Après le « journal politiquement incorrect » et 4 ans de silence, de méditation transcendantale, d’un voyage intérieur, il est temps de repartir du bon pied, retourner le sablier et tirer un trait sur 4 ans de silence…

Ce blog aura des recettes de survie, des critiques fines, des analyses aigües, des définitions tirées de mon dico et des rediffusions (en période de fête ou de panne d’inspiration).

Une nouveauté sera la rubrique cinéma français (dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité). Je proposerai des scénarios oscarisables à décharger gratuitement.

Que la lecture commence.


lundi 2 février 2015

CRIC CRAC BOUM

Vous avez encore en mémoire la terrible catastrophe du 16 avril 1850 quand, le 11è régiment d'infanterie légère, défilant  sur le pont de la Basse-Chaîne qui enjambe la Maine, face au château d'Angers, le fit entrer en résonance, par la faute de son pas cadencé, rompant les câbles qui le maintenaient en suspension au dessus du vide: 226 morts.



Comment va réagir la croûte terrestre, quand, la mondialisation achevée, la natalité galopante ayant porté à 50 milliards la  population mondiale, leurs 100 milliards de pieds  marcheront du même pas?

Ne va-t-elle pas, dans les zones fragiles, là où les plaques tectoniques se chevauchent, sous l'effet conjugué des petits chocs portés de façon synchrone par la multitude disciplinée, car militarisée, se mettre en résonance, craquer, se fissurer, s'ouvrir et s'abîmer, tel notre pauvre pont de la Basse-Chaîne, mais cette fois, dans le magma en fusion qui bouillonne sous nos pieds ?
Je pose la question ….


___________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire