faire attention, distinguer l'impression et l'expression, le fond de la forme et réfléchir avant de savoir à quoi penser.

lundi 5 février 2024

UN MONDE SANS MENSONGE

Que se passerait-il si le monde n'était plus fondé sur le mensonge et que la société fonctionnait sur le principe de la vérité?

Disparaîtraient aussitôt la publicité, les religions, la politique. Cette évolution provoquerait la fin des industries du luxe, de la guerre, de la beauté, de la surconsommation, de la surproduction, de la pollution.

Un monde sans mensonge est-il viable, possible, souhaitable? Oui, à la seule condition que l'homme soit sans l'imagination qui lui donne  accès à la fiction et qu'il se contente d'être ce qu'il est, un bipède.

LE POUVOIR MALFAISANT DE LA BEAUTÉ

Derrière les beaux discours, les beaux sermons, il y a de belles promesses qui promettent de beaux lendemains. Ils sont prononcés par de beaux hypocrites, de beaux salauds qui profèrent de beaux mensonges. Ils savent que leurs belles paroles qui proclament qu'ils apportent la paix et le bonheur ne sont que de beaux rêves, de belles illusions. Ils font semblant de croire que leurs belles phrases sont capables de déplacer les montagnes, faire voir les aveugles, entendre les sourds, marcher les paralytiques, travailler les paresseux, convaincre des incrédules, transformer des idiots congénitaux. La beauté ne fait que masquer la laideur et n'éblouit que ceux qui se contentent de l'admirer.

LA CHAÎNE DE COMMANDEMENT

Le général de division donne un ordre au général de brigade qui le transmet au colonel qui en assure le suivi au commandant qui presse le capitaine de transmettre l'ordre à l'adjudant-chef qui devra s'assurer que le sergent-chef dispose toujours de caporaux capables d'avertir les soldats de première classe que l'heure est arrivée et que dans trente secondes, il donnera le signal de sortir derrière lui de la tranchée et d'aller se faire tuer pour obéir à un ordre donné il y a 24 heures. Ils ne sauront jamais que le contre-ordre annulant la contre-attaque avait été donné une heure après mais n'avait pas terminé son voyage dans la chaîne de commandement.
Depuis toujours, c'est la même combat, la même défaite, le soir, je suis vaincu par le sommeil.

dimanche 4 février 2024

Nous sommes conditionnés par ce qui est normal, ordinaire, habituel et forme la banalité du quotidien. Tout ce qui est anormal, inhabituel et extraordinaire rompt l'équilibre. Cette position de déséquilibre perturbe le labyrinthe de notre oreille interne en charge du maintien de notre stabilité. Un vertige nous saisit, nous fait tourner et tomber.

Donc, un conseil, évitez de vous mettre dans une des situations évoquées, elle devient vite tragique, restez où vous êtes, profitez de votre programmation, n'essayez pas  un déconditionnement, on n'est pas fait pour lui.

ESSAYER

Essayer est un très bon exercice, l'équivalent de l'échauffement pour l'athlète qui va se surpasser. 

L'essai a deux vertus:

1 - il permet de mieux se connaître. Les psychologues et les philosophes en vantent l'importance et, le faisant, vous vous inscrivez dans la lignée de Socrate, Platon, Aristote, Montaigne, Rousseau. Vous pouvez être fier.

2 - il montre un besoin de changer, une soif d'apprendre, une envie d'entreprendre, la profondeur de votre curiosité et la richesse de votre personnalité.

Un conseil: vous n'êtes pas un demi d'ouverture, personne ne vous demande de transformer l'essai et de mettre le ballon entre deux poteaux. Il se suffit, n'essayez pas de conclure.

PS: essayez le plus souvent possible. L'occupation est festive, inoffensive, ouvre l'horizon, crée des perspectives, met l' imagination au travail. Je vous suggère d'essayer de maigrir, de devenir plus fort, d'apprendre le grec, le chinois, l'escrime, de marcher sur les mains, de jouer au bridge, au poker, aux échecs, de prendre vos responsabilités, d'être plus aimable, moins coléreux, de marcher davantage, d'avoir de la suite dans les idées etc...
L'impatience est à la patience ce qu'est le désordre à l'ordre, l'extraordinaire à l 'ordinaire, l'inutile à l'utile, l'inexactitude l'exactitude, l'infidélité à la fidélité. Ils sont, à la première vue, leur contraire, mais se rejoignent par leurs deux extrémités.
Si un jour, on vous demandait le pourquoi et le comment (rassurez-vous, cela n'arrivera jamais), vous auriez du mal à répondre  pour la simple raison qu'il faudrait remonter à des moments dont vous n'avez gardé aucun souvenir. Ce sont des instants lointains si fugaces qu'ils sont partis sans laisser de trace quand une influence s'est faite sentir, une décision a été prise, une envie s'est exprimée, un conseil a été suivi, un besoin était né. De là et de fil en aiguille, vous êtes devenu ce que vous êtes et dans cet état. Pour ne pas paraître idiot et clore le bec à ce trop curieux, vous pourrez rétorquer que les conséquences ne suffisent pas pour connaître la cause.

samedi 3 février 2024

SA DERNIÈRE PENSÉE

Le free-raider qui surfe sur une coulée de glace verticale, se demande, à la sortie du couloir d'avalanche si la caméra du drone en vol géostationnaire, l'aura plein cadre pour filmer son  saut de la mort.

SOYEZ HELPFULL

Sentir que l'on doit à sa propre bêtise d'être obligé de vivre dans un milieu inhospitalier, entouré de gens que l'on n'aime pas, dans l'inconfort, la promiscuité, le silence est insupportable. Admirons le courage, la force de caractère de ceux et celles qui vivent cette terrible épreuve toute leur vie, compatissons, aidons-les à supporter de s'être mis dans cet horrible piège, même si on ne peut rien pour eux. 

LIMITES ET HORS-LIMITES

Dans la vie, nous nous heurtons très vite à nos limites. Elles nous  obligent à rester ici, nous empêchent d'aller ailleurs, d'être différents, de changer, de réussir, de gagner. Je ne les détaillerai pas, par pitié, et ne retiendrai que nos limites intellectuelles (elles ne nous permettent pas  de distinguer le vrai du faux), les morales (le bien du mal), les physiologiques (on ne peut ni voler ni vivre sous l'eau), les sensorielles (on ne voit pas dans l'infra-rouge ni l'ultra-violet). Notre absence de limites dans d'autres domaines a des effets aussi pervers  et je citerai la démesure de notre bêtise, l'énormité de notre orgueil, la grandeur de notre hypocrisie.

Nous essayons de compenser nos limites naturelles qui font de nous une espèce sous-développée en nous parant de qualités surnaturelles qui font le succès du fond de commerce des religions. Toutes détruisent le milieu dans lequel on vit. 
Quand je suis réveillé, plutôt que de me lamenter sur mon manque de sommeil, je me mets à réfléchir sur ce à quoi je pourrais penser jusqu'à avoir envie de bailler.
______

Ce qu'il y a de bien avec les réflexions que l'on se fait, c'est que l'on n'est pas obligé d'être d'accord avec elles et qu'il est facile de les condamner quand elles sont mauvaises et de s'en débarrasser.

FATIGUE, QUAND TU NOUS TIENS

La fatigue du paresseux est différente de celle du travailleur tant dans son  origine que dans l'expression. Le simple mot de travail provoque chez le véritable feignant un traumatisme psychologique qui suffit à épuiser ses réserves de sérotonine et de dopamine et dope sa production de cortisol, l'hormone du stress. C'est pour lui l'équivalent de la  montée d'un col de première catégorie pour un coureur du tour de France. La fatigue physique qui survient après avoir pelleté 40 tonnes de sable est physico-chimique avec  une accumulation d'acide lactique dans les muscles mobilisateurs de la pèle (biceps, triceps, deltoïde et ceux de l'avant-bras). La baisse de l'ATP et l'augmentation de l'ammoniaque dans le sang (il  sera éliminé par les urines) contribuent à l'épuisement général.

vendredi 2 février 2024

ERREURS

Malheureusement pour nous, les erreurs faciles sont commises en permanence pour tout, par tous. Elles ne demandent aucune qualification, aucune instrumentation, seulement une absence de réflexion, d'attention, de chance. Il suffit d'un geste de trop, d'une parole déplacée, d'une idée idiote et le mal irrémédiable est fait. Les erreurs difficiles sont rares car elles supposent des méconnaissances dans des domaines spécialisés fréquentés habituellement par un personnel hautement qualifié peu susceptible de se tromper, par définition, dans l'exercice de sa fonction. Cependant, elles sont possibles et on a vu un chirurgien oublier son bistouri dans le péritoine, un parachutiste oublier son parachute, un politicien déclarer une guerre, un musicien se tromper de partition. 

PS: si le problème des erreurs courantes vous intéresse, je vous recommande ma typologie des erreurs. Vous la trouverez dans mon Dictionnaire sans queue ni tête.

https://dicosansqueuenitete.blog4ever.com/e-comme-erreur

DÉCISIONS

Les décisions sont un pari sur l'avenir et comme il est inconnu (les prévisions l'éclairent d'une ombre qui lui fait garder son invisibilité), on ne sait qu'elles sont bonnes ou mauvaises que lorsque leurs conséquences à long terme ont été établies. De cette incertitude découlent les précautions dont devrait être entourée la moindre des décisions. Cela n'est jamais fait. Elles sont toujours prises dans la précipitation, après une vague étude préalable, par des incompétents dirigés par des imbéciles commandés par des idiots.
Ne vous faites pas d'illusions, n'espérez pas plus, vous ne changerez pas, vous garderez vos mauvaises habitudes, votre mauvais caractère, vos mauvais réflexes. Comme tous, vous serez le même du début à la fin, condamné à vous supporter, à porter la même croix, à subir le sort qui vous a été réservé. Vous y êtes pour rien. Les réclamations sont enregistrées mais ne reçoivent pas de réponse.

ÊTRE AVOIR PENSER

Pour être et avoir, il faut d'abord penser. Ce verbe n'est pas un auxiliaire mais le chef. Cette évidence devrait suffire à convaincre que tout ce qui bouge, marche, vit, naît, vit, meure pense aussi, à sa manière, selon ses besoins. Cela englobe toute la faune et la flore. Il n'y a que la matière inerte, brute, première qui ne peut pas, probablement, revendiquer cette qualité. On devrait s'en rendre et en tenir compte et changer nos besoins d'avoir, de manière d'être et  notre façon de penser. 

jeudi 1 février 2024

Avant de plonger ma cuillère dans mon potage de carottes, pommes de terre, poireaux, j'imagine notre premier ancêtre émergeant de la soupe primitive. 
Le positif doit l'emporter sur le négatif pour qu'il y ait un bénéfice. L'échange est forcément inégal. Le plaisir doit l'emporter sur l'ennui d'avoir dépensé du temps, de l'argent, de l'énergie à lire, à regarder, à écouter, à se fatiguer. Il faut être plus riche après qu'avant. C'est vrai pour tout et, si le solde est négatif, c'est le début de la guerre.

DE TOUT UN PEU

Dès la naissance, à 100 ans près, on connaît approximativement la date de sa mort.
____

La bête humaine fait honte à la gente animale.
____

Feignant, je suis la première victime de ma paresse.
____

Je passe trop de temps à chercher pour espérer trouver.

L'ENNEMI DE LUI-MÊME

Lucide, je sais que je suis coléreux, méchant et rancunier en  plus d'être peureux, lâche et menteur. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai du mal à me supporter. J'y suis cependant obligé car je ne fais aucun effort pour changer. 

LE COMBLE DE L'HORREUR

Mourir de faim avec la vessie pleine, prête à éclater.

PITIÉ POUR EUX

Ayons une pensée émue et apitoyée pour tous ceux et celles  qui, par la faute de célibataires endurcis, de Narcisses appareillés, de manque de donneurs et de donneuses, de PMA et d'égoïstes forcenés, n'existeront pas. Ces êtres pour toujours dans le néant ne verront jamais nos plages ensoleillés et nos villas de luxe, ne vivront jamais dans un hôtel 4 étoiles, ne connaîtront pas Las Vegas ni la rue de la Paix, ne visiteront jamais le Taj Mahal et n'entendront jamais Tino Rossi chanter Petit Papa Noël. Plaigniez ces malheureux qui n'auront pas eu l'occasion de croire à quelque chose, d'applaudir, de voter et, un jour, rassasiés, comblés, ravis par les beautés d'une telle expérience en si belle compagnie auraient pu disparaître pour aller raconter à des milliards qui n'existent pas les merveilles qu'ils n'auront pas vues.