Après le « journal politiquement incorrect » et 4 ans de silence, de méditation transcendantale, d’un voyage intérieur, il est temps de repartir du bon pied, retourner le sablier et tirer un trait sur 4 ans de silence…

Ce blog aura des recettes de survie, des critiques fines, des analyses aigües, des définitions tirées de mon dico et des rediffusions (en période de fête ou de panne d’inspiration).

Une nouveauté sera la rubrique cinéma français (dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité). Je proposerai des scénarios oscarisables à décharger gratuitement.

Que la lecture commence.


dimanche 19 avril 2015

ÉCHANGES

L'époque est à l'échange. Il y a des clubs échangistes pour tout: les maisons, les appartements, les voitures, les femmes, les maris, les chats, les chiens etc. etc. Le principal a été oublié. Je répare, je comble, je pourvoie et vous propose d'échanger votre temps.

Il ne s'agit  pas de n'importe quel temps. Ce n'est pas Le temps qui passe ni L'air du temps, ils sont dans votre portefeuille. Ce sont des valeurs de grande garde à conserver soigneusement, actions au porteur, elles ne sont pas échangeables. Le temps dont je vous parle est un autre temps, celui que vous gardez dans vos souvenirs  et qui n'a appartient qu'à vous. Vous en parlez en disant : « de mon temps ou dans mon jeune temps». Le possessif est un garant d'authenticité. Il est daté. Très présent dans vos souvenirs, il tourne peut-être en boucle et vous n'arrivez pas à l'oublier. Ce serait une erreur puisque je vous assure que c'est une action échangeable qui peut vous donnez des satisfactions que vous n'êtes pas capable d'imaginer.

Vous êtes sceptique, vous ne voyez pas l'intérêt du transfert d'un temps à un autre. Prenons un exemple :

- vous auriez aimé jouer du piano pour ressentir le plaisir de faire naître sous vos doigts une sonate de Bach. Mais n'ayant jamais approché de cet instrument, vous vous contentez de rêver.

- quelque part, il y a un jeune pianiste talentueux en classe terminale du Conservatoire qui regrette, après avoir vu Paris brûle-t-il? À la télévision de n'avoir pas assisté le 25 août 1944 à l'arrivée de la 2ème DB, jour que vous, vous avez vécu et dont le souvenir ne vous a jamais quitté. Ma bourse d'échange permet de mettre en présence le jeune pianiste et son piano et votre souvenir du 25 août et d'opérer l'échange.

Chacun a, dans sa mémoire, des moments d'exception où il a été acteur ou spectateur, le souvenir en est impérissable, il ne demande qu'à être échangé car le partage en augmente encore la valeur. Il donnera à l'autre les même émotions, les mêmes sensations, les mêmes sentiments. Un plongeur sous-marin aimera peut-être troquer une plongée aux Tuamotu contre votre ascension du Mont Blanc; un ancien de Kolwezi, son parachutage contre la descente à ski de la Strief à Kitzbühel, la plus dangereuse du monde; votre unique jour de gloire à la pétanque, quand votre triplette a gagné le championnat inter-cantonal des vétérans pourra intéresser un joueur de manille coinchée qui rêve de pratiquer votre noble sport, mais dont la mauvaise vue ne lui permet pas de voir le cochonnet à 3 mètres etc. etc.

Ce club ne s'adresse qu'à des esprits généreux et curieux; La clientèle risque d'être plus restreinte que celle d'un club où s'échangerait un vélo d'appartement contre une trottinette à moteur.

En pratique, les modalités de l'échange sont simples. Elles se font en suivant les règles habituelles du transfert: engagement à la confidentialité et à ne pas divulguer des secrets de famille pouvant être inclus dans le souvenir . Ce risque peut être supprimé, sur demande express, en incluant dans le process un effacement automatique, mais cela enlève beaucoup de son charme à l'expérience puisque l'on n'en garde aucun souvenir.

Ce club d'échanges permettra à la mémoire de ne pas mourir. En restant vivants dans celle d'un autre, les souvenirs mémorables se perpétueront POUR LA SUITE DU MONDE comme les images de ce beau documentaire québécois de 1963 nous rappelle ce qu'était l'ile des Coudres.

Si vous êtes intéressé, je peux servir d'intermédiaire.
______________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire