Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 27 mars 2013

AUTOPORTRAIT PAR INTERIM

Hier, alors que je me promenais dans le parc où je ne rencontre jamais personne et alors que j’essayais de mettre de l’ordre dans mon tumulte intérieur, j’ai été distrait dans mon travail de remise en cause par une apostrophe qui éclata tout près de moi. D’un ton qui rappelait Rodrigue interpelant le père de Chimène, un quidam courroucé s’esclaffait :
« Moi, monsieur, je ne suis pas n’importe qui. Je suis le fils de mon père et c’était quelqu’un. Il n’avait pas froid aux yeux. Il ne doutait de rien, ne s’en laissait pas compter et ne coupait pas les cheveux en quatre. Il était d’une seule pièce. Certes, ce n’était pas un enfant de chœur mais il l’avait sur la main. Toujours bien mis, le regard droit, la poignée de main vigoureuse, la mine sévère, le pas assuré, il allait droit au but mais n’était pas fier et parlait peu. Oui, en vieillissant on dit que je lui ressemble ». 
Je ne connais pas l’issue de la querelle mais ils s’éloignèrent sans se battre. La harangue à la gloire du père avait une arrière-pensée et enlevait au fils au moins une des qualités de l’ancêtre, lui qui n’était pas bavard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire